Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 17 Mai 2015 6:40

Je viens tout juste de commencer des expérimentations avec REW. N'étant pas acousticien de formation je patauger un peu dans la semoule mais j'ai l'impression qu'en mettant les mains dans le cambouis je vais finir par comprendre la logique.

Ce logiciel fait l'analyse du signal et permet de tester des filtres qui doivent ensuite être "transférés" à un equaliseur pour faire la correction. A moins que la source ne soit un PC, auquel cas un logiciel peut être utilisés pour faire l'equalisation, il faut ajouter une module d'EQ dans la chaine, Behringer ou autre.

Dans mon cas, ça va me permettre de définir les paramètres de fréquences et de Q que j'appliquerais sur le Nakamichi AV1 que je vais bientôt recevoir. Le Nak possède un equaliseur à 11 filtres paramétrable manuellement en plus de l'auto-EQ.

Dans ton cas, le Behringer sera nécessaire. D'après ce que j'ai lu dans le manuel, il faut connecter le PC au Behringer avec un câble MIDI afin de lui appliquer les filtres créés sur REW directement. Une fois le Behringer programmé on débranche le PC.

La carte son, à ce que j'ai compris, sert à avoir une interface de qualité pour faire des mesures les plus précises possibles avec REW, surtout pour la connexion du micro. Ça peut être remplacé par un micro et un DAC USB, comme respectivement un MiniDSP U-mik et un Oppo 105 dans mon cas.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 25 Juil 2015 20:44

bonsoir,

j'ai lu grand nombre des commentaires et comme beaucoup, je pensais détenir comme le prédisposais Descartes, le bon sens comme qualité également repartie. (plus de trente ans de travaux en tant qu'audiophile)

mais un jour j'ai essayé le réglage de la courbe Ido 2969 x au point d'écoute, a l'aide de mon DBX PX

et là la révélation : plus d'émotion de beauté, de musicalité sur tous styles de musique.

tenir compte du facteur naturel d'absorption de l'air et éviter autant que faire ce peu la réverbération de la pièce d'écoute , des idées simples mais qui contribuent tellement à la magie de la musique

j'invite donc ceux qui n'on pas effectué cet essai a le faire

bien à vous
ericpiletbfr
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2013 22:44
  • offline

Message » 01 Nov 2015 11:41

Bonjour,
Je voudrais brancher mon equaliseur sur mon ampli mais je n'ai pas entrée ou sortie pré out, j'ai juste tape et rec en rca comment faire ?
L'ampli est un HK AVR 158, l'equaliseur est un Behringer mini FBQ800.
Mes sources CD, blue ray sony, freebox V6. J'écoute beaucoup de MP3 et de concert vidéo qui sont stockés sur DD de la Freebox.
Merci pour votre aide.
criscoc
 
Messages: 81
Inscription Forum: 13 Jan 2010 18:52
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message