Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 17 Oct 2009 21:49

Les filtres DYN et DEQ agissent de façon assez similaires. Il s'agit d'une égalisation, qui n'intervient qu'à partir d'une valeur de gain fixée, sur une fréquence donnée pour le DEQ, ou sur tout le spectre pour le DYN (c'est un compresseur/expandeur). Je n'ai pas encore essayé perso.

Je vais m"attaquer demain au réglage double mono, en partant de mon réglage actuel stéréo. Puisqu'il semble que ça soit plutôt utile comme le dit petesburne.

J'ai un "dénivelé" total de 6 db, je vais essayer d'aller jusqu'à 8 car je trouve l'aigue un poil trop présent. Quelle est la surface de ta pièce PingouMasqué?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Oct 2009 21:49

petesburne a écrit:.......

.....il parait que plus la pièce est petite, plus il faut une pente importante
...


euh...ça sort d'où cette légende urbaine?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Oct 2009 22:05

boris_da a écrit:Quelle est la surface de ta pièce PingouMasqué?

J'ai une petite pièce, 18 m² environ.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2009 10:34

TMS a écrit:
petesburne a écrit:.......

.....il parait que plus la pièce est petite, plus il faut une pente importante
...


euh...ça sort d'où cette légende urbaine?

jacques


Bonjour Jacques,

J'ai lu ça ou interprété ça sur le net, d'où le 'il parait que'.
A oublier donc ?

Merci pour ta reprise :wink:

Laurent

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 10:38

boris_da a écrit:.........
Je vais m"attaquer demain au réglage double mono, en partant de mon réglage actuel stéréo. Puisqu'il semble que ça soit plutôt utile comme le dit petesburne.

J'ai un "dénivelé" total de 6 db, je vais essayer d'aller jusqu'à 8 car je trouve l'aigue un poil trop présent. Quelle est la surface de ta pièce PingouMasqué?


Oui, j'égalise les enceintes l'une après l'autre. Il faut bosser deux fois, mais je préfère le résultat.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:21

petesburne a écrit:
TMS a écrit:
petesburne a écrit:.......

.....il parait que plus la pièce est petite, plus il faut une pente importante
...


euh...ça sort d'où cette légende urbaine?

jacques


Bonjour Jacques,

J'ai lu ça ou interprété ça sur le net, d'où le 'il parait que'.
A oublier donc ?

Merci pour ta reprise :wink:

Laurent


ben oui, ça serait plutôt l'inverse (dans des mesures de grosses variations, genre de salle de 300 à 5000places, donc négligeable pour nos pièces habituelles), sinon, il faudrait revoir les normes cinéma :wink:

jacques

PS: par contre pour des enceintes écoutées en proximité (genre 1m), c'est une autre problématique....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Nov 2009 18:52

bonjour,

Après avoir commandé un 2496, pour mettre entre mon ordinateur et mes KRK RP6 (enceinte de proximité active), qui va servir d'égaliseur et de DAC, j'ai parcouru les 69 instructives pages de ce sujet. J'ai du coup rappelé Thomann pour une alimentation fantôme, une interface Midi - USB et quelques autres câbles.

L'entreprise, avec REW, s'annonce passionnante. Pour l'instant, une seule de mes questions reste sans réponse :

Je veux utiliser la carte son de mon portable pour les tests, micro branché sur l'entrée micro - c'est mal mais il faut savoir s'arrêter. Le manuel de REW indique qu'il faut commencer par évaluer la réponse en fréquence de la carte son. Ayant l'intention d'utiliser le DEQ comme DAC, comment pensez-vous qu'il faille boucler le système :
    sortie casque vers entrée micro (je n'aurais pas de préamplis pour le ECM 8000) ;
    sortie optique vers DEQ vers entrée micro ;
    sortie casque vers DEQ vers entrée micro.

Il me reste en attendant ma commande à parcourir le sujet REW, espérant qu'il soit aussi intéressante que celui-là.
bengM
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Nov 2009 18:12
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:21

Bonsoir!

Je viens de me procurer un DSP1124 pour egaliser mon caisson et je voulais savoir comment le raccorder car il n'a pas de prise jack.

Faut il ca?

http://www.lemarchanddesons.com/accessoires/adaptateurs/yellow-cable-2-adap-rca-m-jack-f-mono-635mm-ad08.php


ou ca?

http://www.lemarchanddesons.com/accessoires/adaptateurs/planet-waves-jmale-mono-635-rca-femelle.php

ou encore autre chose. Merci d'avance

Greg
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:15

j'utilise la même chose que ton deuxième lien sur mon 1124 :wink:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:30

petesburne a écrit:
boris_da a écrit:.........
Je vais m"attaquer demain au réglage double mono, en partant de mon réglage actuel stéréo. Puisqu'il semble que ça soit plutôt utile comme le dit petesburne.

J'ai un "dénivelé" total de 6 db, je vais essayer d'aller jusqu'à 8 car je trouve l'aigue un poil trop présent. Quelle est la surface de ta pièce PingouMasqué?


Oui, j'égalise les enceintes l'une après l'autre. Il faut bosser deux fois, mais je préfère le résultat.


.Bonjour,

C'est une erreur d'égalisé une enceinte, car il faudra égaliser le produit des 2 enceintes car une enceinte suivant son emplacement ne délivre
pas la même courbe de plus quand elles seront ensemble certaine fréquence vont s'atténuer ou augmenté il faut plutôt mettre le signal d'entré en
mono et réglé avec le micro le produit des 2 enceintes
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:39

Pourtant il est conseillé de faire deux égalisations mono plutot qu'une stéréo ...
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:58

a voir a reflechir ,d'apres mes mesures je fait la courbe d'un enceinte gauche apres l'enceinte droite les deux courbes sont differentes ,je fait la courbe des 2 enceintes
encore une courbe differentes surtout sur les graves.meme si equalise une enceinte puis l'autre la somme des 2 sera differentes donc il faudra encore equalisé
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:24

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon DEQ2496.
En testant mes JBL à basse fréquence , je me rends compte que rien ne sort du DEQ à ces fréquences (20-200Hz)quand je rentre par l'optique ; la même source qui rentre en analogique ne pose pas de problème.
Autre chose bizarre , la fréquence qui apparait à l'écran EN ENTREE optique est multipliée par 4 , ce qui n'est pas le cas en analogique.
A force de tripoter les paramètres , j'ai du dérégler quelque chose , mais quoi?

Au pire , est ce qu'on peut revenir aux réglages usine?
mulanee
 
Messages: 909
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:48

Page 10 du manuel du DEQ en haut a gauche pour réinitialisation (3.structure des menus et édition). Peut etre...
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Déc 2009 18:56

Page 10 du manuel du DEQ en haut a gauche

C'est le menu DYN..
mulanee
 
Messages: 909
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message