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Comment estimer le prix auquel proposer mon matériel ?
Il suffit de faire une recherche dans le sous-forum de PA approprié : il est rare qu'il n'y ait pas eu une vente similaire. Et google est votre ami : le net regorge de petites annonces ; il y en aura bien quelques unes faisant référence à votre matériel !
Attention : il n’est pas autorisé de publier une annonce sans prix.
Il suffit de faire une recherche dans le sous-forum de PA approprié : il est rare qu'il n'y ait pas eu une vente similaire. Et google est votre ami : le net regorge de petites annonces ; il y en aura bien quelques unes faisant référence à votre matériel !
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Je trouve les prix auxquels se vendent les matériels très bas par rapport aux prix des matériels neufs. Comment est-ce possible ?
Le matériel high tech décote très vite et peut effectivement perdre jusqu'à 80% de son prix initial après quelques années.
C'est particulièrement le cas des matériels audio-video, très soumis aux modes (HDMI, etc.). Par contre, le matériel haut de gamme atteint rapidement un plancher et s'y maintient.
Ne pas oublier que la TVA ne se revend hélas pas. Un produit récent mais utilisé perd immédiatement le montant de la TVA (comme pour les voitures).
Dans tous les cas, c'est le vendeur qui décide du prix in fine et c'est l'acheteur qui décide ou non d'acheter à ce prix .
Le matériel high tech décote très vite et peut effectivement perdre jusqu'à 80% de son prix initial après quelques années.
C'est particulièrement le cas des matériels audio-video, très soumis aux modes (HDMI, etc.). Par contre, le matériel haut de gamme atteint rapidement un plancher et s'y maintient.
Ne pas oublier que la TVA ne se revend hélas pas. Un produit récent mais utilisé perd immédiatement le montant de la TVA (comme pour les voitures).
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Je n’ai plus la facture, que puis-je faire ?
D'abord, prenez le temps de chercher un peu. Une facture est un document important pour l'acheteur, tant sur le plan fiscal qu'en terme d'assurance ou de SAV. Un matériel se vendra toujours mieux avec sa facture que sans.
Si vous êtes certain de ne pas (ou plus) avoir la facture, vous avez la possibilité de fournir une attestation de vente / lettre de cession
Infos acheteurs :
Vous êtes en droit de réclamer au vendeur ce document dûment complété en complément de la copie ou de l'original de la facture d'achat. Si le vendeur ne peut pas fournir de facture d'achat à son nom pour le produit qu'il vous propose, il est alors vivement recommandé de faire établir par le vendeur cette ''ATTESTATION DE VENTE - LETTRE DE CESSION''. Elle sera gage de votre bonne foi, et vous permettra de prouver l'origine du produit.
Infos vendeurs :
Fournir un tel document est une marque de sérieux, mais n'est pas obligatoire, ceci est laissé à votre libre appréciation et à celle de l'acheteur. Nous rappelons cependant que ce type de document est tout à fait recommandé dans le cas d'une vente à partir d'une certaine somme si une facture d'achat originale n'est pas disponible.
D'abord, prenez le temps de chercher un peu. Une facture est un document important pour l'acheteur, tant sur le plan fiscal qu'en terme d'assurance ou de SAV. Un matériel se vendra toujours mieux avec sa facture que sans.
Si vous êtes certain de ne pas (ou plus) avoir la facture, vous avez la possibilité de fournir une attestation de vente / lettre de cession
Infos acheteurs :
Vous êtes en droit de réclamer au vendeur ce document dûment complété en complément de la copie ou de l'original de la facture d'achat. Si le vendeur ne peut pas fournir de facture d'achat à son nom pour le produit qu'il vous propose, il est alors vivement recommandé de faire établir par le vendeur cette ''ATTESTATION DE VENTE - LETTRE DE CESSION''. Elle sera gage de votre bonne foi, et vous permettra de prouver l'origine du produit.
Infos vendeurs :
Fournir un tel document est une marque de sérieux, mais n'est pas obligatoire, ceci est laissé à votre libre appréciation et à celle de l'acheteur. Nous rappelons cependant que ce type de document est tout à fait recommandé dans le cas d'une vente à partir d'une certaine somme si une facture d'achat originale n'est pas disponible.
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Je ne sais pas ce qu'est un numéro de série. Où puis-je le trouver ?
Le numéro de série est généralement au dos de l'appareil ou en dessous, préfixé par S/N (serial number) ou P/N (product number).
Rien ne vous oblige à le publier : dans ce cas, merci d'indiquer qu'il est disponible par MP.
Le numéro de série est généralement au dos de l'appareil ou en dessous, préfixé par S/N (serial number) ou P/N (product number).
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Ca y est, j'ai publié ma PA ! Comment lui donner le maximum de publicité sur le forum ?
Dans le cadre d'une discussion sur le topic traitant de ce matériel, il est toléré d'y faire allusion, notamment en réponse à une demande d'un forumeur qui recherche ce type de matériel. Attention cependant : seul un lien vers votre annonce est toléré. Toute mention de prix et a fortiori un copier / coller de la PA sera modéré, sans préjudice des sanctions applicables. Il en est de même pour votre signature.
Par contre, rien ne vous empêche, bien au contraire, de faire de la publicité pour votre PA HCFR sur un d'autres media, forums ou autre.
Rappel : cela ne vous autorise pas à publier la même annonce sur plusieurs supports. Si vous avez deux acheteurs sur deux sites, comment gérerez-vous la situation ? En pratique, la mise en vente en parallèle (sur ebay notamment mais pas seulement) vous expose à un archivage immédiat de votre PA HCFR, sans préjudice d'autres sanctions applicables.
N'oubliez pas que les forumeurs savent se servir de google : s'ils sont intéressé par votre annonce, ils rechercheront sur le net si votre prix est dans le marché et détecteront très vite ce type de comportement. Votre réputation en souffrira.
Dans le cadre d'une discussion sur le topic traitant de ce matériel, il est toléré d'y faire allusion, notamment en réponse à une demande d'un forumeur qui recherche ce type de matériel. Attention cependant : seul un lien vers votre annonce est toléré. Toute mention de prix et a fortiori un copier / coller de la PA sera modéré, sans préjudice des sanctions applicables. Il en est de même pour votre signature.
Par contre, rien ne vous empêche, bien au contraire, de faire de la publicité pour votre PA HCFR sur un d'autres media, forums ou autre.
Rappel : cela ne vous autorise pas à publier la même annonce sur plusieurs supports. Si vous avez deux acheteurs sur deux sites, comment gérerez-vous la situation ? En pratique, la mise en vente en parallèle (sur ebay notamment mais pas seulement) vous expose à un archivage immédiat de votre PA HCFR, sans préjudice d'autres sanctions applicables.
N'oubliez pas que les forumeurs savent se servir de google : s'ils sont intéressé par votre annonce, ils rechercheront sur le net si votre prix est dans le marché et détecteront très vite ce type de comportement. Votre réputation en souffrira.
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Faire vivre l'annonce
Mon annonce n’a pas reçu de réponse ! Et elle est noyée page 12, comment la faire revenir en première page ?
A moins qu’il s’agisse d’un matériel exceptionnellement recherché, en excellent état et vendu très peu cher (nous rêvons tous d’être l’acheteur dans ce cas-là ), il est nécessaire de faire vivre votre annonce pour qu’elle reste visible au milieu des autres. Cependant, cela doit se faire avec courtoisie et en équité avec les autres annonceurs : eux aussi souhaitent vendre ! Il n’est bien évidemment pas acceptable que la même annonce soit toujours en début de la première page des PA ! Il y a donc des règles à respecter pour faire vivre votre annonce.
Voici donc la conduite à tenir pour la remontée des PA et l’apport de précisions aux ventes :
Pour rappeler l’existence de votre annonce, il vous suffit de « faire un up ».
Qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, il suffit de répondre vous-même à l’annonce pour signaler qu’elle est toujours active. Cela s’appelle un « up direct » (le message le plus courant est « up »). Ce post fait remonter votre annonce en tête de la première page.
Pour éviter de trop polluer votre annonce avec des « up », il est également possible d’utiliser le lien « remonter le sujet » (tout en bas de la page, sur la gauche, après le dernier post). Ce lien est présent dès que le dernier post a plus de 72 heures et est utilisable une fois. Il produit le même effet qu’un nouveau post, sans en avoir l’inconvénient.
Règle impérative : un "up" tout les trois jours (72 heures) maximum.
Sinon, il n’est bien sûr pas obligatoire de faire des « up ». Dans certains cas, le Staff PA/BP/PROs effectue des "up" par souci de lisibilité.
A moins qu’il s’agisse d’un matériel exceptionnellement recherché, en excellent état et vendu très peu cher (nous rêvons tous d’être l’acheteur dans ce cas-là ), il est nécessaire de faire vivre votre annonce pour qu’elle reste visible au milieu des autres. Cependant, cela doit se faire avec courtoisie et en équité avec les autres annonceurs : eux aussi souhaitent vendre ! Il n’est bien évidemment pas acceptable que la même annonce soit toujours en début de la première page des PA ! Il y a donc des règles à respecter pour faire vivre votre annonce.
Voici donc la conduite à tenir pour la remontée des PA et l’apport de précisions aux ventes :
Pour rappeler l’existence de votre annonce, il vous suffit de « faire un up ».
Qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, il suffit de répondre vous-même à l’annonce pour signaler qu’elle est toujours active. Cela s’appelle un « up direct » (le message le plus courant est « up »). Ce post fait remonter votre annonce en tête de la première page.
Pour éviter de trop polluer votre annonce avec des « up », il est également possible d’utiliser le lien « remonter le sujet » (tout en bas de la page, sur la gauche, après le dernier post). Ce lien est présent dès que le dernier post a plus de 72 heures et est utilisable une fois. Il produit le même effet qu’un nouveau post, sans en avoir l’inconvénient.
Règle impérative : un "up" tout les trois jours (72 heures) maximum.
Sinon, il n’est bien sûr pas obligatoire de faire des « up ». Dans certains cas, le Staff PA/BP/PROs effectue des "up" par souci de lisibilité.
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Faire vivre l'annonce
Un modérateur m’a adressé un MP pour me rappeler que « les ‘up’, c’est toutes les 72 heures ! ». Quel est le problème ?
Il est normal que vous souhaitiez que votre annonce soit visible et reste sur la première page des PA. Mais vous n’êtes pas le seul ! Par souci d’équité entre les annonceurs, il n’est donc autorisé de remonter une annonce qu’une fois tous les trois jours (72 heures).
Attention, si cela exclut évidemment les réponses faites à un forumeur vous demandant des précisions sur votre annonce, cela comprend tout autre post de votre part.
La bonne façon d’effectuer un ajout de produit, une mise à jour du prix, une réservation, un ajout d’information technique est d’effectuer une édition du 1er post (et si besoin de son titre). Il n’est pas besoin d’ajouter un post pour le signaler. Si cela vous paraît cependant nécessaire, merci de vérifier que le délai de 72 heures est bien échu. A défaut, votre post sera considéré comme un « up déguisé ».
Bien qu’elle puisse paraître contraignante, cette règle a pour objet d’aider à la vente.
Mettez-vous quelques instants à la place d’un acheteur potentiel : préférez-vous lire une annonce où les informations sont disséminées dans différents posts entrecoupés de up et d’échanges n’ayant rien à voir avec le produit ? Ou bien préférez-vous une annonce où toutes les réponses à vos questions sont à leur place dans le premier post ? En clair, si le vendeur ne prend pas la peine de soigner son annonce, l’acheteur ne prendra pas la peine de la lire en détail !
En résumé :
· On peut faire autant de mise à jour, d’ajout de produits, de baisse de prix… que l'on souhaite, à condition de le faire en éditant le 1er post de l’annonce.
· On ne peut pas faire plus d’un « UP » direct ou déguisé dans une période de 72 heures
En cas de non respect de ces règles, le Staff PA/BP/PROs se réserve le droit de verrouiller l’annonce pour une durée de 72 heures.
Les cas de récidive ou d'abus pourront entraîner un Carton Jaune.
Il est normal que vous souhaitiez que votre annonce soit visible et reste sur la première page des PA. Mais vous n’êtes pas le seul ! Par souci d’équité entre les annonceurs, il n’est donc autorisé de remonter une annonce qu’une fois tous les trois jours (72 heures).
Attention, si cela exclut évidemment les réponses faites à un forumeur vous demandant des précisions sur votre annonce, cela comprend tout autre post de votre part.
La bonne façon d’effectuer un ajout de produit, une mise à jour du prix, une réservation, un ajout d’information technique est d’effectuer une édition du 1er post (et si besoin de son titre). Il n’est pas besoin d’ajouter un post pour le signaler. Si cela vous paraît cependant nécessaire, merci de vérifier que le délai de 72 heures est bien échu. A défaut, votre post sera considéré comme un « up déguisé ».
Bien qu’elle puisse paraître contraignante, cette règle a pour objet d’aider à la vente.
Mettez-vous quelques instants à la place d’un acheteur potentiel : préférez-vous lire une annonce où les informations sont disséminées dans différents posts entrecoupés de up et d’échanges n’ayant rien à voir avec le produit ? Ou bien préférez-vous une annonce où toutes les réponses à vos questions sont à leur place dans le premier post ? En clair, si le vendeur ne prend pas la peine de soigner son annonce, l’acheteur ne prendra pas la peine de la lire en détail !
En résumé :
· On peut faire autant de mise à jour, d’ajout de produits, de baisse de prix… que l'on souhaite, à condition de le faire en éditant le 1er post de l’annonce.
· On ne peut pas faire plus d’un « UP » direct ou déguisé dans une période de 72 heures
En cas de non respect de ces règles, le Staff PA/BP/PROs se réserve le droit de verrouiller l’annonce pour une durée de 72 heures.
Les cas de récidive ou d'abus pourront entraîner un Carton Jaune.
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Faire vivre l'annonce
Il est urgent que je vende et mon annonce n’attire pas les foules. Puis-je vendre en parallèle sur ebay (ou autre) ?
Non, la charte est formelle sur ce point..
Et pour une raison basique : si vous avez deux acheteurs sur deux sites, comment gérerez-vous la situation ? En pratique, la mise en vente en parallèle (sur ebay notamment mais pas seulement) vous expose à un archivage immédiat de votre PA HCFR, sans préjudice d'autres sanctions applicables. Ne pas oublier pas que les forumeurs savent se servir de google : s'ils sont intéressé par votre annonce, ils rechercheront des annonces similaires sur le net pour vérifier si votre prix est dans le marché. Ils détecteront très vite que l’offre a été publiée sur plusieurs sites. Votre réputation en souffrira.
Cependant, si après un certain temps votre annonce ne fait toujours pas recette, merci de prévenir le Staff PA/BP/PROs de votre problème avant de diversifier vos supports. La plupart du temps, cela se gère très bien, à la condition expresse que votre annonce le mentionne de façon explicite et qu’elle soit actualisée.
A défaut, outre les éventuelles sanctions applicables, vous donnerez aux autres forumeurs l’image d’un vendeur peu sérieux.
Non, la charte est formelle sur ce point..
Et pour une raison basique : si vous avez deux acheteurs sur deux sites, comment gérerez-vous la situation ? En pratique, la mise en vente en parallèle (sur ebay notamment mais pas seulement) vous expose à un archivage immédiat de votre PA HCFR, sans préjudice d'autres sanctions applicables. Ne pas oublier pas que les forumeurs savent se servir de google : s'ils sont intéressé par votre annonce, ils rechercheront des annonces similaires sur le net pour vérifier si votre prix est dans le marché. Ils détecteront très vite que l’offre a été publiée sur plusieurs sites. Votre réputation en souffrira.
Cependant, si après un certain temps votre annonce ne fait toujours pas recette, merci de prévenir le Staff PA/BP/PROs de votre problème avant de diversifier vos supports. La plupart du temps, cela se gère très bien, à la condition expresse que votre annonce le mentionne de façon explicite et qu’elle soit actualisée.
A défaut, outre les éventuelles sanctions applicables, vous donnerez aux autres forumeurs l’image d’un vendeur peu sérieux.
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Faire vivre l'annonce
Mon annonce a été verrouillée alors que mon matériel n’est pas vendu ! Que s’est-il passé ?
C’est vous le vendeur : si vous ne faites pas vivre votre annonce, les forumeurs la considèrent logiquement comme obsolète.
Pour faciliter la recherche des matériels par les acheteurs, l’usage veut que les annonces obsolètes soient verrouillées. Le Staff PA/BP/PROs verrouille donc sans préavis les annonces inactives passé un certain délai (30 jours actuellement).
C’est vous le vendeur : si vous ne faites pas vivre votre annonce, les forumeurs la considèrent logiquement comme obsolète.
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Questions acheteur
Je suis intéressé par un matériel, mais je n'arrive pas à répondre à l'annonce
Pour pouvoir répondre à une annonce, il faut être membre de l’Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour adhérer à l’Association : http://www.homecinema-fr.com/association/
A défaut d'adhérer, vous pouvez contacter le vendeur par MP (icône MP sous son avatar dans la colonne de gauche).
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Questions acheteur
J'ai repéré un matériel que je souhaite acheter. Puis-je faire confiance au vendeur ? Comment être garanti qu'il m'enverra le matériel et que ce dernier sera conforme ? HCFR joue-t-il le rôle d'un tiers de confiance dans la transaction ?
HCFR n'est pas partie prenante dans la transaction. Le site HCFR ne peut garantir une transaction. HCFR n'effectue que la mise à disposition d'un lieu de vente de matériels audio/vidéo. Il n'y a donc aucune procédure particulière à suivre. Si vous êtes intéressé par le produit en vente, prenez contact directement avec le vendeur. Le Staff PA/BP/PROs ne peut intervenir entre l'acheteur et le vendeur.
Sans que cela soit une garantie, une recherche sur les achats et ventes passées du forumeur permet de se faire une idée de son sérieux. Il est aussi possible de solliciter l'avis d'autres forumeurs ayant réalisé des transactions avec votre vendeur. Ces demandes doivent impérativement s'effectuer par MP.
Si l'achat représente un budget conséquent pour vous (chacun à son échelle de valeur), privilégier un vendeur dans votre région et lui rendre visite. Le plus souvent il en sera ravi et cela vous permettra de vérifier l'état du matériel et son bon fonctionnement et de réduire le délai d'acheminement ainsi que les risques pendant le transport.
HCFR n'est pas partie prenante dans la transaction. Le site HCFR ne peut garantir une transaction. HCFR n'effectue que la mise à disposition d'un lieu de vente de matériels audio/vidéo. Il n'y a donc aucune procédure particulière à suivre. Si vous êtes intéressé par le produit en vente, prenez contact directement avec le vendeur. Le Staff PA/BP/PROs ne peut intervenir entre l'acheteur et le vendeur.
Sans que cela soit une garantie, une recherche sur les achats et ventes passées du forumeur permet de se faire une idée de son sérieux. Il est aussi possible de solliciter l'avis d'autres forumeurs ayant réalisé des transactions avec votre vendeur. Ces demandes doivent impérativement s'effectuer par MP.
Si l'achat représente un budget conséquent pour vous (chacun à son échelle de valeur), privilégier un vendeur dans votre région et lui rendre visite. Le plus souvent il en sera ravi et cela vous permettra de vérifier l'état du matériel et son bon fonctionnement et de réduire le délai d'acheminement ainsi que les risques pendant le transport.
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Questions acheteur
Le prix demandé par un vendeur me paraît très au dessus du marché, d'ailleurs on le trouve à X € (ou : un autre s'est vendu X € la semaine dernière).
Les discussions sur le prix ne sont pas autorisées dans les PA.
Commencer par vérifier que votre analyse est exacte : est-ce bien le même matériel ? A t-il le même âge ? Les mêmes options ? La même durée de garantie ? Tout ceci compte.
Si le matériel vous paraît toujours trop élevé, envoyer un MP au vendeur en lui expliquant courtoisement votre analyse (les messages abrupts directement sur l'annonce "cassent" les ventes : ils seront modérés). Dans tous les cas, c'est le vendeur qui décide du prix in fine et c'est l'acheteur qui décide ou non d'acheter à ce prix .
Si vous êtes personnellement intéressé, vous pouvez bien entendu engager une négociation, mais par MP exclusivement.
Les discussions sur le prix ne sont pas autorisées dans les PA.
Commencer par vérifier que votre analyse est exacte : est-ce bien le même matériel ? A t-il le même âge ? Les mêmes options ? La même durée de garantie ? Tout ceci compte.
Si le matériel vous paraît toujours trop élevé, envoyer un MP au vendeur en lui expliquant courtoisement votre analyse (les messages abrupts directement sur l'annonce "cassent" les ventes : ils seront modérés). Dans tous les cas, c'est le vendeur qui décide du prix in fine et c'est l'acheteur qui décide ou non d'acheter à ce prix .
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Questions acheteur
J'ai dit au vendeur que je prenais son matériel, mais après réflexion (ou oukaze du WAF), je ne peux ou veux plus l'acheter. Comment annuler la transaction ?
Bon, on ne peut vraiment vous féliciter, mais cela, vous le savez déjà si vous êtes dans cette situation .
La première chose à faire est de contacter votre vendeur et de lui exposer clairement et complètement votre problème.
Il est bien sûr peu probable qu'il apprécie, surtout si vous avez déjà payé et/ou s'il a déjà expédié le matériel ! Cependant, un accord est peut-être possible. Pour y arriver un effort de votre part est impératif. Réfléchissez à ce que vous accepteriez ou refuseriez si les rôles étaient inversés et faites au vendeur une proposition en conséquence : cela permet parfois de trouver un terrain d'entente. A défaut, respectez votre parole. Et si besoin, mettez le matériel en vente !
Et la prochaine fois, vérifiez votre compte en banque et l'avis du WAF avant de vous engager !
Bon, on ne peut vraiment vous féliciter, mais cela, vous le savez déjà si vous êtes dans cette situation .
La première chose à faire est de contacter votre vendeur et de lui exposer clairement et complètement votre problème.
Il est bien sûr peu probable qu'il apprécie, surtout si vous avez déjà payé et/ou s'il a déjà expédié le matériel ! Cependant, un accord est peut-être possible. Pour y arriver un effort de votre part est impératif. Réfléchissez à ce que vous accepteriez ou refuseriez si les rôles étaient inversés et faites au vendeur une proposition en conséquence : cela permet parfois de trouver un terrain d'entente. A défaut, respectez votre parole. Et si besoin, mettez le matériel en vente !
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Divers
Ca y est, j’ai commandé mon nouveau matériel : il sera livré dans deux mois ! Puis-je dès à présent vendre l’actuel ?
Oui et non.
Si vous acceptez de vous passer de votre matériel actuel en attendant de réceptionner le nouveau, pas de problème.
Par contre, la pré-vente est interdite sur HCFR. La charte est claire à ce sujet : (…) les objets mis en vente doivent être disponibles, et le prix fixé et annoncé : pas de "prévente", de vente "conditionnelle" (…)
Oui et non.
Si vous acceptez de vous passer de votre matériel actuel en attendant de réceptionner le nouveau, pas de problème.
Par contre, la pré-vente est interdite sur HCFR. La charte est claire à ce sujet : (…) les objets mis en vente doivent être disponibles, et le prix fixé et annoncé : pas de "prévente", de vente "conditionnelle" (…)
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