Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 24 Oct 2011 14:32

le casque a bien les caracteristiques d'un grand ecran. ce genre de casque fonctionne avec un plan d'accomodation et de convergence qui tend vers l'infini et c'est vraissemblablement le cas de celui ci donc d'un point de vue factuel il a bien les caracteristiques optique d'un grand ecran. a partir de la on peut considerer que l'element qui va dominer les impressions il est purement psychologique. il faut quand meme un minimum de lacher prise pour se laisser aller a imaginer qu'on est bien devant un grand ecran. si ont fait pas la demarche intellectuel alors c'est compliqué car y a toujours des stimulis externe qui brouille l'experience
de preference faire dabord l'experience en 2D et dans l'obscurité

pour ce qui est du FoV (donc de la taille aparente de l'ecran) c'est 45° horisontal. donc je repete encore une fois vous pouvez tester chez vous a quoi ca correspond. 45° ca revient a se placer a 1x la diagonal d'un ecran 16/9 quelque soit sa taille (1,05 pour etre plus precis)




moi l'information intererssante que je retiens du test de manux c'est surtout le fait qu'il a identifier que le relief de motorstorm etait tres faible (sachant qu'il connait bien le jeu). Motorstorm faisant partie de ces jeux 3D qui s'adapte a la taille de l'ecran pour moi c'est une information interressante sur le type de taille ecran qu'envoie le casque a la PS3 (donc aparement une grande taille). faut bien comprendre qu'un jeu est en general tout en parallaxe positive donc un relief qui se situe derriere l'ecran. hors a 20m on percoit deja quasiment plus de relief (disont qu'au dela de 20m il reste a peu pret 1% de la gamme total de relief qu'on peut percevoir. notre perception du relief c'est sur les distances tres proche). un jeu comme motorstorm sur un ecran de 20m aurait une parallaxe des lointains bridé a 0.3% (au lieu de 3 ou 4%). donc manux semble confirmer que le casque envoie une taille ecran elevé, cette valeur est surtout une indication sur le plan de convergence du casque en mode 3D (il peut etre inferieur au plan de convergence réel. je pourais dénouer tout cela en testant avec une mire pour identifier et mesurer un possible changement de convergence artificiel en mode 3D)

c'est pas une surprise pou rmoi, c'est precisement ce a quoi je m'attendais mais c'est justement ce qui m'embete d'autant que le casque n'a pas de reglage post-process de la convergence. maintenant j'attend que Sony SCE s'implique un peu plus et annonce le support du casque dans les jeux, si ils faisaient cette annonce alors ca reglerait le probleme et je passerais commande dans la minute mais sans cela ca me laisse sceptique. on peut toujours tricher en reglant la PS3 sur une petite taille ecran mais dans ce cas difficile de dire ce que ca va donner en terme de confort 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:36

upsilandre a écrit:on peut toujours tricher en reglant la PS3 sur une petite taille ecran mais dans ce cas difficile de dire ce que ca va donner en terme de confort 3D


Merci, j'ai ma réponse :thks:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:44

manuxs a écrit:Après, y a le problème de la qualité de l'image. Je vais laisser le bénéfice du doute à Sony et dire que les couleurs délavées et manquant de finesse que j'ai vues, sont liées à un mauvais réglage (il faut dire que chez moi, mon Panasonic est calibré comme il faut).



attention la aussi faut comparer les choses dans le meme contexte. c'est seulement du 720p a 45° de FoV. et encore les jeux 3D ne sont pas en 1280x720, ils ont une resolution inferieur en general (ton test de motorstorm 3D c'etait pas du vrai 720p)
si tu veux vraiment comparer l'image avec ton pana faut que tu te place aussi a 1x la diagonal de la TV. fait le test sur motorstorm en 3D et profites en pour regler ta PS3 sur une tres grande taille ecran (genre 500" , je rappel qu'il faut faire une recherche auto HDMI pour changer la taille) voir te mettre dans l'obscurité. ca serait interressant que tu fasse cette experience pendant que ta memoire est fraiche
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:49

manuxs a écrit:Depuis hier, j'ai beaucoup repensé au casque, et je maintiens une chose : non, on n'a pas une impression d'un écran de 20m. D'ailleurs, parler d'un écran de 20m est une erreur. Il faut parler de FOV, mais pas de taille d'écran.
C'est facile de dire que tout se passe comme si on était à 20m d'un écran de 20m. En fait, c'est uniquement parce qu'on a le même FOV et qu'on ne voit rien d'autre.


Upsilandre a déjà répondu mais j'insiste, c'est là que tu te trompes.
L'impression des 20m ne vient pas que de la FOV et de l’absence de repère. Ca ne marcherait pas si c’était que ça. Elle vient de la convergence des yeux. Par exemple, si tu regardes une hdtv à une certaine distance, et que tu prends un bout de papier plus petit, que tu le mets devant tes yeux de sorte à ce qu'il ait la même taille que la hdtv plus loin (donc la même fov), ça ne te donnera aps l'impression que ce bout de papier est aussi grand, car tes yeux mesure la distance. La seule différence entre ce petit bout de papier et cette hdtv, qui occupent la même fov à tes yeux, c'est la distance!

Maintenant, si l'optique du hmz est mal reglée, tes yeux ne convergeront pas comme il faut et tu verras un petit écran. Et l'absence de repère marche dans l'autre sens je pense. Elle ne crée pas l'illusion, mais si tu as de la lumière qui rentre, elle vient embrouiller ton cerveau.

J'ajouterai aussi que j'ai vu une review débile d'un gars sur Youtube, à la Paris game week, qui n'avait rien compris à ce que qu’étais l'objet, et qui disait que les types du stand n'avaient pas réussi à faire fonctionner la 3D. Il se peut donc bien que le staff 'généralement formé pour l'occasion) du stand Sony ait un peu réglé tout ça n'importe comment.
oubon
 
Messages: 81
Inscription Forum: 03 Avr 2008 1:11
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:51

upsilandre a écrit:
manuxs a écrit:Après, y a le problème de la qualité de l'image. Je vais laisser le bénéfice du doute à Sony et dire que les couleurs délavées et manquant de finesse que j'ai vues, sont liées à un mauvais réglage (il faut dire que chez moi, mon Panasonic est calibré comme il faut).



attention la aussi faut comparer les choses dans le meme contexte. c'est seulement du 720p a 45° de FoV. et encore les jeux 3D ne sont pas en 1280x720, ils ont une resolution inferieur en general (ton test de motorstorm 3D c'etait pas du vrai 720p)
si tu veux vraiment comparer l'image avec ton pana faut que tu te place aussi a 1x la diagonal de la TV. fait le test sur motorstorm en 3D et profites en pour regler ta PS3 sur une tres grande taille ecran (genre 500" , je rappel qu'il faut faire une recherche auto HDMI pour changer la taille) voir te mettre dans l'obscurité. ca serait interressant que tu fasse cette experience pendant que ta memoire est fraiche


Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire le test, j'ai revendu Motorstorm la semaine dernière.
Mais je te crois, l'explication se tient.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:58

oubon a écrit:
manuxs a écrit:Depuis hier, j'ai beaucoup repensé au casque, et je maintiens une chose : non, on n'a pas une impression d'un écran de 20m. D'ailleurs, parler d'un écran de 20m est une erreur. Il faut parler de FOV, mais pas de taille d'écran.
C'est facile de dire que tout se passe comme si on était à 20m d'un écran de 20m. En fait, c'est uniquement parce qu'on a le même FOV et qu'on ne voit rien d'autre.


Upsilandre a déjà répondu mais j'insiste, c'est là que tu te trompes.
L'impression des 20m ne vient pas que de la FOV et de l’absence de repère. Ca ne marcherait pas si c’était que ça. Elle vient de la convergence des yeux. Par exemple, si tu regardes une hdtv à une certaine distance, et que tu prends un bout de papier plus petit, que tu le mets devant tes yeux de sorte à ce qu'il ait la même taille que la hdtv plus loin (donc la même fov), ça ne te donnera aps l'impression que ce bout de papier est aussi grand, car tes yeux mesure la distance. La seule différence entre ce petit bout de papier et cette hdtv, qui occupent la même fov à tes yeux, c'est la distance!

Maintenant, si l'optique du hmz est mal reglée, tes yeux ne convergeront pas comme il faut et tu verras un petit écran. Et l'absence de repère marche dans l'autre sens je pense. Elle ne crée pas l'illusion, mais si tu as de la lumière qui rentre, elle vient embrouiller ton cerveau.

J'ajouterai aussi que j'ai vu une review débile d'un gars sur Youtube, à la Paris game week, qui n'avait rien compris à ce que qu’étais l'objet, et qui disait que les types du stand n'avaient pas réussi à faire fonctionner la 3D. Il se peut donc bien que le staff 'généralement formé pour l'occasion) du stand Sony ait un peu réglé tout ça n'importe comment.


Oubon, tu dis plusieurs choses très intéressantes et que je voudrais relever.

Tout d'abord, ok ton explication avec le papier, je la comprend.

L'optique du HMZ, oui je suis PERSUADE qu'elle était mal réglée. Je SAIS que ce n'est pas normal que le casque me tombait sur le nez. Et je pense aussi savoir d'où venait le problème.
J'ai regardé des videos Youtube de démonstration faites par des mecs de Sony. Le casque doit s'enfiler comme une casquette de base ball ! C'est à dire l'arrière d'abord, puis le devant ensuite.
Or, moi j'ai fait l'inverse et j'ai ensuite attaché l'écran à ma tête.

Donc je pense que le problème vient de là.

Ensuite, le réglage de l'interoculaire, je l'ai fait vite, car au début tout était flou. Mais je n'y ai pas passé le temps nécessaire.

Autre point pour confirmer un problème de réglage : comme je l'ai dit, il y avait 3 casques et on pouvait prendre le premier qui se libérait. Pendant que j'attendais, j'ai remarqué que selon les personnes qui testaient le casque, certains gardaient la tête droite et d'autres avaient tendance à faire tomber la tête en avant.
Ce phénomène est, je pense, du à deux choses :
- le poids du casque vers l'avant si le casque n'est pas assez appuyé sur le front
- le fait que pour certains (dont moi), l'image ait été orientée vers le bas et donc, on avait tendance à pencher la tête pour voir en bas.

Tout ça relève de mauvais réglages car d'autres personnes n'avaient visiblement pas le problème. D'ailleurs, mon pote n'a pas eu le problème (il n'a pas senti de poids sur son nez et il a vu l'image pile en face de lui, à l'horizontale).

Pour ce qui est de la 3D, je me suis demandé si elle était activée.
Mais comme elle existait (bien que faible), je pense qu'elle y était.
J'attends les tests des premiers utilisateurs US à domicile, avec des jeux et des films en 3D (et j'espère que certains auront la bonne idée de trafiquer les réglages de la PS3).
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:07

Lu sur neogaf aujourd'hui :

I know I'm super late to the party, but I had the chance to use this set a few times since I had posted up a while ago that I'd get the chance to use it.

First I'd like to say that it was a lot better then I was expecting it to be. I was able to view 2D blurays, 3D blurays, a bit of PS3...

I'll start with the headset it self. It's kind of heavy and a bit uncomfortable after using it for a while (I was able to use it for 1.5 hours in one sitting and after about 45 minutes, it began to bother me a bit). I had to fiddle with it to fit it properly since I wear glasses, but once I was able to make it work, it was fine. There was some light leakage but nothing to REALLY complain about. I got the focus to about 90%. I found the edges to be a bit off. I only really noticed it during panning of the camera.

I did like a few 3D movies (Resident Evil whatever the heck number it was) looked great! I've had the chance to see it on another 3D set so I knew what the pop out scenes were. I didn't find the depth to be great, but it was still good. The sharpness was good and the colours were nice and vivid. I would like to play with the setting some more because some of the colours were off and during dark scenes, I noticed a bit of a loss of finer details.

Gaming on this thing would be fun. I played GT5 and I had brought my Winning Eleven 2012 to try since I had just picked it up from the post office. GT5 looked good. Winning Eleven didn't have much depth to it so it was just okay. If you haven't had the chance to game on a large screen, you're going to be in for a treat.

I didn't get to test gaming lag all that much. I didn't notice any while I was gaming...

I want to go back and see what sports would look like. I might go back to see it early Saturday morning to catch a Premier football match.

So would I buy one? Not right now. I like where the tech is going, but I wouldn't trade my projector just yet. I would buy one if I didn't have a projector already.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:10

Autre témoignage neogaf :

I tried this device over the weekend and walked away very underwhelmed. It was pretty cool and by far the best device of its type. But there were some things that really brought the experience down for me. The first thing was image quality. It looked clean but it wasn't as good as and 1080P display or even my 720P LCD. There was something about it that was just a little off with the image quality. Another thing that bothered me was the fact that the 3d effect was so subtle that it was almost pointless. This was on both sets, GT5 and movie demo. Finally I normally don't suffer from motion sickness but these glasses make me a little queasy.

I could see how people could get the overall appearance of sitting in the movie theater. However, at times it looked more like a smaller screen right in front of my face. So I don't see the point of getting these because the sense of total immersion was not there. I was missing the blinder attachments which may or may not have made a big difference. Also the sales people there were a joke, since it took 5 minutes to convince one of them that one of the glasses was not even on. The game and movie choices were horrible. Sony is not doing themselves any favors by demoing these glasses like they have. Because after what a experienced, I would not even want them for free.



Sony = catastrophe ! Ils sont en train de pourrir leur objet :evil:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:47

Ah je suis nul en anglais !!!! De toutes manières mêmes vos explications technique j'ai du mal à comprendre :o Ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut y croire d'être devant un écran de 20 m, sinon l'illusion ne prend pas :P
Angyo-Onshi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Sep 2011 20:43
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:30

Je poste dans ce thread sur Neogaf lol (Orioto)
oubon
 
Messages: 81
Inscription Forum: 03 Avr 2008 1:11
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:33

oubon a écrit:Je poste dans ce thread sur Neogaf lol (Orioto)



Ah c'est donc toi, orioto ! :)
Celui qui est allé au PGW mais qui n'a pas trouvé où se situait la démo du casque ? :ko:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:27

manuxs a écrit:
oubon a écrit:Je poste dans ce thread sur Neogaf lol (Orioto)



Ah c'est donc toi, orioto ! :)
Celui qui est allé au PGW mais qui n'a pas trouvé où se situait la démo du casque ? :ko:


Oui, Dimanche y avait plus aucun signe du casque nulle part.... J'aurais ptete du demander mais ptete que je préférais pas l'essayer dans ces conditions après tout !
Non en fait comme il était pas visible sur le stand j'ai pensé que c’était juste en privé pour la presse...
oubon
 
Messages: 81
Inscription Forum: 03 Avr 2008 1:11
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:38

oubon a écrit:
manuxs a écrit:
oubon a écrit:Je poste dans ce thread sur Neogaf lol (Orioto)



Ah c'est donc toi, orioto ! :)
Celui qui est allé au PGW mais qui n'a pas trouvé où se situait la démo du casque ? :ko:


Oui, Dimanche y avait plus aucun signe du casque nulle part.... J'aurais ptete du demander mais ptete que je préférais pas l'essayer dans ces conditions après tout !
Non en fait comme il était pas visible sur le stand j'ai pensé que c’était juste en privé pour la presse...



T'as pas beaucoup cherché ;)
J'y étais dimanche et y avait 2 grands panneaux vers un escalier, indiquant "3D made in Sony" et "HMZ-T1".

Bon sinon, petit reportage d'un mec qui l'a testé au PGW.

[youtube]r7bmzCCo7fs[/youtube]

Il casse complètement le casque (en plus de dire de grosses conneries, genre le casque est en 1080p :roll: )

Mais il dit une chose TRES TRES importante : apparemment, les démonstrateurs du PGW n'ont pas réussi à activer la 3D sur les casques !!!
Ce qui expliquerait pourquoi je n'avais aucune impression 3D quand j'ai testé Motorstorm.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:27

manuxs a écrit:Mais il dit une chose TRES TRES importante : apparemment, les démonstrateurs du PGW n'ont pas réussi à activer la 3D sur les casques !!!
Ce qui expliquerait pourquoi je n'avais aucune impression 3D quand j'ai testé Motorstorm.

:lol:
Effectivement cela pourrait s'expliquer.
dem1980
 
Messages: 1998
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 25 Oct 2011 14:47

Un test en français par Erenumerique.fr abordant plusieurs points (Ergonomie, 2D, 3D, ...), test positif dans l'ensemble.

A lire ici : http://www.erenumerique.fr/casque_3d_so ... 485-1.html

:thks:
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message