Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 29 Nov 2011 18:50

Rafik10 a écrit:Le temps passe très lentement quand on a précommandé un HMZ-T1, ça doit faire déjà 9 jours, j'ai l'impression que c'est une éternité, encore 30 jours à attendre (et encore, c'est pas sur de le recevoir d'ici la ...) :ko:

:zen:

:idee: un (petit ?) point positif dans cette attente :
tu auras certainement, quand tu recevras ton HMZ, à ta disposition des méthodes de contournerment des problèmes du HMZ (confort/netteté) testées par d'autres utilisateurs plus précoces... :wink:

...Allez, courage et patience Rafik10 ! :oldy:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 18:58

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai téléphoné à Sony.fr qui comme chacun le sait...se trouve entre Belgique et Angleterre.

J'ai demandé des renseignements sur la disponibilté du casque. D'après le conseiller Sony, les pré-commandes ont été arrêtées, parce que Sony ne souhaitait pas fournir des dates de livraisons aléatoires. Elles devraient reprendre fin janvier 2012.

La personne que j'ai eu en ligne connaissait ce produit et m'a dit attendre fin janvier pour pouvoir l'essayer.

Je lui ai indiqué que le forum était très actif et qu'après beaucoup de tests assez concluants, ceux qui ont la chance d'en avoir eu un, tentent d'améliorer le confort du casque et simplifier ses utilisations et réglages à partir de solutions ingénieuses et souvent surprenantes.

Ajoutant : j'espère que les ingés Sony suivent les forum afin de s'inspirer de certaines améliorations qu'ils pourraient ensuite industrialiser.
Il m'a répondu que les forums étaient suivis.

Aussi, si les pré-commandes devaient effectivement reprendre fin janvier, on devrait pouvoir normalement espérer une livraison courant mars. :idee:

Entre-temps, les essais peuvent continuer. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2011 19:18

ajr a écrit:Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai téléphoné à Sony.fr qui comme chacun le sait...se trouve entre Belgique et Angleterre.

J'ai demandé des renseignements sur la disponibilté du casque. D'après le conseiller Sony, les pré-commandes ont été arrêtées, parce que Sony ne souhaitait pas fournir des dates de livraisons aléatoires. Elles devraient reprendre fin janvier 2012.

La personne que j'ai eu en ligne connaissait ce produit et m'a dit attendre fin janvier pour pouvoir l'essayer.

Je lui ai indiqué que le forum était très actif et qu'après beaucoup de tests assez concluants, ceux qui ont la chance d'en avoir eu un, tentent d'améliorer le confort du casque et simplifier ses utilisations et réglages à partir de solutions ingénieuses et souvent surprenantes.

Ajoutant : j'espère que les ingés Sony suivent les forum afin de s'inspirer de certaines améliorations qu'ils pourraient ensuite industrialiser.
Il m'a répondu que les forums étaient suivis.

Aussi, si les pré-commandes devaient effectivement reprendre fin janvier, on devrait pouvoir normalement espérer une livraison courant mars. :idee:

Entre-temps, les essais peuvent continuer. :wink:

Bonne soirée.


Ça ne m'étonne pas, même si je pense que c'est principalement les forums anglais qui sont suivis, sinon pour la date, c'est le 17 janvier 2012, elle est pas précisé sur le site FR, mais sur le site US, ils ont surement les mêmes dates de réapprovisionnements.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:00

Voici la modification (finale ?) de mon casque HMZ-T1 C3, basé sur un casque BMX Go Sport à 15€.

J'ai déjà parlé du décollage (laborieux) de la coque plastique pour récupérer la coque interne en polyester...
De même pour les 3h+ de travail de sculpture au couteau cénramique pour enlever une grande partie de matière poly à l'extérieur de la coque...

J'ai ajouté aujourd'hui un travail de réduction de la taille pour avoir les sangles pas trop tendues, et surtout un meilleur passage latéral (dans la ligne des branches, sans obstacles de la coque).

J'ai aussi travaillé sur le confort du casque, et son réglage pour obtenir une bonne vision, et surtout une netteté sur tout l'écran.

Ceci a été réalisé par un mix de la sculpture du casque (aussi au niveau où repose le support frontal sur la coque) mais aussi par le réglage sur les coussinets internes de confort dans la coque.

:idee: (J'ai utilisé 3 types de coussinets/renforts/rembourrage, venant de 3 casques différents).

J'ai trouvé le bon réglage par tatonnements, essais successifs.
La différence entre les différents renforts est très sensible, et permet de régler par exemple la hauteur du casque, sans avoir à incliner trop l'ensemble, afin par exemple de ne pas perturber l'angle de vision dans le HMZ, qui comme chacun sait, est très sensible/précis pour avoir une netteté sur une surface importante de l'écran.

Je n'ai pas voulu encore réduire la taille de la coque pour assurer une fermeture complète de la sange haute du HMZ, car je commencçais à ne plus être très sûr au niveau épaisseur restante de la coque, et je ne voulais pas tout gâcher...
Je pense qu'il reste encore de la place néanmoins, mais l'attache maison tient très bien (attache pour plantes). :o

Les écouteurs sont vraiment très libres, tombent parfaitement sur les oreilles, et on peut les bouger pour obtenir un réglage impec. :love:

Le plus le plus important pour moi, vous l'avez compris, c'est le confort SANS sacrifier la netteté.
Le casque est hyper confortable, on ne sent presque rien (très léger) et surtout très doux au niveau contact sur la peau/cheveux. :love:

Je peux enlever et remettre le casque sans avoir rien à régler. :love:

J'attire votre attention sur les pads/coussinets/renforts car je pense que c'est ce qui va faire la différence aussi entre un casque bien réglé, pratique à porter, et surtout qui tient bien en place, où le point (netteté intégrale) ne bouge pas à chaque utilisation.
C'est quelque chose que je n'avais pas perçu lors de mes premiers essais avec les casques pour HMZ. :roll:

Voici quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les écouteurs côté externe et interne
Image


Image
...Ce que j'ai enlevé de la coque polyester

Image
...comparé à la taille restante de la coque, impressionnant ! 8)

Commentaires, idées, questions sont les bienvenus... :oldy:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:21

J'adore ton HMZ-T1 C3 !
Tu confirmes que le réglage se fait une fois pour toutes ? Et que le casque tient bien, même sans s'appuyer au dossier du fauteuil ? (important pour la compatibilité avec le track IR).
Si tu as l'occasion de tester un track IR sur ton montage, ce serait génial.

Sinon un gars a réussi le montage sur un casque de vélo (pas besoin du sculpter la mousse puisque le HMZ se fixe SOUS le casque) : http://youtu.be/XSsLjPD6HZw
Le gros intérêt, outre que ce genre de casque ne coûte pas plus d'une vingtaine d'euros chez décathlon ou go sport, c'est la molette de réglage derrière la nuque, qui à mon avis permet un maintien à toute épreuve.
Flat Jeff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2011 13:07
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:56

Flat Jeff a écrit:J'adore ton HMZ-T1 C3 !
Tu confirmes que le réglage se fait une fois pour toutes ? Et que le casque tient bien, même sans s'appuyer au dossier du fauteuil ? (important pour la compatibilité avec le track IR).
Si tu as l'occasion de tester un track IR sur ton montage, ce serait génial.

Sinon un gars a réussi le montage sur un casque de vélo (pas besoin du sculpter la mousse puisque le HMZ se fixe SOUS le casque) : http://youtu.be/XSsLjPD6HZw
Le gros intérêt, outre que ce genre de casque ne coûte pas plus d'une vingtaine d'euros chez décathlon ou go sport, c'est la molette de réglage derrière la nuque, qui à mon avis permet un maintien à toute épreuve.


Oui, la vidéo est de EastyUK un forumer d'AVS sont je suis le travail...

Pour la molette, oui j'ai déjà fait l'acquisition d'un casque de vélo pour tester la chose, mais cela ne me vas pas du tout au niveau du confort...
(en fait c'était mon arme secrète dont je parlais dans un post il y quelques pages...)
La molette est montée sur un large cercle qui entoure la tête, et à chaque fois que j'ai fait un essai, il fallait trop serrer la molette et donc le cercle appuyait trop (sur les tempes par ex.) : parce qu'il faut assurer suffisamment l'ensemble sur la tête pour que cela tienne dans la position souhaitée.

La dernière solution trouvée par EastyUK consiste à équilibrer le poids du casque, pour contrebalancer celui du HMZ à l'avant.
Ce que je comprends puisqu'il emploie ce type de casque avec serrage autour de la tête, et (à mon avis) avec un casque qui ne comprend pas de rembourage/coussinets assez confortables.
C'était le cas sur le modèle que j'ai trouvé (normal, ce sont des casques pas très chers du tout aussi ;) ).

J'ai voulu incorporer aujourd'hui ce cercle sur mon nouveau C3, mais cela ne fonctionnait pas non plus, cela m'apportait simplement une pression supplémentaire sur les tempes, sans m'apporter plus de confort ou de maintien.

Ceci est par contre nécessaire sur les casques de vélo assez cheap n'ayant pas de coussinets importants.

Sur un casque, la pression selon la forme du crane ne doit pas être être faite/appliquée de la même force à tous les endroits autour de la tête (j'ai pu le constater vraiment aujourd'hui).
Ce que permettent les différents types de coussinets que j'ai utilisés, venant de différents casques.

Pour finir, oui le casque tient bien, et pas besoin du fauteuil si tu veux ! :o
En fait, la tête est tellement bien calée/maintenue que je peux m'appuyer ou pas, cela ne change (presque) pas la map ! :love:
Edit : (Honnêtement cela change juste la map un poil si 1) tu t'appuies plus fortement 2) si tu appuies sur le casque en biais).

Pour te donner une idée du maniaque de la map que je suis, je regarde (pour vérifier) dans tous les différents coins (partout) pour tester si j'arrive à bien voir la trame/grille sur les petits caractères... :hehe:

:oldy: Edit : je viens de re-tester ce C3 avec le film The Reader (C+) ce soir, excellent film au demeurant, et aucun problème de gêne après ce film de 2h... :love: ce C3 !
Dernière édition par DplanetHD le 30 Nov 2011 0:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:18

Merci de ton retour DplanetHD !!! :)

Quel bricoleur, je suis impressionné.
Moi mon grand problème, c'est le nez. Peut être que j'ai un trop grand nez mais je suis obligé d'appuyer le casque sur mon nez. Du coup, ça fait mal.
T'as pas une idée de ce que je pourrai faire ? J 'ai essayé de mettre une boule Quies mais ça ne tenait pas et prenait beaucoup de place.

De même, je n'arrive pas à avoir l'écran parfaitement net. Toujours une zone floue
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Nov 2011 0:42

Le côté earplug est peut-être mieux que les boules Quies alors...
Je crois que c'est ce que EastyUK a dû utiliser, et donc le coller sur le HMZ (pas terrible ça), sinon je ne vois pas comment ça tiendrait... (on le voit dans ses photos).

Rassure-moi la boule Quies, tu l'as bien malaxée avant, puis tu l'a posé comme une pâte sur ton nez à l'endroit du contact ?
Ce n'était pas assez amortisseur alors...
Le earplug en mousse devrait l'être plus...

Pour la map/netteté sur tout l'écran, c'est assez difficile à avoir, et encore plus à conserver je trouve.
En plus, moi qui suis un maniaque de ça, je me rends compte que des fois j'ai juste envie d'aller regarder dans les coins pour juste voir si c'est net ! (c'est nul de faire ça...).

Je pense qu'il faut juste arriver à un compromis qui va bien, où l'on n'est pas gêné, et essayer de ne plus y penser... tant que cela ne gêne pas.

Je crois qu'en fait c'est comme un pixel mort sur un écran...
Je ne pourrais pas supporter cela, et j'ai l'impression que je ne verrais plus que cela sur l'écran, que je regarderais toujours à cet endroit de l'écran...
En fait cela m'est arrivé sur un écran LCD Samsung, je l'ai fait changer illico (heureusement couvert par la garantie de Samsung)...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:12

La patafix, c'est pas trop mal pour le nez.

Mais je me pose une question importante mais peut être conne : y a t il un risque d'avoir le nez déformé à force d'avoir le casque qui appuie dessus ?

Concernant la netteté à 95%, ce qui m'ennuie le plus, c'est que je me demande s'il n'y a pas un impact négatif sur la vue. Regarder des choses floues, ce n'est peut être pas recommandé.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:36

Oui, sur le côté un peu flou j'ai l'impression que ça me fait voir flou ailleurs... sur une autre zone de l'écran (c'est parce que je fais des aller/retour bord/centre pour vérifier...).

En fait peut-être qu'on cherche à forcer ses yeux à faire le point et que cela les fatiguent plus...
D'un autre côté, il me semble que upsilandre faisait remarquer que faire le point ailleurs, chercher un autre point de convergence (si je me souviens bien) cela allait muscler plus nos yeux, ce qui est bien sûr une bonne chose !...

Pour le côté nez, je dirais gaffe quand même !
Peau : mettre de la crème après, pour la nuit !
(HMZ = masque de beauté obligatoire le soir, sinon tu as un pif rouge de poivrot ! :) ) :roll:
Après, pour la pression sur les cartilages, je ne sais pas trop... :wtf:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 30 Nov 2011 9:18

zônes floues : et si c'était vos yeux?
test intéressant : préciser quelle zône de l'écran est touchée pour quel film, et à quel point du film. Si ce sont les mêmes zônes chez une majorité de ceux qui rapportent le pb, pas de doute : c'est le matériel. Si c'est différent pour chacun ou presque, c'est ce qui s'appelle -sous réserve de confimation- être "astygmate" (le fond le la rétine n 'est pas "plat" ou incurvé comme il devrait, dans l'idéal : chez moi une cible de fléchettes produit des D majuscules concentriques). C'est comme vouloir projeter un film sur un écran qui vole au vent. Comme vous enlevez les lunettes, si vous en portez, la correction ne se fait pas, et d'ailleurs elle ne peut pas se faire à 100%.
Quant au nez ... dans les premières semaines de l'inscription à une salle de boxe ça devrait très vite s'arranger!
Dernière édition par Mpeg le 30 Nov 2011 14:31, édité 1 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Nov 2011 10:09

Mpeg a écrit:zônes floues : et si c'était vos yeux?
test intéressant : préciser quelle zône de l'écran est touchée pour quel film, et à quel point du film. Si ce sont les mêmes zônes chez une majorité de ceux qui rapportent le pb, pas de doute : c'est le matériel. Si c'est différent pour chacun ou presque, c'est ce qui s'appelle -sous réserve de confimation- être "astygmate" (le fond le la rétine n 'est pas "plat" ou incurvé comme il devrait, dans l'idéal : chez moi une cible de fléchettes produit des D majuscules concentriques). C'est comme vouloir projeter un film sur un écran qui vole au vent. Comme vous enlevez les lunettes, si vous en portez, la correction ne se fait pas, et d'ailleurs elle ne peut pas se faire à 100%.



Non, c'est le matériel.
Ma copine a une vue parfaite et a toujours également une zone floue.
Ce n'est pas toujours la même zone, tout dépend comment on a réglé l'interoculaire.
Pour autant, personnellement je suis myope. Corrigé par des lentilles mais dû à une très forte myopie de l'oeil gauche, mon oeil gauche n'est qu'à 6/10ème, même corrigé. Donc clairement, ça joue mais ce n'est pas le problème ici, je pense.

J'ai réglé l'interoculaire afin d'avoir le meilleur compromis, mais c'est dommage de devoir se satisfaire d'un compromis. L'autre problème gênant, c'est que le casque doit appuyer sur mon nez sinon, je ne vois pas le bas de l'écran (j'ai un grand nez; sûrement que si j'avais un nez petit et fin, je ne serais pas gêné).
Du coup, je pensais aller chez Decathlon / Go sport pour m'acheter un cache nez comme ont les boxeurs. Un truc, j'espère fin, que je pourrais mettre sur le nez afin de le protéger ...
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:01

manuxs a écrit:
Mpeg a écrit:zônes floues : et si c'était vos yeux?
test intéressant : préciser quelle zône de l'écran est touchée pour quel film, et à quel point du film. Si ce sont les mêmes zônes chez une majorité de ceux qui rapportent le pb, pas de doute : c'est le matériel. Si c'est différent pour chacun ou presque, c'est ce qui s'appelle -sous réserve de confimation- être "astygmate" (le fond le la rétine n 'est pas "plat" ou incurvé comme il devrait, dans l'idéal : chez moi une cible de fléchettes produit des D majuscules concentriques). C'est comme vouloir projeter un film sur un écran qui vole au vent. Comme vous enlevez les lunettes, si vous en portez, la correction ne se fait pas, et d'ailleurs elle ne peut pas se faire à 100%.



Non, c'est le matériel.
Ma copine a une vue parfaite et a toujours également une zone floue.
Ce n'est pas toujours la même zone, tout dépend comment on a réglé l'interoculaire.
Pour autant, personnellement je suis myope. Corrigé par des lentilles mais dû à une très forte myopie de l'oeil gauche, mon oeil gauche n'est qu'à 6/10ème, même corrigé. Donc clairement, ça joue mais ce n'est pas le problème ici, je pense.

J'ai réglé l'interoculaire afin d'avoir le meilleur compromis, mais c'est dommage de devoir se satisfaire d'un compromis. L'autre problème gênant, c'est que le casque doit appuyer sur mon nez sinon, je ne vois pas le bas de l'écran (j'ai un grand nez; sûrement que si j'avais un nez petit et fin, je ne serais pas gêné).
Du coup, je pensais aller chez Decathlon / Go sport pour m'acheter un cache nez comme ont les boxeurs. Un truc, j'espère fin, que je pourrais mettre sur le nez afin de le protéger ...


peut etre aussi que tu oriente mal le casque. je sais qu'au debut j'avais tendance a placer les strap asser haut derriere la tete ce qui donnait une mauvaise inclinaison au casque (flou, casque sur le nez...). t'as essayé en placant les strap bien plus bas derriere ta tete?
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:13

upsilandre a écrit:peut etre aussi que tu oriente mal le casque. je sais qu'au debut j'avais tendance a placer les strap asser haut derriere la tete ce qui donnait une mauvaise inclinaison au casque (flou, casque sur le nez...). t'as essayé en placant les strap bien plus bas derriere ta tete?



Oui, je place les straps assez bas. Mals malgré ça, je suis obligé de faire descendre le casque assez bas, sinon je ne vois pas le bas de l'écran.

Toi, tu fais comment, upsilandre ? Tu n'es pas gêné au front ou au nez ? Tu arrives à avoir 100% de netteté ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:17

upsilandre a écrit:peut etre aussi que tu oriente mal le casque. je sais qu'au debut j'avais tendance a placer les strap asser haut derriere la tete ce qui donnait une mauvaise inclinaison au casque (flou, casque sur le nez...). t'as essayé en placant les strap bien plus bas derriere ta tete?

Oui je confirme, il faut vraiment descendre les straps le plus bas possible derrière la tête.
Un repère possible, c'est de descendre le strap du bas (celui qui est souple) en dessous la protubérance occipatale externe (l'os qui dépasse en haut de la nuque).
Image

L'autre strap (celui rigide du dessus) va automatiquement descendre aussi, vu l'écartement entre les 2 straps.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message