Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 28 Nov 2011 13:58

Sur un casque à ce prix la, c'est dommage d'en être rendu à faire un tel bricolage. Etonnant que sony n'est pas pensé plus sérieusement à l'ergonomie de son casque. Peut-être ont-ils privilégié l’esthétique, un look un peu futuriste, plutôt que le confort ?
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:07

3Dactif a écrit:Sur un casque à ce prix la, c'est dommage d'en être rendu à faire un tel bricolage. Etonnant que sony n'est pas pensé plus sérieusement à l'ergonomie de son casque. Peut-être ont-ils privilégié l’esthétique, un look un peu futuriste, plutôt que le confort ?

Je pense que Sony a juste rusher la chose, sans vraiment aller loin dans le test ergonomique, en voulant peut-être aussi tester le marché pour voir...
Sûr que ce n'est pas un produit grand public dans l'état actuel...
Mais le problème du prix est très différent quand on connait un peu ce marché des HMD (réf. au post d'upsilandre), et le bon réalisé par ce produit comparativement à ce qui existait...
Donc par rapport aux sensations :love: qu'il procure aujourd'hui, quand on a envie, on accepte de chercher des modes de contournement des problèmes ergonomiques rencontrés...
En regrettant bien sûr que cela ne soit pas d'origine... :o

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:26

Bonjour a tous,

Il y a telement de forum que je ne sais plus ou aller ^_^

J'ai recu le HMZ T1 mi Novembre et je testes des choses avec.
Si j'avais eu connaissance avant de ce forum je suis sur que cela aurait aide plus de personnes ^_^

Au moins ici il y a du monde !
J'espere que ces info vous seront utiles, en tout cas ce fur un sacre debroussaillage !

Voici une copie editee de mon post :
(http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 4901_1.htm)

-----------------------------

le HMD est reconnu par Windows Xp et 7 !
MAIS : Pss de steroscopie sous Xp (jamais)

Pour activer la stereoscopie :
Window 7
Nvidia 3dTV Play (appli payante a 40Euro) -version demo de 14j d'essais
Le HMZ-T1 est officielement "supporte" :
http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=215785 (anglais)
Mettre le bureau en mode clone et choisissant le HMD comme principal
720p

Si vous ne voulez pas utiliser nvidia 3dtv Play il vous faut des jeux nativement "compatible" et y n'en a pas beaucoup...
Les jeux qui supporte nativement la stéréoscopie :
-Hard Reset
-Crysis 2
...etc :
Sur http://www.mtbs3d.com/gg3d/ (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] ideo_games (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] on_support (en anglais)

Avantage a 720p... vous pouvez tout mettre a fond ( MSAA, etc...)
VSync ça marche aussi.

Si vous voulez pas vous arracher les cheveux la solution 3DTV est tres bien, mais faut passer a la caisse (apres 14j)

Crysis 2 est impressionant...

J'ai reussit a faire marcher DCS A10 wathog en Stereo, mais faut bidouiller :

1-regedit.exe, aller a : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\NVIDIA Corporation\Global\Stereo3D\GameConfigs\dcs
Creer le dossier DCS et le string "Link1"avec pour valeur "Launcher.exe"
2-Modifier le fichier : C:\Users\UserName\Saved Games\DCS Warthog\Config\options.lua
Pour y mettre la resolution 720p (1280x720)
3- Dans le jeux mettez vous en resolution native et en plein ecran
(Merci a Steve93138 sur les forums Nvidia)

Compatibilite Mac OS :
Via sortie Display Port > adaptateur HDMI
Reconnu comme "Sony HMD"
Sortie en 720p
Lecture de Avatar 3D via VLC et mode "side by Side"

teste sur MacBook Air 2009 (donc pas de son via le Display Port)

Je n'ai pas d'appli 3D, si vous avez des recommandations, dites moi que je teste.


Concernant le track IR :
Plastiline + "hat track" OK !
Ca marche tres bien ^_^


Quelques impressions subjectives :
Sur PC, c'est tout sauf intuitif comme expérience... aucune doc rien...
Ça les zozo sur youtube pour faire des vidéo de déballages de 10mn ils sont fort ! , part contre quand il s'agit de tester sérieusement y a plus personne.

C'est un peu flou sur les cotes.
La stéréoscopie sur PS3 est parfaite. Ça claque. (Wipe out HD, GT5, Super Stardust, Killzone 3...)
Il faut des jeux qui la supporte (donc pas tout les jeux...)
Ça ne vaut pas un triple head2Go avec 3*26' sur PC
C'est équivalent écran +-24 pouces a 50cm...


Par contre ATTENTION :
Il faut que vos jeux se lancent sur votre HMZ-T1, qui devra donc passer en écran principal... (sauf si il y a une autre méthode ?)
Actuellement sur la carte video j'ai 2 DVI, avec le TH2Go et le HMD.
GAFFE NE CHANGER PAS DE MONITEUR PRINCIPAL SECONDAIRE en ayant l'option Stéréoscopie active, ça merde de partout... c'est galère pour s'en remettre (log out/log in)
Enlevez la stéréo, switchez, et remettez la.

Probablement avec une carte qui a une sortie HDMI il devrait etre possible de faire juste une sortie TV (?)


arma 2+ track IR + stereo >> Ca marche !

Et en petite note, je pense que la marque rouge rectangulaire au front va être un signe de reconnaissance entre possesseur de HMZ-T1... (mais euhh... !)
OlivierJT
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Nov 2011 14:17
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:46

j'ai encore joué 2h pour tester d'autre jeux PS3, y a pas a dire ils y gagnent tous beaucoup, ca donne envie de les refaires avec le HMZ
j'ai rejoué a Shadow of colossus et ICO, je regrette de pas avoir attendu mon HMZ pour les faire
et sur Wipeout le HMZ change vraiment tout car Wipeout etait un jeu qui produisait a la fois beaucoup de ghosting et beaucoup de motion tearing, avec le HMZ y a ni l'un ni l'autre du coup l'experience est vraiment rehaussé, en plus quand on regle la 3D a 100% ont a une parallaxe des lointains de 4%, on dirait que c''est calibré pour le HMZ

par contre j'ai decouvert que j'avais mal configuré ma PS3 au niveau audio. j'avais pas fait attention mais tous mes jeux passaient en stereo et pas en 5.1 car avant j'utilisais le 5.1 en optique sur mon ampli, ici le son 5.1 passe en HDMI donc faite attention de bien avoir configurer l'audio HDMI de votre PS3 (faite une recherche auto sur l'audio HDMI avec le HMZ branché sur la PS3) . de toute facon vous voyez bien quand vous afficher le menu du HMZ on vout indique en haut qu'elle est l'input audio actuel (2 channel ou multi-channel)
ca change quand meme beaucoup chose. c'est sure que ca reste du surrounding, c'est pas pareille qu'une vrai configuration 5.1 mais l'avantage par raport a mon ampli qui n'etait pas HDMI c'est qu'ici on profite quand meme d'un surrounding qui s'appuie sur 6 pistes audio non compressé alors que le 5.1 en optique que j'avais avant c'etait du 5.1 compressé. c'est toujours ca de pris
pour le mode de surround j'utilise le mode jeu, pas forcement parce que je joue avant tout mais parce que je le trouve meilleur a l'oreille que les autres

par contre j'avais des video 3D side by side et top and bottom qui etait mal monté avec des vue inversé et c'est domage de pas avoir une option sur le HMZ pour inverser les vues comme sur toutes les TV3D (sauf les TV sony justement donc fallait s'y attendre)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:55

DplanetHD a écrit:
upsilandre a écrit:celui la est pas mal aussi

Oui, cette modif me semble aussi très bien !
Ce qui m'étonne le plus c'est que son créateur indique qu'il ne ressent plus aucune pression frontale.
J'avoue être sceptique sur la répartition de la pression, simplement due à l'amortisseur/coussin du pad frontal et à sa la taille.
La bande de support centrale sur le haut de la tête doit aussi alléger la pression et la répartir, mais tout ceci n'étant pas très rigide par définition, je me demande quelle est la force exercée par le pad frontal...

Pour ma part, j'ai avancé à mon retour ce soir sur mon nouveau casque.

J'ai eu un mal de chien pour arriver à sortir la coque en poly du casque BMX.
J'ai du glisser un assez long couteau pour arriver à découper les gros 2 points de colle, qui étaient super costauds, et très larges (pour l'un au moins).
C'était très limite, et j'ai failli abandonner !
(... il faut vraiment de la motivation ! :lol: ).

Image
Image

J'ai installé le HMZ sur la coque brute pour voir ce que cela donnait pour la map (mise au point, netteté) avec le pad frontal direct sur le bord de la coque poly.

Le strap du haut (rigide) ne pouvait pas se fermer, mais celui du bas (élastique) se fermait tout juste, en forçant quand même beaucoup.

J'ai fait un essai de port du casque HMZ :
- la coque poly est assez rigide,
- comme prévu, elle ne tient pas très bien (coque un peu large), mais j'avais un autre renfort de casque que j'ai installé à l'avant et là c'est ok,
- map : net au centre (impec sur la mire de réglage), mais pas assez net sur les côté, et pas assez large au niveau cadrage : le casque est trop loin de mes yeux (c'était prévu sans creuser).
- quand j'appuie très (trop) fortement sur l'avant du casque pour le plaquer un max, ou descendre à la main le HMZ plus près des yeux, le point se fait et cela devient net partout.

Image

Image

Je me demande si le fait de creuser, pour avoir une coque plus fine va permettre d'obtenir une meilleure stabilité du casque, car il va s'assouplir pour mieux mouler la tête ?

Cela me semble aussi une bonne chose de désépaissir tout simplement aussi pour pouvoir attacher les straps...

J'avoue que je ne me sens pas très à l'aise dans cette découpe de la coque, et j'ai peur de faire des conneries... :oops:

upsilandre, tu as vraiment obtenu une meilleure stabilité de la coque après l'avoir désépaissie ?
Tu indiquais en avoir enlevé les 2/3 ce qui me semble vraiment énorme comme matière à enlever... :o



je pense qu'il faut que tu fasse pas a pas. tu taille un peu, tu teste, tu retaille, tu reteste ect... y a pas d'autre facon de faire. franchement avec un bon couteau bien aiguisé ca va vite (je deconseille le cutter mais bon tu constatera toi meme), ca s'epluche comme un legume. taille aussi un peu sur les coté pour eviter de tordre les branche comme tu le fais
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:07

3Dactif a écrit:Sur un casque à ce prix la, c'est dommage d'en être rendu à faire un tel bricolage. Etonnant que sony n'est pas pensé plus sérieusement à l'ergonomie de son casque. Peut-être ont-ils privilégié l’esthétique, un look un peu futuriste, plutôt que le confort ?


Je pense que c'est à cause d'un soucis technique et pour pas que ce soit trop moche, si c'était vendu directement comme un casque de vélo, je suis pas sur que ça cartonnerait autant. :mdr:

Quand il a été présenté pour la première fois, le prototype est diffèrent de celui qu'on connait actuellement, encore plus futuriste:

Image

Image

Par contre, j'étais pas au courant que Sony avait déjà fait un truc similaire à l'époque de la PS2:

Image

Je me demande si ce n'est pas ça la solution, un système de casque pour supporter le HMD.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:11

et puis moi j'ai toujours ce HMD en tete :oldy:

Image


chaque fois que j'y repense je m'estime satisfait de mon HMZ version casque (meme si au bout de 2h ca fait toujours du bien de le retirer)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:13

upsilandre a écrit:
DplanetHD a écrit:
upsilandre a écrit:celui la est pas mal aussi

Oui, cette modif me semble aussi très bien !
Ce qui m'étonne le plus c'est que son créateur indique qu'il ne ressent plus aucune pression frontale.
J'avoue être sceptique sur la répartition de la pression, simplement due à l'amortisseur/coussin du pad frontal et à sa la taille.
La bande de support centrale sur le haut de la tête doit aussi alléger la pression et la répartir, mais tout ceci n'étant pas très rigide par définition, je me demande quelle est la force exercée par le pad frontal...

Pour ma part, j'ai avancé à mon retour ce soir sur mon nouveau casque.

J'ai eu un mal de chien pour arriver à sortir la coque en poly du casque BMX.
J'ai du glisser un assez long couteau pour arriver à découper les gros 2 points de colle, qui étaient super costauds, et très larges (pour l'un au moins).
C'était très limite, et j'ai failli abandonner !
(... il faut vraiment de la motivation ! :lol: ).

J'ai installé le HMZ sur la coque brute pour voir ce que cela donnait pour la map (mise au point, netteté) avec le pad frontal direct sur le bord de la coque poly.

Le strap du haut (rigide) ne pouvait pas se fermer, mais celui du bas (élastique) se fermait tout juste, en forçant quand même beaucoup.

J'ai fait un essai de port du casque HMZ :
- la coque poly est assez rigide,
- comme prévu, elle ne tient pas très bien (coque un peu large), mais j'avais un autre renfort de casque que j'ai installé à l'avant et là c'est ok,
- map : net au centre (impec sur la mire de réglage), mais pas assez net sur les côté, et pas assez large au niveau cadrage : le casque est trop loin de mes yeux (c'était prévu sans creuser).
- quand j'appuie très (trop) fortement sur l'avant du casque pour le plaquer un max, ou descendre à la main le HMZ plus près des yeux, le point se fait et cela devient net partout.

Image

Image

Je me demande si le fait de creuser, pour avoir une coque plus fine va permettre d'obtenir une meilleure stabilité du casque, car il va s'assouplir pour mieux mouler la tête ?

Cela me semble aussi une bonne chose de désépaissir tout simplement aussi pour pouvoir attacher les straps...

J'avoue que je ne me sens pas très à l'aise dans cette découpe de la coque, et j'ai peur de faire des conneries... :oops:

upsilandre, tu as vraiment obtenu une meilleure stabilité de la coque après l'avoir désépaissie ?
Tu indiquais en avoir enlevé les 2/3 ce qui me semble vraiment énorme comme matière à enlever... :o



je pense qu'il faut que tu fasse pas a pas. tu taille un peu, tu teste, tu retaille, tu reteste ect... y a pas d'autre facon de faire. franchement avec un bon couteau bien aiguisé ca va vite (je deconseille le cutter mais bon tu constatera toi meme), ca s'epluche comme un legume. taille aussi un peu sur les coté pour eviter de tordre les branche comme tu le fais

Merci upsilandre, je vais m'y mettre aujourd'jui ! :o

Je vais en effet aussi ratiboiser les côtés pour permettre une non torsion des branches.
J'ai même regardé que je pouvais à mon avis complètement enlever les petites pattes qui descendent avant les oreilles (commes des pattes au niveau des cheveux) pour passer plus facilement les branches du HMZ.

Il y a une vidéo de eastyuk (de AVS) qui montre le résultat brut de sa coque poly, venant d'un casque basique de vélo acheté 20$ chez Wallmart, où il a directement fixé le HMZ avec des clips, en enlevant les branches entièrement :
http://www.youtube.com/watch?v=XSsLjPD6HZw

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:17

upsilandre a écrit:...
par contre j'ai decouvert que j'avais mal configuré ma PS3 au niveau audio. j'avais pas fait attention mais tous mes jeux passaient en stereo et pas en 5.1 car avant j'utilisais le 5.1 en optique sur mon ampli, ici le son 5.1 passe en HDMI donc faite attention de bien avoir configurer l'audio HDMI de votre PS3 (faite une recherche auto sur l'audio HDMI avec le HMZ branché sur la PS3) . de toute facon vous voyez bien quand vous afficher le menu du HMZ on vout indique en haut qu'elle est l'input audio actuel (2 channel ou multi-channel)
ca change quand meme beaucoup chose. c'est sure que ca reste du surrounding, c'est pas pareille qu'une vrai configuration 5.1 mais l'avantage par raport a mon ampli qui n'etait pas HDMI c'est qu'ici on profite quand meme d'un surrounding qui s'appuie sur 6 pistes audio non compressé alors que le 5.1 en optique que j'avais avant c'etait du 5.1 compressé. c'est toujours ca de pris
pour le mode de surround j'utilise le mode jeu, pas forcement parce que je joue avant tout mais parce que je le trouve meilleur a l'oreille que les autres
...

Il me semble avoir vu un post disant en effet que l'on ne pouvait avoir que du stéréo en HDMI quand on avait aussi activé la sortie optique de la PS3 en 5.1...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:18

DplanetHD a écrit:J'ai même regardé que je pouvais à mon avis complètement enlever les petites pattes qui descendent avant les oreilles (commes des pattes au niveau des cheveux) pour passer plus facilement les branches du HMZ.


oui bien sur on peut aussi tres facilement redecouper la forme sur les coté, c'est ce que j'ai fais


Il y a une vidéo de eastyuk (de AVS) qui montre le résultat brut de sa coque poly, venant d'un casque basique de vélo acheté 20$ chez Wallmart, où il a directement fixé le HMZ avec des clips, en enlevant les branches entièrement :
http://www.youtube.com/watch?v=XSsLjPD6HZw


mouais bof et je me vois pas sacrifier mon HMZ, je veux garder la possibilité de le revendre un jour (si y a de nouveau model)
par contre je pensais pas que les moules poly avait la forme du casque, cette forme est effectivement pas tres adapté
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:30

upsilandre a écrit:
DplanetHD a écrit:J'ai même regardé que je pouvais à mon avis complètement enlever les petites pattes qui descendent avant les oreilles (commes des pattes au niveau des cheveux) pour passer plus facilement les branches du HMZ.


oui bien sur on peut aussi tres facilement redecouper la forme sur les coté, c'est ce que j'ai fais

oui, je vais sculpter pour éliminer les "obstacles" en respectant le profilage du HMZ.

upsilandre a écrit:
Il y a une vidéo de eastyuk (de AVS) qui montre le résultat brut de sa coque poly, venant d'un casque basique de vélo acheté 20$ chez Wallmart, où il a directement fixé le HMZ avec des clips, en enlevant les branches entièrement :
http://www.youtube.com/watch?v=XSsLjPD6HZw


mouais bof et je me vois pas sacrifier mon HMZ, je veux garder la possibilité de le revendre un jour (si y a de nouveau model)
par contre je pensais pas que les moules poly avait la forme du casque, cette forme est effectivement pas tres adapté


Je crois avoir compris qu'il a juste dévissé les 3 vis qui maintiennent les branches.
Je n'ai pas compris s'il avait percé le pad frontal.

Pour la forme du casque, je trouve en effet très gênant l'arrière de sa coque...
Par contre la molette pour serrer, ça me semble bien pratique pour régler précisément le serrage de la coque poly sur la tête...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 28 Nov 2011 17:11

Hello, question bête : lorsque l'on est allongé est-ce que le casque est confortable ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 17:34

Vous mettez quelles valeurs de contraste et luminosité ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 28 Nov 2011 18:37

en mode standard ou expert la luminosité faut laisser a 50% (comme souvent en general). a 51 tu perd le noir, a 49 tu les bouches
le contraste je laisse a 70%, l'image est deja asser lumineuse et faut pas trop user les pixels non plus. c'est juste domage qu'il y ai pas de reglage pour la courbe gamma qui a l'aire trop plate sur les mires (mais c'est peut etre expres vu que les sources sont pas forcement prevu pour etre sur des diffuseur avec des noirs aussi profond)


sinon j'ai refais quelques tests pour determiner le plan de parallaxe nulle qui est l'element important pour bien regler les jeux et je retombe toujours plus ou moins sur la valeur de l'EDID, les fameux 72" ont bien l'aire de correspondre. mes test montre une parallaxe des lointains qui se situe entre 4% et 4.5% de la largeur de l'image, ca colle. je vais rester la dessus pour mes reglages (voir Wipeout par exemple qui culmine pile a 4%, le HMZ est vraiment bien calibré pour les jeux)
Dernière édition par upsilandre le 28 Nov 2011 18:52, édité 2 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Nov 2011 18:39

yaumeguy a écrit:Hello, question bête : lorsque l'on est allongé est-ce que le casque est confortable ?


je l'ai utilisé allongé sans pad frontal et s'etait pas mal du tout meme si c'est un peu deconcertant au debut (pour jouer je suis assis, mon cerveau prefere)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message