Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Dossier HCFR test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen

Xtrem Screen Daylight 0.9

 

Spécification constructeur

Aspect : Gris
Gain : 0.9
Angle de vision : 160°
Epaisseur : 0,4 mm
Poids : 550 g/m²

 

Mesures préliminaires

Gain mesuré : 0.66
Gain de contraste séquentiel : +26%
Gain de contraste intra-image IRE5 – IRE15 : +1%
Gain de contraste intra-image IRE15 – IRE25 : -3%
Angle de vision : Moyen

 

Contexte d’utilisation

La DAYLIGHT 0.9 est une toile technique ALR qui a pour but de gérer les réflections en pièce de vie.

Nous avons mesuré un gain en situation de 0.66 ce qui est typique de ce genre de toile. Le contraste séquentiel voit une augmentation de +26% ce qui présage des scènes sombres bien reproduites.

Le contraste intra-image sur des scènes à la luminosité moyenne ne sera pas impacté. C’est une bonne chose car cela permet de conserver l’équilibre des luminances durant un film.

Cette toile est recommandée pour un usage en pièce de vie présentant des murs clair. Un vidéoprojecteur lumineux sera recommandé, ou il faudra rester sur une taille d’image de taille modeste.

On pourra aussi envisager cette toile afin de compenser des vidéoprojecteurs ayant un contraste séquentiel faible mais ayant une bonne dynamique (ANSI élevé) comme certains bons DLP.

En revanche et opposé à ses qualités, la DAYLIGHT 0.9 n’est pas particulièrement indiquée si l’on veut améliorer le rendu des films 3D ou HDR. Dans ce cas d’utilisation il faudra utiliser un vidéoprojecteur très lumineux.

L’angle de vision bien que réduit vis-à-vis de l’angle parfait, reste très confortable et ne sera jamais pénalisant en situation car les spectateurs se trouveront encore dans l’angle le plus favorable.

 

Les artefacts

Noir bouché : NON
Noir délavé : NON
Blanc brulé : NON
Hot spot : léger
Brillance : légère
Effet Paillette : léger
Moiré : NON

Nous constatons donc peu d’artefacts et qui se manifestent que discrètement.

Le hot spot est visible par exemple à partir de 92 nits. En dehors des scènes totalement blanches, cette luminosité ne sera jamais affichée en pratique dans un film. À moins d’avoir un vidéoprojecteur extrêmement puissant et utilisé sur un très petite base d’image.

L’effet paillette est un peu plus prononcé et se manifestera à partir de 42 nits sur une mire IRE100. Il pourra se voir très rarement dans un film présentant des éléments très lumineux. À moins de forcer son attention sur l’artefact, il sera invisible durant un film.

 

Les mesures vidéo

Incidence sur le gamma

La DAYLIGHT 0.9 a une incidence très faible sur le gamma, elle ne va pas perturber l’équilibre des luminances de l’image.

 

Incidence sur la température de couleur

La DAYLIGHT 0.9 a une incidence mineure sur la température de couleur dont la mesure coïncide avec celle de la toile témoin excepté à bas IRE sous 20% (IRE20). Ce qui se corrobore avec les mesures de gamma. On peut dire que globalement la DAYLIGHT 0.9 n’aura pas d’incidence sur la tonalité de l’image.

 

Incidence sur l’histogramme RGB

En revanche l’équilibre de l’histogramme RGB démontre des dérives. Ceci est normal et en conséquence de la teinte grise de la DAYLIGHT 0.9 ayant pour fonction la préservation et l’accentuation du contraste.

Les dérives les plus importantes se manifestent en bas IRE sous IRE20. Ceci suit en toute logique la variation de température de couleur. À noter que les écarts se trouvent sur des valeurs IRE pour lesquelles il sera difficile de se rendre compte visuellement de la dérive. En effet, déjà à IRE40 on peut considérer les dérives constatées comme ayant des valeurs négligeables contenues entre +/- 2% seulement d’erreur.

 

 

Le récapitulatif

 

La toile DALIGHT 0.9 est une excellente toile technique ALR qui atteint ses objectifs de projection en pièce de vie tout en limitant au maximum les contraintes. C’est-à-dire des dérives très faibles de l’ordre du négligeable et avec peu voire pas d’artefact en contrepartie.

Il faudra néanmoins retenir son gain <1 mesuré de 0.66.

Pour rappel cette mesure est éloignée des spécifications de la toile à cause du contexte de mise en œuvre du vidéoprojecteur utilisé dans ce banc d’essai. Mais cela donne une idée plus juste de la toile dans des situations similaires.

La Daylight 0.9 demande l’usage d’un vidéoprojecteur lumineux ou de respecter une base d’image raisonnable.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux toiles xtrem screen : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/ACTUALITES-ENSEIGNES-MARQUES/ECRANS-XTREM-SCREEN-DAYLIGHT-0-9-REFERENCE-1-1-1-5-ET-2-0-T30051175.HTML

 

Partager :