Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ7 FW 3.0 : CR Emmanuel_emanu

 

Utilisation

L’intérêt de ce firmware 3.0 réside bien dans la nouvelle monture du DTM maison de JVC qui nous annonçait des images plus dynamiques et des scènes avec des hautes lumières mieux gérées. Promesse tenue et ces améliorations sont particulièrement intéressantes pour ma base image conséquente de 3.2m.

La luminosité et la dynamique d’image sur les blu ray UHD HDR sont devenues confortables avec pourtant les mêmes nits qu’auparavant. Quant à la gestion améliorée des scènes à haute lumière, les progrès sont toujours difficiles à quantifier une fois la mise faite dans le projecteur.

Néanmoins, je suis convaincu que cet upgrade du FAHDR, qui semblait mineure au premier abord, participe à faire de ce DTM embarqué une solution de tone mapping performante capable d’approcher certains processeurs vidéo couteux. Ces projecteurs laser JVC NZx savent désormais tout faire avec des noirs dignes de la marque (merci au mode 3 contrôle dynamique du laser) et des images HDR lumineuses, dynamiques et équilibrées, et tout ceci de façon plug and play.

Je pense que si j’avais la possibilité de comparer dans ma salle un NZ7 firmware 1.5 et mon projecteur firmware 3.0, je serais probablement surpris par le bond qualitatif apporté par les différentes mises à jour.

Pour preuve de la pertinence des mises à jour successives, mes réglages de base utilisés aujourd’hui sont tous issus des améliorations apportées par chaque firmware :

  • Le mode autowide firmware V2.0
  • Le mode 3 du contrôle dynamique du laser V2.0
  • Le mode CMD haut amélioré après le firmware V2.1 (pas officiellement documenté)
  • Et bien sûr le FAHDR version 2 FW 3.0

 

Conclusion

C’est particulièrement intéressant de constater que JVC a mis un point d’honneur à travailler sur les remarques utilisateurs en particulier sur l’amélioration de son DTM qui est un peu le fil conducteur des mises à jour firmware jusqu’à la version 3.0.

On aimerait bien sûr que cela continue et que JVC nous offre un firmware V4.0 (DV…) en 2024 avant de renouveler la gamme. Bien sûr, j’aimerais que ce souhait se réalise, mais le cas échéant, nous aurons malgré tout profité pleinement de ce programme de mise à jour offert par JVC. En conséquence, ces projecteurs sont devenus des appareils aboutis et sans réel défaut au regard des technologies actuelles en vidéoprojection

 

Emmanuel_ emanu
HCFR – Janvier 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

Partager :