Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC 25LTD (NZ9) compte-rendu de Hugo S

 

Résultats à l’image

Dès l’installation (sans autocal) du FW 3.0, donc lors du passage de l’excellent FW 2.10 qui avait déjà visuellement amélioré le contexte CMD (probablement plus spécifiquement en e-shiftX ), il s’est avéré que le FW 3.0 a encore repoussé plus loin les superbes résultats visuels obtenus plus spécifiquement en HDR.

Cette constatation provient plus spécialement du contexte du BRD UHD de Dune – visionné avant et après installation FW 3.0 – en vue d’apprécier directement l’impact annoncé dans la gestion des hautes lumières du Frame Adapt HDR 2nd Gen avec l’édition FW 3.0… et le résultat s’est avéré être des plus appréciables.

D’où l’envie d’aller encore plus loin avec une autocal effectuée avec la nouvelle sonde Syder X2 (dans notre cas Elite) qui a été homologuée par JVC dans la nouvelle version autocal 13 v1.20 associée au FW 3.0.

Alors je ne vais pas revenir sur les divers détails de notre approche et contexte autocal qui sont décrits dans la page précédente, mais ce sont ces configurations SDR et HDR que nous utilisons aujourd’hui et le résultat visuel est superbe.

Sachant que ce qui chez nous, caractérise ce FW 3.0 désormais autocalibré de la façon décrite, ce sont des noirs vraiment impressionnants (avec dans notre cas l’iris à -2), ce qui du coup et avec le LD à 46 définit un contraste visuel qui s’identifie dans une quasi continuelle profondeur de champs des images…

…des effets 3D qui rendent les images visuellement d’autant plus crédibles et qui fait que l’immersion dans l’image projetée est ainsi d’autant plus réelle. Ce qui fait qu’on peut facilement avoir l’impression qu’on est devant une fenêtre et que l’on regarde un extérieur. C’est particulièrement bluffant !

Ainsi maintenant avec un peu plus d’un mois d’utilisation, que ce soit en SDR ou HDR – et dans ce contexte HDR, quel que soit le niveau maximal de la luminosité de l’encodage (nits) – de même que dans notre cas, quel que soit le format image utilisé 16/9, 17/9 ou 2.35, c’est toujours la même constatation, on est simplement face à des images MAGNIFIQUES.

Sachant que ce rendu visuel s’appuie sur processing e-shiftX exceptionnel qui à partir des matrices 4K va, dans la pratique, effectivement recréer une résolution 8K. Ce dont le CMD profite également et directement, ce qui fait que le CMD JVC est désormais devenu particulièrement efficace.

Un CMD JVC qui de mon point de vue, peut ainsi désormais se comparer au Motion AI de MadVR, même si ce dernier étant doté de bien plus de capacités processing va potentiellement aller plus loin en termes d’évaluations spatio-temporelles des mouvements… mais au final et de façon très concrète, pour ajouter quoi de plus en termes de rendus visuels, ceci par rapport aux perfs actuelles du CMD des JVC NZ8 et NZ9 ?

Ainsi aujourd’hui, après avoir visionné les grands classiques UHD que sont BR 2049, Dune (1), Avatar 1, Avatar 2, Gardians (les titres du souvenir immédiat), tous visuellement redécouverts, nous sommes sortis de la phase « on fait des tests de visionnages pour voir ce que ça donne » pour rentrer dans la phase « on rattrape ce qu’on n’a pas encore vu en projection »…

…du coup on a récemment visionné les BRD UHD (HDR) de House of Dragons, et en ce moment les BRD (SDR) de la superbe série 1883… oui, juste un quotidien qui s’inscrit dans la pratique d’images toujours aussi superbes, mais également tout aussi étonnantes de par l’émotion procurée. Merci JVC!

 

Analyse FW 3.0

Tout un impressionnant contexte Frae Adapt HDR 2nd Gen qui m’a donné envie d’essayer de décortiquer un petit peu plus le potentiel contexte JVC que nous aura délivré cet étonnant FW 3.0.

Et en un mot comme en cent, j’ai tendance à penser qu’à la base il s’agit d’une erreur du Marketing JVC ! 😀

Bon… après cette petite phrase un peu provocatrice qui a pour vocation de directement interpeler… je vais analyser le récent contexte historique de la gamme des projecteurs JVC. Et pour tous ceux que ce genre de chose ennuie, n’hésitez pas à zapper cette partie où on va évoquer le passé, le présent… et le futur. 😉

Alors lorsqu’on regarde l’histoire des gammes des projecteurs JVC DLA, il s’avère qu’au travers des diverses séries, c’est toujours plus ou moins une structure de gamme similaire qui a prévalue, avec plus spécifiquement en entrée de gamme initialement les « 3 », et plus récemment les « 5 », avec les « 7 » en milieu de gamme et les « 9 » en haut de gamme… des produits – et en fonction des séries – tous basés sur le même chassis de base.

Sachant que dans le contexte des séries « X », la différenciation 5_7_9 était positionnée entre le « 5 » et le « 7 », le « 9 » se décrivant comme une forme de « hand picked excellence » du « 7 ».

Une segmentation 5_7_9 que l’on retrouve dans la série « N » – dont les prix de vente ont été revus à la hausse – et (pour justifier cela ?) auront rapidement été dotés du processing interne Frame Adapt HDR (ce qu’aucune autre marque ne propose). Et que cette fois-ci, il y a une très claire différenciation physique entre les 3 produits, le « 5 » sans le filtre DCI, le « 7 » avec le filtre, et là le « 9 » totalement différencié avec sa grosse optique de compétition, ce qui fait qu'(en Europe) il aura été doté d’une appellation spécifique NX9.

Arrive ensuite la série laser « NZ » – dont les prix sont très sérieusement revus à la hausse par rapport à la série « N » -, avec une claire montée en gamme par un déplacement de l’entrée de gamme du « 5 » au « 7 » sans filtre et « seulement » e-shift (et similaire au précédent NX9), avec un « 8 » intermédiaire qui est doté du filtre DCI et du processing très évolué e-shiftX 8K, puis un « 9 » qui a tout du « 8 », mais avec la superbe optique de compét’ en plus.

Du coup, l’entrée de gamme (singulièrement en termes de prix) du « 5 » continue sa petite vie… tout du moins dans un premier temps, puisqu’ensuite JVC va ensuite proposer un « NP5 » toujours à lampe et qui se différencie du N5 précédent, par la partie logicielle Frame Adapt HDR qui est celle des NZx.

Or avec tout ça, le problème pour (le Marketing) JVC, c’est qu’aujourd’hui le gros des revenus €€€ et $$$ des projecteurs ne se situe pas dans le milieu de gamme élevé ou haut de gamme (ce qui est la cas de ce que sont les NZ7 et NZ8, NZ9), mais se situe dans l’entrée de gamme…

…ce que de façon très habile, Epson avec le LS12000 et//ou Sony avec le XW5000, ont su parfaitement occuper avec leurs produits laser, là où JVC ne peut proposer qu’un produit NP5 à lampe.

Or, même si dans ce contexte de l’entrée de gamme en termes de prix, le NP5 à lampe est doté de l’excellent processing Frame Adapt HDR ce qui permet d’obtenir du HDR adéquat sans se prendre la tête et qui différencie un NP5 en le bonifiant de façon explicite et incontournable…

… il n’en demeure pas moins que par rapport aux deux autres produits concurrents cités plus haut, la « magie » du mot « laser » fait qu’aujourd’hui dans l’entrée de gamme des projecteurs (ceux qu’un vrai passionné peut envisager d’acquérir) les LS12000 et XW5000 occupent largement le devant de la scène, ceci pendant que le JVC DLA-NP5 occupe les strapontins… aux côtés du JVC LX-NZ30 qui du fait de sa matrice DLP n’est pas vraiment ce que les personnes recherchent dans un JVC.  .

Ce qui fait pas mal… de mal au portefeuille de l’entreprise JVC, d’autant plus qu’aux US, la marque n’a pas su mettre en avant les avantages très effectifs du processing Frame Adapt HDR, désormais de 2nd Gen, que ses produits 7_8_9 embarquent nativement, ceci face à une concurrence qui de facto est juste inexistante quant à la mise en oeuvre du HDR sans « aide » externe, mais tout ce que JVC n’a pas su exploiter.

D’où l’erreur de stratégie Marketing JVC que j’évoquais au départ 😀 …

…et qui fait que j’ai tendance à penser que tout à fait au départ, le Frame Adapt HDR 2nd Gen du FW 3.0 n’était pas forcément prévu pour nos NZx, mais probablement pour une (nouvelle?) série qui (tout aussi probablement) arrivera fin 2024 ?

Sachant que c’est le FW 2.10 qui – toujours de mon point de vue – était initialement prévu pour Novembre 2023… mais que n’étant pas forcément « sexy » pour tout le monde (NZ7), en vue de maintenir, voire de focaliser les intérêts pour les NZx, c’est l’affriolant Frame Adapt HDR 2nd Gen qui a été proposé…

…conjointement au prix des NZ7 qui a baissé de 2000€… 😉 …

…et tout ce qui fait que la gradation 0-100 du laser qui est effectivement non optimisée, puisque toujours basée sur une segmentation à 3 niveaux de la ventilation, verra sa totale optimisation (comme probablement initialement prévu) pour… 2024/2025 ?

Bref avec les FW 2.10 et maintenant le Frame Adapt HDR 2nd Gen du FW 3.0, les projecteurs JVC NZx (et NP5) qui ont toujours été superbes en SDR, sont aujourd’hui devenus d’autant plus majeurs et magnifiques en HDR… avec des reproductions HDR en natif que PERSONNE d’autre ne peut – ne serait-ce qu’effleurer – sans l’aide d’un processing additionnel externe.

Sachant que – toujours de mon point de vue – il y aura à plus ou moins court terme, une autre série JVC qui verra le jour, avec ce coup-ci la quasi certitude qu’il y aura un entrée de gamme DLA « 5 » doté laser…

…avec aussi et très probablement, un Dolby Vision Filmmaker Mode en natif (même si son apport réel sera probablement du même ordre que le HDR10+, c’est à dire faible au regard du Frame Adapt HDR FW 3.0), mais ce qui permettra de mieux affirmer la différence effectivement qualitative des projecteurs JVC DLA par rapport à une concurrence… qui de facto n’en est pas une…

…même si les très réelles qualités natives propres aux NZx ne sont pas suffisamment exploitées et mises en avant face à des marketing concurrents… qui aujourd’hui sont particulièrement habiles…

… à exploiter l’impact des diverses faiblesses d’un Marketing JVC bien trop « timide » à pleinement et clairement exploiter toutes les effectives réalités des capacités uniques des projecteurs JVC DLA-NZx.

 

Conclusion

Oui, c’est particulièrement dommage qu’avec le JVC FW 3.0 la vitesse du ventilateur et donc son bruit n’aient pas été directement alignés sur l’échelle de 0 à 100 de la puissance laser…

…mais oui également et de façon très, très claire, sur notre JVC DLA-25LTD le Frame Adapt HDR 2nd Gen du FW 3.0, aujourd’hui autocalibé gamma+couleurs chez nous, est tout simplement magnifique en termes de reproduction des noirs, avec à la clé un contraste qui permet l’obtention d’une profondeur image impressionnante de réalisme, tant en SRR qu’en HDR et cela directement, c’est-à-dire sans avoir à continuellement toucher aux réglages, ceci quel que soit le niveau de luminosité de l’encodage.

Tout ce qui fait qu’aujourd’hui avec le JVC FW 3.0, le rendu visuel des images se traduit par une réelle forme de perception d’un réalisme qui s’assimile à une fenêtre ouverte sur l’extérieur…

…un réalisme qui, plus spécifiquement dans notre cas, est basé sur les images produites par le Frame Adapt HDR 2nd Gen du FW 3.0 de notre JVC 25LTD et qui complètent idéalement le son de l’audio 9.4.8 qui est assurée par un Trinnov Altitude32 doté du tout nouveau et exceptionnel processing WaveForming… juste un pur bonheur au quotidien. 😛

Bref, avec cette nouvelle màj FW 3.0 gratuite, on ne peut qu’effectivement constater à son utilisation, que la série de projecteurs JVC DLA-NZx a encore une nouvelle fois été superbement bonifiée.

Aussi et à nouveau : BRAVO et MERCI² JVC!

 

Hugo S
HCFR – Janvier 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

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