Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ8 : CR de Gérald_kaizen

 

Mes rêves pour l’avenir :

Souvent je m’interroge sur ce que j’attend comme évolution à l’avenir (que ce soit via les firmwares ou via une nouvelle gamme). Il est vrai que la gestion officielle du Dolby Vision serait géniale ; si cela arrive un jour dans un futur firmware, j’espère simplement qu’il sera possible de combiner l’utilisation du CMD avec le Dolby Vision.

Car clairement, si cela arrive et que le Dolby Vision ne permet pas l’utilisation du CMD (la compensation de mouvement de JVC), eh bien je pense que je ne l’utiliserai tout simplement pas (j’espère que JVC m’écoutera vraiment sur ce point). Je n’arrive plus à regarder un film sans le CMD. Il faut dire que ce genre de compensation de mouvement est vraiment très appréciable, et plus particulièrement sur des installations très immersives comme la mienne, et encore plus quand il est de très bonne qualité comme sur le NZ8.

Je rêve aussi parfois que JVC intègre une 3DLUT dans son processus d’autocalibration. Techniquement, je suis convaincu que c’est faisable via une évolution du firmware ET du logiciel d’autocalibration. Je pense qu’une 3DLUT pourrait « compenser » d’une certaine manière, le diagramme spéctral « particulier » de la technologie laser (en comparaison d’un VP à lampe).

Du multi-laser permettrait aussi sans doute de compenser cela. Eh oui, c’est beau de rêver 😊 😊 😊 , mais comme monsieur JVC passe ici parfois, autant lui donner de bonnes idées. Car si ces bonnes idées voient le jour un de ces quatre, ce sera pour notre plus grand bonheur.

Je ne sais vraiment pas si JVC a l’intention de sortir une nouvelle gamme de VP ; du moins je ne sais pas quand cela arrivera. De mon point de vue, un axe d’amélioration possible serait peut-être cette source multi-laser, ceci afin d’améliorer la luminosité et la couverture des couleurs (du moins, l’un ne serait plus sacrifié à l’autre).

Si JVC trouvait également une solution pour améliorer les coins lumineux, ce serait également un plus (encore que, ce point ne me dérange pas plus que cela, même si je le détecte). Clairement, je ne vois pas l’intérêt de passer sur des vrais matrices 8K, tellement l’EshiftX actuel est efficace et ultra addictif pour moi. De plus, je crains que le passage à des vrais matrices 8K s’accompagnerait d’une baisse du contraste ON/OFF ; et ça, je ne le souhaite pas du tout, du moins je le crains vraiment.

Peut-être qu’une source encore plus lumineuse (sur le remplaçant du NZ9) pourrait également être apprécible.

 

Conclusion :

Pour moi, en l’état actuel des choses, ce firmware V3.00, ce JVC NZ8 est vraiment un superbe appareil de vidéoprojection. Par principe, rien n’est parfait (c’est un fait), mais ces inconvénients (ou plutôt ces axes d’améliorations) sont pour moi relativement minimes.

D’un point de vue technique, le multi laser et l’amélioration des coins lumineux seraient un plus ; mais au final, même en l’état actuel des choses, ces deux points ne me dérangent pas plus que cela, tellement le rendu d’image de ce VP est superbe. À la limite, je dirais que son plus gros inconvénient est peut-être le cout d’achat plus conséquent de la gamme laser (en comparaison de l’ancienne gamme).

Je pense cependant que la technologie de VP laser va se démocratiser à l’avenir avec l’interdiction des lampes au mercure. On pourrait peut-être espérer une diminution du coût d’achat à terme (du moins je la souhaite, ceci afin de faire profiter un plus grand nombre de cette excellente machine de vidéoprojection).

En tout cas, je salue vraiment la politique de JVC concernant l’amélioration de son système de vidéoprojection que ce soit avec la sortie de nouveaux firmware ou avec la sortie de nouveau logiciel d’autocalibration. L’évolution du rendu HDR est indiscutable, et ce firmware V3.00 a mis l’accent sur l’amélioration de la gestion des hautes lumières en HDR.

Cerise sur le gâteau : une fois correctement autocalibré, le rendu est top visuellement sans avoir besoin de jouer avec les réglages. Je trouve que JVC excelle vraiment dans la mise en œuvre des différentes technologies installées sur mon JVC NZ8 : c’est une machine à émotions visuelles et c’est sans doute encore plus vrai avec ce nouveau firmware V3.00.

Encore une fois, bravo JVC.

 

Gérald_kaizen
HCFR – Janvier 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

Partager :