Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ8 : CR régis_transeuropexpress

 

Contexte(s) & Magnetar UDP900

Ayant acquis un NZ8 l’année dernière, notre contexte est une salle semi dédiée, écran 3,2 m 4K Prestige transonore tissé de chez Cinescreen. Entre la source et le NZ8 un HDfury Vroom depuis quelques mois, réglé sur les conseils de Thermique et qui permet d’avoir le Dolby Vision.

La source était depuis longtemps une Oppo 203 full Coris, jusqu’à très récemment.

Mais ma plus grande surprise avec le NZ8 n’a pas été le passage au FW 2.0, puis maintenant FW 3.0, qui a amélioré l’image, ni l’autocal avec la sonde Spyder X2 faite récemment. Tout ceci avait en effet amélioré le contraste et la colorimétrie.

Ma plus grande surprise a été le passage à une platine UHD Magnetar UDP 900. J’ai pu alors mesurer tout le potentiel de nos projecteurs série NZ, à partir de l’intro du SDA, « Fellowship of the Ring » que je venais de voir sur l’Oppo.

J’ai dû me repasser deux fois certaines séquences pour être sûr de ce que je voyais :

  • une profondeur de champ comme jamais (càd des arrières plans totalement nets et précis), les différents plans nets et différenciés (le fameux effet 3 D, jamais vu comme ça)
  • une très belle colorimétrie, très naturelle, plus belle que d’habitude
  • des noirs encore plus noirs et mieux traités
  • une fluidité quasi parfaite

Ceci a été confirmé sur d’autres films, de façon variable suivant la qualité de la source et de la prise de vue, du traitement appliqué à l’image, etc.

Concernant l’association avec la toile tissée de valeur 1.0, personnellement je ne vois pas d’effets négatifs sur l’image, mais je n’ai pas les yeux de certains. Je ne doute pas qu’une toile de compétition donnerait encore mieux, mais le compromis image/son est pour moi primordial et ma toile étant quasi collée aux HP, d’autres solutions (toile perforée) auraient d’autres inconvénients au plan sonore.

Or comme désormais mon système audio exploite pleinement le processus Waveforming de Trinnov, avec 4 gros subs B&W drivés par l’ampli Trinnov Altitude 16 en mode bridgé, je dirais que le spectacle est renversant de beauté et prend parfois l’allure d’une expérience multisensorielle !

Ma conclusion, c’est qu’un grand projecteur mérite une source à la hauteur et mérite aussi une remastérisation 4K de grande qualité. Tout ceci souligne aussi le potentiel d’amélioration de nos projecteurs JVC en fonction de ce qui leur est associé. Et merci encore à JVC de continuer à faire évoluer cette fantastique série NZ.

 

Régis_transeuropexpress
HCFR – Janvier 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

Partager :