Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

Dossier HCFR : JVC DLA-NZx FW 3.0 – Utilisation(S)

JVC NZ8 CR Philippe_thermique85

 

Recette de Papy thermique85 pour profiter du Dolby-Vision avec un JVC-NZ8 ( entre autres )

 

Mise en place du HD-Fury Vrroom

Ouvrir le Programme/interface du module HD-Fury via son IP avec le PC

– Page 1 : INFO
Op Mode : Mode 0

– Page 2 : EDID
Dans le cas où vous avez un préampli ou un intégré doté du HDMI 2.1, voire 2.0 (à vous de tester)

COPY TX SINK EDID and MODIFY (AUTOMIX) = OK
Selected TX SINK will be used for the main video capabilities.
TX SINK:
The settings below can be used to modify, add and remove video capabilities.
FRL RATE = FRL-5
VRR = ENABLE
ALLM = ENABLE
HDR = HDR10+ et HLG
DV = CUSTUM
Use DV creator page in CUSTOM mode

Selected AUDIO CAPS indicates where audio caps are copied from.
AUDIO CAPS:
In CUSTOM mode the base audio capabilities are copied from TX SINK selected port, and
the following settings can be used to modify, add or remove capabilities.

A vous de cocher les cases correspondant à votre Système
L-PCM = 7.1
TRUEHD = MAT ATMOS
DD+ = ATMOS
DD = ENABLE
DTS-HDMA = NO DTS-X
DTS = ENABLE
ONE BIT

Très important pour avoir le résultat prévu :
UPLOAD EDID TABLES :
Parcourir = Mark’s custom BT2020 EDID (Fichier dispo sur HCFR)
Table : CUSTUM – 9 ou 10
9 si vous avez en plus un TV Panasonic ou 10 pour un TV Sony
SEND EDID = OK

– Page 3 : HDR/AVI

– Check « Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV »
– EOTF: SMPTE ST 2084
– Primaries: ITU-R BT 2020-2
– WP: D65
– Max Luminance [nits]: 10000
– Min Luminance [nits]: 0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection )
– MaxCLL [nits]: 1 = provoque le déclanchement automatique du mode HDR sur le JVC
– MaxFALL [nits]: 1 = Provoque le déclanchement automatique du mode HDR sur le JVC

Le projecteur, avec ces ordres, se retrouve en mode HDR statique, mode indispensable au bon fonctionnement du signal LLDV (Dolby vision décodé par la source)
Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée

– Page 4 : DV
Contruct Custum Dolby vision Data Block
– DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
– Primaries: ITU-R BT 2020-2
– YUV422 12bit: Supported , c’est ce que supporte votre Projecteur si LLDV
– Global Dimming: Not Supported
– Backlight Ctrl: Not Supported
– Backlight Minimum: 100 nits
– Support 10/12b: 10/12b : disabled
– Les données du Primaries en mode : ITU-R BT 2020-2
– MAX luminance [nits]: 2200 , une valeur à régler .(conseils en fin de ce tuto pour trouver le meilleur réglage de cette valeur )
– MIN luminance [nits]: 0,0007 valeur la plus basse pour un noir maximum
Create : Entrée
Send DV : Entrée
Très important : il vaut mieux redémarrer votre source après un changement dans EDID.
Cela permet à la source de prendre en compte ce changement de paramétrage et de s’y adapter .

 

Mise en œuvre du projecteur JVC NZx

Appliquer les réglages suivants pour créer 3 Modes Custom HDR spécial pour le Dolby vision :
– LLDV- = mode fait pour déterminer la bonne valeur – MAX luminance avec la démo encodée en DV de Spears and Munsil) , fonctionne une fois calibré avec le Film AQUAMAN.
– LLDV = mode adapté à des films comme GEMINI MAN
– LLDV+ = fonctionne avec la plupart des films avec l’encodage DV de disponible et Netfilx via une NVidia Shield Pro 2019
Mode Custom 1 :
1 – Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
– type de contenu : Auto (HDR 10)
– Modes : Mode custom 1 (pour le modifier par la suite en : LLDV-)
– Plus de réglages > : il faut rentrer dans ce sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
– Modes : Custom 1
– Puissance Lampe : 46
– Ouverture : Manuel + Niveau 100%
Autre réglage reste à 0
– Éditer le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pouvez mettre le nom de la configuration : LLDV-

Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande

2 -Profil couleur : BT.2020(Normal).
– Temps. Couleur : HDR10
– Traitement HDR : Statique (grisé)
– Mappage Tonal : Perso 1
– Niveau de mappage : Grisé
Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV-
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 1
Teinte des images : Blanc = 0
Niveau Sombre : Blanc = 0
Niveau lumière : Blanc = 0
Les autres teintes sont aussi toutes à 0

Retour en arrière, jusqu’au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom :

Mode Custom 2 :
LLDV : des réglages nécessaires afin de rendre agréables des films comme Gemini Man
Modes : sélectionner Custom 2
– Plus de réglages > : il faut rentrer dans ce sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
– Modes : Custom 2
– Puissance Lampe : 46%
– Ouverture : Manuel + Niveau 100%
Le reste des réglages sont à 0
Retour via la télécommande :
– Éditer le nom de l’utilisateur OK : LLDV
Retour en arrière et vous devez voir : LLDV
Profil couleur : BT.2020(Normal).
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR (grisé) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 2
Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaître le sous menu Mappage Tonal (Gamma)
Mappage Tonal : Perso 2
Réglage de base : HDR (PQ)
Teinte des images : Blanc = +4
Niveau Sombre : Blanc = +4
Niveau lumière : Blanc = +1
Les autres teintes sont à 0

Retour en arrière, jusqu’au Paragraphe : 1 pour confectionner le troisième mode Custom :

Mode Custom 3 :
LLDV+ (Pour la plupart des films compatibles DV + Nvidia Shield avec Netflix)
Modes : sélectionner = Custom 3
– Plus de réglages > : il faut rentrer dans ce sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
– Modes : Custom 3
– Puissance Lampe : 100%
– Ouverture : Manuel + Niveau 100%
Le reste des réglages sont à 0
Retour via la télécommande :
– Éditer le nom de l’utilisateur = OK : LLDV+
Retour en arrière et vous devez voir : Modes : LLDV+
Profil couleur : BT.2020(Normal).
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR (grisé) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 3
Cliquer sur Perso 3 pour voir apparaître le sous menu Mappage Tonal (Gamma)
Mappage Tonal : Perso 3
Réglage de base : HDR (PQ)
Teinte des images : Blanc = +10
Niveau Sombre : Blanc = -1
Niveau lumière : Blanc = 0
Les autres teintes sont à 0

Voilà tout est en place pour le Dolby vision / LLDV.

 

Partie test de fonctionnalité de l’ensemble : source / VRROOM /JVC

Elle peut maintenant se faire et va permettre d’optimiser une valeur importante : MAX luminance [nits]: qui est pour l’instant à 2200 nits

Lancer le disque : 4K UHD HDR Benchmark Spears & Munsil
Advanced vidéo : Dolby Vision 10,000 BT2020
Passer à l’onglet où vous trouverez le petit film test sous le format :
DEMO MATERIEL et sélectionner le dossier : Dolby Vision

Il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adap-HDR ou autre suivant vos réglages de base avec le JVC
Prenez votre télécommande JVC et sélectionnez : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionnez le mode LLDV- que vous aurez créé.
Vérifier si cette valeur est cohérente avec votre système : MAX luminance [nits]: 2200 nits
– Si vous augmentez cette valeur MAX luminance [nits], l’image sera plus lumineuse.
– Si vous diminuez cette valeur, l’image sera plus sombre, moins colorée.
À vous de déterminer la meilleure valeur en fonction de vos besoins.

Mémo d’essais de réglages de la valeur Max luminance : = Bluray HDR 4k Spears and Munsil / Demo materiel + Dolby Vision BT.2020 (FEL)

Réglages dans JVC :
Puissance lazer à 46
MPC et e-shift à 0
Gamma settings à 0

@ 1800 nits avec puissance 46% = moins bien qu’en HDR10+
@ 1900
@ 2000 nits = plus il y a de puissance, meilleur est le résultat
@ 2100 nits = bien, belles couleurs !
@ 2300 toujours une belle image, mais perte de l’émotion, image comme écrasée.+++++++++++++ Gagnant : +++++++++++++++++++++
@ 2200 = gain en détails, l’image prend vie !

 

Visionnages

# Nuage en début de démo sur la droite un poil rosé, mais pour le reste c’est très propre.

# Passage avec les chevaux : ils ont une robe cohérente.
– les détails sur l’arrière-plan sont visibles
– La neige a de la texture

# A 1mn50, j’aperçois au fond après l’eau la lisière de la forêt.

# A 2mn35, la pile de pierres au centre de l’image se détache bien des autres plans

# A 3mn50, les parties des ailes du papillon en noir, ressemblent à du velours.

 

Matériel utilisé dans cette chaine Vidéo :

-Câble : 2 x HDMI optique 2.1 de 15m et HDMI 4k de 1m et 0.50m
Diffuseurs :
– JVC DLA-NZ-8
-Toile Xtrem-screen Daylight Reference 1.1 Gen2
-Tv Panasonic TX-65HZ1500E
Module intermédiaire :
– HD Fury – VRROOM + alimentation linéaire

Sources au label DOLBY-VISION utilisées (lldv) :
– GIEC 5700 HDR /DV (Idem firm RAVON et Pioneer UDP-LX500)
– PANNDE PD-670X (firm OPPO-203)
Mode : HDR : Auto
Mode Dolby vision : Auto
Format : Natif ou Auto
– NVidia Shield-Pro 2019 : penser à cocher l’option « Dolby-vision ».

 

Conclusion

Cette méthode / recette d’optimisation de la chaîne vidéo, fonctionne avec le JVC-NZ8 et se déguste sans modération, tout cela pour moins de 600 euros ! À vous de jouer !

Ceci peut aussi et sûrement s’adapter sur d’autres vidéoprojecteurs, y compris d’autres marques, à partir du moment où il y a la compatibilité HDR10 / rec2020 / 4.2.2 12bit

Pensez-y, car le résultat est magnifique.

 

Philippe_thermique85
HCFR – Janvier 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ7 et DLA-NZ8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-laser-4k-e-shft-x-8k-voir-post-1-t30116417.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs laser JVC DLA-NZ9 & 25LTD : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-25ltd-laser-4k-e-shiftx-8k-maj-t30116418.html

 

 

 

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