Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 « Array », 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8

Test HCFR Dolby Atmos partie 2 – processing Trinnov Altitude 32 – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.1, 7.1 « Array », 9.1.4, 9.1.6 et 21.1.8

5- Conclusions des tests d’écoutes des diverses configurations :

 

Bien trop rapidement – tellement le processeur Trinnov Altitude 32 est attachant – nous en arrivons maintenant aux conclusions.

Les conclusions d’un projet HCFR en 2 parties, (la 1ère partie pouvant être lue ici – lien-) dont l’objectif était d’identifier et de décrire les diverses potentialités de la reproduction Dolby Atmos en contexte Home Cinema. Ceci avec des configurations canaux_sorties différentes et croissantes. Tout cela permettant à chacun, de se faire une idée quant à l’apport potentiel de chaque configuration, ici de 7.1 à 21.1.8.

Alors ce qu’il faut tout d’abord retenir de ces tests HCFR – et même si ceci est une évidence – c’est qu’un ressenti à l’écoute dépend directement des mixages à la base des bandes-sons Dolby Atmos écoutées. Ainsi au départ de ces tests HCFR, 4 extraits avaient été prévus. Or à l’arrivée, c’est seulement 3 extraits qui ont été utilisés et décrits ici.

En effet la version de la bande-son Dolby Atmos VO publiquement disponible sur le BRD UHD (origine Europe) de « Batman vs Superman » est différente de celle disponible de façon plus restreinte sur le BRD Dolby Atmos Demo Disc 2016. Avec à la clé des ressentis totalement différents lors des reproductions en configurations « musclées » à partir de 9.x.4, donc au-delà du 7.x.4 « standard ».

Maintenant il est à noter que  par comparaison à la reproduction en configuration 7.1, voire 7.1 « Array », une reproduction Dolby Atmos en configuration « standard » 7.1.4 correspond à une très réelle évolution quant aux ressentis de l’immersion, avec de plus d’effectives possibilités de différenciations des plans sonores – du style 2D_entouré et 3D_immergé – que ceci permet .

Avec une configuration 9.1.4 qui – quant au perçu de cette immersion – va plus loin que la configuration 7.1.4. Une immersion en configuration 9.1.4 qui peut potentiellement se percevoir comme étant d’un style « cinémascope », qui élargit la « scène ».

De même qu’une reproduction Dolby Atmos en configuration 9.1.6 – par rapport au 9.1.4 – repousse encore un peu plus loin la limite du perçu de l’immersion. Avec avec un ressenti qui peut s’identifier comme étant un peu « naturellement plus fluide ».

Avec au final une reproduction Dolby Atmos en configuration 21.1.8 qui est tout simplement sublime de cohérence et de crédibilité quant à la réplication du naturel de la Vie.

Alors une telle configuration 21.1.8 vaut-elle le coup? Avec comme corollaire le coût correspondant à l’investissement? En réponse à cette question, chacun positionnera son curseur « finances » face à sa Passion pour la Belle reproduction Audio en contexte Home Cinema, car chacun possède ses propres priorités… et capacités financières.

Sachant que pour ceux qui ne peuvent s’offrir le très exceptionnel processeur Trinnov Altitude 32 utilisé lors de ces tests HCFR, il est possible qu’un éventuel futur processeur Trinnov Altitude 16 (sa mise sur le marché n’est pas encore finalisée) aura la capacité de processer une configuration 9.1.6, avec tout son côté d’immersion naturelle du type cinémascope.

Et cette capacité de direct  processing d’une configuration 9.1.6, fera-t-elle également partie des possibilités du futur processeur Marantz 880x ou Denon xx00? Voire du futur processeur Smyth Realiser A16 (cliquer ici pour voir le sujet HCFR dédié) dont le prototype sait déjà reproduire au casque (headphones) le Dolby Atmos en configuration 7.1.4? Difficile à dire.

D’autant plus que le tout dernier processeur Marantz 7703 a abandonné la capacité de processing Wides, que les processeurs Yamaha n’ont jamais intégré une fonctionnalité Wides et que la bande-son Dolby Atmos VO du BRD UHD de Batman vs Superman (origine Europe), n’intègre pas d’objets en Wides…

A toutes ces questions et incertitudes diverses, les réponses ne devraient raisonnablement plus trop tarder à arriver, avec comme probable échéance prochaine l’IFA début Septembre 2017, au plus tard.

Maintenant avant de clore cet article : HCFR tient à adresser un TRES GRAND MERCI à Mme Antonine G. et M. Christophe M. de Trinnov, sans qui cet article HCFR n’aurait pas pu voir le jour.

 

Hugo S
HCFR – Mai 2017

 

– lien vers article HCFR – Dolby Atmos partie 1 – Marantz AV8802A : https://www.homecinema-fr.com/dolby-atmos-brd-uhd-lucy-tests-de-comparaisons-de-2-extraits-vo-dolby-atmos-en-configurations-marantz-av8802a-7-2-4-7-2-5-2-9-2-2/

 

– lien vers sujet HCFR dédié au Dolby Atmos : https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html

 

– lien vers sujet HCFR dédié à la reproduction en Home Cinema du Dolby Atmos, DTS :X, Auro :  https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/en-hc-la-reproduction-dolby-atmos-dsu-dts-x-neural-x-auro-t30067802.html

 

– pour les informations concernant le processeur Trinnov Altitide 32, le Distributeur Officiel – Trinnov Audio / Home Cinema :

 

BW Group France – ID Lounge
15 Quai Pierre Size
69009 Lyon
Contact : Alexandre Garcia
Phone : 04.37.46.15.00

Prix Public : 18k€ à 32k€ en fonction des diverses configurations et options possibles.

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