Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2
2. Ecoutes 2nd extrait (45s, time-codes 31 :00 -> 31 :45, du BRD UHD de Lucy) via le Marantz AV8802A,
2.1 – reproduction du 2nd extrait en configuration 7.2.4
Dans ce 2nd extrait, Lucy est dans le taxi qui l’amène à l’hôpital. Et après le survol de la ville par la caméra, l’image est zoomée sur le taxi et son intérieur, où l’on voit Lucy qui « perçoit » tout l’environnement des « ondes électromagnétiques » dont elle est entourée.
Alors comme auparavant, la reproduction en configuration 7.2.4 (contexte de configuration identique au 1.1) permet à nouveau d’être immergé dans une bulle 3D, avec des sons et des voix qui proviennent de « partout », gauche, droite, devant, derrière, et aussi du haut.
Sachant qu’il est plus particulièrement à remarquer entre les time-codes 31:09 -> 31:12 une voix d’homme en haut à droite, qui parle sur une fréquence radio. Tout ceci rend singulièrement vivante l’expérience d’écoute de cet extrait Lucy Atmos, ce qui va directement participer à d’autant plus crédibiliser le contexte des images que l’on voit à l’écran.
2.2 – reproduction du 2nd extrait en configuration 7.2
Tout comme pour ce qui a été décrit au point 1.2, la reproduction 7.2 est convaincante en soi.
Toutefois, l’image subjective perçue devient à nouveau totalement « plate » en ce sens que l’on est effectivement seulement « entouré » de sons, au lieu d’y être « immergé », donc en ayant « quelque chose » au-dessus de soi.
Ainsi la voix à la radio, évoquée plus haut est bien reproduite dans ce contexte de reproduction 7.2, sauf que cette voix est désormais située au niveau de l’enceinte R (Droite) et du coup ne possède plus du tout la même portée subjective.
2.3 – reproduction du 2nd extrait en configuration 5.2
Dans ce contexte de reproduction 5.2 du 2nd extrait, pour moi les choses sont encore plus marquées que dans le 1er extrait, en effet toute l’essence même de l’ « ambiance » de l’extrait, est complètement absente.
En fait on perd totalement le « feeling subjectif » que les images de cet extrait du film cherchent à créer… C’est écoutable bien sûr, mais…
2.4 – synthèse des écoutes de ce 2nd extrait,
Tout comme ce que l’on a pu voir dans la synthèse des écoutes du 1er extrait au point 1.4 , si dans le 2nd extrait testé – (time-codes 31 :00 -> 31 :45 de la VO Atmos de Lucy) – on prend la peine d’écouter les seules voies Height/Top (donc en débranchant toutes les autres voies/enceintes), il s’avère que le contenu est bien moins fourni en termes de contenu audio. Toutefois cette façon de faire permet de directement mieux mettre en perspectives, le côté « éthéré » de ce qui est montré à l’image.
Ce côté « éthéré » que va directement exprimer un contexte de reproduction 7.x.4, mais que l’on perd en reproduction 7.x. Une configuration 7.x où ce côté « éthére » peut malgré tout être éventuellement « imaginé » et « compris » (d’autant plus si cet extrait aura été précédemment écouté en 7.x.4).
Alors même que ce côté « éthéré » est totalement perdu en reproduction 5.x.
Tout un ensemble de constatations qui m’a donné envie d’aller plus loin dans l’appréciation du contexte de reproduction 7.2.4, cette fois-ci en modifiant la configuration enceintes du Marantz AV8802A afin de tester et analyser un contexte 7.2.4 avec des enceintes Wides.
Un contexte 7.2.4 avec Wides (ou 5+Wides.2.4) où l’on reste toujours « contraint » par la « limitation » de reproduction à 11.1 canaux au maximum et où l’on n’utilise pas les canaux BL et BL (Back Surround), afin de libérer de la capacité de processing pour des Wides.