Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Zappiti Pro 4K HDR LES MODIFICATIONS AUDIOCOM

AUDIOCOM est une société anglaise fondée il y a bientôt 24 ans. D’abord active dans la vente de composants qualitatifs à destination du montage et/ou de la modification d’appareils audio/vidéo/alimentation électronique, ils ont ensuite développé des circuits propriétaires très hautes performances telles que des horloges « Supecclock / FemtoClock » à très faible taux de jitter.

Ces réalisations, et leur intérêt pour l’amélioration des schémas des circuits ainsi que leur optimisation, les ont amenés à développer 10 années durant, leur expérience et leur savoir-faire au service des lecteurs Oppo, puis tout récemment, des lecteurs PIONEER UHD.

En parallèle à la distribution depuis quelques temps des produits Zappiti en Angleterre, ils ont travaillé plus d’une année durant, sur une version améliorée du Pro 4K, devenue la version Cinema Edition, objet du présent test.

Bien que cela ne m’a pas été rappelé, ni par AUDIOCOM, ni par Zappiti, on peut supposer une restriction quant à la publication de photos montrant l’intérieur du lecteur. Par ailleurs, mon exemplaire étant sous garantie avec un scellé apposé sur le châssis, je ne l’ai donc pas ouvert.

Voici le détail, au plus près des informations fournies par AUDIOCOM/Zappiti, des modifications apportées :

 

Une mise à niveau de l’alimentation :

Le Pro 4K HDR AUDIOCOM Cinema Edition offre une alimentation de type R-Core améliorée grâce à des composants spécialement sélectionnés pour réduire le bruit au minimum ; comprenant des diodes Schottky à courant élevé, et des condensateurs ESR de qualité audiophile avec dérivation de film supplémentaire. L’objectif étant de réduire au maximum les artefacts de bruit en sortie, pour une alimentation délivrant un courant à la fois régulé, stable, et le plus pur possible.

Modifications de la carte mère et de la carte Zéro Signal :

Les condensateurs électrolytiques SMD standard sur la carte principale pour le contournement et le découplage, sont mis à niveau vers les meilleurs condensateurs polymères OS-CON à faible ESR. Ces condensateurs fournissent une excellente réduction du bruit à la régulation locale et aux circuits intégrés pour un traitement optimal des données. Les performances de la carte Zero Signal sont également améliorées grâce à l’utilisation de condensateurs polymères à découplage OS-CON.

L’intégration d’une horloge propriétaire Femto Clock :

Conscient de l’importance du faible jitter dans le domaine de la vidéo, AUDIOCOM a intégré une horloge de très haute précision pour le processeur Realtek RTD1295 (SoC) afin d’optimiser le traitement des données vidéo ET audio. La nouvelle horloge est extrêmement performante et travaille à 0,01 ppm près, avec un taux de jitter extrêmement faible de 77 femtosecondes, ce qui en fait l’une des plus précises de l’industrie, tout prix confondu.

Un nouveau filtrage de l’alimentation:

Le Zappiti Pro 4K HDR AUDIOCOM Cinema Edition est équipé d’un filtrage amélioré de l’alimentation ; pour une alimentation secteur plus propre et plus linéaire. Un connecteur IEC Furutech NCF de très haute qualité avec un câblage en cuivre 6N est installée sur la carte d’alimentation. La technologie NCF du fabricant Furutech fournit un amortissement électrique et mécanique très performant pour la ligne d’alimentation entrante, ce qui permet de réduire efficacement le bruit de fond.

Un conditionnement EMI / RFI:

Les lecteurs multimédia sont particulièrement sujet au rayonnements électromagnétique et au bruit résultant, provenant des appareils environnants. Ce bruit haute fréquence peut polluer les circuits d’alimentation sensibles et réduire les performances. AUDIOCOM utilise un matériau qui supprime les effets négatifs du bruit EMI et améliore les conditions de transfert des signaux vidéo et audio.

 

Les pieds du lecteur n’ont volontairement pas été remplacés. Quelques modèles de différents types ont été testés par AUDIOCOM, mais dont l’apport n’a pas été probant au regard de leurs essais et protocoles de tests. Au mieux l’amélioration n’a pas été suffisamment significative, au pire une dégradation des performances a été ressentie.

La pertinence et l’effet de cet élément de découplage sur le comportement du lecteur et donc sur sa qualité de restitution, dépend à la fois de l’usage (présence de disque durs internes ou non), et du support sur lequel il repose, qui varieront immanquablement d’un utilisateur à l’autre. AUDIOCOM a donc choisi de laisser les pieds d’origine afin de permettre à chacun de faire ses propres essais et choix dans le cadre de la configuration d’installation qui lui est propre.

On peut de nouveau rappeler que cet upgrade Cinema Edition est la seule certifiée par Zappiti avec un maintien de la garantie originale constructeur de deux ans.

C’est également la seule modification existante basée sur les schémas techniques de la carte mère et du processeur Realtek, ce qui représente une évolution (par rapport aux upgrades Oppo) dans l’intégration et l’efficacité de fonctionnement d’élément tel que l’horloge de haute précision.

Afin de profiter pleinement du potentiel de ce lecteur, et indépendamment des attentions de mises en œuvre sur lesquelles je reviendrai, AUDIOCOM recommande une longue période de rodage totalisant 400 heures. Avec une évolution assez franche pendant les 200 premières heures, puis plus lente et subtile tout au long des 200 heures suivantes, pour arriver au rodage complet.

De par sa qualité de conception et ses performances, le lecteur Zappiti Pro 4K a également obtenu récemment la certification ISF (Image Science Foundation).

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ISF œuvre depuis 1994 dans les normes d’affichage de l’industrie et se consacre à l’amélioration de la qualité de l’imagerie électronique. Ils occupent donc à la fois un rôle de recherche, de consultant, de communication, de formation, et de certification. Un appareil vidéo « certifié ISF » atteste de sa capacité à délivrer un signal non seulement de très haute qualité, mais surtout respectant les normes de l’industrie d’imagerie dont il dépend (qu’elle soit cinématographique ou autre).

Mon exemplaire du Zappiti Pro 4K AUDIOCOM Cinema Edition datant de quelques semaines avant la certification, c’est la raison pour laquelle vous ne le voyez pas arborer sur la photo le logo ISF, lequel est désormais sérigraphié en façade et sur la plaque arrière de tous les Pro 4K fraîchement sortis de chaîne de montage.

Il est à noter que pour les utilisateurs du premier lot de Zappiti Pro 4K (donc sans logo ISF sérigraphié), le magasin parisien HDLand tient à disposition des clients concernés, des stickers spécialement créés pour être apposés en face avant et/ou sur la plaque arrière du lecteur, à récupérer sur place, ou adressable par courrier sur demande.

Il va sans dire que la version AUDIOCOM repoussant encore plus loin le niveau de performance générale du Zappiti PRO 4K, elle est bien entendu certifiée ISF également.

Dans la perspective d’associer ce lecteur à un diffuseur calibré à la norme cinématographique par un professionnel, c’est la garantie de retrouver une image en tout point conforme aux volontés du réalisateur, telle qu’elle aura été projetée en salle, et comme il aura souhaité qu’on la découvre pour ses films.

Un tel niveau d’attentions mérite une mise en œuvre à la hauteur pour en tirer tout le potentiel. L’ensemble des détails (choix du placement, du support, de la connectique, la cohérence de niveau des appareils reliés, l’environnement lumineux et acoustique, le traitement du courant secteur, la justesse des réglages) sont autant d’éléments qui, mis bout à bout, tireront vers le haut la qualité de restitution de ce lecteur. Plus il y en aura de pris en compte, plus au final la différence se fera sentir entre le rendu de l’appareil que l’on aura simplement sorti de son carton et branché sans précaution, et celui que l’on aura installé avec soin.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux ZAPPITI PRO 4K HDR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zappiti-pro-4k-hdr-t30096942.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tweak-zappiti-pro-4k-hdr-t30098939-30.html

 

 

 

Partager :