Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

 

Calibration Applet Résultats à l’écoute en Stéréo (2.1) :

En zappant entre les 3 courbes personnalisées dirac live et sans calibration, la différence à l’écoute est nette.

À mes oreilles, l’apport du dirac live est sensible car il corrige excellemment les fréquences basses, mais pas que. Il produit une image sonore vraiment bien spatialisée : les voix sont bien au milieu, les instruments jouent à gauche et à droite.

On peut même se permettre de se décaler un peu du « golden seat » sans trop perdre cette spatialisation.

La scène sonore est donc très large et assez haute. Pas besoin d’utiliser un DSP pour trafiquer le son.

Les aiguës sont plus sages avec la calibration et ne nécessitent quasiment aucune correction (-2 dB au pire), Pas de sibilance désagréable constatée (les « S » qui accrochent l’oreille par leur sifflement).

Les médiums nous transpercent littéralement sur certains extraits musicaux, quelle présence !

Le caisson de basses est plutôt discret en sortie de calibration malgré une courbe cible assez méchante. En effet, il est amputé de 2dB par le logiciel.

Sauf enregistrements surchargés en basses, la correction initiale a besoin d’être rehaussée de +2 à +3db pour un équilibre parfait. On apprécie donc grandement le réglage direct du niveau du caisson de basses à la télécommande.

À aucun moment, il ne s’avère traînant. Celui-ci est vif, varié dans ses effets et descend jusqu’à 16 Hz ! (appréciable pour les écoutes musicales mais plus problématique pour les films).

À l’exception du trou que j’ai entre 70 Hz et 90 Hz, je n’ai absolument rien à reprocher au Dirac Live et je constate qu’il ne castre pas le caisson dans les plus basses fréquences.

 

Calibration Applet Résultats à l’écoute en multicanaux (7.1.4) :

C’est tout simple : à l’écoute on retrouve les mêmes qualités, mais avec une scène plus grande et haute évidemment…

… avec ce constat incontournable : comme tout système de calibration logiciel, les oreilles les plus sensibles pourront trouver le rendu audio un peu artificiel, transformé.

Et bien, ces personnes les plus exigeantes, allergiques à toute correction acoustique logicielle, trouveront quand même un intérêt à utiliser le Dirac Live pour sa magnifique gestion des basses !

Dans ce cas, ils feront l’économie de l’application payante.

Bien évidemment toute personne maîtrisant un tant soit peu les mesures acoustiques (REW et microphone de mesures calibré), pourra intervenir sur les autres fréquences :

  • par le biais d’un tapis au sol,
  • avec des rideaux ou voilages adéquatement positionnés aux endroits stratégiques,
  • en déplaçant certains meubles…

Pour les autres personnes — l’immense majorité des utilisateurs — ils trouveront chaussure à leur pied avec ce système de calibration Dirac Live intégré dans le NAD T777 V3.

 

Calibration PC Résultats à l’écoute en 2.1 :

Moi qui voulait une belle spatialisation, je suis servi. Comparativement à la calibration via l’applet, la voix centrale fantôme est encore plus présente, c’est assez incroyable.

Pour avoir un rendu équilibré, je dois encore calmer les aigus (-2dB) et remonter le potentiomètre du caisson de basses. Les éventuels autres ajustements pourront s’effectuer à la volée, à l’aide de la télécommande.

J’ai récupéré des détails qui me manquaient et qui étaient un peu effacés après la calibration via l’applet : bruit de souffle de certains enregistrements, bruits volontaires ou pas…

Est-ce dû au microphone plus performant ? Probablement.

La liaison entre le caisson de basses et les enceintes est imperceptible, gage d’une bonne mise en phase des hauts-parleurs. Le caisson est sec, très vif, ne sature pas, les infras sont moins présents mais le rendu général n’en est pas affecté.

Je ressors encore plus convaincu de cette calibration via le PC.

 

Conclusion :

NAD est la première marque à avoir démocratisé le processing de calibration Dirac Live sur un amplificateur home-cinéma abordable comme le T758v3.

Son grand frère testé ici est plus richement doté en connectiques. Grâce à un excellent transformateur torique, l’amplificateur pourra alimenter la plupart des enceintes du marché avec une grande facilité.

Régulièrement mis à jour, évolutif (modules MDC), doté d’une calibration DIRAC Live maintenant mûre, avec trois mémoires et d’un BlueOS merveilleusement réactif et fonctionnel, cet appareil est parfaitement armé pour les besoins du moment.

Chez NAD, l’avenir appartient désormais au T778 avec un choix technologique ambitieux qui est celui de l’amplification en classe D en 9 canaux et l’apparition d’un grand écran couleurs tactile.

Bientôt en test chez HCFR? Qui sait…

 

Cyrille_ektor
HCFR – Juin 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au NAD T777 V3 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2017-nad-t777-t758-ampli-dolby-atmos-dirac-t30081198.html

 

 

 

Partager :