Optimisation HCFR DIY : enceinte HCFR H218, le plan, les filtres optimisés, la video de filtres montés & le total coût de l’ensemble
Vous trouverez ci-dessous tant le plan, que les schémas des divers filtres proposés, la video des filtres montés et le coût total des 2 enceintes HCFR H218, cette superbe réalisation de la section HCFR DIY :
enceinte
HCFR H218
le Plan, les filtres optimisés
la video des filtres montés
&
le coût total pour 2 enceintes
par
Hubert_Agnostic1er
Plan de l’enceinte HCFR H218 :
Et en cliquant dans l’image vous pouvez l’agrandir et/ou au besoin télécharger (.jpg 250ko, serveurs HCFR) ce plan réalisé par Sylvain_tracerbox et MERCI à toi, Sylvain.
Le filtrage de l’enceinte HCFR H218
Trois composantes forment une enceinte acoustique :
- un ou plusieurs haut-parleurs
- trois charges acoustiques vues par le(s) haut-parleur(s) :
-
- le bafflage (la géométrie des parois de l’enceinte)
- l’environnement de la pièce d’écoute (dimensions, volumes, emplacement enceintes et auditeur(s))
- le volume d’air emprisonné dans l’enceinte
-
- un filtre (passif ou actif)
Les 2 premières composantes interagissent les unes avec les autres. Le filtrage doit en tenir compte. Il gère non seulement la transition entre haut-parleurs (dans une multivoie), tant dans le domaine fréquentiel que temporel, mais il doit également corriger certains défauts intrinsèques aux haut-parleurs et/ou dus à leur synergie avec leurs charges acoustiques ; aucun haut-parleur n’est parfait.
De toutes ces caractéristiques, seul l’environnement d’écoute n’est pas une donnée fixe. Un filtre unique ne peut donc représenter l’idéal théorique. C’est pourquoi nombre de fabricants s’évertuent à proposer des systèmes électroniques de correction acoustique, et à raison.
Cependant, même avec un filtre passif, il est possible de corriger, en partie mais toutefois avec une certaine efficacité, un des principaux défauts générés par l’environnement d’écoute, en l’occurrence le niveau perçu de grave.
En effet, et en résumé, sous environ 300Hz, les réflexions des sons émis par les enceintes sur les parois de la pièce peuvent beaucoup modifier le niveau de grave, et donc l’équilibre tonal perçu.
En conséquence, le filtre de H218 va comporter une option destinée à optimiser l’écoute dans un environnement spécifique mais très répandu : la proximité des enceintes et/ou de(s) auditeur(s) des murs, arrière et/ou latéraux qui gonflent le grave. Afin de limiter les coûts, ce 2ème filtre dit « à compensation d’effet de baffle réduit » ne comportera que des éléments supplémentaires au filtre de base. Ainsi, pas de nécessité de remplacer des composants, ni de créer un 2ème filtre complet. Des essais in situ pourront déterminer le choix entre ces 2 filtrages.
Et une 4ème option a été introduite pour un usage spécifique de H218, celui avec amplis à tubes: un circuit compensateur, linéarisant l’impédance, est simplement à ajouter en parallèle au bornier. Ce circuit complémentaire peut parfaitement rester en place en cas d’utilisation avec un ampli à transistors.
Maintenant et en complément ces filtres optimisés proposés ici, d’autres filtres pourront éventuellement être proposés par les personnes de notre Communauté des DYI HCFR…
… ainsi n’hésitez pas à ci-dessous suivre le lien du sujet HCFR dédié aux enceintes HCFR H218… ou pour vous y rendre, directement cliquer ici.
Video de présentation du filtre :
Le coût total de la réalisation de 2 enceintes HCFR H218 :
… un total de 558.84€ pour 2 enceintes : BRAVO! 😛
Hugo S
HCFR – Novembre 2024
– lien vers le sujet HCFR DIY dédié à la réalisation de l’enceinte HCFR H218: https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/2024-projet-hcfr-h218-t30134636.html