Que tous ceux qui n'ont pas été y faire un tour aillent voir le site de Bjoern et les photos qu'il y a publié.
Site de Bjoern
A ce jour ce sont les seules photos qui m'ont fait pâlir d'envie. Me montrant que j'avais des progrés à faire dans tous les domaines.
Voilà ce à quoi j'arrive avec un matériel assez basique, Canon S20 pour la photo (pas un D30), DL-500 (mono DLP) pour la projection.
J'ai retenu deux des photos les plus difficiles tirées de Gladiator. Je vais en rajouter d'autres par la suite afin de favoirser les comparaisons dans différentes situations.
La première l'entrée de la ferme, avec les nuages en arrière plan, un peu fouillés (ch 8 43.51)

Pour comparaison l'image telle que l'on peut la capturer sur le DVD, juste remise à l'échelle sous Photo Shop LE.
Il faudrait probablement un peu ajuster le gamma et la TC pour avoir une idée parfaite de ce que l'on doit obtenir.
Capture entrée ferme
Et puis bien sûr la photo de Bjoern.
Bjoern - entrée de la ferme
Deuxième exemple l'impératrice sur son char avec ses boucles d'oreilles, son voile et ses mêches (chapitre 12 59.11).

La capture
Capture impératrice sur le char
Et la photo de Bjoern
Bjoern - impératrice sur le char
A l'analyse des photos il est clair que mon projecteur manque de rouge (c'est peut-être en partie du à l'âge de la lampe).
La courbe de gamma (échelle de gris) n'est pas parfaite, je n'arrive pas à avoir des blancs assez brillants.
Si quelques détails ont disparu de la photo, ils sont bien présents sur l'image projetée. Mais lorsque les nuances sont trop fines elles deviennent non photographiables dans une photo globale (et oui la photo est aussi sur 8 bits). Ou alors il faut faire une photo spéciale du détail en question.
Pour finir mes photos sont non retouchées et toutes prises exactement avec la même exposition f4-0,5s pour l'équivalent de 100 ASA(c'est cela qui peut rendre fou, l'appareil numérique calculant à chaque fois des expositions inadaptées, et je n'ai pas de contrôle manuel).
Les photos de Bjoern on des problèmes différents des miennes. Trop de bleu, et parfois trop de rouge.
Un des gros inconvénients de mon appareil numérique c'est qu'il désature fortement les couleurs. Le DL-500 n'a pas besoin de cela

Parallèlement j'essaye de prendre les mêmes photos au reflex 35mm, mais c'est beaucoup plus long.
Michel