Pour moi, le DA60 est l'intégré le plus intéressant de la gamme.
Je vais développer pouquoi
1. Il est construit comme un tank.
Difficile de faire mieux au niveau robustesse, un journaliste disait dans un banc d'essai qu'on peut l'enterrer dans le fond de son jardin et le ressortir quelques années après sans qu'il soit endommagé... je pense que c'est vrai ! Il peut même tomber d'un meuble sans craindre d'autres dégats qu'un jeu de tubes à changer.
Robuste, mais simple. Pas de fioritures. J'ai la version Inox avec la grande façade (qui fait la hauteur de la grille), la plaque laiton devant, les capots inox sur les transfos, mais rien n'est de trop. On aime le look ou pas, mais le chassis Inox est reconnu efficace et l'assemblage irréprochable. Je l'aimerais moins en noir (ça existe) ou sans le bandeau laiton (ça existe aussi) Il est plus sobre que les finitions "signatures" avec les capots spécifiques de transfos.
A l'intérieur c'est câblé rigide pour les masses, en tout cas montage "en l'air" pour tous les raccordements. Les condensateurs chimiques sont maintenus par des colliers, les accessoires sont bien intégrés et de qualité (potentiomètres...)
2. Il a pour moi l'essentiel de ce qui fait un bon ampli à lampe :
Un bon chassis (déjà vu)
Des énormes transfos bien faits (pas le cas de tous ses concurrents)
Un schéma éprouvé, assez classique, relativement fiable.
-> la "base" est donc performante.
3. Il a une vraie partie préampli. Souvent les intégrés à tubes n'ont qu'un préampli passif, ce n'est pas le cas ici. On a bien un préampli et un ampli, intégrés certes, mais pouvant être séparés (shunt de l'un ou l'autre avec un interrupteur). On peut donc jouer sur les tubes de préampli et de déphasage et pas seulement sur les tubes de drive. C'est un autre monde que celui de la série Orchestra...
3. Il est très puissant.
2x60 W en classe A avec le jus des transfos de sortie ça peut driver pratiquement toutes les enceintes les plus difficiles. Pas vraiment besoin de plus... Il est donc bien positionné, mieux qu'un DA30 par exemple
4. Il est très polyvalent.
Autobias, accepte plein de tubes différents (KT90 KT88 6550....) et ce sans réglages. On peut tout tester dessus sans crainte.
5. Il est encore presque raisonnable dans le nombre de tubes (13 quand même...)
Je dis presque raisonnable, parce que 8 tubes de puissance c'est déjà beaucoup, mais c'est moins que les 12 du DA7. Chez Jadis c'est le prix à payer pour la puissance... le DA60 se place comme la version intégrée du JA80, on y gagne en encombrement.
Et je n'ai pas parlé de son...
Le son, c'est quand même typé Jadis. Avec les KT90 qui ont la préférence de pas mal d'utilisateurs, il reste un peu ronflant dans le grave. Il y a plus tendu sur le marché.
Mais c'est chaud, c'est vivant, c'est palpable... j'aime beaucoup sa capacité à tirer des rideaux devant soi avec un parfait respect des plans. Il n'écrase pas l'arrière scène, il ne la réduit pas en largeur.
Les instruments sont rendus comme des instruments et pas comme des points émissifs. Une corde a une longueur de corde, on peut presque la "voir" vibrer. Là encore il y a plus précis, mais pas forcément si timbré et "conceptuel". Un piano sonne comme un piano et pas comme une boîte remplie de cordes.
Alors comme je l'aime bien cet ampli et que je pense que c'est une meilleure des bases du marché, j'ai décidé de le faire optimiser par JLB. Il a vu que le câblage peut-être amélioré, particulièrement au niveau des masses. On verra si on change les condos, les tubes (passage en EL39 ???). Le but n'est pas de le dénaturer, mais de le faire aller plus loin dans ses possibilités et de gagner sur le registre de grave. Et je vous raconterai ce qu'il en sera dans quelques semaines
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