Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les câbles vidéo

faut il investir dans un cable HDMI High Tech

Message » 08 Jan 2007 22:01

Bonsoir à tous,

Etant curieux et un rien scientifique par nature (non pas chiant-tifique), je me demande quel était l'intéret d'investir dans de la cablerie HDMI à plus de 100 EUR le mètre. Le HDMI n'est il pas vecteur d'une information digitale et donc moins sensible à des pertes de données car les algorithmes de corrections sont là pour éviter cela (à moins que le système HDMI en soit dépourvu, mais j'en doute). C'est vrai que ces cables sont beaux et que le Marketing produit des beaux slogans, mais dans des conditions normales un cable à 30 EUR ne ferait il pas l'affaire ? En gros dois je remplacer le cable HDMI livré avec mon lecteur DVD ?

Je l'ai toujours fais 'par habitude' mais raisonablement avec les bon vieux cables Cinch audio (sans aller vers des folies extremes en prix), pour le Scart c'est vrai que j'ai vu une différence entre un cable de base et un cable de qualité... mais tout cela c'est de l'analogique.

Mais il me semble qu'en informatique, je peux me tromper, mais je regarde au bureau et sur nos gros serveurs : nulle part on utilise des connecteurs en or pour les cables RJ45 etc... hors il y a également un paquet d'info qui transite par ces cables minuscules. Ce n'est pas de la musique, d'accord mais se sont des 01010100001001, comme dans le HDMI.

Si quelqu'un peu m'éclairer....

A ++

JiMMy
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 08 Jan 2007 23:25

pour faire simple la reponse est non, comme tu le dis c'est du numerique donc des 01010101010 et pas un signal analogique, tu ne verra pas une amelioration de ton image selon le cable, le debat reste ouvert sur les cables haut de gamme qui aurait moins de perte de signal mais ca reste tres vague.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:15

Jimmyscalp a écrit:Bonsoir à tous,

Etant curieux et un rien scientifique par nature (non pas chiant-tifique), je me demande quel était l'intéret d'investir dans de la cablerie HDMI à plus de 100 EUR le mètre. Le HDMI n'est il pas vecteur d'une information digitale et donc moins sensible à des pertes de données car les algorithmes de corrections sont là pour éviter cela (à moins que le système HDMI en soit dépourvu, mais j'en doute). C'est vrai que ces cables sont beaux et que le Marketing produit des beaux slogans, mais dans des conditions normales un cable à 30 EUR ne ferait il pas l'affaire ? En gros dois je remplacer le cable HDMI livré avec mon lecteur DVD ?

Je l'ai toujours fais 'par habitude' mais raisonablement avec les bon vieux cables Cinch audio (sans aller vers des folies extremes en prix), pour le Scart c'est vrai que j'ai vu une différence entre un cable de base et un cable de qualité... mais tout cela c'est de l'analogique.

Mais il me semble qu'en informatique, je peux me tromper, mais je regarde au bureau et sur nos gros serveurs : nulle part on utilise des connecteurs en or pour les cables RJ45 etc... hors il y a également un paquet d'info qui transite par ces cables minuscules. Ce n'est pas de la musique, d'accord mais se sont des 01010100001001, comme dans le HDMI.

Si quelqu'un peu m'éclairer....

A ++

JiMMy


Aha, attention parceque là tu abordes un thème religieux et que tout blasphème engendre immédiatement une polémique de plusieurs pages que seul un modérateur arrive à tempérer. :mdr:

Je suis ingénieur en éléctronique et je travaille dans la télévision numérique depuis plus de 25 ans, mais quand j'ai le malheur de faire un commentaire en essayant d'apporter un peu de rationalité scientifique dans le débat, je me fais généralement assassiner par les fanatiques religieux qui ne jurent que par le câble désoxygèné et autres fadaises pour gogo friqués.

Perso j'utilise des câbles HDMI de 3M de chez MediaMarkt à 17€ qui fonctionnent à merveille.
A partir du moment ou un câble de ce type fonctionne sur une installation donnée, un câble plaqué or avec certificat de bonne vie et moeurs à 1000€ le m ne fera évidement absolument rien de mieux, tu l'as très bien compris, c'est du binaire.
Bien sûr, sur une grande longueur, il vaut mieux aller vers une qualité raisonnable car l'information à transmettre est a haute fréquence et nécéssite un câble de bone qualité pour conserver l'intègrité du signal sur cette distance.
Au boulot, au delà de 15m, on met carrément des convertisseurs sur fibre, le prix est stratosphérique, mais là on moins on sait pourquoi.

Attention, il y a des câbles de mauvaises qualité qui ne fonctionneront pas ou mal sur certaines installations, ça arrive. Il faut parfois changer de qualité, dans ce cas. Mais ce que je veux dire, c'est que si un câble donné fonctionne, inutile d'aller plus haut, ça ne changera rien. A partir d'un seuil de sécurité minimum, qu'un 1 ou un 0 soit plus ou moins propre à l'arrivée n'a aucune infuence sur la qualité du message lui même.

On peu discuter sur la qualité des connecteurs et de leurs contacts et c'est sûr qu'à terme, un connecteur à contacts dorés avec une bonne qualité mécanique sera moins sensible à l'oxydation et aux pertes de contacts par mouvement mécanique. Le plaquage or des contacts(qui ne coûte pas grand-chose en réalité ) a un réel intérêt pour la diminution de la résistance de contact, dont la surface est déjà très réduite dans ce genre de connecteur.

Bref, un câble de qualité convenable entre 15 et 30€, fera aussi bien l'affaire que la version à 100 ou 200€.

Mais bien entendu, chacun est libre de vouloir remplir les poches des fabricants de câbles ésotériques qui ont trouvé un filon génial qu'ils alimentent par des élucubrations pseudo scientifiques dont certaines sont à se rouler par terre de rire. Mais bon tant que ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:41

moi tout ce que j'ai entendu, c'est qu'au dela de 5m, il faut prendre un cable HDMI de bonne qualité, sinon on risque les pixels blancs, ou carrément des coupures ...
les vendeurs qui m'ont dit çà font des installations pros et dans certains cas effectivement, ils passent à la fibre et là çà douille (pas la fibre, mais les convertisseurs) ...
pour faire short je pense qu'en dessous de 5m, pas de soucis
plus de 5m, attention ...

et j'ai justement besoin d'un cable de 10m ... on me dit que les real pour 128 euros marchent bien ... j'aimerais en etre sûr avant d'acheter ;-)
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:13

MacGyver a écrit:
Jimmyscalp a écrit:Bonsoir à tous,

Etant curieux et un rien scientifique par nature (non pas chiant-tifique), je me demande quel était l'intéret d'investir dans de la cablerie HDMI à plus de 100 EUR le mètre. Le HDMI n'est il pas vecteur d'une information digitale et donc moins sensible à des pertes de données car les algorithmes de corrections sont là pour éviter cela (à moins que le système HDMI en soit dépourvu, mais j'en doute). C'est vrai que ces cables sont beaux et que le Marketing produit des beaux slogans, mais dans des conditions normales un cable à 30 EUR ne ferait il pas l'affaire ? En gros dois je remplacer le cable HDMI livré avec mon lecteur DVD ?

Je l'ai toujours fais 'par habitude' mais raisonablement avec les bon vieux cables Cinch audio (sans aller vers des folies extremes en prix), pour le Scart c'est vrai que j'ai vu une différence entre un cable de base et un cable de qualité... mais tout cela c'est de l'analogique.

Mais il me semble qu'en informatique, je peux me tromper, mais je regarde au bureau et sur nos gros serveurs : nulle part on utilise des connecteurs en or pour les cables RJ45 etc... hors il y a également un paquet d'info qui transite par ces cables minuscules. Ce n'est pas de la musique, d'accord mais se sont des 01010100001001, comme dans le HDMI.

Si quelqu'un peu m'éclairer....

A ++

JiMMy


Aha, attention parceque là tu abordes un thème religieux et que tout blasphème engendre immédiatement une polémique de plusieurs pages que seul un modérateur arrive à tempérer. :mdr:

Je suis ingénieur en éléctronique et je travaille dans la télévision numérique depuis plus de 25 ans, mais quand j'ai le malheur de faire un commentaire en essayant d'apporter un peu de rationalité scientifique dans le débat, je me fais généralement assassiner par les fanatiques religieux qui ne jurent que par le câble désoxygèné et autres fadaises pour gogo friqués.

Perso j'utilise des câbles HDMI de 3M de chez MediaMarkt à 17€ qui fonctionnent à merveille.
A partir du moment ou un câble de ce type fonctionne sur une installation donnée, un câble plaqué or avec certificat de bonne vie et moeurs à 1000€ le m ne fera évidement absolument rien de mieux, tu l'as très bien compris, c'est du binaire.
Bien sûr, sur une grande longueur, il vaut mieux aller vers une qualité raisonnable car l'information à transmettre est a haute fréquence et nécéssite un câble de bone qualité pour conserver l'intègrité du signal sur cette distance.
Au boulot, au delà de 15m, on met carrément des convertisseurs sur fibre, le prix est stratosphérique, mais là on moins on sait pourquoi.

Attention, il y a des câbles de mauvaises qualité qui ne fonctionneront pas ou mal sur certaines installations, ça arrive. Il faut parfois changer de qualité, dans ce cas. Mais ce que je veux dire, c'est que si un câble donné fonctionne, inutile d'aller plus haut, ça ne changera rien. A partir d'un seuil de sécurité minimum, qu'un 1 ou un 0 soit plus ou moins propre à l'arrivée n'a aucune infuence sur la qualité du message lui même.

On peu discuter sur la qualité des connecteurs et de leurs contacts et c'est sûr qu'à terme, un connecteur à contacts dorés avec une bonne qualité mécanique sera moins sensible à l'oxydation et aux pertes de contacts par mouvement mécanique. Le plaquage or des contacts(qui ne coûte pas grand-chose en réalité ) a un réel intérêt pour la diminution de la résistance de contact, dont la surface est déjà très réduite dans ce genre de connecteur.

Bref, un câble de qualité convenable entre 15 et 30€, fera aussi bien l'affaire que la version à 100 ou 200€.

Mais bien entendu, chacun est libre de vouloir remplir les poches des fabricants de câbles ésotériques qui ont trouvé un filon génial qu'ils alimentent par des élucubrations pseudo scientifiques dont certaines sont à se rouler par terre de rire. Mais bon tant que ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?


La science avance, ce qu'elle ne connait pas aujourd'hui ne prouve en rien que cela n'éxiste pas... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:41

allucinéma a écrit:[
La science avance, ce qu'elle ne connait pas aujourd'hui ne prouve en rien que cela n'éxiste pas... :roll:


Autant en biologie les choses sont pas toujours facile a demontrer autant en electronique ca doit pas etre bien compliqué de comparer scientifiquement la "qualité" des cables non?
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:44

héhé, je m'attendais bien que cela allait pouvoir lever des discussions, un peu comme les cables audio analogiques.

Au niveau des connecteurs, je me rappelle aussi d'un article dans un site anglais ou US dont le gars disait en final que le meilleur connecteur était celui qui n'existait pas. Il soudait donc ses cables sur les borniers de ses enceintes. En plus c'était moins cher et un peu de DIY ne fait jamais de mal. Et pour ceux qui critiquaient encore l'efficacité de la soudure, il leur proposait de dévisser le bornier et de voir comment c'était fait derriere : soudé aussi...

Ceci dit, j'ai fait un tour à notre laboratoire de recherche qui comprend entre autres des appareillages hyper précis et sophistiqués... pas de connecteurs en or derrière les machines (connecteurs bizarres pour la plupart, pas mal de coaxiaux). Un ami qui travaille chez C+, aussi ingénieur électronicien, m'indique qu'ils ont des bons cables, mais sans plus. Il s'assurent surtout de vérifier le serrage et le bon enfichage régulièrement et de s'assurer du blindage contre les champs électromagn qu'ils ont dans leur studios. Selon lui, le "bruit" vient surtout de l'intérieur des machines et non des cables eux memes.

Et bien il se fait que qu'un collègue a le meme lecteur DVD que moi et plusieurs DVD que j'ai aussi. Je vais donc investir dans un cable high tech (ou lui on verra) et nous comparerons les deux lecteurs sur les deux entrées de mon LCD en jouant les meme DVD en meme temps... avec une seule télécommande s'il vous plait... Si différence il y a, on devrait la voir.

Et puis, profitons du principal, à savoir la qualité "artistique" de l'oeuvre que nous regardons. Un film mal tourné avec des acteurs crétins sera toujours mauvais, meme si tous les pixels sont là.

A +++
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 09 Jan 2007 13:50

Bonjours et meilleurs voeux à tous.
Dans ce débat sur la qualité des câbles HDMI (qui à mon avis ne sera jamais fini) il y a la théorie et la pratique .j'ai besoin d'une longueur de 10 m pour la liaison entre la source et le V/P
Jai essayé une dizaine de câbles HDMI de 40 à 550€ (prêts sous caution)et je peux vous affirmer que j'ai constaté des diffèrences et j'ai choisi le SUP.. ( 130 € )
Je constate dans les avis qui bien sûr sont partagés on oublie de préciser la diagonale de l'écran,en ce qui me concerne ,j'ai une diagonale de 100 pouces et il est évident qu'aves 42 où 50 pouces la différence peut être peu où pas visible.
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:04

Jimmyscalp a écrit:héhé, je m'attendais bien que cela allait pouvoir lever des discussions, un peu comme les cables audio analogiques.

Au niveau des connecteurs, je me rappelle aussi d'un article dans un site anglais ou US dont le gars disait en final que le meilleur connecteur était celui qui n'existait pas. Il soudait donc ses cables sur les borniers de ses enceintes. En plus c'était moins cher et un peu de DIY ne fait jamais de mal. Et pour ceux qui critiquaient encore l'efficacité de la soudure, il leur proposait de dévisser le bornier et de voir comment c'était fait derriere : soudé aussi...

Ceci dit, j'ai fait un tour à notre laboratoire de recherche qui comprend entre autres des appareillages hyper précis et sophistiqués... pas de connecteurs en or derrière les machines (connecteurs bizarres pour la plupart, pas mal de coaxiaux). Un ami qui travaille chez C+, aussi ingénieur électronicien, m'indique qu'ils ont des bons cables, mais sans plus. Il s'assurent surtout de vérifier le serrage et le bon enfichage régulièrement et de s'assurer du blindage contre les champs électromagn qu'ils ont dans leur studios. Selon lui, le "bruit" vient surtout de l'intérieur des machines et non des cables eux memes.

Et bien il se fait que qu'un collègue a le meme lecteur DVD que moi et plusieurs DVD que j'ai aussi. Je vais donc investir dans un cable high tech (ou lui on verra) et nous comparerons les deux lecteurs sur les deux entrées de mon LCD en jouant les meme DVD en meme temps... avec une seule télécommande s'il vous plait... Si différence il y a, on devrait la voir.

Et puis, profitons du principal, à savoir la qualité "artistique" de l'oeuvre que nous regardons. Un film mal tourné avec des acteurs crétins sera toujours mauvais, meme si tous les pixels sont là.

A +++


Pour C+, c'est un mauvais exemple... Tehcniquement, y'a des progrès possibles chez eux ! :lol: :oops:

Je ne relance pas le débat sur les câbles, je parle juste de constats de mon côté, je suis équipé pour pouvoir analyser les différence au niveau du résultat à l'image et je dispose des compétences nécessaire à utiliser les matériels dont je dispose... Ce que je sais, ce sont mes yeux qui me le disent et mes appareils de mesure qui me le comfirme... Après, c'est le boulot des scientifique justement de me dire comment et pourquoi, car ce sont eux qui ont les matériels et les compétences pour déterminer cette partie, pas moi... ;)
Mais il me semble que l'on dépasse là les limites de la simple électronique pour rentrer davantage dans celle de la physique... Mais encore une fois, si il est de mon ressort de constater, ce n'est pas du miens de théoriser ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:26

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible techniquement de vérifier la qualité d'un cable ...
Après tout, il suffit juste de prendre le signal numérique en sortie du DVD et de faire une comparaison avec celui en sortie du cable, x mètres plus loin.
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:40

Figures toi que je me suis posé la meme question ce matin.
Jimmyscalp
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2006 22:30
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:48

Jimmyscalp a écrit:Figures toi que je me suis posé la meme question ce matin.


Sérieux y a rien de plus bete que de faire une correlation entre deux signaux ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 09 Jan 2007 14:59

Il serait intéressant de pouvoir disposer de statistiques d'erreurs sur les équipements HDMI, tout comme certains switchs ou routeurs sur leurs ports ethernet (et autres).

On pourrait croire que lorsque ça passe, c'est bon... mais si on n'a pas un indicateur qui remonte les taux d'erreurs, on ne peut pas se rendre compte que en fait ça passe très mal et que les algos de correction tournent plein pot, et qu'on est à la limite de la rupture.

Avec ce genre de statistiques, on pourrait aussi facilement comparer deux types de cables.

Cordialement,

stipus
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 09 Jan 2007 18:24

Anakin_41 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible techniquement de vérifier la qualité d'un cable ...
Après tout, il suffit juste de prendre le signal numérique en sortie du DVD et de faire une comparaison avec celui en sortie du cable, x mètres plus loin.


Je fais enore plus simple :
Je passe au capteur colorimétrique le premier câble, puis le second et je compare les courbes et les graphes par superposition... ensuite je constate...
ça ne me donne pas une mesure en tant que telle, mais ça me donne une amplitude de différences et c'est net ;)
Ce qui m'interresse au premier abord, ce n'est pas ce qui passe "électriquement" dans le câble mais le résultat à l'écran, et celui-là, je peux le mesurer en amplitude ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Jan 2007 19:11

allucinéma : j'aimerais que tu fasses encore plus simple ;-)

tu penses donc qu il y a des différences entre les cables ?

que conseilles tu comme cable HDMI-HDMI sur une longueur de 10m pour ne pas avoir de problème (donc avoir une image de qualité, sans coupure, ni pixels blanc ..)

sorry si je suis un peu direct !!!
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline


Retourner vers Câbles