[Le cahier des charges a beaucoup évolué au fil des pages

[La démarche finale est clairement sans concessions

Specs finales du boîtier :
- Modèle unique, alu massif (insonorisation optimale + absence de vibrations), anodisé noir mat
- Dimensions extérieures : 442 (large) x 175 (haut) x 424 (profond)
- Dimensions intérieures : 360 (large) x 154,5 (haut) x 400 (profond)
- Dessus en verre de 5mm (alu de 5mm en option)
- Pieds en alu massif équipés de joints toriques en caoutchouc pour un amortissement optimal
- Afficheur LCD 4x40 caractères vert ou blanc sur fond noir (enfin un grand afficheur fonctionnel en inverse vidéo affichant juste ce qu'il faut), avec carte de gestion intégrée, driver fait par nos soins, et interfaçage avec foobar
- Le driver permet au LCD d'afficher les infos de musique, mais aussi à la demande celles de maintenance (températures internes grâce à plusieurs sondes, occupation processeur, vitesse des ventilos...)
- Boutons Play/Pause, I<, >I, Eject, interfaçage avec foobar aussi bien sûr
- Potentiomètre numérique multi-fonctions
- Prise Jack 6.35 en façade pour casque
- Support des cartes mères uATX et Full ATX
- 7 slots PCI & co.
- Support des cartes graphiques respectant les dimensions suivantes :
---> profondeur <= (400mm - profondeur du graveur), soit par ex. <= 230mm si le graveur fait 170mm (une Radeon 4850 doit pouvoir rentrer, maix pas une 4870x2 bien sûr

---> hauteur <= 140mm environ
- 4 emplacements pour DDs, y compris lorsque ceux-ci sont dans des boîtiers silencieux type Vertical Silence ou Silentmaxx (plus en bricolant, mais ce n'est pas notre but, nous on déporte plutôt les DDs sur un serveur et on garde un SSD ou une CF pour démarrer)
- 2 emplacements pour ventilateurs de 120mm en aspiration (voir topic), pilotage progressif des vitesses par driver fait par nos soins aussi
- Large grille d'extraction à l'arrière
- Boîtier prévu pour être 100% fanless (les ventilos éventuels sont là par sécurité) : nous avons prévu un système complet de caloducs (ressemblant à celui de mCubed mais avec des calocucs plus gros) pour refroidir le processeur et le GPU (jusqu'à 12 caloducs).
- Possibilité de mettre une alim ATX interne OU une alim externe comme la superbe mCubed EF28 (nous préférons de loin cette dernière solution pour un PCHC : ça chauffe moins et ça respire plus)
- Etc, etc.. Faites-nous signe le jour où vous trouverez mieux que ça sur le marché !

=============================================================
Bonjour à tous,
(je ne sais pas trop si ce sujet ne devrait pas plutôt figurer en DIY, mais bon...

Dans le cadre de mon projet PC Audio en cours, je m'intéresse maintenant au boîtier de celui-ci.
J'ai fait un tour d'horizon des principaux fabricants de boîtiers (Silverstone, Origen, Arisetec, Zalman, Thermaltake...) pour en conclure... qu'ils ont de très beaux boîtiers mais qu'aucun d'entre eux ne correspond vraiment à ce que je veux faire (ou alors je n'ai pas assez cherché).
Ayant accès à quelques capacités d'usinage, je me suis donc mis en tête d'essayer de réaliser mon propre boîtier de PC Audio avec afficheur et touches commandées.

Mais plutôt qu'un long discours, voici d'abord une première esquisse approximative de la face avant :

Les dimensions extérieures (face avant uniquement) sont 442x90 mm.
Les dimensions intérieures sont 350x350x80 mm (représentées en tirets - pas en pointillés).
Pour info, les deux côtés seront occupés par de larges dissipateurs thermiques de 350x83x40mm.
Ces dimensions sont a priori définitives.
Le seul problème que je rencontre actuellement est la hauteur intérieure (80mm), ce qui peut être gênant pour faire rentrer une alim, même de faible puissance (si vous avez des idées...

Cette face avant devrait comprendre :
- 1 interrupteur marche/arrêt du PC,
- 1 lecteur de CD/DVD type "slim" (afin d'arriver à tout rentrer en hauteur),
- 1 afficheur alphanumérique de 4x40 ou 3x40,
- 1 capteur pour télécommande(non encore représenté),
- 6 boutons de commande (play, pause, I<, >I, stop, eject),
- 1 potentiomètre numérique pour le volume,
- ... et une télécommande pour contrôler tout ça aussi.
Là où cela se complique (enfin, pour moi

- dans le choix des différents éléments,
- dans le fait de tout commander à partir d'un PC.
1/ Choix des différents éléments
1.1/ Lecteur de CD/DVD slim
J'aimerais prendre un modèle "mange-disques", mais dans ce cas il faudrait que j'installe en face avant un système de "poils" (??). Je ne sais pas quel est son nom technique, alors je vous montre une photo - on dirait une sorte de feutrine fendue qui empêche les CD de se rayer au contact des parois de la fente découpée dans la face avant :

Vous voyez ce que je veux dire ??
1.2/ Afficheur alphanumérique
Mes critères ici sont les suivants :
- Lignes de 40 caractères minimum
- 2, 3 ou 4 lignes (idéalement 3, mais je n'ai pas encore réussi à trouver d'afficheur 3x40, alors que je sais pourtant qu'ils existent !)
- Surtout, mon principal problème concerne la taille des caractères : en effet, sur tous les afficheurs 2x40 ou 4x40 que j'ai trouvés, la taille des caractères est soit de 4,89x2,78 mm, soit au mieux de 5,55x3,20mm. Or pour moi il faudrait que les caractères puissent être lisibles de loin. Donc j'aimerais trouver des afficheurs avec des caractères de plus grande taille (1cm serait l'idéal par ex.)
- Et concernant la technologie, je n'y connais rien (LCD, VFD...).
J'ai fait quelques sites de fabricants (ACDS, Lextronic, Electronique Diffusion, Matrix Orbital) sans arriver à trouver exactement ce que je veux. Si vous pouviez m'aider à trouver le bon afficheur...

1.3/ Capteur pour télécommande
Ce capteur pourrait être soit infra-rouge (la moins bonne solution car elle oblige à placer le capteur sur la face avant), soit à ondes radio, soit bluetooth ou Wi-Fi.
1.4/ Télécommande
J'aurais besoin d'une télécommande très simple en fait, incluant simplement 5 des 6 commandes ci-dessus (play, pause, I<, >I, et stop, le eject étant ici optionnel), deux touches Volume + et -, éventuellement une touche marche/arrêt (optionnelle aussi) et... c'est tout en fait (pas besoin d'autre chose). Par contre, comme pour le capteur, si cette télécommande pouvait être soit radio soit bluetooth ou Wi-Fi, ce serait un plus. Auriez-vous des adresses pour ça ? (ainsi que pour le capteur éventuellement)
2/ Commande depuis un PC
Le but est ici de contrôler foobar2000, peut-être via Girder ou équivalent, de façon à :
- Afficher les informations qu'on veut sur l'écran,
- Commander foobar à partir des 6 boutons, du potentiomètre de volume et de la télécommande.
N'étant absolument pas développeur, je ne tiens pas à écrire moi-même tous les drivers qui vont bien.

Voilà, je crois que c'est tout dans un premier temps. Merci de votre aide afin que je puisse vraiment me lancer dans ce projet ambitieux.

Cordialement,
Jose