Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Projet meuble hifi. C'est fini !!!

Message » 08 Aoû 2006 18:35

C'est l'époque du bricolage et vu que j'emménage avec ma douce elle souhaiterait que mes éléments hifi ne restent plus sur la cheminée en marbre du salon. Pourtant quelle inertie !... :wink:

J'étais partie sur l'idée d'un meuble façon lavardin tout en lamellé croisé, mon beau père a le bois et est prêt à me le donner. Vu que je le débarasse de sa fille. :wink: :idee: :mdr: En plus il a tout un atelier pour travailler le bois avec de belles machines comme on en rêve. :o

Mais après moult réflexions et tergiversations voire certaines girations. J'ai décidé de me lancer dans ça :

Image

ce qui est en gris c'est le métal, le reste le lamellé.
Il fera environ 1m10 de haut et 50 de large intérieur, et entre 45et 50 de profondeur

Sur le schèma fait avec photoshop car je n'ai pas de soft 3D, il y a plusieurs propositions de dessus et de format de planches, j'attends vos avis. :wink:

- La structure est en métal que je récupère d'un décor de théâtre. Le tout en poutrelle de tole que je remplirais de sable ensuite.
- Chaque planche de 36 mm d'épais en lamellé collé ou CTP vu que ça à l'air d'être l'un des meilleurs isolants sur lesquelles seront posés 3 pointes (pointe de chaussures ou de flèches...)
- je ferai des passes-cables derrière la poutrelle.
- Peut-être je couperai les poutrelles en pointes en bas pour avoir le minimum de contact avec le sol. Sans avoir à rajouter des pointes.

J'ai un ampli tubes et je ne sais pas si c'est judicieux de le mettre en bas avec 10 cm au dessus pour faire respirer les tubes ou au contraire au dernier étage avec le même espace protégé quand même par la planche du haut pour éviter les OVNI sur les tubes...

Maintenant il faut que je trouve le temps.

J'estime la fabrication à 3 jours + finition. Je pense faire le métal en rouille brossée et vernie. Pour le bois je ne sais pas. Un vernis poncé???

J'attends vos avis et vos conseils. :idee: :wink:
Dernière édition par Diédy le 27 Juin 2007 19:16, édité 2 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 18:39

Bon eh bien je n'ai pas beaucoup d'avis :(.

J'ai découpé la ferraille. Je les soude cette semaine si tout va bien.

Je viens de chez décathlon où j'ai fait le plein de pointes.


Image

les plus grosses sont celles des flèches (plutôt jolies je trouve) et les petites chromées de chaussures d'athlé.

A Casto impossible de trouver des écrous à frapper de cette petite taille.

De retour chez moi j'essaie des écrous et le filetage n'est pas compatible avec nos standards. :o Vu que c'est fait aux us ce doit être la norme de là-bas.
Avec une pince et en forçant on arrive à mettre l'écrou au 3/4 mais bon...
Je ne sais pas comment procéder pour la suite. Trouver des écrous compatibles, mais s'il faut les importer. :(. Ou acheter des pointes dédié hifi. J'en ai vu à un peu + de 2 € l'une sur un site mais je ne sais plus où d'ailleurs. J'aurais du le mettre dans mes favoris. au lieu de - de 4€ les 6 chez Décath.

A suivre. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 19:07

:idee: je viens d'avoir une idée. Je vais aller voir dans le mag de modélisme à côté de chez moi. ils auront peut-être des écrous comme il me faut. :)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 19:42

tu ferais mieux d'aller chez harley davidson si tu veux de l'écrou en pas US. :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 20:01

il y a ce modèle

pour - de 3€ tu as la pointe, l'écrou à griffe et la contre pointe 8) et en plus c'est du M6 (le plus utilisé pour les pieds d'enceintes)

J'en ai des neufs en trop (couleur or), je peux t'en vendre si tu veux :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 22:10

406 a écrit:tu ferais mieux d'aller chez harley davidson si tu veux de l'écrou en pas US. :wink:


Sur le net j'ai eu en effet des lien vers Harley mais que des gros diamètre. Il y a un mag Harley à Clermont, j'y ferais un tour. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 1:08

captaincon a écrit:il y a ce modèle

pour - de 3€ tu as la pointe, l'écrou à griffe et la contre pointe 8) et en plus c'est du M6 (le plus utilisé pour les pieds d'enceintes)

J'en ai des neufs en trop (couleur or), je peux t'en vendre si tu veux :wink:


Merci, elles sont jolies mais je trouve ça un peu gros pour les étagères de mon meuble.

Je trouve les pointes de flèches très bien et très solides.
dans le pire des cas je pense que je percerais mes planches avec les deux diamètres différents et que je sertirais les pointes. Les dorées sont coniques à leur diamètre le plus gros. Mais c'est pour les réglages en hauteur que ça va être difficile. Cela dit vu qu'il n'y aura que 3 points d'appui ce sera un moindre mal même s'il y a 1 ou 2 mm d'écart par rapport au niveau je ne pense pas que ce soit grave.

en tout cas merci des tuyaux.

J'avais lu plusieurs fois que c'était aussi bien de prendre des pointes de flèches mais personnes n'avait parlé de la difficulté de trouver les bon boulon. Sauf s'il y a d'autres genres de pointes norme Europeénne. IL faut dire que sur le net y a le choix en pointe de flèche. :o

Après le pont du 15 j'appelle Harley et le modéliste. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:37

tu peux voir aussi du coté des granules de plastique que l'on plonge dans l'eau chaude. une fois le pas de vis dedans et que c'est refroidi, ca fait un pas de vis. :mdr:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:19

C'est du lard ou du cochon, vu ton smiley à la fin.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:20

Après reflexion je vais mettre l'ampli à l'avant dernier étage.
La couleur rouille ne se fera pas. It's not WAF.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 19:40

Alors ça avance plus lentement que prévu car parallèlement je bosse aussi sur des cables secteur façon siezapowa.

La ferraille est coupée je soude demain.

Merci 406 pour le plan Harley car ce sont les seuls à avoir des écrous comme il me faut normalement. J'y vais demain.

J'ai une question sur l'épaisseur des étagères en CTP. 18 mm ça va où il est préférable de doubler??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 19:47

L'aluminium est plus préconisé pour une installation hifi
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 8:25

r4m a écrit:L'aluminium est plus préconisé pour une installation hifi


A la place du métal???

De ce que j'ai lu plus c'est lourd, mieux c'est pour les vibrations. D'autres part l'alu c'est cher. Le métal ne m'a rien couté et je n'ai rien pour souder l'alu, et je ne sais pas faire. :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 8:32

Au fait, vu où t'habite, tu dois pouvoir trouver de la pierre de lave pour faire tes étagères.
Et là, vu le poids, c'est du tout bon.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 8:55

oui en plus j'ai des moyens d'en avoir de la pas cher, j'en ai sous les enceintes.

Mais des différents forums que j'ai pu éplucher le ctp semble être le meilleur matériaux sur lequel poser son matos. Les meubles Lavardin sont d'ailleur qu'en CTP. La lave durcit un peu le message et je n'ai pas besoin de ça. ;)

Et avec des plaques de lave compliqué de fixer des petites pointes de découplage.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message