Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[GUIDE D'ACHAT] "Monter son PC Audio" à jour ?

Message » 06 Aoû 2006 1:41

Bonjour à tous,

Peut-être n'ai-je pas bien regardé, mais je m'étonne de n'avoir pas réussi à trouver sur HCFR une sorte de guide d'achat pour aider les débutants ou faux-débutants en montage de PC (dont je suis :oops: ) à choisir les meilleurs composants pour monter un PC Audio (je n'ai pas dit PCHC !) à vocation essentiellement Hi-Fi (traduction : un PC dont le rôle est de remplacer le lecteur de CD de salon, avec toute la CDthèque rippée sur DD).

Je veux parler d'un tutorial qui prendrait en compte :

1/ Les critères de base :
1.1/ un PC Audio doit être totalement silencieux s'il doit avoir une vocation Hi-Fi digne de ce nom
1.2/ : un PC Audio doit pouvoir être utilisé de façon "presque" aussi simple qu'un lecteur de CD de salon
1.3/ Etc.

2/ Les meilleurs choix actuels en matière de processeurs :
--> Pour un PC Audio, il n'est pas nécessaire d'avoir un processeur puissant. Au contraire, il convient d'avoir des processeurs peu puissants et surtout à très basse consommation, afin de dissiper le moins de chaleur possible et de pouvoir tout dissiper en passif. Ceci nous donnerait deux familles de choix :
2.1/ les meilleurs processeurs (marque, modèle précis et fréquence) répondant à ce cahier des charges pour une utilisation Hi-Fi traditionnelle,
2.2/ les meilleurs processeurs (marque, modèle précis et fréquence) répondant à ce cahier des charges pour une utilisation Hi-Fi avec du filtrage actif (bi ou tri-amplification) : en effet le filtrage actif via des plugins comme Ozone (merci Lansing ;-) ) doit prendre un peu de ressources supplémentaires, peut-être pas beaucoup, mais proportionnel au nombre de filtres définis, donc si on veut définir par exemple une 20aine de filtres, il ne faudrait pas que le processeur sature au bout de 10, juste parce qu'on a voulu économiser 50 € en l'achetant...
2.3/ prise en compte peut-être de l'audio multicanaux (mais toujours dans un contexte Hi-Fi, pas HC - il y a déjà la section PCHC pour cela)

3/ Après le processeur, la carte mère
--> Pour un PC Audio, on peut avoir des contraintes de taille pour la carte mère, puisqu'on peut vouloir tout faire tenir, non pas à l'intérieur d'un gros boîtier de PC (même HC), mais à l'intérieur d'un boîtier tout fin de la taille approximative d'un lecteur de CD (par exemple : http://www.silverstonetek.com/products-lc19.htm ). Ce qui nous donne à nouveau deux familles de choix :
3.1/ les meilleures cartes mères sans contrainte de taille et supportant les processeurs choisis précédemment
3.2/ les meilleures cartes mères avec contrainte de taille et supportant les processeurs choisis précédemment
--> Ne pas oublier non plus la nécessité de disposer, la plupart du temps, d'une interface Ethernet pour se connecter à Internet par ex. (connexion CDDB, etc.).

4/ L'alimentation
--> Pour un PC Audio, on n'a pas besoin d'une alim puissante mais d'une alim peu puissante et silencieuse (et éventuellement tenant compte des contraintes de taille vues plus haut). D'où :
4.1/ les meilleures alims sans contrainte de taille
4.2/ les meilleures alims avec contrainte de taille

... Etc, etc... (je ne parle même pas de la carte son, qui est elle-même un sujet à part entière)

Est-ce qu'à votre avis un tutorial ou "guide d'achat" de ce genre existe quelque part, sur HCFR ou ailleurs ?

Si ce n'est pas le cas, ce serait sûrement une excellente initiative de le créer, peut-être à plusieurs, sur HCFR, et de le mettre à jour peut-être une ou deux fois par an au rythme des nouveautés (tout en sachant que pour un PC Audio les nouveautés ont moins d'importance que pour un PCHC, puisqu'ici on n'a pas besoin de puissance mais de silence).

Je pense qu'un tel tutorial répondrait à une bonne partie des questions que pas mal de monde peut se poser avant de se lancer dans l'aventure "je remplace mon lecteur de CD de salon par un PC Audio".

Pour ma part, j'aurai sûrement du mal à y contribuer puisque débutant, mais néanmoins en échange des infos de la part de ceux qui savent, je serais prêt par exemple à effectuer derrière toute la partie rédactionnelle / mise en forme / etc. pour que le résultat final soit impeccable. Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un, mais l'idée est lancée.

Qu'en pensez-vous ? ;-)

Cordialement,

Jose
Dernière édition par Jose Hidalgo le 23 Aoû 2006 17:47, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:03

Ne répondez pas tous en même temps, bande d'aoûtiens. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:19

C est une bonne idée ;)

Je me tate un peu pour me faire un PC audio dédié à la lecture, ca sera pour la rentrée si ca se fait... donc stand by pour l'instant :)
En meme temps, j'ai tjrs beaucoup d'idées.... et peu de temps pour mener les projets :s
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:30

Ce qu'il nous faut, c'est un petit groupe de réflexion en la matière, avec des connaissances en composants PC silencieux. Moyennant quoi, ce ne devrait pas être très compliqué de commencer à lister les meilleurs composants dans chaque catégorie. Un PC Audio ce n'est pas un PCHC, ce doit quand-même être plus facile à faire.

Et puis après on met tout ça au propre, et le tour est joué. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:40

Pour ma part c est du tout vu :
J'ai une vieille carte mere epia qui traine chez mes parents, en changeant le rad, je devrait pouvoir dégager le ventillo
Faudra modifier une alim pour dégager le ventillo
Et mettre un bon gros HDD

Sinon ya la solution deu la freebox HD avec la partie audio/video déportée :D
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 18:33

J'oubliais de préciser : le but de cet hypothétique guide d'achat n'est pas de lister des éléments de récupération, mais de répertorier les meilleurs éléments disponibles actuellement sur le marché pour cette utilisation.

Après en fonction de ces infos, il appartiendra à chacun de voir s'il peut récupérer des éléments chez lui ou pas.

Ce guide pourra ainsi s'adresser aux débutants en PC Audio (et aux autres), à la seule condition qu'ils soient capables de monter un PC (ce qui entre nous n'est pas bien difficile).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:02

bon donc, j'en étais là de mes recherches:
un proc AMD Sempron 2800+ (faible dissipation thermique, puissance largement suffisante), une CM ASROCK K8NF4G-SATA2 µATX avec vidéo, lan, sata2, usb2, 512 Mo de Ram, un DD Samsung 250Go de la série Spinpoint 120 (silencieux) et un drive (les lecteurs CD et les graveurs DVD sont au même prix ou presque, alors pourquoi se priver de faire des sauvegardes confortables, dites moi si je dis des con.eries ;) )
total 250€ en pièces de base


après, il faut réfléchir un peu pour:
1- la carte son, pas très compliqué, budget moyen (ESI Juli@ 129€)
2- un zoli boitier pas tros gros pour faire rentrer tout ça (un slim de préférence) et silencieux, impératif, prévoir gros budget (+ de 150€)
3- la partie logicielle: Win ou Linux : 2 plombes de démarrage ou insertion du cd puis musique : payant ou gratuit : simple ou compliqué (là je suis une bille, monter un pc sous win, ça va, Linux, connais pas...) + softs, filtrage, etc...

il y a un topic sur les softs indispensables il me semble, peut être une piste ?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:09

des indices pour la carte son: http://www.musik-service.de/Recording-PCI-st%C3%A9r%C3%A9o-cni1115fr.aspx

ps: tout le matos purement informatique est dispo ici: http://www.rue-montgallet.com
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:14

Merci Vermel pour cette première contribution que nous pourrons mettre en forme. :D Ce qu'il serait intéressant de savoir par ex., c'est combien de puissance tu consommes avec tout ça et quelle est ton alim.

Ce qui nous amène à l'épineux problème de l'alim, qui peut saboter tous nos efforts en termes de silence si elle est ventilée. :mdr:

L'alim peut aussi saboter tous nos efforts en termes de boîtier slim, puisque la plupart des alims font minimum 86mm de haut. :mdr: :mdr:

Je vous invite à lire les 4 pages de ce passionnant topic que j'ai lancé il y a quelques semaines, et où la discussion initiale a dérivé (dans le bon sens du terme) vers la problématique du PC, du processeur, de l'alim... et où des solutions originales en termes d'alims fanless ont été proposées :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598

;-)

PS : pour le matos info il y a aussi www.materiel.net ...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:24

le problème des alims fanless vendues séparément, c'est aussi le PRIX...
les jolis boitiers Antec sont sympas, plutôt bien conçus, bien alimentés, mais en général assez chers également (je pensais au modèle Fusion)

pour la totale (config ci-dessus + Juli@ + Antec Fusion) j'en suis à 560€ hors écran et clavier/souris, l'idéal étant d'avoir une simple telco, ou un p'tit écran tactile
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:24

Faut penser à la stabilité de l'alim, et surtout au sérieux de sa construction, c'est une élément qui peut jouer :

Sur la stabilité
Sur la qualité du son (introduction de parasite)

Par contre, j'aurais besoin d'un schéma pour la masse, à savoir si les RCA ont la même masse que le chassis du PC ou pas.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:07

Concernant lui puissance du proco, si quelqu'un qui a déjà monté ce type de machine pouvait nous aiguiller, ça serait pas mal.
Je pense qu'un Sempron 2800+ est peut être déjà surdimensionné non? (peut être ne trouve-t-on plus rein en dessous de ça maintenant :roll: )
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:12

Si c'est uniquement destiné à l'audio, n'importe quel processeur en vente actuellement fera l'affaire.

Si on veut miniaturiser la base C7 peut être très correct (fanless de surcroit)

Personellement, mon PC audio sera une base de travail, donc je voulais avoir un processeur assez puissant.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:19

La piste C7 me semble en effet très interressante.
Ce que je crains c'est la difficulté d'en trouver (avec une carte mère ad hoc).
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:21

http://www.achetezfacile.com/via-epia-e ... 44277.html

Ca vaut son prix, mais ça correspond pile à la structure recherchée
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message