
Contexte : Je ne suis pas un professionnel de l'image, juste un passioné comme des centaines d'entres nous ici. J'en suis à mon deuxième LCD. Mon premier était un noname qui date de deux ans. Grâce à ce premier écran je vais pouvoir apprécier les évolutions techniques du TX-32LX61F tout en critiquant les points qui n'ont pas assez évolué à mon goût (et oui, il y en a).
Dans ce CR, je vais bien entendu émettre des avis. Mon but est de rester le plus objectif possible, cependant les avis qui seront donnés le sont à titre indicatif, à vous de vous faire votre opinion ensuite, je ne veux surtout pas vous inciter à l'achat ou au contraire à fuir ce produit. Je veux juste vous aider à vous faire un idée

NOTE: les photos prises sont un poil plus sombre que dans la réalité, le LX61 est réellement un écran clair et précis (son point fort selon moi) mais j'y reviendrai plus tard.
Introduction : Mon but dans ce CR est de vous parler principalement de l'image. Je vous donnerai mon avis sur quelques éléments d'ergonomie. Cependant, Je ne traiterai pas du tout le son de l'appareil. Il se peut que je complète mon CR par la suite, un après-midi c'est court pour tout tester...
Par ailleurs, je tiens particulièrement à remercier la F..C qui n'a pas voulu m'offrir un simple cable HDMI avec l'achat du téléviseur (pas grave j'irai l'acheter chez quelqu'un d'autre!!).
L'ergonomie :
Le design
Je ne parlerai pas trop du design (les goûts et le couleurs...



L'OSD
Sobre mais efficace, rien de particulier, ça n'en met pas plein la vue mais c'est très clair et très fonctionnel, moi j'aime. Le zapping est fluide, les changements de résolutions quasi instantanés.
La connectique
La connectique se trouve à l'arrière (une prise antenne non TNT, deux péritels, deux HDMI, une composante, une entrée audio) et sur le côté gauche de l'appareil (une S-video, une composible, une entrée audio). Les emplacements sont faciles d'accès, aucun souci à ce niveau.
L'absence d'entrée PC est LE gros point noir de ce modèle pour la connectique (idem au LX51). Un modèle LX600 avec une entrée PC est vendu aux Etats-Unis, de là à le voir débarquer en Europe...

L'image
Nous voilà enfin dans le vif du sujet! Que vaut l'image LX61? J'ai fait différents tests avec différentes sources. Je suis assez "maniaque" à ce sujet et j'attendai énormément du LX61, ce qui expliquera mon opinion parfois un peu "dure". J'ai eu d'excellentes surprise (vous avez dit perfection?) et aussi quelques déceptions.
J'allume le LX61 pour la première fois. Je scrute l'écran à la recherche d'un pixel mort (et oui "maniaque"...). Pas de pixel mort à l'horizon, tout va bien, bravo Pana! Je me demande par quoi commencer... Aller le DVD!
le DVD : Je commence par ma petite déception du début.
Je possède un phillips DV5900 branché pour le moment en component (bah oui! souvenez-vous pour ceux qui suivent! la F..C!). Je décide d'essayer le Retour du roi en version longue. Je mets directement le DVD n°2.
Je regarde frébilement l'image et là... Pouah!! (ou quelque chose dans le genre). L'image est fade, on dirait un écran de cinéma des années 70, ou est la vie dans les personnages?! Là j'avoue, je prend peur (on m'aurait menti?). Je regarde les réglages. J'augmente un peu le couleurs par-ci, un peu de contraste par là... Ouf! En une minute c'est mieux! Beaucoup mieux! J'en suis à la scène de la caverne de l'araignée. La première chose que je remarque c'est le bruit sur l'image.

La partie lumineuse sur le fond de la grotte est comme "poudreuse" ce n'est pas un défaut de mon appareil photo mais bien celui du LX61. Je pense pouvoir atténuer cet effet avec les réglages, mais pour le moment je n'ai pas encore eu le temps.
Mon autre crainte venait du manque de précision de l'image lors des mouvements rapides. Une obsession sur mon ancien LCD. Sur le LX61 des défauts subsitent, mais ils restent très discret! A peine plus marqués que sur un CRT (c'est dire si c'est convenable!). Cependant, j'attends mieux d'un LCD, dommage que tous les constructeurs ne soient pas aussi bons que Sharp à ce niveau...
La première impression est plutôt négative. Ca commence mal... J'observe cette scène pendant 2 minutes, hypnotiser par ce "bruit" dans l'image, et là je lance un "j'suis déçu!" vengeur...
Soudain, je m'attarde sur les autres aspects de l'image. Au delà du fourmillement, je la trouve si précise si détaillée, la peau de smergol est incroyable de détail, l'araignée plus vivante que jamais! Et puis, ce que je n'avais pas remarqué de suite! Nous sommes dans une grotte!! Sur mon ancien téléviseur les parois sont noires, ici on distingue de nombreux détails! Maintenant que j'y repense, j'avais remarquer à la F..C que les détails étaient beaucoup plus visibles, détaillés sur le Pana, le samsung M61 fesait peine à voir à côté sur ce point.
Je zappe fébrillement sur la scène de l'attaque de MinasTirith et là je tombe, eeuuuh comment dire... Sur les fesses!!! Quelles images! Quelles couleurs!!!

Cette photo est une honte! Elle ne rend pas honneur à la réalité! Image détaillée, claire, avec ce je ne sais quoi de réaliste, une fenêtre sur la réalité! Aucun bruit! On dirait de la HD, de la vraie (et j'en ai déjà vu de la HD pourtant). Mon opinion change en une minute! Je reste scotché devant l'écran pendant 20 minutes, comme hypnotisé!
Pour conclure, l'image est surprenante de réalisme, de précision dans les scènes claires, un grand moment de découverte! Elle est tout aussi précise dans les scènes sombres. Malheureusement le bruit vient gacher la fête dans ces scènes sombres. Je vais prochainement essayer un cable HDMI et d'autres réglages, je vous tiens au courant.
Mise à jour : Test d'un cable HDMI et réglages :
Le phillips DVP5900 n'est pas terrible en HDMI, décevant. J'ai même l'impression qu'il est meilleur en YUV

J'ai donc décidé de jouer sur les réglages. Une fois encore pas besoin de chercher des heures, cet écran se règle vraiment facilement. Le contraste est à 100% par défaut en mode dynamique, il suffit de l'ajuster à 80% pour que le bruit se réduise très significativement. Alors oui, les images perdent un poil de leur éclat (juste un poil

Tout dépend du film que vous regardez je pense. Pour les films aux images claires, les films d'animation il faut mettre le contraste à fond et admirer l'image (il faut que j'essaye shrek!). Pour des films plus sombres, qui se déroulent la nuit, abaissez un peu le contraste, l'image ne perd pas trop en détail, le bruit s'estompe et puis une image dans un lieu sombre n'a pas vraiment besoin d'éclat .
Je modère donc ma première impression, il faut faire quelques compromis, mais avec les bons réglages le problème du bruit de l'image est beaucoup plus anectodique qu'avec les réglages d'origines.
La télévision : Je n'ai pu tester que le Hertzien. La TNT n'est pas encore arrivée chez moi et je ne suis pas abonné au satellite. Evidemment, la qualité de réception fait beaucoup sur l'image.
Première remarque, la qualité du tuner. J'ai une aussi bonne réception sur la LX61 que sur ma Sony Trinitron et j'explose littéralement mon ancien LCD.
Ensuite, j'ai été surpris par la bonne tenue des images dans les réceptions difficiles. Sur les LCD le moindre défaut ne pardonne pas. Pour le LX61 les défauts des mauvaises réceptions ne sont pas démultipliés, certe un peu amplifiés, mais extrêment corrects. C'est une qualité que je pense exceptionnelle sur un LCD!
Pour finir, les chaines avec une bonne réception... C'est... c'est... comment dire... Parfait! Je ne pensais pas qu'une telle qualité était possible sur un LCD. Le hertzien, c'est ce qui est le plus vieux en terme de diffusion d'image. Avec le LX61 il est sublimé!

(une fois encore la photo est plus sombre que la réalité)
Regardez moi ce détail, ces belles couleurs! D'habitude sur ce genre d'image en LCD ça bave de partout, les couleurs font mal aux yeux, on a envie de crier "OU EST MON CRT!!!". Et bien là on crit avec bon coeur "Allez hop! A la poubelle le CRT! Place aux nouvelles technologies!".
C'est suprenant, c'est beau, c'est du CRT avec ce petit plus des LCD sur la couleur et le détail des images!
Les consoles de jeux:
PS2 : Je ne vais pas m'attarder sur la PS2. Cette console est trop vieille, inadaptée au LCD, même en S-Video, c'est pas terrible. Domage, j'espérais, sans trop y croire... L'image reste bonne, jouable (si, si, promis) mais l'avantage reste au CRT pour cette console.
XBOX : Ma Xbox est branchée en YUV. Tout de suite, c'est beaucoup mieux, rien à voir! Vive le numérique! Image précise, le flou dans les déplacements rapides est contenu (toujours trop présents à mon goût! Mais contenu! Le standard du LCD actuel, notamment le même que sur Samsung).
Seul reproche, l'image n'est pas assez "flashi" à mon goût, c'est beau, net, précis, les couleurs sont "réalistes", mais ça en met pas plein la vue comme sur d'autres écrans (par exemple le Samsung). C'est affaire de goût et moi j'aime bien les jeux video qui en jette! Qui font limite mal aux yeux. Là ce n'est pas le cas.
L'impression générale est très très très positive, mais je comprends bien ce que Mc gayver à voulu dire pour le LX51. Panasonic ne fait pas des moniteur LCD d'ordinateur! Il fait des téléviseurs et ça se voit de suite au type de traitement d'image choisi!
XBOX360 : On finit en beauté, avec le top de la technologie HD du moment.


(pourquoi les photos sont elles si sombres?? Nondidiou!)
Je... pppfff... comment dire..... Euuuuhh.... Vous connaissez burnout? Un jeu qui fonce à 300 Km/h!! Tout est fait pour que vous alliez vite, plus vite! encore plus VIIIITE!!!
J'ai pas pu rouler vite... J'ai roulé doucement, scotché par les graphismes, j'ai admiré le détail des décors, le réalisme des couleurs, la beauté des textures, les effets de lumières...
Le LX61 rend les images de la Xbox 360 sublimes, d'un réalisme jamais vu. Une fois encore, ce n'est pas "flashi" mais le réalisme de l'image du LX61 est un avantage hors du commun sur cette console "next gen". Les textures font tellement vraies! J'ai eu l'impression d'avoir un XBOX360 TWO, à la maison!
MAJ du 22/04/2006 Le PC:J'ai acheté tout à l'heure un cable HDMI vers DVI. Tout d'abord je tiens à signaler que les résultats seront différents en fonction de votre carte graphique. Dans le monde du PC, ce qui fonctionne avec un matériel ne fonctionne pas forcément avec un autre. Ma carte graphique est une ATI All in wonder Radeon achetée en 2001. Cette carte n'est pas toute récente mais elle a l'avantage de posséder un sortie DVI.
Si votre carte graphique possède une sortie VGA et non DVI, il est certain qu'un branchement du genre VGA -> adaptateur VGA-DVI -> adaptateur DVI-HDMI -> LX 61 ne fonctionnera pas. En effet, le DVI et le HDMI sont deux normes extrêments proches alors que le HDMI et le VGA n'ont rien à voir! Les moniteurs VGA fonctionnent sur le DVI tout simplement parce que le DVI sort un signal VGA, sur le HDMI ce signal est supprimé. Conclusion VGA vers HDMI = techniquement impossible (ou alors faut me sortir la bidouille qui marche


Bien alors le test me direz vous!
Je branche les cables, demarre le PC et là damned! Un écran noir... Je rebranche mon moniteur, je vais bidouiller dans les écrans de configuration du driver Catalyst de chez ATI. Je vois un mode HDTV avec trois options : 720p 60Hz, 1080i 30Hz, 1080i 60Hz. J'essaye le 720p, je rebranche le LX61 et là.....

Note : les artefacts de compression sont dûes à l'image en .jpg, le résultat sur le LX61 sont d'une netteté exemplaire
Miracle!! L'image apparait! Elle n'est pas parfaitement calée comme le montre la photo, mais je trouve le résultat excellent pour un écran soit disant non prévu pour une connection sur PC! Pour regarder un film ou pour jouer à un jeu video le résultat est plus que satisfaisant!
J'ai essayé le mode 1080i sans succès (écran noir). De plus impossible de resizer l'image en mode HDTV avec les drivers ATI, mais peu importe, ça fonctionne! L'image est nette, quelques effets de clignotement de ci, de là entre les noirs et les blancs (rien de bien génant) qui sont très proprablement dûe à ma carte graphique.
Il est très problable qu'avec une carte récente certains pourront obtenir mieux, mais voilà ce que l'on peut déjà obtenir avec une carte graphique DVI qui accuse tout de même sa cinquième année!
Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photos des trailers du retour du roi et de shreck 2 en 1080i. Ces photos ne sont pas prises en arrêt sur image mais pendant que le film tourne à l'écran. Je vous laisse admirer le détail des images! Ca donne envie de posséder un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray!!!!




Je crois que les images parlent d'elles mêmes, le test est très concluant!
Le LX61 n'est pas un moniteur informatique! Si vous êtes assez fou pour acheter un téléviseur LCD afin de vous en servir comme moniteur informatique, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez un téléviseur LCD qui reprend toutes les qualités déjà énoncées avant(la liste est longue

Je suis tellement content du résultat, que je pense que ma prochaine folie (pas tout de suite! mon compte en banque est à sec!) sera le montage d'un mini PC équipé d'un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray avec une carte graphique dernier cri.
MA conclusion: et j'insiste, MA mienne à MOI, pas celle d'un spécialiste de l'image!
Le LX61, n'est pas encore le téléviseur nouvelle génération parfait (je précise que ce téléviseur parfait n'existera pas avant quelques années):
Des défauts surprenants en minorité :le bruit de l'image, le réglage d'usine des couleurs. L'absence inexplicable d'une prise PC (MAJ : le branchement d'un PC par une sortie DVI minore l'impact de ce défaut).
Des défauts habituels qui tendent à disparaitre modèles après modèles : les effets de flous devenus très très légers mais toujours présents, les images difficilement rendues des vieilles consoles de jeu. Des images difficiles sur des DVD de mauvaises qualités (qui a dit DivX?).
Des améliorations bienvenues et incontestables : Des contrastes de plus en plus proches des écrans plasma (enfin on y voit quelque chose dans les scènes sombres!). Un zapping fluide, des changements de sources instannées.
Des grandes réussites! : La réception hertzienne meilleure que sur un CRT selon moi. Un réalisme de certaines images qui se rapproche enfin de ce que nous décrit le marketing depuis quatre ans (ils nous ont un peu pris pour des C... les premières années tout de même!). Des couleurs qui se tiennent même sur des images aux tons pastels. Des détails qui exploitent à 100% la techonologie DVD (il était temps...).
Pour le reste, on aime ou on aime pas. J'ai été déçu par le manque d'éclat de certaines images, mais chez panasonic, c'est le réalisme qui prime! Une prairie sur le LX61 ne sera pas verte fluo élevée aux OGM, mais verte comme celle de grand papi. Pour les films c'est un pied indésciptible dans les scènes de clarté. Pour les jeux videos, c'est un peu décevant quand vous aimez avoir mal aux yeux devant des images qui "pètent"!

Le LX61 est un excellent téléviseur, je ne regrette pas mon achat (même si j'aurai aimé un cable HDMI gratos... Non? tant pis..
