Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

La salle HC de Badiane (finie)

Message » 02 Avr 2006 18:59

Bonjour à tous,

Allez, je me lance, je vais vous faire part de l'avancement de mes travaux... qui sont, il faut le dire, bien avancés. Seul des soucis financiers m'empêchent de terminer :(

C'est un projet qui a démarré fin 2003 avec notre projet immobilier. Depuis longtemps je savais que je réaliserais une pièce dédié dans mon chez moi et le choix de la maison a été fait aussi en fonction de ce paramètre. Il se trouve que nous avons choisie une maison qui avait d'emblée un bon potentiel pour le HC mais surtout une distribution interne parfaite pour nous. J'ai pas eu besoin de faire de concessions!

La salle est à l'étage (je n'aime pas les sous-sol dont la maison est dépourvue même si pour une salle dédiée cela présente de gros avantages...) en sous pente et au niveau de la jonction des toits (la noue). La moitié de l'étage a été aménagée par le constructeur et je me suis réservé le reste ; un grand volume qui sera divisé en deux : une chambre et le HC.
Fichiers joints
Etage.jpg
Etage.jpg (65.88 Kio) Vu 8538 fois
Dernière édition par Badiane le 08 Déc 2007 23:45, édité 1 fois.
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:06

coucou :)
tu pourrais nous faire quelques photos de l'avancement de la salle stp ? nous en dire un peu plus sur la surface de la salle etc etc :)
kisscool31
 
Messages: 1280
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Avr 2006 9:10

Salut Kisscool,

Désolé mais j'ai eu un pb d'internet (est-ce le site? je sais qu'il était en maintenance hier) qui ma coupé dans mon élan... et aprés c'était le bain de bébé :P

La surface des comble est de 5.8m de large sur 10m environ. La cloison de séparation chambre/HC est situé à un peu moins de la moitié en faveur du HC (6/4). La salle a des mensuration brute de 6x5.8 en sous pente. La partie la plus étroite fait 3.5 (le "tunnel") et la plus large fait donc 5.8 (la "zone principale")

Le petit plan ci-dessous donne pas mal d'info sur la salle et sa conception. Je vais essayer de revenir sur les points les plus importants au fur et à mesure de la vie de ce post...

Construction :

La maison étant en fermette, ca simplifie grandement les choses car les volumes sont déjà clairement dessinés. Le plancher est en agglo mais j'ai utilisé la technique du plancher "sandwich" constitué de 2 plaques d'agglos séparées par une laine de verre dense (Isosol de chez Isover). La première plaque fait 22 mm, elle est vissée sur les fermettes qui sont recouvertes de bandes de phaltex (un isolant phonique).

J'ai pris soin avant la pose du plancher de passer tout le cablage électrique et autres gaines ainsi que d'isoler avec 20 cm de laine de roche qui posséde de meilleurs propriétés acoustiques (isolation phonique dans ce cas). La chambre est isolée avec de la laine de verre en 20 cm.

Tout le cablage arrive dans une même zone qui sera le futur rack AV (cf plan).

C'est sur le premier plancher que les travaux vont réellement commencer. C'est la base et c'est surtout la possibilité de ne pas se casser la gueule entre deux fermettes :lol:
La deuxième couche du sandwich ne sera posé qu'en fin de travaux. Elle est flottante, seule quelques vis en périphérie évitent aux plaques de bouger. Mais on y reviendra.

La cloison de séparation est une cloison acoustique de type studio : 2 cloison en 2xBA13+laine de 45 séparées de 3 cm soit 4 plaques de BA13 et deux couches de laine... du boulot :)
La structure est une structure placostyle tout comme le reste de la pièce. Le placo est posé sur des fourrures métaliques fixées aux fermettes par des suspentes. 20 cm de laine sont disposées entre les fermettes avant pose des rails. Reste plus qu'à plaquer...
Quelques images...
Fichiers joints
Comble-pano2.jpg
Vu panoramique depuis la cloison encore inexistante à ce stade
Comble-pano2.jpg (82.28 Kio) Vu 8483 fois
Salle-HC.jpg
Plan de la salle
Salle-HC.jpg (66.66 Kio) Vu 8480 fois
Plancher-03.jpg
Premier plancher posé (22 mm)
Plancher-03.jpg (74.92 Kio) Vu 8476 fois
Réseau électrique.jpg
Pose du réseau électrique et des gaines avant isolation et pose du plancher
Réseau électrique.jpg (76.59 Kio) Vu 8478 fois
Isolation tunel-01.jpg
Isolation et pose des structures placo
Isolation tunel-01.jpg (97.79 Kio) Vu 8482 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2006 15:46

Me revoilà...

Isolation thermique phonique :

L'isolation thermique est assuré par de la laine de verre (20 cm) pour les combles et de la laine de roche pour le plancher. Mais c'est déjà dit je crois... :-?

Petites précisions sur l'isolation phonique de la pièce... Pour ne pas réveiller la maisonnée avec le dernier blockbuster sauce américaine :) il était indispensable que la pièce soit bien isolée du reste de la maison. Toutes les cloisons qui communiquent avec des espaces de vie sont doublées, le reste étant isolé normalement (thermique essentiellement). J'ai monté une cloison en structure métalique devant la cloison existante avec un espace de 3 cm. 45 mm de laine par confort (Isover) viennent trouver place dans cette deuxième cloison. Je double par conséquent le principe masse/ressort...
Sinon, la quasi totalité de la salle est au dessus du garage ; la laine de roche et le double plancher devraient assurer un certain silence mais de toute façon cela ne pose pas de réel problème en cas contraire.

Les cloisons ont été posées avant la pose du deuxième plancher, elles sont donc plus basses que le niveau fini du sol. J'évite ainsi les problèmes de ponts acoustiques... De plus un joint acrylique de maçonnerie a été systématiquement appliqué à la pose des plaques au niveau de la jonction sol/plaque. Ajoutons à cela le joint en laine périphérique mis en place avec le 2è plancher et les ponts ne devrait pas exister...

Le doublage des mur en parpaings ont été fait avec des structures métalliques fixées à l'aide de rosace Optima fixées dans le mur. Ainsi les points de contact avec le mur sont limités. 10 cm de laine de verre assure l'isolation thermique du système. Du BA13 vient de visser sur cette structure. Je recommande cette solution qui est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que les complexe laine + BA10 qui n'adhére pas bien au mur. L'isolation thermique est équivalente et l'isolation acoustique devrait être correcte également. Mais je m'en moque ca donne dehors... :P

J'ai mis plus de 6 mois pour arriver à une pièce finie mais brute, entre le premièr cable électrique posé et la dernière bandes poncées. Je précise que j'ai fait la chambre d'a côté dans la foulée... Bref, c'est du boulot!

Un coup de peinture pour faire propre et voilà le résultat...
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2006 15:46

Me revoilà...

Isolation thermique phonique :

L'isolation thermique est assuré par de la laine de verre (20 cm) pour les combles et de la laine de roche pour le plancher. Mais c'est déjà dit je crois... :-?

Petites précisions sur l'isolation phonique de la pièce... Pour ne pas réveiller la maisonnée avec le dernier blockbuster sauce américaine :) il était indispensable que la pièce soit bien isolée du reste de la maison. Toutes les cloisons qui communiquent avec des espaces de vie sont doublées, le reste étant isolé normalement (thermique essentiellement). J'ai monté une cloison en structure métalique devant la cloison existante avec un espace de 3 cm. 45 mm de laine par confort (Isover) viennent trouver place dans cette deuxième cloison. Je double par conséquent le principe masse/ressort...
Sinon, la quasi totalité de la salle est au dessus du garage ; la laine de roche et le double plancher devraient assurer un certain silence mais de toute façon cela ne pose pas de réel problème en cas contraire.

Les cloisons ont été posées avant la pose du deuxième plancher, elles sont donc plus basses que le niveau fini du sol. J'évite ainsi les problèmes de ponts acoustiques... De plus un joint acrylique de maçonnerie a été systématiquement appliqué à la pose des plaques au niveau de la jonction sol/plaque. Ajoutons à cela le joint en laine périphérique mis en place avec le 2è plancher et les ponts ne devrait pas exister...

Le doublage des mur en parpaings ont été fait avec des structures métalliques fixées à l'aide de rosace Optima fixées dans le mur. Ainsi les points de contact avec le mur sont limités. 10 cm de laine de verre assure l'isolation thermique du système. Du BA13 vient de visser sur cette structure. Je recommande cette solution qui est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que les complexe laine + BA10 qui n'adhére pas bien au mur. L'isolation thermique est équivalente et l'isolation acoustique devrait être correcte également. Mais je m'en moque ca donne dehors... :P

J'ai mis plus de 6 mois pour arriver à une pièce finie mais brute, entre le premièr cable électrique posé et la dernière bandes poncées. Je précise que j'ai fait la chambre d'a côté dans la foulée... Bref, c'est du boulot!

Un coup de peinture pour faire propre et voilà le résultat...
Fichiers joints
Doublage parpaing-02.jpg
Doublage des murs parpaings
Doublage parpaing-02.jpg (60.29 Kio) Vu 8424 fois
Placage tunel G.jpg
En cours de placage...
Placage tunel G.jpg (59.25 Kio) Vu 8423 fois
Plafond Noue.jpg
La noue , difficile à plaquer...
Plafond Noue.jpg (27.7 Kio) Vu 8425 fois
Plafond tunel.jpg
Le "tunnel"...
Plafond tunel.jpg (16.91 Kio) Vu 8425 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2006 16:25

En voila une salle qui s'annonce bien !! Bravo pour le travail deja effectué ! :wink:

Pourrais-tu nous en dire plus sur le matériel que tu comptes mettre en place à l'interieur ?
jkley
 
Messages: 49
Inscription Forum: 10 Nov 2005 10:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Avr 2006 16:56

Hello,

Question matos c'est toujours en phase de réflexion (la frein financier because chômage me donne la possibilité de réfléchir grandement à la question...). Cependant, mes choix sont quasi arrêtés... mais pas de pepettes :cry:

En projection, ce sera du tri-LCD car je suis super sensible aux AEC, beurk le DLP ... Mon choix se pose entre Pana AE900 et Sanyo Z4... et vraiment je sais pas... Je partirais bien sur le Pana car mon support projo est prévu au départ pour un AE700... comme quoi...

En amplification, le Pio AX4 est le produit qui répond le plus à mes attentes : un décodage hors pair, une connectique trés fournie et d'aprés les forumeurs un coeur de battant! Je suis vraiment convaincu que c'est un bon produit. Et puis l'usage sera 60-80% HC le reste Hifi multicanale

La source : Pio DV 989... Une référence dans un budget correct (façon de parler...). Un lecteur vraiment universel.

Enceintes : ben je les ai déjà :P car c'est un cadeau de mariage.... La secla! C'est un pack Iris+SUB (cf signature). Pour le moment elles fonctionnent par paire et j'alterne de temps en temps histoire de peaufiner le rodage... C'est un ensemble superbe qui sera agrandi par deux enceintes supplémentaire pour causer en 7.1... Ca promet un bien bel environnement sonore...

Voilà en gros... c'est suceptible de bouger mais à priori c'est un choix qui me plait bien.

Au fait, personne à du boulot pour moi :P ca me rendrait un fier service...

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2006 18:30

beau boulot pour le moment :)
il me tarde de voir la pièce finie
kisscool31
 
Messages: 1280
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:00

Hello,

Un peu de technique...

La totalité des câbles et autres gaines sont planqués. C'était un point super important du cahier des charges, non pas parce qu'on a un lapin qui a des dents longues (la salle lui sera bien évidement interdite :wink: ) mais parce que ca fait quand même plus pro...

Un tableau électrique spécial a été rajouté dans la pièce. Chaque circuit est individualisé et j'ai pas lésiné dans le nombre de disjoncteurs. J'espère ainsi éviter un maximum les perturbations du réseau. L'électronique a son propre circuit de même que le projo qui sera derrière un onduleur. Prises, éclairage et chauffage sont également séparés avec protection différentielle complète par type de circuit.
Toutes les gaines HP arrive dans ce petit local qui dispose d'étagères destiné à recevoir les différents élements.
On accéde à ce petit local par une petite porte. Une fois refermé, seule les facades apparaitront... Propre quoi...

J'ai installé une VMC car la pièce est complétement étanche et la VMC de la maison ne sert à rien. Elle récupére l'air frais du garage (pièce la plus froide de la maison surtout l'été) au niveau du local tech (refroidissement de l'electronique au passage) par simple dépressions à travers des filtres au charbon pour les odeurs (filtre de hôte) et pompe l'air vissié à 3 endroits différents : caisson projo (refroidissement), devant de la salle et fond de salle.
Une évacuation en fond de salle est prévue pour un éventuel climatiseur mobile.

L'éclairage :

C'est ce qui est le plus dur je trouve dans la conception d'une pièce. Il faut jongler entre le côté "fun" et l'indispensable... Mêler les deux n'est pas évident. Je me suis dit, "qui peut le plus peut le moins". C'est dommage de mégoter sur quelques métres de câbles et de le regretter aprés.
Il a trois principes d'éclairage (et vous me dite si je suis un peu chiant :P )

1/l'éclairage basique : c'est celui qu'on met en place pour le ménage :lol: celui qui ne paye pas de mine. Dans mon cas, comme je suis trés écolo, j'ai confié cet fonction à des spots eco au nombres de 6. Avec 42 watts j'éclaire toute la pièce de manière trés efficace. Eteint, c'est discret car intégré au plafond. Un va et vient permet d'allumer et d'éteindre depuis deux endroit de la pièce (entrée et tunel)

2/l'éclairage "ambiance" : on le met en place pour une séance cinoche, pour écouter un disc, regarder la Star ac' etc... Ah j'oublais, Bachelor aussi 8) Il est prévu pour être actioner avec un module X10 varaible (LD11 je crois) relié à des télérupteurs (2), ou fonctionner avec une zappette universelle... Il controle une flopée de spots halogènes disposés à des endroits bien défini à l'avance : supports enceintes par ex.

3/l'éclairage d'appoint "fun" : entiérement en radio (pas d'intérupteurs dans la salle), il s'agit deux 4 circuit distinct et indépendants : les niches, l'estrade lié à l'écran en variable, les dessous d'enceintes surround en LED rouge et enfin les étagères à DVD... Ce côté fun est facultatif (hormis les DVDs) mais existent et peut ajouter un certain cachet à le pièce.


Le support Projo :

C'est un caisson en médium fixé directement sur les fermettes avant la pose du placo. L'arrivée électrique et une gaine pour les câbles est prévue. Bref, c'est du solide. On y trouve la bouche VMC. Il est suffisament grand pour recevoir la quasi totailté des projos actuel mais il a été concu pour le Pana AE700.

Voilà, quelques images maintenant
Fichiers joints
Arrivée câble rack-02.jpg
Arrivée des gaines HP
Arrivée câble rack-02.jpg (98.35 Kio) Vu 8340 fois
Rack AV-01.jpg
Le rack en cours de construction
Rack AV-01.jpg (63.72 Kio) Vu 8342 fois
Local tech.jpg
Le tableau électrique
Local tech.jpg (52.73 Kio) Vu 8344 fois
Support projo-01.jpg
Le caisson du projo
Support projo-01.jpg (46.05 Kio) Vu 8345 fois
Rack AV-09.jpg
Emplacement du local tech dans la salle
Rack AV-09.jpg (74.77 Kio) Vu 8344 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:33

Je sent que ta salle va être superb ! Franchement bravo !
Tous les travaux me rapelle la mienne.... :D

Tu m'invite pour une petite séance ? :lol:
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 05 Avr 2006 14:38

Bon allez, juste une petite image pour vous donnez une idée de la ou j'en suis... Mais chaque chose en son temps :wink:

Badiane
Fichiers joints
peintureHC-(9).jpg
peintureHC-(9).jpg (34.18 Kio) Vu 8292 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2006 18:51

mais c'est pas croyable !!!! t'avance a une allure monstre, et ça me fait peur de voir tout ce trafic a faire avec tous les cables, etc etc... A la base il faut vraiment etre très bricoleur pour se lancer dans un tel chantier non ????
kisscool31
 
Messages: 1280
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Avr 2006 21:49

kisscool31 a écrit:mais c'est pas croyable !!!! t'avance a une allure monstre, et ça me fait peur de voir tout ce trafic a faire avec tous les cables, etc etc... A la base il faut vraiment etre très bricoleur pour se lancer dans un tel chantier non ????


:D Alors pour remettre les choses dans l'ordre ; j'ai débuté les travaux de l'étage en février 2005... soit 14 mois. La dernière photo que j'ai postée a été faite il y a 15 jours... Je compléte au fur et à mesure ce post avec des images prises il y a parfois plus d'un an... Ben ouais...

Donc non, j'avance pas à une allure monstre, hélas mais c'est par vague. C'est un peu fonction du moral et des finances (je suis au chomage et c'est pas toujours facile, on est parfois découragé... persuadé que rien en changera...).

C'est sûr qu'il faut être bon voire trés bon bricoleur :oops: mais c'est accessible à tous. Patience et cervelle permettent d'en venir à bout. Avant cela j'avais jamais fait d'électricité, de placo, etc... Et puis on cherche de l'infos (merci le forum, au passage, car des fadas il y en a un paquet ici et c'est super!!!!!), on cogite, on hésite et on se lance... c'est tout :wink:

Alors si t'as envie, n'hésite pas! On t'aideras!

Bonne soirée

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2006 22:20

salut,
felicitation pour le boulot, moi aussi j'ai attaqué mes travaux il y a plus d'un an ... d'ailleur même mon post doit etre bien loin dans le forum ...
bien pensé l'idée de l'éclairage .. moi je n'ai pas prévu 3 "scénarios" mais avec des modules ld11 ça permet d'avoir une bonne souplesse dans l'éclairage .. je regrette de ne pas avoir prevu un type "fun" genre girlande lumineuse ou autre ..
j'ai bien pensé à tirer des gaines supplementaires mais elles sont déja sont le tissus tendu alors .. tant pis
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2006 15:57

Coucou...

Bon alors aujourd'hui, de quoi vais-je vous causer... :roll:

Pour faire assez court on va causer image et son...

L'écran :

C'est le point qui m'a causé le plus de problème et de cogitation... La pièce étant assez compliquée dans ses volumes (la jonction de toit et les rampants), il n'était pas gagné d'avance que le projo puisse s'intégrer sans géner (hauteur) tout en conservant une base d'écran convenable. J'ai du recourir aux bonne vieilles formule de Thalés et de Pythagore pour trouver un compromis qui m'a permis de lancer la contruction du support (je devais le faire avant la pose du placo car, si vous avez bien suivi :P , il est directement fixé sur les fermettes...)

Le caisson est à 1.83m du sol (je passe juste dessous... :-? ) et à 3.2m de distance de l'écran.
Une fois la cloison posée, j'ai pu vérifier mes petits calculs avec un niveau laser posé dans le caisson : c'était tout bon... 8) J'ai pu alors tracer des droites sur la cloison qui me donnait les amplitudes maximales possibles en fonction de la base. Et j'ai fait mon choix au niveau taille écran.

Au début, je suis parti bille en tête sur un format 16/9 mais pour ne pas sacrifer les spectateur arrières, je devais conserver une distance sol/écran de 70 cm mini. Du coup je dépassais les possibilité offertes et devait diminuer la base. J'ai zapper le 16/9 et selon les conseils d'un forumeur (Mathieu je crois, sa salle est visible sur Digital 16/9), j'ai opté pour un format intermédiaire.

L'écran fera donc 2.3m sur 1.20m soit un ratio 1.92 contre 1.78 pour le 16/9. L'image étant plus plate, j'ai pu gagner en largeur tout en conservant mon distance sol/écran de 70 cm. Vous suivez? Faudra un peu jouer du zoom et c'est tout. Je réfléchi en ce moment sur la manière de masquer les bandes selon le film et je crois détenir une solution intéressantes. Je vous dirais quoi.

Ah oui, le premier rang sera à 3.7m de l'image, soit un ration de 1.6 ce qui est bien je crois.


Le son :

Le concept 7.1 me plait bien et je pense que les futurs encodages HD seront en 7.1. Il fallait donc prévoir sept enceintes dans cette pièce. N'ayant pas d'enceintes dipolaires, j'ai disposé les enceintes arrières en arc de cercle autour d'une position d'écoute de référence : mon petit fauteuil qu'on voit trainer de temps en temps sur les photos... Je le vire à la fin c'est promis :lol: .
Les enceintes surround principales adoptent donc une position type SACD (angle de 110° /axe je crois) et les surround arrières une position type THX (vaguement) avec un angle de 30° / axe maxi. Il faudra que je renseigne dans le menu de l'ampli la distance qui sépare les deux enceintes SBack pour pouvoir profiter des protocoles THX. J'ai pompé ces infos dans la doc du Pio AX-4 qui sera sans doute mon futur choriste...
Il faut donc que j'investisse dans 2 Iris supplémentaires...
Les deux surround principales sont encastrées dans le rampant ; je gagne ainsi pas mal de place sur l'estrade. Un pied colonne (qui ne soutient pas les enceintes qui sont fixées au mur, spécificitée de l'enceinte) vient se loger sous l'enceinte et intégre un point lumineux en LED rouge... 8) . Les surround arrières sont accrochées sur une plaque d'agglo de 19 solidement fixée au mur avec un angle qui permet aux enceintes de pointer vers la zone de référence) et un petit caisson est fixé dessous pour le point lumineux LED...
Les enceintes avant sont fixées sur un support ancré à la cloison et orienté parfaitement selon le point de référence. Toute les enceintes sont à hauteur d'oreilles, soit 95 cm au niveau des tweeters... La centrale étant plus basse, elle est inclinée vers le haut de manière à ce que le tweeter arrive en ligne droite à 95 cm au niveau de la position de réf... Merci le niveau laser et la trigonométrie...
Le caisson a sa propre arrivée de courant et une gaine de 25 mm apporte le signal en ligne.

Voià, quelques images maintenant...

Badiane
Fichiers joints
Support G-02.jpg
Support AG pas encore fignolé...
Support G-02.jpg (33.31 Kio) Vu 8158 fois
HC-devant2.jpg
Vue de l'écran (encore virtuel)
HC-devant2.jpg (18 Kio) Vu 8157 fois
Support Surround.jpg
Les supports surrounds
Support Surround.jpg (37.15 Kio) Vu 8158 fois
Pied surround D-02.jpg
un Pied colonne fraichement peint... On voit le point LED dessus
Pied surround D-02.jpg (51.29 Kio) Vu 8157 fois
Surround G-02.jpg
Pied surround G, mini bar encastré (pour les bières) et corner trapp en cours de réalisation
Surround G-02.jpg (39.85 Kio) Vu 8159 fois
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message