Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Damper pour tube - Diédamper - bague contre la microphonie

Message » 24 Mar 2006 16:10

Bonjour,

Suite à des recherches et des lectures sur les tube damper et vu leur prix je voudrais en réaliser à moindre coût.

voir : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169643412

Mon idée c'est d'en fabriquer à partir de durite silicone haute température qui supporte 300°qu'on trouve dans les magazins de modélisme pour les échappements il y a plusieurs diamètres à 4-5 € le mètre. Et d'enfiler un morceau de gaine silicone autour d'un anneau de rideau pour faire un anneau complet ou sinon s'inspirer de ceux-ci.:

http://herbiesaudiolab.home.att.net/index.htm

J'ai demandé aussi des tarifs à une boîtes sur des joints en silicon et en teflon. J'attends les prix.

Que pensez-vous de ces idées? Est-ce qu'il y a eu d'autres réalisation dans ce sens déjà??

Est-ce que 300° est suffisant pour les tubes ou ça chauffe plus???
Dernière édition par Diédy le 25 Mar 2006 13:55, édité 2 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:31

on vient de me dire que la t° était entre 90 et 130° donc la silicon suffit. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:47

Un joint torique silicone alimentaire devrait être parfait, et dispo dans moultes diamètres chez ton revendeur de matériel industriel habituel. :wink:
vachfolle
 
Messages: 97
Inscription Forum: 14 Nov 2004 20:15
Localisation: Near Neuchâtel / Corse Isula Rossa
  • offline

Message » 24 Mar 2006 17:28

J'ai eu des prix pour des joints silicone

20mm/2.5 : 1€
28/4 : 3€
30/3 : 2,5€
Prix ht en les commandant par 5.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2006 19:36

Salut,

Ca m intéresse aussi, si tu lance une CG fait le moi savoir.
Ce serait pour des KT88 + 6SN7

Merci d avance
J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 25 Mar 2006 10:50

Diédy a écrit:Bonjour,

Suite à des recherches et des lectures sur les tube damper et vu leur prix je voudrais en réaliser à moindre coût.

voir : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169643412

Mon idée c'est d'en fabriquer à partir de durite silicone haute température qui supporte 300°qu'on trouve dans les magazins de modélisme pour les échappements il y a plusieurs diamètres à 4-5 € le mètre. Et d'enfiler un morceau de gaine silicone autour d'un anneau de rideau pour faire un anneau complet ou sinon s'inspirer de ceux-ci.:

http://herbiesaudiolab.home.att.net/index.htm

J'ai demandé aussi des tarifs à une boîtes sur des joints en silicon et en teflon. J'attends les prix.

Que pensez-vous de ces idées? Est-ce qu'il y a eu d'autres réalisation dans ce sens déjà??

Est-ce que 300° est suffisant pour les tubes ou ça chauffe plus???


Perso, je prendrai du cable cuivre en en 1,5 ou 2,5 mm2 recouvert de téflon en plusieurs passes ... que j'ajusterai....pourquoi chercher du compliqué....?

J'ai déjà fait des bagues ( spire de fragère ) avec du fil de cuivre éléctrique mono brin dénudé qui convenait très bien.... suffit donc de rajouter le téflon....


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:16

Letp a écrit: ...

J'ai déjà fait des bagues ( spire de fragère ) avec du fil de cuivre éléctrique mono brin dénudé qui convenait très bien.... suffit donc de rajouter le téflon....


Jean


et qu'est ce que cela apporte ???
parce que la seule fois ou j'en ais parler avec quelqu'un, celui ci m'a regardé avec l'air de dire" mon pauv'vieux, quand t'arreteras de dire de conneries, ca nous fera des vacances !!!"

alors au risque de passer pour un idiot encore une fois, est ce que ca change , apporte un plus ???
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 25 Mar 2006 13:54

DIEDAMPERS CA MARCHE !

J'ai trouvé un moyen de faire des dampers à des prix défiant toute concurrence. :idee: :o

Appelons les Diédampers. :wink: Ce sera peut-être mon unique contribution au DIY. :idee:

J'ai donc éssayé ma première idée.
J'ai acheté une durite en silicone pour modélisme (à 20 m de chez moi il y a un grand mag de modélisme) et des anneaux de rideau. coût total - de 5 € pour faire 10 Diédampers. Soit 0,5 € par unité au lieu de 10 € et + dans le commerce.

J'ai coupé l'anneau avec une tenaille de façon qu'il fassee un tour pile à la bonne taille. J'ai ensuite, en desaxant légèrement les deux extrémités, enfilé la gaine silicone 5/2, 2 mm de diamètre int qui correspond à celui des anneaux.

J'ai pris de la silicone brute qui est un peu plus souple et tient un peu plus les chaleurs. Mais si la chaleur des tubes est de 130 ° max, la silicone supportant plus de 250° on a de la marge.
Il y a plusieurs coloris translucides et des couleurs fluos qui peuvent personnaliser son amp avec la lumières des tubes ça peut être joli. Du phosphoresent pourrait être dément. Selon les goûts. :wink:

Si vous n'avez pas de mag de modélisme à côté de chez vous, taper sur Google ou autre "durite silicone modélisme" et vous aurez des sites qui en vendent en ligne. Je peux aussi dépanner certains vu que je suis à côté.

Pour les anneaux j'ai prix des chromés et des dorés. Les dorés avec la silicone translucide donne des Diédampers très beaux. Ma copine a même cru que c'était juste pour la déco. elle trouvait les tubes plus jolies avec leur collier. [blague] Du coup je lui en ai fait un qu'elle porte autour du coup, mais elle vibre moins quand elle me voit. Je lui ai enlevé.[/blague] :mdr:

Je trouve les Diédampers plus beaux que ceux que j'ai vu en photo rouges ou autre.

Pour mes plus petits tubes j'ai achetés des anneaux plus fins et j'attends que mon mag reçoit de la gaine avec 1.5mm de diam int et 3.5 ext.

Pour le son je n'ai fait qu'un essai sur une paire de mes tubes d'origine que je n'utilisais plus, si ça foiré je ne voulais pas niquer mes Tungsol :oops: . Donc je ne me prononcerais pas. Il faut que j'en équipe tous mes tubes. Et enfiler la silicone c'est un peu chiant dans les derniers centimètres. :idee: Faire coulisser la silicone en partant du début en la roulant sous ses doigts. Si vous en faites plusieurs risque d'ampoules au pouce. Pour faire des dampers à tubes, un comble. :D

En tout cas le rendu visuel est plus beaux que si j'avais enrubanné de téflon de plombier des anneaux en fer. Les Diédampers ont une belle finition. :oops: :oops: je me répète.

En espérant que les Diédampers aient des petits frères, et que j'aurais des avis sur vos essais surtout si d'autres peuvent comparer avec ceux du commerce. Les Diédampers sont + que 20 fois moins cher. Et vu qu'il s'agit d'empêcher le verre de résonner, je pense que mon principe doit être aussi efficace que les autres en tout cas certainement pas 20 fois moins bien.

Je suis peut-être très enthousiaste comme tout ceux qui ont cru trouver une très bonne idée, qui sera peut-être démonté dans l'avenir.

Pour les photos j'ai perdu mon APN il y a 15 jours qui a du faire un heureux. :cry: :oops: Et en plus je ne sais pas comment on peut en poster sur HCFR. Si on m'explique je veux bien emprunter un APN à un pote. :wink:

Y a peut être aussi un moyen de momifier complètement le tube avec un long morceaux de gaine.

Il faudrait peut-être essayer aussi les joints silicones mais ça revient bien plus cher que les Diédampers même si ça demeure moins cher que ceux vendus exprès.

Voilà. Allez y de vos essais, de vos amélioration mais à ce prix je crois que chacun peut tester chez lui. Moi je ne pourrais pas faire l'expérience complète avant début avril faute de temps.

J'ai aussi une idée pour faire des clones de : http://www.tubewizard.com/vacuum_tube_dampers_http.htm
Avec du Black qu'on utilise pour les projecteurs en spectacle, c'est de la feuille alu recouverte d'une peinture noir ultra haute temmpérature, pliable à souhait. Trouvable à la "boutique du spectacle", aussi sur le net. http://www.la-bs.com/index.asp

Bon week-end à tous.
Dernière édition par Diédy le 25 Mar 2006 18:02, édité 3 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2006 14:06

neme$y$ a écrit:
Letp a écrit: ...

J'ai déjà fait des bagues ( spire de fragère ) avec du fil de cuivre éléctrique mono brin dénudé qui convenait très bien.... suffit donc de rajouter le téflon....


Jean


et qu'est ce que cela apporte ???
parce que la seule fois ou j'en ais parler avec quelqu'un, celui ci m'a regardé avec l'air de dire" mon pauv'vieux, quand t'arreteras de dire de conneries, ca nous fera des vacances !!!"

alors au risque de passer pour un idiot encore une fois, est ce que ca change , apporte un plus ???


De ce que j'ai pu lire beaucoup disent que ça apporte un plus. Va sur le lien http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 ou j'ai référencé beaucoup de choses.

QUand j'ai le temps je finis mes diédampers pour tous les tubes et je fais un cr.

En plus je pense qu'on peut-être plus objectif quand les dampers coûtent 50 ctm que 10 €. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2006 15:20

Très bonne initiative! Des photos? :roll: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Mar 2006 15:30

teiki arii a écrit:Très bonne initiative! Des photos? :roll: :wink:


plus d'apn et je ne sais pas comment on poste. :oops: :oops: :oops: si ty pe my dire. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2006 16:16

Diédy a écrit:
teiki arii a écrit:Très bonne initiative! Des photos? :roll: :wink:
plus d'apn et je ne sais pas comment on poste. :oops: :oops: :oops: si ty pe my dire. :wink:
Tu vas là:
http://www.imageshack.us/
puis une fois que tu as choisi ton image -"parcourir"-, tu cliques sur "host it". Tu récupères après quelques secondes l'adresse http:/ -le dernier- qui correspond au lien direct. Tu fais un copier -click droit- sur le lien direct, tu cliques sur img dans ton "poster une réponse", puis tu colles le lien après avoir cliquer sur img. Une fois le lien copié, tu cliques à nouveau sur img... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Mar 2006 16:32

teiki arii a écrit:
Diédy a écrit:
teiki arii a écrit:Très bonne initiative! Des photos? :roll: :wink:
plus d'apn et je ne sais pas comment on poste. :oops: :oops: :oops: si ty pe my dire. :wink:
Tu vas là:
http://www.imageshack.us/
puis une fois que tu as choisi ton image -"parcourir"-, tu cliques sur "host it". Tu récupères après quelques secondes l'adresse http:/ -le dernier- qui correspond au lien direct. Tu fais un copier -click droit- sur le lien direct, tu cliques sur img dans ton "poster une réponse", puis tu colles le lien après avoir cliquer sur img. Une fois le lien copié, tu cliques à nouveau sur img... :idee: :wink:


Merci :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2006 16:58

Je n'ai pu attendre, tant pis pour le boulot, donc j'ai fait un essai sur mon ampli.

2 Diédampers sur tube de préamp tungsol 6sn7wgt et 2 sur chaque tube d'amplification el 34 swinged c. Je n'avais pas de quoi faire des Diédamper pour les tubes d'entrée trop petit et pas la durite silicone appropriée.
Je n'ai équipé que le côté gauche de mon ampli le droit étant sans Diédampers.

J'ai mis l'un de mes disques préférés pour faire des tests Leon Parker "Belief". Beaucoup de percus différentes avec des couleurs très différents, de batterie bien enregistrée, et des cuivres, des contrebasses, des vibraphones, des balafons, des voix, avec des passages juste avec un instru et d'autres beaucoup plus complexes.
La batterie est aussi un repair pour moi car j'en ai fait de longues années. :wink: et c'est un instrument avec tout, aigu des cymbales difficile, ballet sur caisse claires pour les medium, le grain et les détails, et les basses évidemment, et les tom...

L'avantage est que certains instruments sont centraux donc parfait pour la comparaison gauche droite. Je procède souvent ainsi car avec les tubes, le temps que ça refroidisse et qu'on change plus d'une heure d'attente et la mémoire auditive est moins fiable. OK pour la scène sonore on peut pas savoir. OK. OK.

Premier morceaux intro cymbale ride 15s que je passe en boucle sur une enceinte puis sur l'autre. J'entend une différence. Je réitère une dizaine de fois la même opération. J'entends une différence mais je me méfie de l'aspect psychomachinsound. Mais non, là où il y a les Diédampers plus de détails, l'impact de la baguette semble moins en avant car les détails et du substain ressortent, les aigus sont plus précis et plus détaillés. A droite l'impact se détache plus, mais la cymbale sonne moins bien comme si on avait une marque différente un peu moins bonne. :o

Je vous passe pas tous les morceaux, mais sur caisse claire avec frottement ballet idem. Plus de détails, d'aération. Oui c'est bizarre mais je sens plus d'aération. C'est moins noyé. Et de même quand il y a tous les instruments. Je savoure la précision des aigus de mes triangles.

Les basses sont plus nettes, précises, moins trainantes. ça m'a surpris vraiment, à ce point.

Attention, ce n'est pas non plus une énorme différence, mais c'est audible comme si on mettait un meilleur cable de modul pour faire une comparaison. Donc les dampers permettent d'améliorer et de finaliser le son quand on a du tube.

Cela dit ces résultats ne semblent pas vraiment surprenants. Si les dampers supriment des résonances du verre, c'est normale que les aigus soit plus nets et clairs. Et pour les basses idem, car pour retransmettre des basses, sauf erreur de ma aprt, les tubes fournissent plus de jus, d'impact faisant plus de résonnances. Donc les dampers supriment une partie de ce delay... produit par le verre qui résonne comme une bouteille de verre qu'on frappe avec un objet. Vous mettez deux anneaux isolants sur le verre et elle sonne moins.

Voilà pour un CR.

J'ai hâte que d'autres me fasse part de leur expérience. Peut-être que tout ça est le fruit de mon oreille. :o :oops: :wink:
Dernière édition par Diédy le 25 Mar 2006 18:00, édité 2 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2006 17:05

Sur les tubes de puissance qui doivent plus chauffé au début ça sent le plastique chaud mais la silicon tient sans problème.

Une ruse : mouiller un peu l'anneau la silicone glisse mieux. Et l'eau s'évaporera. ;)

Au prix de revient des Diédampers je vais en mettre 4 sur mes el34 pour voir...

A suivre... :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers DIY - Divers