Un grand bonjour aux experts du DIY!
Je possede des enceintes VIETA qui doivent aller allegrement sur leur 20 ans.
Suite a une discution avec haskil sur le vieillissement des enceintes il m'est venu a l'idée de jeter un coup d'oeil sur les filtres de celles ci pour voir si une remise a neuf des condensateurs s'imposait.
Je demonte donc les borniers a l'arriere des enceintes et là, stupeur, 1 seul condensateur en guise de filtre en amont des medium et tweeter ... pas de circuit complexe avec self, condo et resistances.
J'ai demonté egalement le medium et le tweeter en façade mais il ne semble pas y avoir d'autres elements... a moins qu'il y ait une carte intermediaire planquée dans l'enceinte que je n'aurais pas vue.
Le condensateur est un Rubycon bipolar 50V 6.8 microFarad .
Cela n'est pas un peu juste comme filtre un condensateur unique?
J'adore le son de ces vieilles enceintes, en particulier le realisme des voix. Par contre l'amplifiaction Atoll aidant, les aigus et les sifflantes peuvent devenir un poil crispant a volume elevé.
Est ce que je peux gagner en qualité sur les aigus en changeant le condensateur?
Ou même, est ce qu'il est possible de changer completement la partir filtration de l'enceinte????mais le probleme est que je n'ai aucune donnée sur les caracteristiques des hauts parleurs....donc pour "redessiner" un filtre ???
Toutes suggestions et commentaires sont les bienvenus.
claude
|
1 message • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Filtre sur enceinte VIETA (Vintage inside)
- Claude L.
- Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
|
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|