Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le meilleur codec pour divx ???!!!

Message » 27 Fév 2006 14:41

Salut à tous ! :)
Je lance ce sujet pour réunir un peu vos impressions sur les codecs de divx,xvid... et vous proposer de tester mon codec préféré que je trouve vraiment excellent : AVI Decompressor.

Où le trouver ?
Ici : http://www.koepi.org/XviD-1.0.3-20122004.exe
(il existe une nouvelle version que je n'ai pas testée ici : http://www.koepi.org/xvid.shtml)

Comment installer AVI Decompressor:

Il suffit d'installer le pack X-Vid, et de choisir parmi les filtres de votre lecteur (ZP,MPC, Corecodec...) le filtre AVI Decompressor (comme on choisit le filtre nvidia ou dscaler). Il sera peut-etre nécessaire avec certains lecteurs de bloquer les décodeurs par défaut.

Les screens :
Pris en VMR9 windowed graca à la touche Imprim Ecran, puis sauvegardé dans PSP8 sans aucune retouche :
Divx d'Alias episode18 Saison4 (350Mo, 640x480)

Image

Image

On peut bien sûr se servir d'ffdshow après, mais moi je ne peux pas, par manque de ressources CPU, car il est gourmand. Je laisse la CG redimensionner l'image (ici en 1152x864, réso de mon LCD).

Voilà, si vous pouviez me donner vos impressions ou partager d'autres codecs...
:wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:44

Essaye si t'as 5 minutes le x264 ... :wink:

Sinon, effectivement, Xvid est un tres tres bon codec, pour ne pas dire le meilleur en MPEG4 ASP
( le x264 est en AVC ... un peu "la nouvelle generation" )

Bon tests :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:45

Ben en fait c'est pas vraiment Xvid !
Parce que le filtre du codec Xvid se nomme XviD MPEG-4 Video Decoder, et la qualité n'a franchement rien à voir !!
Avi Decompressor est inclus dans le pack Xvid mais est vraiment différent.
En fait, je ne savais pas ce qu'il faisait dans la liste de mes filtres au début, je suis tombé dessus par hasard, j'ai dû chercher d'où il venait... :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:36

quelles options as tu coché dans la configuration du codec?

Est il possible qu'en téléchargeant ton lien, je n'ai que XVID comme codec?
jokwack
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:33
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:36

Non ce n'est pas possible.
Tu dois utiliser MPC ou Zoomplayer ou tout autre lecteur qui permet de choisir ses filtres de lecture.
Par exemple dans MPC, c'est dans options, Overrides (alternatifs en français je crois), puis Ajouter filtre, là dans la liste tu choisis Avi decompressor et tu coches "Préférer".

Mais c'est quoi ton lecteur d'ailleurs, ce serait plus simple ? :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 1:12

zoom player...

Sais tu si je peux également utilisé ce codec pour progdvb?
jokwack
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:33
  • offline

Message » 02 Mar 2006 13:37

c'est koi exactement avi decompressor ??

Sinon donne nous le bitrate de tes vidéos et le nombre de passes pour se faire une idée de la qualité de la compression, sinon c'est difficile de juger. Le must serait que tu donne une image de l'original en vob.
xounetHC
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Fév 2006 20:12
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:29

jokwack a écrit:zoom player...

Sais tu si je peux également utilisé ce codec pour progdvb?


Franchement j'en sais rien du tout ! :lol:
(jamais essayé progdvb)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:30

xounetHC a écrit:c'est koi exactement avi decompressor ??

Sinon donne nous le bitrate de tes vidéos et le nombre de passes pour se faire une idée de la qualité de la compression, sinon c'est difficile de juger. Le must serait que tu donne une image de l'original en vob.


Je ne l'utilise qu'en décompression, et je ne sais pas si on peut s'en servir en encodage ! :wink:
(Vu son nom je ne crois pas)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:59

Pour la compression divx je dirais qu' il faut d'abord savoir ce que l'on veut obtenir :

1 un film qui tient sur 1 CD :compression max qualité d'image non primordiale
2 une copie quasie identique de l'original: même résolution original et bitrate diminué
3 un film lisible sur petit écran (TV) :résolution diminuée
4 un film lisible sur grand écran (Haute résolution): résolution augmentée% à l'original
5 un post traitment vidéo pour les couleurs, netteté, contraste, bruit...

pour moi un divx n'est vraiment efficace pour 1 à 2 options citées précédemment. Beaucoup pensent qu'avec un divx on peut faire une vidéo qui tient sur 1cd, en améliorant la netteté et qui est lisible sur une TVHD. Moi je suis de ceux qui pensent qu'un divx peut réaliser l'une (voire2) des 5 options mais pas toutes.
xounetHC
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Fév 2006 20:12
  • offline

Message » 02 Mar 2006 18:02

Je suis d'accord, les divx vraiment beaux sur grands écrans font au moins 1,5Go pour 1h30 de vidéo en 5.1...
Mais y a de quoi etre étonnés par ceux tirés de la TVHD et qui ne font que 350Mo pour 42/45 minutes ! 8)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 19:48

Salut à tous,

Moi j'ai tout plein de fichiers Xvid en 1280x720 dit progressiv de 4,5Go environ et la qualité ben elle est mieux que du DVD :mdr:
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 02 Mar 2006 20:08

Et tu trouves ça où ? :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:03

sur la toile :D

mais je possède absolument tous les originaux en DVD
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:12

Pour recentrer le débat, le XVID derniere version est vraiment bien (je le préfére au décodage par ffdshow), après si c'est pour faire du divx de qualité il y a la possibilité de sortir la grosse armada avec AviSynth. Mais bon est-ce que le jeux en vaux la chandelle ???

C'est valable de vouloir recompresser des sources comme le 1080i (qui ne perd pas beaucoup au change) en 720p, mais le DVD c'est quand même bof bof en qualité.

Un autre point positif à la compression en AVI ce sont les séries TV grabbées sur le SAT ou bien les vidéos familiales.

Voilà pour moi le CODEC XVID c'est le top en ce moment.

A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message