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ESI Julia VS PREAMP 5.1 HDG

Message » 17 Jan 2006 15:48

pour ceux qui veulent s'informer un peu plus, regardez mon profil, ma config vous eclairera un peu sur les conditions de test...
en bref, deux types d'ecoute grâce à la fonction monitor de la carte, donc trés facile de comparer... puisque tout se passe en un geste de télécommande.
1.ere config: pc coax->dac golden en sortie préamp shinté-> preamp méridian.
2.eme config: Rca->préamp méridian...

foobar en asio dans les deux cas
seuls les cables sont différent, mais il sont tous d'excellente qualité. je connais bien leur tempérament. entre la carte et le préamp, cables audioquest python, assez neutre à tendance mat. dans l'autre cas, cable reddawn nordost, pechu et sec, mais analytique et froid.

vous l'aurez compris, il s'agit de tester principalement la partie conversion analogique et le niveau des sorties de la carte son et de mon preamp 5.1, réputé trés musical au usa.

autant le dire tout de suite, le préamp Golden theater est gagnant.
Le niveau de sortie et la dynamique sont meilleur sur la juli@. largement même. quelle peche, quelle tenue du grave, un vrai boxer cette carte.... il faut que je monte le potar du meridian d'une quinzaine d'unité pour obtenir le même niveau sonore.
la spacialisation, elle, est en demi-teinte, car si je sens une capacité à mieux séparer les canaux, je sens aussi un ajout de bruit bien genant pour localiser les sons. c'est à la fois plus clair, mais le son est aussi plus encombrée,plus fouilli.
En revanche, les timbres n'y sont pas du tout. c'est froid comme un congelo, bien plus home studio que musical. compte tenu que les cables, je m'en doutais, serait parfaitement choisis pour compenser les faiblesses de chaque maillon, je pense donc que la julia est bien plus froide qu'un bon préamp hifi.

voila, je l'ai resorti du pc car elle me pose des problemes avec zoomplayer, et j'ai vu sur internet que je n'etais pas le seul dans ce cas.... donc à la vente, en attendant de trouver la carte idéale...
bullut
 
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Message » 17 Jan 2006 15:56

Très intéressant, merci pour ces retours.
NFC
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Message » 17 Jan 2006 17:10

bullut a écrit:En revanche, les timbres n'y sont pas du tout. c'est froid comme un congelo, bien plus home studio que musical. compte tenu que les cables, je m'en doutais, serait parfaitement choisis pour compenser les faiblesses de chaque maillon, je pense donc que la julia est bien plus froide qu'un bon préamp hifi.


Ben fallait monter le chauffage :mdr: !

Bon, elle était rôdé ta carte? Ma 1820M était un peu comme ça au début, mais au fur et à mesure ça s'ouvre!
LaurentHU
 
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Message » 17 Jan 2006 17:27

je ne sais pas je l'ai acheté d'occasion...j'imagine un minimum...
en revanche, le rodage rode, mais il ne transforme pas les citrouilles en carrosse.
et là pour le coup.... il faudrait derrierre à mon avis un trés beau préamp, charpenté..
j'avoue ne plus savoir que faire, quelles carte choisir.
bullut
 
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Message » 17 Jan 2006 18:14

Il a fallu deux mois à mon Esi pour se libérer, j'ai eu exactement la même réaction que toi au départ, si ce n'est que j'utilisais un préamp passif avant et rien avec la carte son. J'avais du très très lourd avant, il est hors de question de revenir en arrière en ce qui me concerne.
Lansing
 
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Message » 17 Jan 2006 19:09

Je dirais plutot que c'est tes oreilles qui ont mis 2 mois a s'habituer mais bon, ca n'engage que moi
Babook
 
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Message » 17 Jan 2006 19:15

Je m'engage avec toi.....vu que c'est impossible de se souvenir precisement quel son avait la carte avant (et qu'il y a toutes les chances "physiques" pour que ce soit exactement le meme) ;)
Nobo
 
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Message » 17 Jan 2006 19:21

Là, tu me sous-estimes. Je possède plusieurs PC comme source ainsi qu'une partie de mon ancien matériel Hifi, je fait des test régulièrement avec des amis pour évaluer telle ou telle solution.
Je suis musicien et je vais au concert plusieurs fois par mois, je crois avoir suffisament d'expérience pour juger si ce que j'entend est différent, meilleur ou moins bon.
Lansing
 
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Message » 17 Jan 2006 19:40

100% en phase avec Babook.

Le rodage du cerveau, j'y crois bcp plus que le reste :wink: . C'est même assez hallucinant la manière dont on s'habitue (avec autopersuasion au passage) à la sonorité d'un système.

Lorsqu'on passe d'éléments hifi "chaud", on a bien du mal a supporter le pôle nord qu'une CS pro très neutre. Puis une fois habitué, c'est le coup de chaleur garanti lorsqu'on se remet à écouter un système réchauffé et on se demande comment on a fait pour supporter ça.

Néanmoins, ma petite expérience m'incite à dire que je n'ai eu l'impression d'écouter des instruments de musique (classique) crédibles que sur des systèmes avec une tendance "neutre" marquée (j'ai la chance de pouvoir écouter de vrai instruments chez des amis musiciens). Il me semble qu'il n'y a rien de mieux pour se former l'oreille que d'aller au concert pour écouter du vrai. Ensuite, à l'heure du choix, il faut toujours se poser la question : est-ce que le système que j'écoute me donne l'impression qu'il y a de vrais instruments dans la pièce. En ce qui me concerne, cela ne m'est pas souvent arrivé...

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Message » 17 Jan 2006 19:47

>je crois avoir suffisament d'expérience pour juger si ce que j'entend est différent, meilleur ou moins bon.

perso, je n'irai pas jusqu'à là. J'arrive à dire si un système que semble crédible (ie me semble avoir un rendu "naturel"). Par contre, j'ai bien du mal à mettre des gradations dans le mieux ou le moins bien. Tout cela est tellement suggestif. Et il est tellement facile de tromper l'oreille en donnant une mauvaise référence. Même un musicien a du mal a détecter la tonalité d'un système sauf si on lui donne une référence (les oreilles absolues sont rares. J'ai la chance d'en connaitre une (c'est une femme)).

Je seul test auquel je crois : on met l'instrument de musique, on enregistre sans le le moindre traficotage puis on écoute le résultat sur différentes enceintes avec l'instrument à côté pour comparer...
Emmanuel Piat
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Message » 17 Jan 2006 20:08

Emmanuel Piat a écrit:...
Lorsqu'on passe d'éléments hifi "chaud", on a bien du mal a supporter le pôle nord qu'une CS pro très neutre. Puis une fois habitué, c'est le coup de chaleur garanti lorsqu'on se remet à écouter un système réchauffé et on se demande comment on a fait pour supporter ça.
...

Comme je l'ai dit plus haut, je reviens en arrière très souvent pour me remettre dans l'oreille les sensations d'une installation précédente, hormis les premières semaines d'utilisation où effectivement la CS m'avait paru très séche, je confirme que tous les gens qui eux ne se sont pas habitués à cette écoute ont trouvé la différence d'écoute énorme après cette période.
Ce serait d'ailleurs nier qu'un système électronique puisse se roder.
Pour ce qui concerne la crédibilité d'un instrument, il y a du pour et du contre. Je joue du violoncelle et de la guitare, autant pour la guitare on peut effectivement faire des comparaisons assez édifiantes, pour le violoncelle il me faut une vraie salle pour qu'il s'exprime, chez moi malgrè des pièces de taille correcte, c'est impossible.
Lansing
 
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Message » 17 Jan 2006 21:39

Moi je juge à la guitare surtout et aux instruments de rock.
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Message » 17 Jan 2006 21:57

bullut a écrit:En revanche, les timbres n'y sont pas du tout. c'est froid comme un congelo, bien plus home studio que musical. compte tenu que les cables, je m'en doutais, serait parfaitement choisis pour compenser les faiblesses de chaque maillon, je pense donc que la julia est bien plus froide qu'un bon préamp hifi.


Si tu trouve le rendu trop froid, essaye ca,
ca ou encore
ca
Je plaisante a moitié :mdr:
L avantage d un systeme neutre (la citrouille), c est qu il peut simuler un systeme moins neutre, qu on peut changer au gré de son bon vouloir, l inverse est plus delicat (quoique que les cables font pareils? :mdr: )
Tu noteras particulierement le rendu sur les voies, particulierement plus definies et vivantes (c est ce qui m a le plus frappé en tous cas)

Emmanuel Piat a écrit:100% en phase avec Babook.

Le rodage du cerveau, j'y crois bcp plus que le reste :wink: . C'est même assez hallucinant la manière dont on s'habitue (avec autopersuasion au passage) à la sonorité d'un système.

Lorsqu'on passe d'éléments hifi "chaud", on a bien du mal a supporter le pôle nord qu'une CS pro très neutre. Puis une fois habitué, c'est le coup de chaleur garanti lorsqu'on se remet à écouter un système réchauffé et on se demande comment on a fait pour supporter ça.

imaginons un systeme a l aigu agressif, un autre a l aigu tres doux, le cerveau va tendre a joindre les 2 vers un son "compensé" (enfin c est comme ca que je vois les choses)? mais il y a
bien un point ou il y aura tjrs une difference qd mm non ?

Pour avoir des points de repere effectivement le mieux est d avoir un systeme d enregistrement pour comparer
Perso j enregistre les voies, facile y en a partout (mm ds la tete :mdr: )
La limite reste qd mm le micro, qui fera sonner tous le reste comme si ca avait etait enregistrer par lui :-? (qu on pourra lui mm écouter avec un bon casque, c est le pb de l oeuf ou la poule lol)

@+
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Message » 18 Jan 2006 1:26

Lansing a écrit:.
Ce serait d'ailleurs nier qu'un système électronique puisse se roder.
.


Quand bien meme ce serait une realité, j'imagine mal l'oreille humaine (meme celles de musiciens... comme nous ;)) comme appareil de mesure assez fiable pour le confirmer à deux mois d'ecart : ça impliquerait que la difference est enorme (pour en etre definitivement convaincu, il faudrait trouver une carte neuve et comparer avec la tienne.... si tu peux la designer sans faillir a chaque coup, on reviendra sur nos suppositions ;))
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Message » 18 Jan 2006 3:24

pour revenir au rodage, de toute manière ce mot marque une inclinaison voire un affermissement de personnalité, mais pas un changement radical.
Hors là, il faut plus qu'un rodage pour pretendre à une réelle égalité avec mon preamp.
franchement, après plusieurs heures d'écoute, je trouve la carte son trés seche, l'aigu est acidifiée, les basses sont mieux tenu mais sans teintes, et même si le surcroit de dynamique donne un relief à la séparation des canaux, et ciselle tous les sons. il reste un bruit residuel en fond qui brouille l'ensemble.
c'est quand même un sacrée objet niveau rapport qualité prix, cette carte son. mais je pense qu'il faut la compenser avec des maillons de nature extremmement différente si l'on ne veut pas se retrouver avec un son mecanique, voire inhumain. on se croirait dans un studio d'enregistrement. pas du tout ma tasse de thé,
cordialement...
S
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