Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Filtres et pentes.

Message » 28 Nov 2005 19:31

Deux petites questions pour un technicien :

- pourquoi un filtre de coupure a t-il une pente ?

- J’imagine que des raisons techniques imposent sa présence sur les filtre physiques des enceintes mais pourquoi sur les appareils numériques genre tact à t’on aussi cette notion ?
Numériquement ça doit être facile de couper à 80hz pile et point barre non ?

Je suppose que je dois pas mal être à coté de la plaque là dessus. :oops:
Si vous connaissez des documents ou sites de vulgarisation à ce sujet précis ou plus généralement sur « la physique » des enceintes je suis aussi preneur.

Edité :
Et aussi éventuellement sur quels critéres choisir une pente sur le tact.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2005 20:10

J'imagine que ca permet de faciliter le "raccord" entre les éléments filtrés...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Nov 2005 20:26

Angus

Un filtre, qqu'il soit, "sans pente", ie à pente abrupte, verticale, n'existe pas
Il serait idéal ...
Le numérique l'approche mais difficilement et avec des dégâts collatéraux

Une pente de 24 ou 48dB/octave est déjà bien ;-)

Ce sujet dépassant le cadre des filtres HP ;-), et puisque tu as du Tact,
un peu de lecture ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:32

Emile a écrit:Un filtre, qqu'il soit, "sans pente", ie à pente abrupte, verticale, n'existe pas
Il serait idéal ...
Le numérique l'approche mais difficilement et avec des dégâts collatéraux
Une pente de 24 ou 48dB/octave est déjà bien ;-)


c'est ce sur quoi j'achoppe, autant je peux comprendre que physiquement il y ait des contraintes autant d'un point de vue numérique ça m'échappe.
Le processeur reçoit un signal, le traite et déclare fermement "halte la petit bonhomme, toi tu es parti pour me faire du 79.99999 hertz, tu ne passes pas, laisse passer tes copains signaux à 80.00001 hertz.
Ou alors serait il possible que ce soit plus compliqué ? :wink:

Emile a écrit:Ce sujet dépassant le cadre des filtres HP ;-), et puisque tu as du Tact,
un peu de lecture ici : http://www.mesures.com/archives/749solf ... erique.pdf


merci, je transfert ça au bureau pour le lire à tête reposée demain :lol: .
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:35

angus2 a écrit:Ou alors serait il possible que ce soit plus compliqué ? :wink:

voui voui :wink:

A lire absolument à tête reposée :
P.ex. http://platsi100.ensieg.inpg.fr/eea/html/toc1.htm?1

et tout autre "digest" sur le traitement du signal et son échantillonnage
ou google : filtre anti-repliement, Shanon, aliasing, ringing, Butterworth, etc ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2005 0:11

Emile a écrit: filtre anti-repliement, Shanon, aliasing, ringing, Butterworth, etc ...


:o :o :o

je crois que j'ai bien fait de mettre un terme à un fil un peu lourd à gérer que j'avais en cours,
je vais être passablement occupé dans les mois à venir :( :mdr:

merci emile
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2005 19:43

Hello les numérisés. :idee:
Quelques compléments aux excellents liens d'Emile:

- Un bouquin à télécharger (gratuit mais en anglais), conseillé pour débuter de zéro en traitement numérique du signal tout terrain, car l'auteur, très pédagogue, a pris le parti d'aller assez loin en évitant toute notation mathématique compliquée ou notions théoriques pointues (sauf les derniers chapitres de mémoire):
http://www.dspguide.com/pdfbook.htm
Si on prend son temps, impossible de ne pas piger ce qu'est une convolution par exemple!

- Il existe sinon des tas de bouquins plus académiques pour acquérir les bases, qu'on trouve assez facilement dans les bibliothèques, j'aime bien celui-ci par exemple:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 65-1831422

- Pour finir un petit lien pour jouer avec un passe-bas en FIR, là aussi il y a pleins d'applets en ligne de même principe:
http://web.mit.edu/6.555/www/fir.html
Essayer de mettre plus de coeff (voir l'influence sur la pente...), changer de fonction de fenetrage, voir la tête de la bande affaiblie lorsqu'on passe en échelle log, etc...

Autre exemple de "labo" en ligne:
http://www.eas.asu.edu/~midle/jdsp/jdsp.html

angus2 a écrit:Le processeur reçoit un signal, le traite et déclare fermement "halte la petit bonhomme, toi tu es parti pour me faire du 79.99999 hertz, tu ne passes pas, laisse passer tes copains signaux à 80.00001 hertz.

Cela supposerait que le processeur recoive des "fréquences" en quelque sorte, ce n'est pas le cas, il reçoit des samples (xn, xn+1, xn+2...), un par un, sur l'axe des temps, chaque sample ayant une valeur numérique qui indique juste (de façon arrondie, on dit "quantifiée") une amplitude qui est proportionnelle à la tension du signal musical (tel qu'issu du preampli de micro dans le studio par exemple), tension qui a été échantillonée à chaque instant, à la période adéquate (voir Shannon). Ce sont les variations des ces amplitudes au cours du temps qui "créent" les fréquences, la musique...
Les filtres numériques en temps réel sont des calculs (d'une certaine précision) effectués avec un algo donné sur ces samples, à la volée et avec une certaine profondeur temporelle (i.e. sur xn-p, ... xn-1, xn), parfois avec rebouclage de calculs précédents, cas des IIR en pratique.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Nov 2005 23:02

Merci GBO

je commencer par le bouquin à télécharger, l'anglais technique m'obligera à me concentrer, ça n'est pas plus mal.
Le deuxiéme lien de émile à l'air plus pointu, ça sera pour la suite.

En attendant, ce soir je finis son l'article sur les filtrages numériques :cry: :cry: :cry: :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:03

Une petite couche pour ce WE, Angus ? :wink:
et hop précédemment cité par AntonyX2
HAUT-PARLEURS et ENCEINTES ACOUSTIQUES - THEORIE et PRATIQUE par Francis BROUCHIER
http://www.brouchier.com/livre/index.html
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:24

Merci Emile,

j'ai lu ton premier article, il a le mérite de délimiter déjà le sujet (c'est plus général que le simple filtre de coupure auquel je pensais).

Je suis en ce moment sur le bouquin de GBO mais je lis ça à temps perdu dans le métro aussi ça ne va pas trés vite.
Je pensais aller voir à St michel ce week end (pas eu le temps le we dernier) si je trouvais qq chose sur le traitement numérique du son, je vous tiendrai au courant de mes découvertes le cas échéant.


HAUT-PARLEURS et ENCEINTES ACOUSTIQUES - THEORIE et PRATIQUE par Francis BROUCHIER
http://www.brouchier.com/livre/index.html


Ca a l'air d'être exactement ce que je cherchais pour le coté enceintes, dommage qu'il n'y ait pas une option d'impression du document dans sa globalité ou un pdf, ça va encore être le souk à éditer :-?
Enfin, je ne vais pas me plaindre en plus :lol: , c'est déjà super, encore merci emile (et AntonyX2 donc).
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 22:05

GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:09



Ho la la, il n'y a qu'a demander ! je commence à vraiment bien l'aimer moi ce forum, c'est encore mieux que la SNCF ! :D

Et avec un chéque en plus pour les MC210 que je veux pour moi tout seul, c'est possible aussi ? :mdr:

merci GBO (et merci Emile aussi, il saura pourquoi :wink: )
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:16

angus2 a écrit:


Ho la la, il n'y a qu'a demander ! je commence à vraiment bien l'aimer moi ce forum, c'est encore mieux que la SNCF ! :D

Et avec un chéque en plus pour les MC210 que je veux pour moi tout seul, c'est possible aussi ? :mdr:

merci GBO (et merci Emile aussi, il saura pourquoi :wink: )


Il t'a fait le chèque ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2005 23:33

ougo a écrit:Il t'a fait le chèque ?


:mdr: :lol:

nan, c'est juste en rapport avec le pdf.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 18:44

Comme promis voici mes emplettes du we

Image

"Le livre des techniques du son" est technique :wink: , il me paraît très complet abordant de nombreux thèmes avec notamment en ce qui nous concerne ici le chapitre 5 "le signal" et le chapitre 8 "la technologie audio numérique".
Je suppose qu'il doit être relativement connu puisque c'est sa troisième édition.

"Bien entendu" est plus littéraire mais semble aussi très intéressant pour les curieux de ce forum.
J'en toucherai un mot quand je l'aurais lu.

J'ai vu aussi "Les hauts parleurs" de Hiraga qui avait l'air sympa mais vu les prix pratiqués dans le domaine je verrai plus tard.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message