Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Nouvelles idees pour fabriquer son ECRAN

Message » 22 Juil 2005 11:54

Bonjour

Depuis 2 ans que je me fais plaisir avec mon HC j'ai toujours fabriqué mes écrans. J'ai consulté régulièrement les discussions sur ce sujet pour constamment essayé d'améliorer mes réalisations.

Je viens aujourd'hui vous confier quelques petits secrets (eh eh oui oui ces idées sont ici et nulle par ailleurs)

1- Le type d'écran
Je n'ai pas la chance d'avoir une salle dédiée, mon salon se trouvant de plus sous les toits, les possibilités d'agencement sont limitées.

J'ai choisi un écran sur cadre, fait maison, mais non fixe. Je ne peut effectivement pas me permettre de le laisser en place vu que le canapé fait fasse à la télé, aux meubles hifi, etc...

L'écran est donc fixé sur un mur vierge juste à coté, comme un tableau. Sur le mur une simple baguette de bois fixée permet de suspendre le cadre.

De plus une languette de bois articulée (50x20 cm) que je glisse dans une fente naturelle (espace entre la télé et l'étagère du dessus) me permets en moins de 1mn de mettre l'écran dans sa position de projection.

2- la taille & le format
La taille de l'écran dépends essentiellement de votre pièce, de la focale de votre projo et de vos préférences personnelles (vous mettez vous devant ou derrière au cinéma?).

Après avoir toujours choisi une taille moyenne et un format 1.85, j'ai finalement décidé:
-d'augmenter la taille, je suis aujourd'hui a 1.86 de base pour 3.10m de recul.
-d'opter pour un ratio 1.93

Tiens 1.93? Drole d'idée?

En fait non car cela me permets d'avoir toujours la même surface d'image (de ne pas etre frustré par le 2.35 limité en largeur par le ratio 1.85. Voire ci après pour la question du contraste.

3- Fabrication de l'écran
J'ai d'abord essayé la toile Croc feu de St Maclou, puis de la Toile Oray, un peu mieux, pour aujourd'hui utiliser une toile Procolor à oeillets, bien plus epaisse et sympatique à manipuler.

Le cadre en bois est classique fait de tasseaux et d'équerres.

Mais je rajoute une planche de mélaminé pour assurer la planéité de la surface et ne pas avoir de déformations à cause des tasseaux. Le tout pèse moins de 6kg.

Je colle ensuite sur le mélaminé avec du scotch double face une sous couche souple semblable à celle que nous mettons sous les parquets. Ceci pour éviter de voir les imperfections du mélaminé ou encore les clous sur l'écran.

Puis je viens tendre ma toile Procolor, tout d'abord avec des clous de tapissier, en partant des centres. j'ai vu ici ou la qu'il faut être 3 pour l'opération. Honnétement ca marche très bien tout seul.

Une fois la toile parfaitement tendue:
-je consolide avec une fine cordelette passée entre les oeillets
-je remplace les clous de tapissier par des aggrafes (plus solides et plus propres)
et surtout:
-je fixe sur les bords une gouttière en plastique noir (Casto) en forme de U qui vient finir l'écran et tendre définitivement la toile.

Note:
Si vous allez sur mon site WEB attention je n'ai pas mis à jour les photos, ce n'est pas le bon écran que vous voyez.

4- Le contraste

Beaucoup de sujets traitent des bandes noires autour de l'écran. Bien, mais quid du champs visuel audelà des bandes, souvent perturbé par des livres, des DVDs, des bibelots...?

J'ai choisi pour ma part d'installer un rideau en velours noir sur le mur derièrre l'écran. Le rideau s'attachant grace à des oeillets à des petits crochets fixés à la poutre de mon plafond.

Et la c'est autre chose que des bords boirs, c est l'ambiance cinéma assurée!!

Oui mais l'écran est au ratio 1.93 me direz vous?

C est vrai. Et bien en fonction du film j'installe 2 bandes noires verticales ou horizontales. Ces bandes faites du même tissu que le rideau sont renforcées par une petite barre en aluminium qui se glisse dans le tissu, et attachés par de larges bandes elastiques qui se passent derièrre l'écran.

Voilà.
J'espère que ces quelques idées vous permettrons de réaliser l'écran de vos rêves.

Mathieu
MathieuC
 
Messages: 945
Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
Localisation: Isère - Belledonne
  • offline

Message » 07 Oct 2005 10:59

bonjour

j'ai mis a jour les photos de mon installe si ca vous interesse:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31732
MathieuC
 
Messages: 945
Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
Localisation: Isère - Belledonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message