http://www.cine4home.de/knowhow/DLP-Far ... raeder.htm
Alain
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, Olivier Clément et 63 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
'lo
Finalement je n'aurais pas du tailler mes cours de teuton en 4eme
@+
Finalement je n'aurais pas du tailler mes cours de teuton en 4eme
@+
- tijipiji
- Messages: 311
- Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:24
- Localisation: PHOBOS (banlieue de MARS.....)
Genaü !
- chicken run
- Messages: 3054
- Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
- Localisation: The not too distant future...
On demande une traduction !
- Dark Anthony
- Messages: 3542
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
- Localisation: Chateau de Versailles
anthonybeyne a écrit:On demande une traduction !
+1 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29785521
- Dawid
- Messages: 17543
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
- Localisation: Bordeaux
Salut
Une tentative (plutôt réussie comparée à d'autres traducteurs je trouve) : Un ptit clic par là... (un petit temps de traduction est nécessaire)
@+
Gaby
Une tentative (plutôt réussie comparée à d'autres traducteurs je trouve) : Un ptit clic par là... (un petit temps de traduction est nécessaire)
@+
Gaby
- gaby77
- Messages: 120
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 21:20
- Localisation: Seine et Marne
gaby77 a écrit:Salut
Une tentative (plutôt réussie comparée à d'autres traducteurs je trouve) : Un ptit clic par là... (un petit temps de traduction est nécessaire)
@+
Gaby
Pas mal, mieux que Systran
Mais, attention, ça ne marche qu'une seule fois gratuitement, vous avez interêt à enregistrer une copie.
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Super intéressant comme article
On en parle beaucoup sur le forum, mais quelques explications bien écrites et bien illustrées font le plus grand bien !!!
On en parle beaucoup sur le forum, mais quelques explications bien écrites et bien illustrées font le plus grand bien !!!
- corto
- Messages: 200
- Inscription Forum: 01 Aoû 2002 15:08
- Localisation: 78
Autant poster la traduction alors :
-----------------
Cine4Home Know How Special :
Des roues de couleur, vitesses de rotation et fréquences...
Explications à l'effet d'arc-en - ciel et au nouveau Cine4Home le critère de test
A la page principale de www. Cine4Home.de
Aucun autre aspect n'est discuté à des projecteurs DLP aussi fréquemment que l'effet d'arc-en - ciel. Il s'est agi comme l'un des inconvénients principaux la puce de single la projection. A cela avec cela, les sensations personnelles divergent jusqu'ici, comme à peine à un autre aspect d'image : Pendant que certains spectateurs ne peuvent pas du tout percevoir l'effet d'arc-en - ciel, se plaignent autre(différent) des symptômes de fatigue jusqu'à des maux de tête.
Aux projecteurs actuels, il y a partiellement de très grandes différences par rapport à l'effet d'arc-en - ciel. L'unique indication technique qui donne l'explication sur la "force" de cet effet, était choisie(votée), malheureusement, par les fabricants très abstrait et peu d'une façon compréhensible : à des vitesses de couleur de roue et segments sur la roue de couleur on engage ici sans expliquer une liaison(un rapport) directe. Pour amener(apporter) la lumière dans le sombre “ici un peu„, nous nous sommes décidés à expliquer techniquement l'effet d'arc-en - ciel dans ce savoir-faire Special et à élargir notre critère de test à nos tests de projecteurs.
Résumé :
1. La représentation de couleur séquentielle
2. La roue de couleur et ses vitesses
3. Roues de couleur avec le nombre de segment augmenté
4. Indications techniques à la représentation de couleur séquentielle
5. Immédiatement applicable : fréquence (hertz) directe – l'indication à Cine4Home des tests
6. Variantes de couleur de roue spéciales
7. Bilan
1. La représentation de couleur séquentielle
Des projecteurs de puce de single produisent les couleurs primaires pas simultanément sur la toile, mais temporairement successivement, "séquentiel". La lumière blanche de la lampe de projection est répartie par trois filtres d'une roue de couleur dans ses couleurs primaires et est projetée l'un après l'autre sur la toile.
Chemin lumineux dans la projection DLP
Le mélange de couleurs propre apparaît à cette méthode seulement, par l'inertie de l'oeil, dans le cerveau du spectateur. La représentation de couleur est trop rapide pour ainsi dire pour être perçu par nous comme le R-séparé, G-et B-des images seules. Cependant, malheureusement, la pratique indique que même les projecteurs DLP les plus modernes ne travaillent pas assez vite encore pour rester inaperçu de l'oeil dans chaque scène.
Une séquence de test difficile pour des projecteurs DLP : une poutre blanche se déplace vite devant un sombre fond : les yeux sensibles perçoivent ici Farbblitzer aux bords de l'objet :
Comme les résultats divers peuvent être saisis dans les données techniques ? Pour l'atteindre, un simple assortiment est mis au fond(à la raison) : plus vite la production de couleur séquentielle, plus invisiblement l'effet d'arc-en - ciel. Autrement dit, plus vite se la roue de couleur peut tourner, à quelques éclairs de couleur le spectateur perçoit. Et exactement ici les révélateurs travaillent en permanence sur d'autres améliorations, avec succès, comme le chapitre prochain indique :
2. La roue de couleur et ses vitesses
Comme déjà, toutes les couleurs de la vidéoimage apparaissent expliqué par le mélange des couleurs primaires additiven séparées le rouge, vert et bleu. Pour chaque vidéoimage séparée, la séquence RGB doit être parcourue, ainsi, une fois.
Une simple roue RGB
De simples projecteurs DLP disposent d'une simple roue RGB, comme dans la projection en haut. Par vidéoimage, cela tourne une fois autour de son axe(essieu) (360 °) et s'occupe temporairement successivement d'une vidéoimage rouge, verte et bleue sur la toile. Pendant chaque couleur primaire, la puce DMD projette avec cela exactement les parts de luminosité qui sont nécessaires à la "couleur finale" souhaitée dans notre cerveau.
En plus un exemple : si une surface rayonnant jaune sur la toile est produite, la puce DMD pendant la phase rouge et phase verte de la roue de couleur produira chaque fois la luminosité maxima. Pendant que le segment bleu est actif au contraire, il se "éteindra" de ne diriger autour d'aucune part bleue sur la toile. Les images rouges temporairement successivement projetées et les images vertes se mélangent dans notre oeil alors à un jaune (En rouge + le vert = le jaune), comme s'ils étaient simultanément sur la toile. Après cette méthode, presque chaque nuance de la couleur que notre oeil peut percevoir, fait se produire.
Comme cela paraît à la vitesse ? Notre vidéonorme PAL produit 50 images différentes par seconde sur la toile (50 hertz). Si la séquence RGB passe une fois par vidéoimage, en conséquence la roue de couleur tourne 50 fois par seconde, la fréquence de couleur fait en tout (3x50Hz=150Hz) également 50 hertz par couleur primaire, 150 hertz. C'est à examiner facilement(légèrement) qu'une fréquence tellement basse de l'oeil ne reste pas inaperçue, aux mouvements rapides, les couleurs primaires séparées peuvent encore être perçues l'un de l'autre séparé qui se prononce dans un éclair de couleur semblable à l'arc - en - ciel.
Pour la réduction de l'effet, il y a une simple solution(résiliation) : si on Double la vitesse de rotation de la roue de couleur, la séquence RGB passera deux fois pour chaque vidéoimage et la fréquence ainsi également double en tout sur 100 hertz par couleur primaire, 300 hertz. Cette augmentation offre déjà le "soulagement", mais elle est encore trop petite pour rester inaperçu de l'oeil.
Pour réduire plus loin l'effet d'arc-en - ciel, on doit augmenter plus loin la vitesse. Maintenant apparaît pour le laïc comme une solution(résiliation) à réaliser simplement, mais des frontières sont mises ici à la technique : plus vite se la roue de couleur tourne, plus, la charge est pour le moteur, axe(essieu) et roue de verre. L'utilisateur voudrait aussi un projecteur bas, et une roue de couleur qui se déplace avec 200 rotations par seconde, est lourde jusqu'à de recevoir silencieusement de façon impossible „“. Comme la solution(résiliation), les ingénieurs un truc génial ont pu venir à l'esprit :
3. Roues de couleur avec le nombre de segment augmenté
Au lieu d'augmenter la vitesse de rotation de la roue de couleur, les rouges, le vert et filtre bleu de la roue sont doublés simplement. Maintenant, la roue de couleur n'a plus "seulement" trois segments, mais six :
Roue de couleur avec six segments
En haut la roue de couleur reproduite est la variante le plus fréquemment utilisée actuellement et s'appelle "RGBRGB“ - la roue de couleur. Sans autre augmentation de vitesse de moteur, cela double la fréquence de couleur primaire. A l'en haut double vitesse de moteur décrite, on atteint une telle conséquence RGB quadruple par vidéoimage (100 rotations x 2 segments / la couleur = 200 hertz = 4 x 50 hertz). La fréquence pour chaque couleur primaire fait 200 hertz, la fréquence totale 600 hertz. Cette vitesse est déjà si haute que beaucoup de spectateurs ne perçoivent plus l'effet d'arc-en - ciel que gênant. Mais il est à reconnaître aux scènes fortes de contraste (les éléments clairs sur un sombre fond) encore. Et des amis de cinéma de domicile avec les yeux particulièrement sensibles se plaignent encore des scintillations d'image.
Pour augmenter encore une fois la capacité, les révélateurs ont augmenté le nombre de tours du moteur près de 50%, sur 150 rotations par seconde. En contact avec la roue de couleur RGBRGB, la fréquence de couleur primaire devient ainsi également près de 50% sur dit et écrit 300 hertz augmenté, la fréquence totale sur 900 hertz! Une fréquence RGB tellement haute est l'état(le stand) actuellement actuel de la technique de plus chers projecteurs DLP. Les variantes plus favorables, comme par exemple les projecteurs optimisés par PAL avec la puce 576p, n'admettent pas une si haute fréquence, puisque ici la puce DMD n'est plus assez vite dans sa gestion.
Une vitesse sextuple, comme elle était justement expliquée, s'occupe de résultats généralement bons avec quelques faits de sorte d'arc-en - ciel. Et, pourtant : malgré la haute fréquence, notre oeil est en mesure encore dans les scènes déterminées de fermer(faire) des effets d'arc-en - ciel aux mouvements rapides et de forts contrastes isolé. Cependant on doit dire pour ce que, vraiment, seulement une très petite part des personnes(gens) perçoit le rare Regenbogenartefakte comme gênant.
4. Indications techniques à la représentation de couleur séquentielle
4.1 la fréquence RGB comme l'unité de mesure
De nos anciennes exécutions est devenu clair que l'effet d'arc-en - ciel, comme l'effet de scintillation des télés de tube traditionnelles, dépend directement de la fréquence de couleur de la roue RGB. Plus haut cette fréquence, plus peu les éclairs de couleur gênants.
La formule de poing suivante est à comprendre facilement(légèrement) et facile à retenir :
Fréquence RGB Impression d'image
50 hertz jusqu'à 150 hertz Effet d'arc-en - ciel visible et gênant pour presque chaque spectateur.
200 hertz jusqu'à 250 hertz Distinctement l'effet d'arc-en - ciel réduit, à l'entreprise cinématographique peu gênant, mais dans de forts contrastes isole encore perceptible.
300 hertz + Dans le film(la pellicule) à peine les éclairs de couleur perceptibles, même dans les scènes fortes de contraste.
Attention: Obige la "règle" se rapporte aux expériences moyennes avec des utilisateurs de cinéma de domicile. Mais certains yeux réagissent plus sensiblement ou aussi plus insensiblement à l'effet d'arc-en - ciel! L'effet d'arc-en - ciel succombe fort à la sensation personnelle. Ainsi est valable(considéré) : la propre sensibilité testent à l'égard de l'effet de Rainbow lors de la présentation! Vous conseillez à nos Shopping Mall des partenaires gerne…
4.2 les indications des fabricants
Comment déjà dans l'ouverture mentionne, les indications de fabricant techniques sont supprimées(tombent en panne) concernant la roue de couleur très incompréhensible jusqu'à même faussement. Si donc, ils sont à trouver seulement aux données techniques sous "Color Wheel“. Ici la vitesse de couleur de roue est donnée le plus souvent comme le facteur, par exemple "au quadruple" ou "quintuple". Outre que donc aucune valeur de réception n'est donnée (quintuple par que ?), ces indications sont reprises le plus souvent des données américaines ou japonaises qui se rapportent pas à notre système PAL, mais au système NTSC américain. Mais NTSC a une autre fréquence de trames(rafraîchissement) (60 hertz) que le PAL (50 hertz). Aussi la quantité de segment est de façon déconcertante, retentit elle sur l'effet d'arc-en - ciel ? Comment maintenant, on "traduit" ces indications en valeurs rationnelles ?
Avant tout serait mentionné à ce lieu(place) que la quantité de segment de la roue de couleur est insignifiante pour l'effet d'arc-en - ciel. Comme déjà dans le chapitre trois décrivaient, elle est seulement un artifice technique pour doubler la fréquence RGB au même(à l'égal) nombre de rotation. Ainsi, l'indication du nombre de segment n'est pas à faire attention pour l'utilisateur comme le signe de qualité.
L'indication unique décisive est la vitesse. Plus haut elle est, mieux. Mais, malheureusement, elle se trouve, comme déjà mentionné, toujours par rapport au standard NTSC. Si on le sait, cependant, on peut compter facilement(légèrement) l'indication de fréquence plus compréhensible. Une roue de couleur avec "4-facher“ la vitesse signifie que la séquence RGB par vidéoimage NTSC passera quatre fois. NTSC travaille avec 60 hertz, donc nous recevons une fréquence RGB de 4x60Hz = 240 hertz, une très bonne valeur. Mais, malheureusement, il se rapporte seulement sur la reproduction du matériel NTSC. Cependant avec le calcul mental un peu, on reconnaît que 240 hertz ne représentent(présentent) aucun tout multiple de 50 hertz (PAL). Si on rend le vidéomatériel(la vidéomatière) PAL avec un projecteur avec 4-facher la vitesse de couleur de roue, celui-ci doit freiner la roue de couleur si bien qu'une fréquence RGB de 4 x 50 hertz = résulte 200 hertz. Mais aussi c'est encore après la formule de poing susmentionné une bonne valeur qui contente les plus grands enthousiastes de cinéma de domicile.
A la matière 4 de vitesse de couleur de roue signifie : fréquence RGB de 240 hertz au matériel NTSC, 200 hertz au matériel PAL.
Encore compliqué, cela devient à un 5-fachen la vitesse de couleur de roue. Aussi son(leur) indication se rapporte au standard NTSC, il résulte une fréquence RGB de 5 x 60 hertz = à 300 hertz, l'une des valeurs accessibles actuellement les meilleures. Un effet secondaire agréable de 300 hertz est qu'ils représentent(présentent) aussi tout le multiple de 50 hertz (PAL). Ainsi, un projecteur avec 5-facher NTSC la vitesse est en mesure de tenir cette haute fréquence aussi à PAL. Cela correspondrait à une vitesse de couleur de roue concernant sur PAL de la "matière 6" (6 x 50 hertz = 300 hertz). Et dans la pratique, beaucoup de projecteurs, comme par exemple Sharp XV-Z2000 utilisent aussi cet avantage. Mais, malheureusement, chaque projecteur n'est pas examiné à fond ainsi, et ainsi certains projecteurs au matériel PAL commutent inutilement „une marche(un passage) en bas“ sur 250 hertz (5 x 50 hertz). Egalement comme le projecteur ici se comporte, reste dans les données techniques des fabricants la fréquence PAL taisaient.
A la matière 5 de vitesse de couleur de roue signifie : fréquence RGB de 300 hertz au matériel NTSC, 300 hertz ou 250 hertz au matériel PAL.
L'utilisateur n'a ici aucune possibilité de découvrir la fréquence réellement distribuée(dépensée) au matériel PAL indépendamment. Pour cette raison nous améliorons nos critères de test à ce lieu(place) :
5. Immédiatement applicable : fréquence (hertz) directe – l'indication à Cine4Home des tests
Des lecteurs de Cine4Home l'ont immédiatement applicable plus simplement. Malgré les indications de fabricant, nous examinons immédiatement applicable la fréquence RGB de chaque projecteur à l'aide d'un détecteur de mesure spécial pour PAL-et matériel NTSC séparé. Dans le résultat, nous recevons ainsi les indications toujours exactes sur cela quelles fréquences RGB un modèle déterminé distribue(dépense) réellement.
En contact avec la formule de poing du chapitre 4 le lecteur reçoit un tel aperçu compréhensible de la caractéristique d'arc-en - ciel à attendre de l'appareil testé :
300 hertz et à ce sujet Beaucoup le bien(les marchandises)
200 à 250 hertz Bien
50 à 150 hertz Suffisamment jusqu'à satisfaisant
A ce lieu(place), nous voudrions aussi donner à tous les fabricants la stimulation publier les indications de hertz RGB détaillées par rapport à PAL et NTSC dans ses(leurs) données techniques.
Autant que si bien, jusqu'à, la confusion de nos lecteurs se tienne ici, peut-être, dans des frontières. Cependant réellement le sujet par d'autres développements de certains fabricants devient aussi encore plus d'une façon intéressante encore un peu de compliqué, pour cela :
6. Variantes de couleur de roue spéciales
Obig la roue de couleur RGBRGB présentée est actuellement au moyen très répandu pour atteindre une haute fréquence RGB au nombre de tours modéré. Mais à certains fabricants, c'est insuffisamment, et ils ont perfectionné la roue de couleur pour atteindre d'autres avantages d'image. Ici nous présentons trois variantes les plus intéressantes.
6.1 parts rouges doubles dans un segment 6 la roue de couleur
Aux lecteurs réguliers de nos textes de savoir - faire et d'optimisation est connu depuis longtemps que la technologie de lampe UHP actuelle d'une représentation de couleur exacte des projecteurs numériques ne vient pas à la rencontre. Les lampes montrent une trop petite part rouge dans son(leur) spectre de lampe si bien que sa(leur) lumière "natives“ soit trop froidement pour le vidéostandard 6500K. Ce manque peut être éliminé seulement par un filtrage de couleur analogue(analogique) ou une compensation de couleur numérique.
Les constructeurs DLP particulièrement habiles se font ici le filtrage de couleur de la roue de couleur au profit : pour égaliser le manque rouge de la source lumineuse, ils doublent simplement la surface des segments de filtre rouges.
Roue de couleur avec de grands segments rouges
La couleur primaire le rouge est projetée par ce truc en comparaison du vert et bleu temporairement plus longtemps sur la toile qui est interprété dans notre cerveau qu'un renforcement de la partie de rotin. Avec cette méthode, il est possible réellement d'atteindre le rapport de contraste maximum du projecteur aux couleurs correctes. Malheureusement, tous les fabricants de projecteurs ne suivent pas cette solution(résiliation) exemplaire, puisque elle est liée(connectée) à une perte de la luminosité maxima et les indications de Lumen ne sont plus supprimées(ne tombent plus en panne) haut dans les données techniques ainsi plakativ. Dans les indications de fabricant, également aucune autre indication n'est à trouver, en outre, malheureusement, à la qualité de la roue de couleur.
Au moyen d'un nouveau projecteur DLP, au Metavision NHT576, nous avons reçu par des mesurages de fréquence déjà les premiers résultats intéressants. Beaucoup de personne intéressée est étonnant dans la présentation que le NHT576 une conduite d'arc-en - ciel particulièrement bonne montre. Cependant, dans les indications techniques inexactes seulement „6 segments la roue de couleur RGBRGB à la vitesse quintuple“ est donné. Nous avons examiné la roue de couleur, ainsi, en continuant(en avançant) et "avons"découvert"la construction obige avec les segments rouges doubles. Aux mesurages de fréquence succédant, un résultat particulier nous surprenait : Pendant que les Wiederholfrequenzen font pour les parts vertes et les parts bleues erwatungsgemäß 300 hertz, la fréquence rouge sur 600 hertz était doublée. Cela signifie que les grands segments rouges sont traités pour des raisons matérielles chaque fois comme deux segments de couleur séparés :
Lignes de séparation "virtuelles" dans les segments rouges
En conséquence pour le projecteur DLP, cette roue de couleur se représente(se présente) comme une 8-roue de couleur de segment. Avec 600 hertz En rouge et 300 hertz de fréquences bleues et fréquences vertes résulte une fréquence totale de 1200 hertz. Ici les constructeurs ont réussi à améliorer la représentation de couleur et aussi l'effet d'arc-en - ciel par l'élection de filtre correcte et la conduite DMD optimisée.
6.2 huit segments la roue de couleur avec les parts vert foncé supplémentaires
Un autre fait de sorte DLP connu est le bruissement d'image visible à de sombres parties d'image. Toutes les étapes de luminosité sont produites à la technique DMD par les intervalles à bascule divers des miroirs séparés. Plus haut la luminosité, plus vite la fréquence. Le domaine de problème de cette technique sont les (sombres) étapes de luminosité inférieures. Ici les pixels sont allumés(branchés) plus longtemps de qu'et les fréquences de miroir ne suffisent pas pour rester inaperçu de l'oeil. Comme la conséquence, de sombres parties apparaissent dans l'image facilement(légèrement) verrauscht, comme le bruissement cinématographique typique.
Aussi ici les constructeurs des pensées se sont fait et ont trouvé un chemin de réduire le bruissement de couleur à l'aide de la roue de couleur. A Mitsubishi HC2000 et l'Optoma H78, deux segments de filtre vert foncé étaient mis(employés) pour ce but dans la roue de couleur :
Roue de couleur de l'HC2000 et de l'H77 / 78
Le principe est simple comme génial : le vert est la couleur primaire qui transporte la plus grande luminosité pour notre oeil. Si une sombre surface est projetée, entrent en action les sombres segments supplémentaires. Pendant qu'ils sont actifs, la puce DMD peut commuter les fréquences rapides et libres d'ivresse, puisque la lumière est filtrée par la roue de couleur. Ainsi de sombres parties dans l'image deviennent aussi distinctement plus pauvres en ivresse. Plus de gradations de luminosité peuvent être produites si aussi numérique et "Dithering“ être évité.
Mais comme lors de beaucoup de solutions(résiliations) techniques, un avantage "est souvent"acheté"par un autre inconvénient. L'hameçon de la roue de couleur avec le segment vert foncé double se trouve dans la circonstance que pour les filtres colorés RGB moins de place reste. Les R-, le G-et B-des segments doivent devenir plus petits et ainsi moins de temps reste à la puce DMD pour le mélange de couleurs. En plus vient que pendant un changement de segment (par exemple du rouge après le vert), parle pendant deux segments de couleur simultanément dans le chemin lumineux sont qui est inactif la puce DMD. Ce temps de représentation réduit se rend dans une facile(légère) réduction de couleur remarquable, comme nous les avons découvert par exemple dans notre test HC2000. Il ne s'agit en aucun cas lors des réductions de couleur d'une erreur technique, mais d'une conséquence techniquement conditionnelle du segment vert foncé double! Le remède crée(réussit) ici de nouveau un ralentissement de la fréquence de couleur de 300 hertz sur 200 hertz (à Mitsubishi HC2000 umschaltbar), alors la puce DMD a de nouveau plus de temps pour les couleurs primaires séparées. Mais l'effet d'arc-en - ciel sera plus clair alors de nouveau.
On voit facilement(légèrement), la technique de la roue de couleur succombe à de certaines restrictions. Ainsi, chaque personne intéressée une propre image devait décamper quels aspects paraissent particulièrement importants pour celui-ci : effet d'arc-en - ciel, bruissement d'image ou exactitude de couleur.
Dans les catégories de prix beaucoup plus chères, les ingénieurs continuent(avancent) même encore et essaient de vider toutes les possibilités techniques déjà décrites de la roue de couleur pour une projection de puce de single parfaite :
6.3 sept segments la roue de couleur avec l'optimisation de D65
Comme la roue de couleur parfaite pourrait paraître ? Comme nous avons déjà expliqué, une roue de couleur devait montrer une fréquence RGB rapide pour minimiser l'effet d'arc-en - ciel gênant. En outre, cela a dans le cas idéal les segments rouges augmentés pour égaliser le manque rouge des lampes UHP et garantir une telle comparaison blanche parfaite lors d'une pleine exploitation de contraste. „La charge but la nécessité achète en crédit-bail“ si un segment supplémentaire vert foncé retentissait positivement sur le bruissement dans de sombres contenus d'image.
La solution(résiliation) presque parfaite serait pour ainsi dire une combinaison de toutes les variantes mentionnées(jouées) en haut. Ainsi les ingénieurs de la société Marantz le voyaient apparemment aussi, quand ils projetaient le projecteur final d'High VP-12S3.
La roue de couleur des projecteurs de Marantz
Comme on peut reconnaître dans l'image en haut, il s'agit d'une roue de couleur RGBRGB avec le segment vert foncé supplémentaire. Les éléments rouges sont prolongés distinctement pour égaliser le manque rouge des lampes. Le filtre vert foncé s'occupe d'une représentation pauvre en ivresse de sombres domaines. En outre, cette roue de couleur tourne dans le projecteur avec 5-6-fachen ou la vitesse (300 hertz!) qui réduit l'effet d'arc-en - ciel gênant jusqu'à des imperceptibles. Malheureusement, il y a jusqu'ici seulement quelques-uns (et dans le prix très installé) des projecteurs qui mettent(emploient) tellement résolument l'optimisation de couleur de roue. A la version de Marantz, il s'agit d'un exemple typique qui entre en action, peut-être, dans l'avenir aussi dans d'autres modèles.
7. Bilan
Nous espérons vous avoir donné avec ce savoir-faire Special un aperçu intéressant et compréhensible dans les aspects la puce de single DLP la projection par roue de couleur. Il est déjà surprenant combien de Know How se trouve seul déjà dans un si "petit" module d'un projecteur de cinéma de domicile, et combien de potentiel l'offre pour l'optimisation. Jusqu'à quel point les fabricants s'efforcent dans l'avenir avec une même optimisation, nous examinerons encore plus exactement par nos méthodes de mesure élargies des fréquences RGB dans les tests prochains.
Le 3 juin, en 2005, Ekkehart Schmitt
A la page principale de www. Cine4Home.de
-----------------
Cine4Home Know How Special :
Des roues de couleur, vitesses de rotation et fréquences...
Explications à l'effet d'arc-en - ciel et au nouveau Cine4Home le critère de test
A la page principale de www. Cine4Home.de
Aucun autre aspect n'est discuté à des projecteurs DLP aussi fréquemment que l'effet d'arc-en - ciel. Il s'est agi comme l'un des inconvénients principaux la puce de single la projection. A cela avec cela, les sensations personnelles divergent jusqu'ici, comme à peine à un autre aspect d'image : Pendant que certains spectateurs ne peuvent pas du tout percevoir l'effet d'arc-en - ciel, se plaignent autre(différent) des symptômes de fatigue jusqu'à des maux de tête.
Aux projecteurs actuels, il y a partiellement de très grandes différences par rapport à l'effet d'arc-en - ciel. L'unique indication technique qui donne l'explication sur la "force" de cet effet, était choisie(votée), malheureusement, par les fabricants très abstrait et peu d'une façon compréhensible : à des vitesses de couleur de roue et segments sur la roue de couleur on engage ici sans expliquer une liaison(un rapport) directe. Pour amener(apporter) la lumière dans le sombre “ici un peu„, nous nous sommes décidés à expliquer techniquement l'effet d'arc-en - ciel dans ce savoir-faire Special et à élargir notre critère de test à nos tests de projecteurs.
Résumé :
1. La représentation de couleur séquentielle
2. La roue de couleur et ses vitesses
3. Roues de couleur avec le nombre de segment augmenté
4. Indications techniques à la représentation de couleur séquentielle
5. Immédiatement applicable : fréquence (hertz) directe – l'indication à Cine4Home des tests
6. Variantes de couleur de roue spéciales
7. Bilan
1. La représentation de couleur séquentielle
Des projecteurs de puce de single produisent les couleurs primaires pas simultanément sur la toile, mais temporairement successivement, "séquentiel". La lumière blanche de la lampe de projection est répartie par trois filtres d'une roue de couleur dans ses couleurs primaires et est projetée l'un après l'autre sur la toile.
Chemin lumineux dans la projection DLP
Le mélange de couleurs propre apparaît à cette méthode seulement, par l'inertie de l'oeil, dans le cerveau du spectateur. La représentation de couleur est trop rapide pour ainsi dire pour être perçu par nous comme le R-séparé, G-et B-des images seules. Cependant, malheureusement, la pratique indique que même les projecteurs DLP les plus modernes ne travaillent pas assez vite encore pour rester inaperçu de l'oeil dans chaque scène.
Une séquence de test difficile pour des projecteurs DLP : une poutre blanche se déplace vite devant un sombre fond : les yeux sensibles perçoivent ici Farbblitzer aux bords de l'objet :
Comme les résultats divers peuvent être saisis dans les données techniques ? Pour l'atteindre, un simple assortiment est mis au fond(à la raison) : plus vite la production de couleur séquentielle, plus invisiblement l'effet d'arc-en - ciel. Autrement dit, plus vite se la roue de couleur peut tourner, à quelques éclairs de couleur le spectateur perçoit. Et exactement ici les révélateurs travaillent en permanence sur d'autres améliorations, avec succès, comme le chapitre prochain indique :
2. La roue de couleur et ses vitesses
Comme déjà, toutes les couleurs de la vidéoimage apparaissent expliqué par le mélange des couleurs primaires additiven séparées le rouge, vert et bleu. Pour chaque vidéoimage séparée, la séquence RGB doit être parcourue, ainsi, une fois.
Une simple roue RGB
De simples projecteurs DLP disposent d'une simple roue RGB, comme dans la projection en haut. Par vidéoimage, cela tourne une fois autour de son axe(essieu) (360 °) et s'occupe temporairement successivement d'une vidéoimage rouge, verte et bleue sur la toile. Pendant chaque couleur primaire, la puce DMD projette avec cela exactement les parts de luminosité qui sont nécessaires à la "couleur finale" souhaitée dans notre cerveau.
En plus un exemple : si une surface rayonnant jaune sur la toile est produite, la puce DMD pendant la phase rouge et phase verte de la roue de couleur produira chaque fois la luminosité maxima. Pendant que le segment bleu est actif au contraire, il se "éteindra" de ne diriger autour d'aucune part bleue sur la toile. Les images rouges temporairement successivement projetées et les images vertes se mélangent dans notre oeil alors à un jaune (En rouge + le vert = le jaune), comme s'ils étaient simultanément sur la toile. Après cette méthode, presque chaque nuance de la couleur que notre oeil peut percevoir, fait se produire.
Comme cela paraît à la vitesse ? Notre vidéonorme PAL produit 50 images différentes par seconde sur la toile (50 hertz). Si la séquence RGB passe une fois par vidéoimage, en conséquence la roue de couleur tourne 50 fois par seconde, la fréquence de couleur fait en tout (3x50Hz=150Hz) également 50 hertz par couleur primaire, 150 hertz. C'est à examiner facilement(légèrement) qu'une fréquence tellement basse de l'oeil ne reste pas inaperçue, aux mouvements rapides, les couleurs primaires séparées peuvent encore être perçues l'un de l'autre séparé qui se prononce dans un éclair de couleur semblable à l'arc - en - ciel.
Pour la réduction de l'effet, il y a une simple solution(résiliation) : si on Double la vitesse de rotation de la roue de couleur, la séquence RGB passera deux fois pour chaque vidéoimage et la fréquence ainsi également double en tout sur 100 hertz par couleur primaire, 300 hertz. Cette augmentation offre déjà le "soulagement", mais elle est encore trop petite pour rester inaperçu de l'oeil.
Pour réduire plus loin l'effet d'arc-en - ciel, on doit augmenter plus loin la vitesse. Maintenant apparaît pour le laïc comme une solution(résiliation) à réaliser simplement, mais des frontières sont mises ici à la technique : plus vite se la roue de couleur tourne, plus, la charge est pour le moteur, axe(essieu) et roue de verre. L'utilisateur voudrait aussi un projecteur bas, et une roue de couleur qui se déplace avec 200 rotations par seconde, est lourde jusqu'à de recevoir silencieusement de façon impossible „“. Comme la solution(résiliation), les ingénieurs un truc génial ont pu venir à l'esprit :
3. Roues de couleur avec le nombre de segment augmenté
Au lieu d'augmenter la vitesse de rotation de la roue de couleur, les rouges, le vert et filtre bleu de la roue sont doublés simplement. Maintenant, la roue de couleur n'a plus "seulement" trois segments, mais six :
Roue de couleur avec six segments
En haut la roue de couleur reproduite est la variante le plus fréquemment utilisée actuellement et s'appelle "RGBRGB“ - la roue de couleur. Sans autre augmentation de vitesse de moteur, cela double la fréquence de couleur primaire. A l'en haut double vitesse de moteur décrite, on atteint une telle conséquence RGB quadruple par vidéoimage (100 rotations x 2 segments / la couleur = 200 hertz = 4 x 50 hertz). La fréquence pour chaque couleur primaire fait 200 hertz, la fréquence totale 600 hertz. Cette vitesse est déjà si haute que beaucoup de spectateurs ne perçoivent plus l'effet d'arc-en - ciel que gênant. Mais il est à reconnaître aux scènes fortes de contraste (les éléments clairs sur un sombre fond) encore. Et des amis de cinéma de domicile avec les yeux particulièrement sensibles se plaignent encore des scintillations d'image.
Pour augmenter encore une fois la capacité, les révélateurs ont augmenté le nombre de tours du moteur près de 50%, sur 150 rotations par seconde. En contact avec la roue de couleur RGBRGB, la fréquence de couleur primaire devient ainsi également près de 50% sur dit et écrit 300 hertz augmenté, la fréquence totale sur 900 hertz! Une fréquence RGB tellement haute est l'état(le stand) actuellement actuel de la technique de plus chers projecteurs DLP. Les variantes plus favorables, comme par exemple les projecteurs optimisés par PAL avec la puce 576p, n'admettent pas une si haute fréquence, puisque ici la puce DMD n'est plus assez vite dans sa gestion.
Une vitesse sextuple, comme elle était justement expliquée, s'occupe de résultats généralement bons avec quelques faits de sorte d'arc-en - ciel. Et, pourtant : malgré la haute fréquence, notre oeil est en mesure encore dans les scènes déterminées de fermer(faire) des effets d'arc-en - ciel aux mouvements rapides et de forts contrastes isolé. Cependant on doit dire pour ce que, vraiment, seulement une très petite part des personnes(gens) perçoit le rare Regenbogenartefakte comme gênant.
4. Indications techniques à la représentation de couleur séquentielle
4.1 la fréquence RGB comme l'unité de mesure
De nos anciennes exécutions est devenu clair que l'effet d'arc-en - ciel, comme l'effet de scintillation des télés de tube traditionnelles, dépend directement de la fréquence de couleur de la roue RGB. Plus haut cette fréquence, plus peu les éclairs de couleur gênants.
La formule de poing suivante est à comprendre facilement(légèrement) et facile à retenir :
Fréquence RGB Impression d'image
50 hertz jusqu'à 150 hertz Effet d'arc-en - ciel visible et gênant pour presque chaque spectateur.
200 hertz jusqu'à 250 hertz Distinctement l'effet d'arc-en - ciel réduit, à l'entreprise cinématographique peu gênant, mais dans de forts contrastes isole encore perceptible.
300 hertz + Dans le film(la pellicule) à peine les éclairs de couleur perceptibles, même dans les scènes fortes de contraste.
Attention: Obige la "règle" se rapporte aux expériences moyennes avec des utilisateurs de cinéma de domicile. Mais certains yeux réagissent plus sensiblement ou aussi plus insensiblement à l'effet d'arc-en - ciel! L'effet d'arc-en - ciel succombe fort à la sensation personnelle. Ainsi est valable(considéré) : la propre sensibilité testent à l'égard de l'effet de Rainbow lors de la présentation! Vous conseillez à nos Shopping Mall des partenaires gerne…
4.2 les indications des fabricants
Comment déjà dans l'ouverture mentionne, les indications de fabricant techniques sont supprimées(tombent en panne) concernant la roue de couleur très incompréhensible jusqu'à même faussement. Si donc, ils sont à trouver seulement aux données techniques sous "Color Wheel“. Ici la vitesse de couleur de roue est donnée le plus souvent comme le facteur, par exemple "au quadruple" ou "quintuple". Outre que donc aucune valeur de réception n'est donnée (quintuple par que ?), ces indications sont reprises le plus souvent des données américaines ou japonaises qui se rapportent pas à notre système PAL, mais au système NTSC américain. Mais NTSC a une autre fréquence de trames(rafraîchissement) (60 hertz) que le PAL (50 hertz). Aussi la quantité de segment est de façon déconcertante, retentit elle sur l'effet d'arc-en - ciel ? Comment maintenant, on "traduit" ces indications en valeurs rationnelles ?
Avant tout serait mentionné à ce lieu(place) que la quantité de segment de la roue de couleur est insignifiante pour l'effet d'arc-en - ciel. Comme déjà dans le chapitre trois décrivaient, elle est seulement un artifice technique pour doubler la fréquence RGB au même(à l'égal) nombre de rotation. Ainsi, l'indication du nombre de segment n'est pas à faire attention pour l'utilisateur comme le signe de qualité.
L'indication unique décisive est la vitesse. Plus haut elle est, mieux. Mais, malheureusement, elle se trouve, comme déjà mentionné, toujours par rapport au standard NTSC. Si on le sait, cependant, on peut compter facilement(légèrement) l'indication de fréquence plus compréhensible. Une roue de couleur avec "4-facher“ la vitesse signifie que la séquence RGB par vidéoimage NTSC passera quatre fois. NTSC travaille avec 60 hertz, donc nous recevons une fréquence RGB de 4x60Hz = 240 hertz, une très bonne valeur. Mais, malheureusement, il se rapporte seulement sur la reproduction du matériel NTSC. Cependant avec le calcul mental un peu, on reconnaît que 240 hertz ne représentent(présentent) aucun tout multiple de 50 hertz (PAL). Si on rend le vidéomatériel(la vidéomatière) PAL avec un projecteur avec 4-facher la vitesse de couleur de roue, celui-ci doit freiner la roue de couleur si bien qu'une fréquence RGB de 4 x 50 hertz = résulte 200 hertz. Mais aussi c'est encore après la formule de poing susmentionné une bonne valeur qui contente les plus grands enthousiastes de cinéma de domicile.
A la matière 4 de vitesse de couleur de roue signifie : fréquence RGB de 240 hertz au matériel NTSC, 200 hertz au matériel PAL.
Encore compliqué, cela devient à un 5-fachen la vitesse de couleur de roue. Aussi son(leur) indication se rapporte au standard NTSC, il résulte une fréquence RGB de 5 x 60 hertz = à 300 hertz, l'une des valeurs accessibles actuellement les meilleures. Un effet secondaire agréable de 300 hertz est qu'ils représentent(présentent) aussi tout le multiple de 50 hertz (PAL). Ainsi, un projecteur avec 5-facher NTSC la vitesse est en mesure de tenir cette haute fréquence aussi à PAL. Cela correspondrait à une vitesse de couleur de roue concernant sur PAL de la "matière 6" (6 x 50 hertz = 300 hertz). Et dans la pratique, beaucoup de projecteurs, comme par exemple Sharp XV-Z2000 utilisent aussi cet avantage. Mais, malheureusement, chaque projecteur n'est pas examiné à fond ainsi, et ainsi certains projecteurs au matériel PAL commutent inutilement „une marche(un passage) en bas“ sur 250 hertz (5 x 50 hertz). Egalement comme le projecteur ici se comporte, reste dans les données techniques des fabricants la fréquence PAL taisaient.
A la matière 5 de vitesse de couleur de roue signifie : fréquence RGB de 300 hertz au matériel NTSC, 300 hertz ou 250 hertz au matériel PAL.
L'utilisateur n'a ici aucune possibilité de découvrir la fréquence réellement distribuée(dépensée) au matériel PAL indépendamment. Pour cette raison nous améliorons nos critères de test à ce lieu(place) :
5. Immédiatement applicable : fréquence (hertz) directe – l'indication à Cine4Home des tests
Des lecteurs de Cine4Home l'ont immédiatement applicable plus simplement. Malgré les indications de fabricant, nous examinons immédiatement applicable la fréquence RGB de chaque projecteur à l'aide d'un détecteur de mesure spécial pour PAL-et matériel NTSC séparé. Dans le résultat, nous recevons ainsi les indications toujours exactes sur cela quelles fréquences RGB un modèle déterminé distribue(dépense) réellement.
En contact avec la formule de poing du chapitre 4 le lecteur reçoit un tel aperçu compréhensible de la caractéristique d'arc-en - ciel à attendre de l'appareil testé :
300 hertz et à ce sujet Beaucoup le bien(les marchandises)
200 à 250 hertz Bien
50 à 150 hertz Suffisamment jusqu'à satisfaisant
A ce lieu(place), nous voudrions aussi donner à tous les fabricants la stimulation publier les indications de hertz RGB détaillées par rapport à PAL et NTSC dans ses(leurs) données techniques.
Autant que si bien, jusqu'à, la confusion de nos lecteurs se tienne ici, peut-être, dans des frontières. Cependant réellement le sujet par d'autres développements de certains fabricants devient aussi encore plus d'une façon intéressante encore un peu de compliqué, pour cela :
6. Variantes de couleur de roue spéciales
Obig la roue de couleur RGBRGB présentée est actuellement au moyen très répandu pour atteindre une haute fréquence RGB au nombre de tours modéré. Mais à certains fabricants, c'est insuffisamment, et ils ont perfectionné la roue de couleur pour atteindre d'autres avantages d'image. Ici nous présentons trois variantes les plus intéressantes.
6.1 parts rouges doubles dans un segment 6 la roue de couleur
Aux lecteurs réguliers de nos textes de savoir - faire et d'optimisation est connu depuis longtemps que la technologie de lampe UHP actuelle d'une représentation de couleur exacte des projecteurs numériques ne vient pas à la rencontre. Les lampes montrent une trop petite part rouge dans son(leur) spectre de lampe si bien que sa(leur) lumière "natives“ soit trop froidement pour le vidéostandard 6500K. Ce manque peut être éliminé seulement par un filtrage de couleur analogue(analogique) ou une compensation de couleur numérique.
Les constructeurs DLP particulièrement habiles se font ici le filtrage de couleur de la roue de couleur au profit : pour égaliser le manque rouge de la source lumineuse, ils doublent simplement la surface des segments de filtre rouges.
Roue de couleur avec de grands segments rouges
La couleur primaire le rouge est projetée par ce truc en comparaison du vert et bleu temporairement plus longtemps sur la toile qui est interprété dans notre cerveau qu'un renforcement de la partie de rotin. Avec cette méthode, il est possible réellement d'atteindre le rapport de contraste maximum du projecteur aux couleurs correctes. Malheureusement, tous les fabricants de projecteurs ne suivent pas cette solution(résiliation) exemplaire, puisque elle est liée(connectée) à une perte de la luminosité maxima et les indications de Lumen ne sont plus supprimées(ne tombent plus en panne) haut dans les données techniques ainsi plakativ. Dans les indications de fabricant, également aucune autre indication n'est à trouver, en outre, malheureusement, à la qualité de la roue de couleur.
Au moyen d'un nouveau projecteur DLP, au Metavision NHT576, nous avons reçu par des mesurages de fréquence déjà les premiers résultats intéressants. Beaucoup de personne intéressée est étonnant dans la présentation que le NHT576 une conduite d'arc-en - ciel particulièrement bonne montre. Cependant, dans les indications techniques inexactes seulement „6 segments la roue de couleur RGBRGB à la vitesse quintuple“ est donné. Nous avons examiné la roue de couleur, ainsi, en continuant(en avançant) et "avons"découvert"la construction obige avec les segments rouges doubles. Aux mesurages de fréquence succédant, un résultat particulier nous surprenait : Pendant que les Wiederholfrequenzen font pour les parts vertes et les parts bleues erwatungsgemäß 300 hertz, la fréquence rouge sur 600 hertz était doublée. Cela signifie que les grands segments rouges sont traités pour des raisons matérielles chaque fois comme deux segments de couleur séparés :
Lignes de séparation "virtuelles" dans les segments rouges
En conséquence pour le projecteur DLP, cette roue de couleur se représente(se présente) comme une 8-roue de couleur de segment. Avec 600 hertz En rouge et 300 hertz de fréquences bleues et fréquences vertes résulte une fréquence totale de 1200 hertz. Ici les constructeurs ont réussi à améliorer la représentation de couleur et aussi l'effet d'arc-en - ciel par l'élection de filtre correcte et la conduite DMD optimisée.
6.2 huit segments la roue de couleur avec les parts vert foncé supplémentaires
Un autre fait de sorte DLP connu est le bruissement d'image visible à de sombres parties d'image. Toutes les étapes de luminosité sont produites à la technique DMD par les intervalles à bascule divers des miroirs séparés. Plus haut la luminosité, plus vite la fréquence. Le domaine de problème de cette technique sont les (sombres) étapes de luminosité inférieures. Ici les pixels sont allumés(branchés) plus longtemps de qu'et les fréquences de miroir ne suffisent pas pour rester inaperçu de l'oeil. Comme la conséquence, de sombres parties apparaissent dans l'image facilement(légèrement) verrauscht, comme le bruissement cinématographique typique.
Aussi ici les constructeurs des pensées se sont fait et ont trouvé un chemin de réduire le bruissement de couleur à l'aide de la roue de couleur. A Mitsubishi HC2000 et l'Optoma H78, deux segments de filtre vert foncé étaient mis(employés) pour ce but dans la roue de couleur :
Roue de couleur de l'HC2000 et de l'H77 / 78
Le principe est simple comme génial : le vert est la couleur primaire qui transporte la plus grande luminosité pour notre oeil. Si une sombre surface est projetée, entrent en action les sombres segments supplémentaires. Pendant qu'ils sont actifs, la puce DMD peut commuter les fréquences rapides et libres d'ivresse, puisque la lumière est filtrée par la roue de couleur. Ainsi de sombres parties dans l'image deviennent aussi distinctement plus pauvres en ivresse. Plus de gradations de luminosité peuvent être produites si aussi numérique et "Dithering“ être évité.
Mais comme lors de beaucoup de solutions(résiliations) techniques, un avantage "est souvent"acheté"par un autre inconvénient. L'hameçon de la roue de couleur avec le segment vert foncé double se trouve dans la circonstance que pour les filtres colorés RGB moins de place reste. Les R-, le G-et B-des segments doivent devenir plus petits et ainsi moins de temps reste à la puce DMD pour le mélange de couleurs. En plus vient que pendant un changement de segment (par exemple du rouge après le vert), parle pendant deux segments de couleur simultanément dans le chemin lumineux sont qui est inactif la puce DMD. Ce temps de représentation réduit se rend dans une facile(légère) réduction de couleur remarquable, comme nous les avons découvert par exemple dans notre test HC2000. Il ne s'agit en aucun cas lors des réductions de couleur d'une erreur technique, mais d'une conséquence techniquement conditionnelle du segment vert foncé double! Le remède crée(réussit) ici de nouveau un ralentissement de la fréquence de couleur de 300 hertz sur 200 hertz (à Mitsubishi HC2000 umschaltbar), alors la puce DMD a de nouveau plus de temps pour les couleurs primaires séparées. Mais l'effet d'arc-en - ciel sera plus clair alors de nouveau.
On voit facilement(légèrement), la technique de la roue de couleur succombe à de certaines restrictions. Ainsi, chaque personne intéressée une propre image devait décamper quels aspects paraissent particulièrement importants pour celui-ci : effet d'arc-en - ciel, bruissement d'image ou exactitude de couleur.
Dans les catégories de prix beaucoup plus chères, les ingénieurs continuent(avancent) même encore et essaient de vider toutes les possibilités techniques déjà décrites de la roue de couleur pour une projection de puce de single parfaite :
6.3 sept segments la roue de couleur avec l'optimisation de D65
Comme la roue de couleur parfaite pourrait paraître ? Comme nous avons déjà expliqué, une roue de couleur devait montrer une fréquence RGB rapide pour minimiser l'effet d'arc-en - ciel gênant. En outre, cela a dans le cas idéal les segments rouges augmentés pour égaliser le manque rouge des lampes UHP et garantir une telle comparaison blanche parfaite lors d'une pleine exploitation de contraste. „La charge but la nécessité achète en crédit-bail“ si un segment supplémentaire vert foncé retentissait positivement sur le bruissement dans de sombres contenus d'image.
La solution(résiliation) presque parfaite serait pour ainsi dire une combinaison de toutes les variantes mentionnées(jouées) en haut. Ainsi les ingénieurs de la société Marantz le voyaient apparemment aussi, quand ils projetaient le projecteur final d'High VP-12S3.
La roue de couleur des projecteurs de Marantz
Comme on peut reconnaître dans l'image en haut, il s'agit d'une roue de couleur RGBRGB avec le segment vert foncé supplémentaire. Les éléments rouges sont prolongés distinctement pour égaliser le manque rouge des lampes. Le filtre vert foncé s'occupe d'une représentation pauvre en ivresse de sombres domaines. En outre, cette roue de couleur tourne dans le projecteur avec 5-6-fachen ou la vitesse (300 hertz!) qui réduit l'effet d'arc-en - ciel gênant jusqu'à des imperceptibles. Malheureusement, il y a jusqu'ici seulement quelques-uns (et dans le prix très installé) des projecteurs qui mettent(emploient) tellement résolument l'optimisation de couleur de roue. A la version de Marantz, il s'agit d'un exemple typique qui entre en action, peut-être, dans l'avenir aussi dans d'autres modèles.
7. Bilan
Nous espérons vous avoir donné avec ce savoir-faire Special un aperçu intéressant et compréhensible dans les aspects la puce de single DLP la projection par roue de couleur. Il est déjà surprenant combien de Know How se trouve seul déjà dans un si "petit" module d'un projecteur de cinéma de domicile, et combien de potentiel l'offre pour l'optimisation. Jusqu'à quel point les fabricants s'efforcent dans l'avenir avec une même optimisation, nous examinerons encore plus exactement par nos méthodes de mesure élargies des fréquences RGB dans les tests prochains.
Le 3 juin, en 2005, Ekkehart Schmitt
A la page principale de www. Cine4Home.de
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Merci Ptijean, mais est il possible de faire apparaître les photos ?
Alain
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Je ne sais pas faire ça, j'ai juste fait un gros copier-coller
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Il faut juste comprendre que lorsque notre oeil est fixe les composantes rouge verte et bleu d'un même pixel arrivent au même endroit de la rétine et produisent la couleur désirée.
Lorsque l'oei se déplace ils arrivent à ... trois endroits différents.
Si la distance est trop grande (elle dépend de la vitesse de déplacement de notre oeil et de la fréquence de rotation de la roue) l'oeil perçoit trois pixels colorés rouge-vert-bleu au lieu d'un seul.
Michel
Lorsque l'oei se déplace ils arrivent à ... trois endroits différents.
Si la distance est trop grande (elle dépend de la vitesse de déplacement de notre oeil et de la fréquence de rotation de la roue) l'oeil perçoit trois pixels colorés rouge-vert-bleu au lieu d'un seul.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19210
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:... l'oeil perçoit trois pixels colorés rouge-vert-bleu au lieu d'un seul.
Ce serait cette perception complexe qui induirait les effets .. secondaires si variables chez les uns et les autres?.. ajoutée aux efforts du ... cerveau (tiens, il est là lui !!) pour additionner des images monochromes composant l'image totale !??
... déjà rien que l'hypothèse donne mal aux cheveux !!
a votre santé !
Pastor
- Pastor
- Messages: 4241
- Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
- Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
|
13 messages
• Page 1 sur 1
|