Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominoguismo, Lazer127, protprot et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

comparatif YAMAHA LPX 510/HITACHI PJTX 100

Message » 15 Avr 2005 20:04

Tout d'abord un grand merci a Henri pour avoir ammené son yam.
les 2 vp étaient branché sur un pioneer 868 en hdmi=>hdmi pour le yamaha et hdmi=>dvi pour l'hitachi.Meme longueur de cable (1,50 m pour les 2).
Coté fabrication on peut dire que le yam et ça se voit de suite a l'air plus robuste et que le tx100 fait plus cheap.Attention je ne dis pas que l'hitachi n'a pas été soigné mais le yam coute le double et je dois admettre que ça se voit.
Coté connectique
Pour le Yam:2 YUV qui font office aussi d'entrée rgbhv(la on est dans le haut de gamme)
1 hdmi
puis toutes les autres classiques
pour l'hitachi: YUV
dvi
et aussi les autres classiques
on démarre donc avec dans le lecteur killbill 1 le lecteur sur 720 p :

sur le yam une peche dans les couleurs incroyable un très bon piqué aucune saccade que du bonheur!
on compare sut l'hitachi:
et bien les amis il se defend bien le petit ! car également des couleurs un bon piqué meme si il ya des différences elles sont vraiment très subtile.
Ensuite on passe a hellboy un film très sombre excellent pour juger de la tenue des noirs, des contrastes et des passage des scnèes sombres aux scènes claires/
sur le yam:
toujours très beau. l'image est d'une stabilité surprenante ,les noirs sont très bons et profonds (on est en mode cinéma) et les couleurs toujours a la fete.Puis on s'apperçoit qu'il y a trop de bleu j'essaye donc de passer la sortie hdmi du pioneer sur standard car il était sur optimisé et la ce réglage lui va très bien on a vraiment un juste équilibre des couleurs ça n'a plus rien avoir et on gagne encore en qualité ! et aussi surprenant que cela puisse paraitre sur le tx 100 c'est le mode optimisé qu'il lui va très bien a lui.toujours sur le yam le piqué est excellent on discerne bien tous les détails ,la moindre goutte de pluie sur les visages ou sur les habits est parfaitement visible, je vous le dis que du bonheur.
on passe donc a l'hitachi meme film meme scene/
et bien toujours aussi surprenant car vraiment il sont très proche l'un de l'autre.Etonnament les noirs sont aussi profond que le yam les couleurs,le piqué les détails tout est vraiment comparable(il n'a vraiment pas a rougir notre petit tx100) .Je sais vous allez dire les noirs aussi profonds mais ça va pas ou quoi.et bien pourtant moi je n'ai pas constaté de réelles différences et Henri peut en témoinier.Au fait j'ai oublié de dire que par rapport au yam je trouvais l'image un peu "trop " lumineuse et j'ai donc baissé l'iris a 4 et la c'était nettement mieux.
ensuite on compare sur sda le retou du roi:
et là toujours très peu de différence les deux projecteurs rendent bien a ce dvd la qualité de son encodage et comme je vous dis les différences entre les 2 projos sont vraiment très subtiles et pratiquement imperceptibles.
Finalement je suis bien content de mon tx100 en plus j'ai pu le régler par rapport au yam qui est réputé pour sa colorimétrie examplaire et la je dois dire que le résultat est très proche de l'un a l'autre. et je peux vous dire que j'en ai passé des heures a le régler et maintenant place aux films !
Toute fois il m'a semblé et la je pense que c'est quand meme très subjectif que l'image du yam était quand meme un poil plus agréable a regarder car il me semble que les travlings ou autre mouvement de caméra était d'une fluidité examplaire mais comme je vous dis l'hitachi est très proche quailitativement du yam et il ne faut pas perdre de vue qu'il vaut quand meme le double que le tx100 :P :wink:
voilà donc le bilan de cette journée est que tout simplement:
l'hitachi est un très bon projecteur et qu'il supporte sans complexe la comparaison avec le yam.
autre point que je n'ai pas abordé. Sur le yam pas de vb,pas de shading vraiment que du bon et ce meme en sortie de carton.Mais sur l'hitachi plus de vb non plus et pas de shading après un passage par le menu usine(merci aldo :wink: ) donc sur ce point la aussi égalité.Donc si vous hésitez entre le lpx510 et le tx100 bien qu'ils ne jouent pas dans la meme catégorie et bien et amha je pense que pour son excellent rapport qualité pris le tx100 ne vous donnera que du bonheur.
petit ps:on a essayé le pio 868 en yuv et par rapport au hdmi je dirais que le piqué est meilleur en hdmi mais vraiment le yuv est excellent.voila voila
merci encore a Henri. :wink:

[/img]
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 15 Avr 2005 22:03

étonnant ;)
face a ton ancien Z3 que peut tu en dire?
je te recontacterais bientot pour le RDV landais ;)
tu habite ou déja?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 15 Avr 2005 22:17

salut aldo :wink:
en fait je te rapelle que j'habite a hagetmau,pour ce qui est de la comparaison avec le Z3 j'avoue que le contraste du z3 etait meilleur mais je trouve que l'hitachi est meilleur sur les noirs et de toute façon tres tres proche sur les scènes dites claires et globalement je préfère largement le tx100.je suis d'accord avec toi et j'ai été vraiment très étonné a quel point le tx est proche du yam et henri en est témoin aussi.par contre dans le comparatif j'ai oublié de préciser que sur le début de hellboy la ou on voit les nuages ou fumées blancs dans du très sobre et bien sur le tx on a un effet de pixellisation alors que sur le yam il n'y en avait pas du tout.Cela vient t'il d'un réglage je ne sais pas d'ailleur quelqu'un pourrait vérifier si c'est pareil chez ça serait vraiment bien :wink: mais c'est la la seule chose que l'on pouvait lui reprocher et d'ailleur la seule scène.
pour le rendez vous dans les landes c'est quand tu veux(au fait tu en es ou de ta maison)
RICOU40

Message » 15 Avr 2005 22:24

lart eric a écrit:pour le rendez vous dans les landes c'est quand tu veux(au fait tu en es ou de ta maison)

je doit emmenagé dans 2 ou 3 semaines maxi, pour info la maison est sur Grenade S/ adour.
il nous reste la faillance SDB, les parquets fottants, barriere mezannine et assainissement.
pour les finitions peintures etc, on feras ça dans le temps ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Avr 2005 22:30

grenade ! je connais très bien ma femme travaille chez bo*****le.
je te jure Aldo si tu avais été là tu aurais été surpris que moi surtout que j'avais une certaine apréhension a comparer le tx directement avec le yam et bien non :wink: par contre attention le yam respire vraiment la qualité mais je suis vraiment satisfait d'avoir pu comparer :wink:
RICOU40

Message » 15 Avr 2005 22:35

lart eric a écrit:grenade ! je connais très bien ma femme travaille chez bo*****le.
chez bo*****le?, je connais pas, remarque avec les etoile dans le nom c'est normal :mdr:
je te jure Aldo si tu avais été là tu aurais été surpris que moi surtout que j'avais une certaine apréhension a comparer le tx directement avec le yam et bien non :wink: par contre attention le yam respire vraiment la qualité mais je suis vraiment satisfait d'avoir pu comparer :wink:
alors nous avons fait un bon choix niveau R/QP ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Avr 2005 22:43

oui et en toute humilité je crois bien que nous avons fait le bon choix :wink: d'ailleur un grand merci a toi pour tes astuces concernant le vb et le shading :P et ça ça m'a vraiment influencé dans mon choix :P :wink:
RICOU40

Message » 15 Avr 2005 22:45

:wink:
profite en bien c'est pas tout les jours que l'on peut reglé shading et VB sur un VP de cette gamme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Avr 2005 22:58

aldo a écrit::wink:
profite en bien c'est pas tout les jours que l'on peut reglé shading et VB sur un VP de cette gamme ;)
Aldo
oui d'ailleur j'y vais de ce pas en profiter :P bons films a tous :wink:
RICOU40

Message » 17 Avr 2005 0:02

Image[/UR[URL=http://www.imageshack.us]ImageL]
j'avais oublié les photos des 2 betes :wink:
RICOU40

Message » 22 Avr 2005 8:38

Je vois que le post sur la comparaison Yam/Hitachi a été rapidement rédigé. Comme dit Eric l'Hitachi est un excellent VP avec un rapport qualité/prix remarquable. Je dois avouer qu'au moment d'acheter le projo j'ai hésité entre les deux appareils mais je me suis décidé pour le Yam (malgré la différence de prix) pour deux raisons :
- je le voulais en fond de salle et seul le yamaha le permet
- je suis peu technicien et voulais un projo facile à utiliser et à régler, ce qui est le cas.
Pour ceux qui n'ont pas de tels impératifs l'Hitachi est un choix à étudier (il m'est difficile de le comparer au PTAE 700 ou au Z3 que je n'ai pas vu fonctionner), car il en donne vraiment pour son argent.
Il faut aussi prendre en compte que les deux projos étaient attaqués par le Pio 868 un must dans le domaine et je pense que le traitement DCDI Faroudjia, inclus dans le Yam, n'a pas été d'un apport supplémentaire, compte tenu de la qualité du signal et en particulier en HDMI.
Possesseurs de l'Hitachi, je le confirme, vous avez en main une excellente machine.
Henri.
Fufu40

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:32

Message » 22 Avr 2005 13:56

Merci Henri pour ton intervention :wink: C'est vrai que les 2 projos sont bons et en fait que ce soit l'un ou l'autre je pense que personne n'aura a regretter son choix.Par contre comme tu l'as précisé je dirais comme toi que le YAM est bien plus convivial que l'hitachi car en sortie de carton il est non seulement très bien calibré mais en plus dénué de vb et de shading.Donc effectivement ce parametre est a prendre en compte si il y a des hésitations.
En tout cas c'est vraiment bien de pouvoir comparer 2 projos :P et quand les Landais auront décider de se réveiller on pourra peut etre les comparer a d'autres on sait jamais :mdr:
Allez A+ :wink:
RICOU40

Message » 22 Avr 2005 14:50

Fufu40 a écrit:(il m'est difficile de le comparer au PTAE 700 ou au Z3 que je n'ai pas vu fonctionner), .

il y a pas mal de comparatifs, ou de liens vers des comparatifs de sites serieux sur le forum... ;) (fais une recherche ici avec "cine4home", et/ou va jeter un oeil au comparatif lcd de projector central...ça pourra te donner des idées sur des projecteurs fonds de salle du moment, sans doute plus interessants pour toi...ptae700, hs50, ...)
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 22 Avr 2005 15:22

Nobo a écrit:
Fufu40 a écrit:(il m'est difficile de le comparer au PTAE 700 ou au Z3 que je n'ai pas vu fonctionner), .

il y a pas mal de comparatifs, ou de liens vers des comparatifs de sites serieux sur le forum... ;) (fais une recherche ici avec "cine4home", et/ou va jeter un oeil au comparatif lcd de projector central...ça pourra te donner des idées sur des projecteurs fonds de salle du moment, sans doute plus interessants pour toi...ptae700, hs50, ...)

Bonjour,

mais à quoi ça sert que le forum, il se decarcasse (je ne m'appelle pas Ducros :lol: )

Z3, LPX 510 et HS 50 et en plus il est dans les post-its des sujets avec synthése :wink: .
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 22 Avr 2005 19:29

RICOU40 a écrit:et quand les Landais auront décider de se réveiller on pourra peut etre les comparer a d'autres on sait jamais :mdr:
Allez A+ :wink:

vi cest quand qu'on se fait une petite soiré HC tranquille ;)
moi aussi je suis landais ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message