Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stefetlolo et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SILENCE, on tourne !

Message » 28 Fév 2005 10:52

Salut à tous.
Je pense depuis un moment m'acheter un projecteur, et je dois faire un choix : soit dans le living, mais il sera impossible de l'assombrir à cause d'une immense verrière, et en plus madame n'a pas envie de voir un projecteur et un écran arriver dans le living... soit transformer mon bureau en salle HC... mais il est assez petit (3m45 x 2m50).

Je penche de plus en plus pour le bureau qui malgré sa petite taille a ses avantages... (il peut être parfaitement assombri, ça me permettra de brancher le PC sur le HC, madame gardera son living "intact", facilité de placement du projo car pas besoin de lens shift contrairement au living...)

Mais dans une pièce aussi petite, j'ai vraiment peur du bruit du projecteur.
Je sais qu'on finit par ne plus trop le remarquer, mais je n'ai pas envie d'entendre, même faiblement, le bruit du projecteur.

Je ne trouve nulle part de "tableau de comparaison du bruit" des projecteurs les plus répandus.
Auriez-vous ça sous la main ?

Merci :)
3615buck
 
Messages: 194
Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2005 12:55

Je crois que le projecteur le plus silencieux du moment, et de loin, est le SONY HS 50. Il est le seul à etre quasiment inaudible (à moins de mettre son oreille à 50 cm).
Vu sa courte focale il conviendrait bien pour une petite piece.
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:09

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas la peur du bruit du projecteur qu'il faut avoir, mais plutôt celle du caisson de grave dans une pièce de cette taille :wink:
Un projo ça peut toujours se calfeutrer au besoin.
eric_033
 
Messages: 156
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:19

Stone a écrit:Je crois que le projecteur le plus silencieux du moment, et de loin, est le SONY HS 50. Il est le seul à etre quasiment inaudible (à moins de mettre son oreille à 50 cm).
Vu sa courte focale il conviendrait bien pour une petite piece.


De loin ?
Les données théorique donnent :
HS50 (24db)=Z3 (24db)>pana700 (25db)>Hitachi PJTX100 (26db). Pour ne parler que des plus célèbres actuellement (en tri-LCD).

Il faudrait faire des mesures comparatives, mais je confirme que mon Z3 est extrement silencieux. Par contre attention, bcp de mesures, voire toutes sont donnée en mode de lampe eco. En mode normal, c'est plus bruyant (bcp plus). Perso je suis toujours en mode eco. Dans une salle obscure, ce n'est pas un pb.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:24

Un caisson de basses, on peut aussi en diminuer le volume ;)
Mais je sais que cette pièce est trop petite, c'est pour ça que ma décision n'est pas encore irrévocable.
Merci en tout cas.
3615buck
 
Messages: 194
Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:07

El-Rico a écrit:
Stone a écrit:Je crois que le projecteur le plus silencieux du moment, et de loin, est le SONY HS 50. Il est le seul à etre quasiment inaudible (à moins de mettre son oreille à 50 cm).
Vu sa courte focale il conviendrait bien pour une petite piece.


De loin ?
Les données théorique donnent :
HS50 (24db)=Z3 (24db)>pana700 (25db)>Hitachi PJTX100 (26db). Pour ne parler que des plus célèbres actuellement (en tri-LCD).


Sauf erreur l'oreille prend en compte également la fréquence, ce qui fait qu'à même niveau de db mais à fréquences différentes, tel projo semblera plus silencieux. Le Sony doit simplement émettre ses 24db à fréquence supportable :wink:

Pour info, le mien est donné à 42db, et je suis sûr qu'en vrai c'est encore plus ! 8O
Alors vos chichis entre 23 et 24 db... :lol: :mdr:
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:27

on peut se faire une salle HC dans cette surface, même si ce n'est pas le plus facile :D
Reste à choisir les bons éléments, pas trop encombrants, restez raisonnable dans les niveaux sonores et la base désirée.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:31

J'ai déjà les éléments sonores...
Ampli Cambridge Audio 540R
Dvd Cambridge Audio 540D
Kit d'enceintes 5.1 Acoustic Energy Evo 3B (ça va être trop pour la taille de la pièce, je le sens...)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... sEvo3.html
3615buck
 
Messages: 194
Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:33

El-Rico a écrit:De loin ?
Les données théorique donnent :
HS50 (24db)=Z3 (24db)>pana700 (25db)>Hitachi PJTX100 (26db). Pour ne parler que des plus célèbres actuellement (en tri-LCD).


Merci :)
3615buck
 
Messages: 194
Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:48

joeydmaio a écrit:
El-Rico a écrit:
Stone a écrit:Je crois que le projecteur le plus silencieux du moment, et de loin, est le SONY HS 50. Il est le seul à etre quasiment inaudible (à moins de mettre son oreille à 50 cm).
Vu sa courte focale il conviendrait bien pour une petite piece.


De loin ?
Les données théorique donnent :
HS50 (24db)=Z3 (24db)>pana700 (25db)>Hitachi PJTX100 (26db). Pour ne parler que des plus célèbres actuellement (en tri-LCD).


Sauf erreur l'oreille prend en compte également la fréquence, ce qui fait qu'à même niveau de db mais à fréquences différentes, tel projo semblera plus silencieux. Le Sony doit simplement émettre ses 24db à fréquence supportable :wink:

Pour info, le mien est donné à 42db, et je suis sûr qu'en vrai c'est encore plus ! 8O
Alors vos chichis entre 23 et 24 db... :lol: :mdr:


M'en parles pas, je me souviens de mes recherches pour rendre mon PC silencieux... Effectivement comme si le pb des decibels n'étaient pas suffisant, il y avait aussi la frequence à prendre en compte...
Enfin de ce côté là aussi le Z3 est nickel. Bon ceci dit comme tu le precises, ces 4 projos sont quand-meme proches. Même si n'oublions pas que 3db d'écart double la sensation de volume sonore. Là y a 2 db "théoriques" entre le plus silencieux et le plus brutant. Je conçoit que cela soit perceptible.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:51

Tiens, je pense à un truc, il me semble que l'endroit par où le projo évacue l'air, par rapport à la position d'écoute peut avoir son importance.
Ex : le Z3 expulse l'air par sa droite (le ventilateur est également situé sur la droite de l'appareil). Donc quand on est à sa droite je pense que le bruit est supérieur à ce qu'on ressent quand on est de l'autre côté.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:42

Salut El-Rico
El-Rico a écrit:Même si n'oublions pas que 3db d'écart double la sensation de volume sonore. Là y a 2 db "théoriques" entre le plus silencieux et le plus brutant. Je conçoit que cela soit perceptible.

Tu fais une petite erreur sur les dB ;)

3 dB en plus double la puissance acoustique (deux fois plus de watts), mais ne donne pas la sensation de "deux fois plus fort". Pour avoir cette sensation de "deux fois plus fort" à l'oreille, il faut 10 dB en plus (ce qui en watts fait 10 fois plus de puissance).

1 dB pour l'oreille, c'est le seuil minimal où on détecte une différence de volume (un poil plus fort ou un poil moins fort). 3 dB, ca veut dire "sensiblement plus fort" (ou moins fort).

Pour s'en convaincre, il suffit de jouer avec le bouton de volume d'un ampli (s'il est gradué en dB bien sûr ;) ).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Mar 2005 1:37

Pour completer la liste; côté DLP:

Les plus silencieux: Optoma H57 et H77: 23 dB en éco mode.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2005 8:27

Georges G a écrit:Salut El-Rico
El-Rico a écrit:Même si n'oublions pas que 3db d'écart double la sensation de volume sonore. Là y a 2 db "théoriques" entre le plus silencieux et le plus brutant. Je conçoit que cela soit perceptible.

Tu fais une petite erreur sur les dB ;)

3 dB en plus double la puissance acoustique (deux fois plus de watts), mais ne donne pas la sensation de "deux fois plus fort". Pour avoir cette sensation de "deux fois plus fort" à l'oreille, il faut 10 dB en plus (ce qui en watts fait 10 fois plus de puissance).

1 dB pour l'oreille, c'est le seuil minimal où on détecte une différence de volume (un poil plus fort ou un poil moins fort). 3 dB, ca veut dire "sensiblement plus fort" (ou moins fort).

Pour s'en convaincre, il suffit de jouer avec le bouton de volume d'un ampli (s'il est gradué en dB bien sûr ;) ).

A bientot
Georges


Merci bcp Georges pour cette précision. Effectivement, il y avais mauvaise compréhension de ma part... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 01 Mar 2005 13:13

Si cela peut aider certains "angoissés" en ce qui concerne le bruit d'un VP (ou autre), le niveau de bruit de fond dans les studios d'enregistrement les mieux isolés du monde est de 20 dB. C'est aussi ce même niveau que l'on mesure dans le désert profond... à bon entendeur...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD