Voilà j'ai réalisé un push pull à base de 18LX60. Il n'est pas encore tout à fait finalisé, mais je peux déjà le faire fonctionner et continuer de roder les 18LX60.
Je viens ici vous faire part des photos de ma réalisation, ainsi que d'un petit CR.
Mais avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont inspiré et grandement aidé dans mon choix, qui m'ont fait découvrir le monde du DIY et qui ont eu la patience de répondre à toutes mes questions et me donner leurs avis. Bref, ceux qui m'ont tout appris :
Dominique Petoin, FrancisBr, MBON, Sonark, Jim, Aurel et tous les autres...
----------------------------------Hypotheses/contraintes et choix----------------------------------------
Pour commencer, un petit rappel des faits, des hypotheses et des contraintes que je me suis fixé:
Ayant toujours été friands de basses, je voulais un caisson hyper musclé et définitif (que je ne changerai plus, et qui puisse s'adapter sur n'importe quel futur matos que j'investirai par l'avenir et dans n'importe quelle grande salle). Utilisation 70% Hifi, 30% HC.
Mon petit Sherwood SP212 était bien pour commencer, mais ils ne m'avait jamais vraiment satisfait: trop "gras", pas assez d'impact, et il ne descendait pas assez bas.
Actuellement, je ne dispose que d'une piece de 9m² qui resonne tres tres mal (un pic enorme à 50Hz et 60Hz, et tres dur d'avoir de l'infra dedans) mais il est clair que ceci est provisoire et que je compte installer mon materiel dans une salle beaucoup plus grande à l'avenir.
Niveau matos, même chose, je n'ai qu'un petit Denon 1602 et 4 enceintes de bibliotheque
KEF Cresta II, plus la Cresta Center.
Alors, pourquoi vouloir un tel monstre en guise de subwoofer? Tout simplement par passion d'une part, un peu par folie, mais aussi et surtout pour ne plus à avoir à le changer, comme je l'ai deja dit. Un caisson définitif. Enfin normalement...
Niveau budget, je voulais avoir le meilleur rapport qualité/prix possible. PAs vraiment de barrière, mais pas 2000 euros non plus....disons environ 1000 euros.
Le choix des 18LX60 s'est porté en fonction de tout ce qu'on m'a appris dessus, de tous les témoignages d'utilisateurs. Je n'irais pas plus loin, des topics en masses ont largement fait l'éloge de ce HP dans ce forum.
Seul Hic, le 18LX60 à un VAS de 500L, dans 9m² ce n'est pas possible, et même plus tard, je ne veux pas d'une armoire normande.
L'option du push pull m'est donc venue à l'idée: c'est un peu plus cher mais j'apprecierai le volume divisé par 2 qui malgré tout reste encore imposant. Je beneficie aussi d'un caisson ki au final tiendra deux fois plus la puissance, et dont les distorsions harminique d'ordre impaire seront éliminées. Que des avantages...sauf niveau rendement: pas de gain par rapport à un HP. MAis vu le rendement d'un 18LX60, celà devrait suffire..
Niveau amplification, je me suis dirigé vers un Phonic Max2500 qui délivre 750W par canal sous 4 Ohms (impedance équivalente de 2 18LX60 en paralleles constituant mon push pull).
Sonark m'en avait dit du bien, Aurel m'en avait dit du mal... toujours est-il qu'un 18LX60 se drive "avec un ampli de radio reveil" selon MBON, donc j'ai pensé bien de prendre le Phonic Max2500, qui devrait driver mes 2 18LX60 sans probleme;)
Pour le filtrage, c'est le fameux Behringer DCX2496.
J'ai longtemps cherché un module ampli-filtre,mais je n'en ai jamais trouvé un qui me correspondait vraiment. Pour une utilisation Hifi, on m'a toujours recommandé d'acheter un ampli séparé. Quant au filtrage, le DCX2496 est vraiment précis, et ses possibilités d'egalisation sont un vrai plus.
-------------------------------------------------Construction-----------------------------------------------
Mon sub a été calculé selon l'alignement SBB4, qui préconise un volume d'environ 320L pour le 18LX60. Je dis bien "environ", car les parametre T/S fournis par Beyma sont erronés. Le 18LX60 est alors dur à simuler, ne connaissant pas les réelle valeurs de ses parametres. Ceci dit, je ne suis pas puriste au point de réaliser un boitier au litres pres. J'ai donc misé sur la valeur de 320L utiles, ce qui signifie 160L utiles en push-pull.
En SBB4, la frequence d'accord doit être de 27Hz. Aussi, comme je voulais descendre le plus bas possible , je compte accorder a 25 ou 26 Hz. La pratique déterminera mon choix définitif
Voici donc des photos:
L'ampli Phonic MAx2500 et le filtre Behringer DCX2496:
Les 2 18LX60:
Les planches de medium 30mm unefois découpées:
Le montage du caisson:
Le caisson en coupe:
Le caisson fini une fois dans ma salle:
Actuellement, il n'est pas encore tout à fait fini, il reste à:
- Visser les couvercles (pour l'instant je ne le visse pas tant que le rodage n'est pas fini, afin d'avoir acces aux events). Il ya à 2 couvercles: un de 30mm et un de 10mm qui sert de capot (celui que l'on voit en photo).
- Mettre les renforts internes
- Mettre du joint sur toutes les arretes afin d'assurer une étanchéité parfaite.
- Déterminer la taille optimale des events, "à l'écoute"
- Mettre le placage
--------------------------------------------------Compte- rendu-------------------------------------------
Mon fournisseur de bois me m'ayant pas encore donné le couvercle de 30mm, je suis actuellement bloqué. Je ne dispose que du couvercle de 10mm. Je continuerai tout et ajouterrai les photos quand il sera définitivement achevé. En attendant , premieres écoutes, premieres impressions, et je continue à roder les HP (ils ont deja eu 132heures de rodage à vide):
- Premiere remarque, je n'ai pas encore mis de joints, et pourtant le caisson est deja parfaitement étanche. Aucun sifflement de fuite d'air ne se fait entendre.
- De suite je mesure la fréquence d'accord, que j'avais calculé pour 26 Hz, et je relève en pratique 25Hz. Celà me convient. Nous verrons une fois le rodage completement fini, et jessayerai differentes longueurs d'event afin de comparer à différentes fréquences d'accord.
- Deuxieme remarque, le vulgaire poids de 10kg que j'ai mis pour plaquer le couvercle en attendant de le viser vole comme une plume au moindre coup de basse: j'ai mis 40kg, mais cela ne suffit toujours pas. Dès qu'on met un peu de puissance, ça s'envole!
- Je m'attendais à un mauvais résultat dans une pièce de 9m². Et bien je suis très surpris: le 25Hz est rendu au même niveau que le 35 Hz et le 23 Hz avec seulement 4dB de moins que le 25Hz. En revanche, je n'obtient aucun 20Hz: il faut aller le chercher à 25 dB en dessous au moins
Apres, j'ai la fameuse bosse à 50 et 60Hz, très très désagréable, que j'ai pu corriger avec le DCX2496 en otant plus de 12 dB sur chacune de ces fréquences, afin qu'elles soient au même niveau que le 35 Hz
Au final, j'ai bidouillé pas mal l'egaliseur afin d'obtenir une courbe plate entre 23 et 65Hz.
Le résultat à l'écoute est très plaisant. Celà descend très profond, les musiques prennent une autre ampleur. C'est très beau.
Cependant, je suius déçu du "punch": en mettant très fort, le Phonic est arrivé en léger peak; il degageais donc 750W, et je n'ai pas vraiment eu de secousses au coeur. Pas plus que celà en tous cas.
Mettre 750W dans un caisson au rendement de 98 dB/W m'aurait paru completement incensé.
Et pourtant, je l'ai fait, sans boule quies, sans avoir mal aux oreilles. C'est impressionant, cela reste beau (à part mes 40kg ki tiennent la planche qui vibrent ), il n'y a absolument aucun défaut, mais je ne suis pas étonné du punch. Je ne l'ai pas vraiment senti dans les trippes.
Vous me direz ce que vous en pensez, je pense que tout celà est du à ma piece de 9m².
En conclusion, le son est terriblement beau, mais je suis déçu du manque de punch. Mon caisson est coupé à 56Hz avec une pente de -18dB/octave. Si je le coupe plus haut, il sonne "gras".
Bref, je suis loin d'être décoiffé comme MBON; même si il est tres largement suffisant pour l'usage que j'en ferrai. En tous cas, c'est beau, et là était mon objectif .
Gilles
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Push-pull 18LX60 by Carapichetouille: CR&réalisation (fo
Dernière édition par carapichetouille le 06 Juin 2006 13:34, édité 2 fois.
- carapichetouille
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Bonsoir.
Felicitations pour ce montage.
J'ai également en vu ces excellent HPs pour faire 2 caissons
Ne t'inquiétes pas pour le rendu, 9 m² c'est vraiment trop peu pour ce vrai caisson
J'ai un 46 cm RCF dans 275 litres avec 800 vrai watts/8 ohms mesuré,la pièce fait plus de 60 m² , des fois je vois le voyant Clip clignoter
Comme tu le dis toi-meme, attends d'étre dans une plus grande pièce, c'est un investissement.
Felicitations pour ce montage.
J'ai également en vu ces excellent HPs pour faire 2 caissons
Ne t'inquiétes pas pour le rendu, 9 m² c'est vraiment trop peu pour ce vrai caisson
J'ai un 46 cm RCF dans 275 litres avec 800 vrai watts/8 ohms mesuré,la pièce fait plus de 60 m² , des fois je vois le voyant Clip clignoter
Comme tu le dis toi-meme, attends d'étre dans une plus grande pièce, c'est un investissement.
- Samsara
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Salut carapichetouille.
Quel est l'encombrement réel de ton caisson (l*L*H) ?
Le mien fait 50cm de profondeur*70cm de haut *60cm de large.
Pour ton problème d'impact :
Ma pièce d'écoute fait 25m2 est pourtant la zone d'écoute n'est bonne que pour deux personnes. Il suffit de se décaler d'un mètre et les basses deviennent lourde ou absentes.
Bref,vérifie bien le placement de ton caisson,l'impact se situ bien en dessus de 35 Hz et les diverses égalisations ne peuvent pas toujours combler les défauts de la pièce.
Tu dis que tu utilises des bibios avec ton 18lx60,une fréquence d'accord vers 80Hz en pente douce me semble plus adaptée. L'impact se situ entre 80 et 150 Hz.
Perso,j'utilise le 18lx60 avec des 12k200 qui ont énormément d'impact,le raccord avec le caisson est parfait. Coupure à 60Hz.
Si tu trouves que le caisson bave un peu, mets un peu d'amortissement, le son sera plus propre.
@+
Quel est l'encombrement réel de ton caisson (l*L*H) ?
Le mien fait 50cm de profondeur*70cm de haut *60cm de large.
Pour ton problème d'impact :
Ma pièce d'écoute fait 25m2 est pourtant la zone d'écoute n'est bonne que pour deux personnes. Il suffit de se décaler d'un mètre et les basses deviennent lourde ou absentes.
Bref,vérifie bien le placement de ton caisson,l'impact se situ bien en dessus de 35 Hz et les diverses égalisations ne peuvent pas toujours combler les défauts de la pièce.
Tu dis que tu utilises des bibios avec ton 18lx60,une fréquence d'accord vers 80Hz en pente douce me semble plus adaptée. L'impact se situ entre 80 et 150 Hz.
Perso,j'utilise le 18lx60 avec des 12k200 qui ont énormément d'impact,le raccord avec le caisson est parfait. Coupure à 60Hz.
Si tu trouves que le caisson bave un peu, mets un peu d'amortissement, le son sera plus propre.
@+
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Bonjour, tu peux faire ce que tu veux tu n'obtiendras jamais de "punch" en dessous de 60 hz, ce qui donne du punch (je ne parle pas de tremblement ...) c'est quand ça tape avec le meme niveau depuis 60 jusqu'a 500 pour ce qui est des sensations physiques et à l'oreil il faut savoir que la pêche de l'aigu sur des sons de caisse claire par exemple est aussi important que le hp de basse del'enceinte.
- pinkrabbit
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Juste un avis, pour avoir de l'impact, du grave qui cogne, je ne penses pas que le PP soir l'idéal ! d'un point de vue pratique, y'a pas mal d'avantage, mais aussi d'inconvénient sur le rendue sonore.
sonark est absent, mais il aurait expliqué plus en détail le pourquoi du comment, j'ai longuement discuté avec au sujet d'un caisson pour la BP 30 à 150 Hz en gros, le tout si possible avec une réponse plate, aillant un très bon rendement (99 DB) cognant très fort, extrement rapide, et pouvant monter tranquile a plus de 120 DB...
Je visais un PP de grosse gamelle afin de réduire le volume au maxi.
Réponse d'Arthur, le PP est incompatible avec mon cahier des charges.
le top pour un grave rapide, puissant, qui traine pas, c'est la charge pavillonaire (type expo replié) ou un BR bien optimisé.
Mais au détriment de l'encombrement par contre.
Vincent.
sonark est absent, mais il aurait expliqué plus en détail le pourquoi du comment, j'ai longuement discuté avec au sujet d'un caisson pour la BP 30 à 150 Hz en gros, le tout si possible avec une réponse plate, aillant un très bon rendement (99 DB) cognant très fort, extrement rapide, et pouvant monter tranquile a plus de 120 DB...
Je visais un PP de grosse gamelle afin de réduire le volume au maxi.
Réponse d'Arthur, le PP est incompatible avec mon cahier des charges.
le top pour un grave rapide, puissant, qui traine pas, c'est la charge pavillonaire (type expo replié) ou un BR bien optimisé.
Mais au détriment de l'encombrement par contre.
Vincent.
- Vincent.B
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- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Merci Samsara pour ton témoignage. a ce que je vois, tu n'y va pas de main morte non plus au niveau de l'amplification
Il fait 97cm de hauteur avec les pieds, 60cm de large, et 60cm de profondeur. Le volume utile interne est de 160L (178L réels, auxquels il faut retrancher le volume des events des renforts et du HP interne)
je trouve qu'il bave uniquement quand je cherche à le couper au dessus de 60Hz. D'ailleurs, j'ai remarqué que le son était plus joli lorsque mes enceintes sont déclarées en LARGE. En SMALL, il y a comme un manque, même lorsque je coupe le caisson plus haut....
Sinon, que dois-je utiliser pour faire un bon amortissement?
Ok, aucun regret alors, car je ne pouvais pas me permettre de faire autre chose qu'un push pull de toutes façons
Mais dis moi, le push pull n'a pas que des inconvénient au niveau sonore? on m'en avait dit beaucoup de bien... De toutes façons il est clair qu'il y aura toujours des compromis à faire Mais j'aimerais bien avoir l'explication de Sonark effectivement
Gilles
JIM a écrit:Salut carapichetouille.Quel est l'encombrement réel de ton caisson (l*L*H) ?
Le mien fait 50cm de profondeur*70cm de haut *60cm de large.
Il fait 97cm de hauteur avec les pieds, 60cm de large, et 60cm de profondeur. Le volume utile interne est de 160L (178L réels, auxquels il faut retrancher le volume des events des renforts et du HP interne)
JIM a écrit:Si tu trouves que le caisson bave un peu, mets un peu d'amortissement, le son sera plus propre.
je trouve qu'il bave uniquement quand je cherche à le couper au dessus de 60Hz. D'ailleurs, j'ai remarqué que le son était plus joli lorsque mes enceintes sont déclarées en LARGE. En SMALL, il y a comme un manque, même lorsque je coupe le caisson plus haut....
Sinon, que dois-je utiliser pour faire un bon amortissement?
Vincent.B a écrit:Juste un avis, pour avoir de l'impact, du grave qui cogne, je ne penses pas que le PP soir l'idéal ! d'un point de vue pratique, y'a pas mal d'avantage, mais aussi d'inconvénient sur le rendue sonore.
Ok, aucun regret alors, car je ne pouvais pas me permettre de faire autre chose qu'un push pull de toutes façons
Mais dis moi, le push pull n'a pas que des inconvénient au niveau sonore? on m'en avait dit beaucoup de bien... De toutes façons il est clair qu'il y aura toujours des compromis à faire Mais j'aimerais bien avoir l'explication de Sonark effectivement
Gilles
- carapichetouille
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Le fait que ton caisson bave au dessus de 60 Hz est normal si tu n'as pas d'amortissement.
Si en plus ton caisson n'est pas finalisé et vibre...................
Pour moi, un caisson doit être coupé plus haut avec des bibio. Tu n'est pas obligé de les mettre en small.
La laine de verre en faible quantité donne de bon résultats mais en bass reflex,c'est pas le top..
Essaye avec de la mousse alvéolée ou avec du feutre.
Une épaisseur de laine de verre d'environ 5cm non tassé sur toutes les faces.
Ou une épaisseur de 4cm de mousse alvéolée.
Ou une épaisseur de 2cm de feutre.
Si en plus ton caisson n'est pas finalisé et vibre...................
Pour moi, un caisson doit être coupé plus haut avec des bibio. Tu n'est pas obligé de les mettre en small.
La laine de verre en faible quantité donne de bon résultats mais en bass reflex,c'est pas le top..
Essaye avec de la mousse alvéolée ou avec du feutre.
Une épaisseur de laine de verre d'environ 5cm non tassé sur toutes les faces.
Ou une épaisseur de 4cm de mousse alvéolée.
Ou une épaisseur de 2cm de feutre.
- JIM
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JIM a écrit:Le fait que ton caisson bave au dessus de 60 Hz est normal si tu n'as pas d'amortissement.
Si en plus ton caisson n'est pas finalisé et vibre...................
Pour moi, un caisson doit être coupé plus haut avec des bibio. Tu n'est pas obligé de les mettre en small.
La laine de verre en faible quantité donne de bon résultats mais en bass reflex,c'est pas le top..
Essaye avec de la mousse alvéolée ou avec du feutre.
Une épaisseur de laine de verre d'environ 5cm non tassé sur toutes les faces.
Ou une épaisseur de 4cm de mousse alvéolée.
Ou une épaisseur de 2cm de feutre.
amortissement, amortissement...bof.
J'exploite mes PR330MO de 40 Hz à 560 Hz, sans amortissement ! je vois pas bien a quoi ça sert a ces fréquence ? dans un caisson de médium, c'est nécessaire selon le HP etc mais une boite a grave, a part enlever justement de l'impact...
Vincent.
- Vincent.B
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- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Pas besoin d'amortissement et encore à voir quand on choisi bien les rapports entre toutes les dimensions.
Les modes propres d'une enceinte commence à partir de 200Hz.
Il à des dimensions de 60cm*60cm*...... donc c'est nécessaire. Dans certains cas,l'amortissement ajoute du grave plus qu'il en enlève. Voir les simulations de Vance Dikanson.
A essayé,moi j'ai essayé et adopté avec mon 18lx60.
Les modes propres d'une enceinte commence à partir de 200Hz.
Il à des dimensions de 60cm*60cm*...... donc c'est nécessaire. Dans certains cas,l'amortissement ajoute du grave plus qu'il en enlève. Voir les simulations de Vance Dikanson.
A essayé,moi j'ai essayé et adopté avec mon 18lx60.
- JIM
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En dimension interne, j'ai exactement une base 54*54cm et une hauteur de 62 cm
- carapichetouille
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Vincent.B a écrit:le top pour un grave rapide, puissant, qui traine pas, c'est la charge pavillonaire (type expo replié) ou un BR bien optimisé.
Mais au détriment de l'encombrement par contre.
Vincent.
C'est quoi ça "charge pavillonaire", tu as des photos ?
Vincent.B a écrit:sonark est absent, mais il aurait expliqué plus en détail le pourquoi du comment, j'ai longuement discuté avec au sujet d'un caisson pour la BP 30 à 150 Hz en gros, le tout si possible avec une réponse plate, aillant un très bon rendement (99 DB) cognant très fort, extrement rapide, et pouvant monter tranquile a plus de 120 DB...
Si je suis ton raisonement qui corespond carrement à ce que je cherche à ce moment là un 18g50 ne serait-il pas mieux adapté à une utilisation qui tappe trés fort plutot qu'un 18lx60 ?
Moi perso descendre en dessous de 30hz avec une caisse de 500 litres je ne vois pas trop l'interret, par contre me déchirer les trippe avec un 46 ça ça me branche bien !!
Je suis attiré également par ce new joujou, qu'en pensez vous ?
http://www.jblpro.com/srx700/718S.htm
http://www.jblpro.com/srx700/SRX700_Flash_Presentation/JBL.SRX718S.pdf
Merci
- Firebird
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Félicitation pour ton projet carapitchouille !
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut, tu as fait un montage plutôt dédié à l'infra (orientation downfire), si tu veux que ça cogne, passe la coupure à 120 Hz et on reparle
A ces fréquences je préfère le rayonnement direct !
Le meilleur résultat que j'ai obtenu avec le 18LX60 est dans 150 litres utiles accordés à 30 Hz, chose qu'avait signalé JIM il y a déjà un bail !
Effectivement, j'ai essayé mon ampli 16W classe A dessus et ça cogne littéralement, en aucun cas je ne m'amuserais à atteindre le peak d'un ampli sono de 750W !
Pour le rendement, il se mesure à 1m avec 2.83V en entrée ! C'est une première chose et dans ton cas cela signifie 2.83V pour alimenter les deux ! La deuxième chose c'est que le sonomètre sont rarement précis dans les basses, ensuite le rendement prévisible de ton sub est de 95 dB à 100 Hz et beaucoup moins à 40 !
Pour ce qui est du résultat à 20 Hz, désolé mais dans 9m2 tu devrais décoller les plâtres, on peut discuter la qualité de l'infra dans une petite pièce mais dire qu'il n'y a pas de niveau c'est une hérésie ! Si tu ne ressens rien à de telles fréquences c'est forcément que ton ampli de sono coupe, d'ailleurs ces derniers ont quasi systématiquement un passe haut (à 40 Hz je crois le plus souvent) sur des crown il est débrayables, sur le tient je ne sais pas mais il ne faut pas chercher plus loin, essaye de faire la même chose en utilisant ton petit intégré Denon et tu devrais avoir du niveau à 20 Hz (paradoxalement )
Pour ce qui est du DCX, il est inutilisable pour faire de la correction de room mode, ses bandes ne sont pas assez étroites ! Dans le grave, un facteur Q=10 (max du DCX) c'est un peu comme utiliser une bombe atomique pour scier un arbre ! le DEQ2496 a des bandes plus fines, le DSP1124P aussi et cela prend des heures à régler (je n'ai même jamais réussi à trouver un résultat 100% satisfaisant )
Sinon :
impact > 80 Hz : +1000
impact donné par l'aigue : +1000
Après trois autres remarques :
La position des évents a un rôle sur l'impression d'air brassé, je m'explique, j'ai essayé évent frontal et évent arrière, le premier mode permet facilement de balancer la sauce, le deuxième nécessite d'optimiser le placement, en l'occurence il ne faut pas le placer dans une sorte de niche, ça tue un peu l'impact sans pourtant changer la courbe de réponse en fréquence, c'est simple, le rayonnement de mes évents arrivent à faire bouger les plis de mon pantalon, une mauvaise orientation et on perd se deuxième effet Kiss Kool
J'ai essayé une caisse aux proportions rectangulaires optimum et une cubique (mes caissons clos originaux) et ce avec et sans amortissant, dans les deux cas je préfère SANS amortissant et l'évent arrière permet de gommer les derniers résidus de haut grave trainant dans la caisse mais le point clé est de couper sévèrement ! Un sub sans amortissant n'aura que des avantages si tu coupes VRAIMENT à 120 Hz et là je te parle de filtre d'ordre 8 voire plus ! La caisse cubique n'a en aucun cas montré les défauts prétendus inévitables du cube
Donc pour du HC ton sub est nickel avec une coupure vers 60Hz maintenant à te lire tu recherches le graal, la grosse caisse qui fait mal dans le bide et là coupe à 120 Hz, mets ton HP dans 150 litres en vertical (le HP à 70 cm de hauteur) avec deux trois évents en facade ou un gros laminaire et c'est le déménagement garanti
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut, tu as fait un montage plutôt dédié à l'infra (orientation downfire), si tu veux que ça cogne, passe la coupure à 120 Hz et on reparle
A ces fréquences je préfère le rayonnement direct !
Le meilleur résultat que j'ai obtenu avec le 18LX60 est dans 150 litres utiles accordés à 30 Hz, chose qu'avait signalé JIM il y a déjà un bail !
Effectivement, j'ai essayé mon ampli 16W classe A dessus et ça cogne littéralement, en aucun cas je ne m'amuserais à atteindre le peak d'un ampli sono de 750W !
Pour le rendement, il se mesure à 1m avec 2.83V en entrée ! C'est une première chose et dans ton cas cela signifie 2.83V pour alimenter les deux ! La deuxième chose c'est que le sonomètre sont rarement précis dans les basses, ensuite le rendement prévisible de ton sub est de 95 dB à 100 Hz et beaucoup moins à 40 !
Pour ce qui est du résultat à 20 Hz, désolé mais dans 9m2 tu devrais décoller les plâtres, on peut discuter la qualité de l'infra dans une petite pièce mais dire qu'il n'y a pas de niveau c'est une hérésie ! Si tu ne ressens rien à de telles fréquences c'est forcément que ton ampli de sono coupe, d'ailleurs ces derniers ont quasi systématiquement un passe haut (à 40 Hz je crois le plus souvent) sur des crown il est débrayables, sur le tient je ne sais pas mais il ne faut pas chercher plus loin, essaye de faire la même chose en utilisant ton petit intégré Denon et tu devrais avoir du niveau à 20 Hz (paradoxalement )
Pour ce qui est du DCX, il est inutilisable pour faire de la correction de room mode, ses bandes ne sont pas assez étroites ! Dans le grave, un facteur Q=10 (max du DCX) c'est un peu comme utiliser une bombe atomique pour scier un arbre ! le DEQ2496 a des bandes plus fines, le DSP1124P aussi et cela prend des heures à régler (je n'ai même jamais réussi à trouver un résultat 100% satisfaisant )
Sinon :
impact > 80 Hz : +1000
impact donné par l'aigue : +1000
Après trois autres remarques :
La position des évents a un rôle sur l'impression d'air brassé, je m'explique, j'ai essayé évent frontal et évent arrière, le premier mode permet facilement de balancer la sauce, le deuxième nécessite d'optimiser le placement, en l'occurence il ne faut pas le placer dans une sorte de niche, ça tue un peu l'impact sans pourtant changer la courbe de réponse en fréquence, c'est simple, le rayonnement de mes évents arrivent à faire bouger les plis de mon pantalon, une mauvaise orientation et on perd se deuxième effet Kiss Kool
J'ai essayé une caisse aux proportions rectangulaires optimum et une cubique (mes caissons clos originaux) et ce avec et sans amortissant, dans les deux cas je préfère SANS amortissant et l'évent arrière permet de gommer les derniers résidus de haut grave trainant dans la caisse mais le point clé est de couper sévèrement ! Un sub sans amortissant n'aura que des avantages si tu coupes VRAIMENT à 120 Hz et là je te parle de filtre d'ordre 8 voire plus ! La caisse cubique n'a en aucun cas montré les défauts prétendus inévitables du cube
Donc pour du HC ton sub est nickel avec une coupure vers 60Hz maintenant à te lire tu recherches le graal, la grosse caisse qui fait mal dans le bide et là coupe à 120 Hz, mets ton HP dans 150 litres en vertical (le HP à 70 cm de hauteur) avec deux trois évents en facade ou un gros laminaire et c'est le déménagement garanti
- MBON
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Salut MBON!
Merci pour tes compliments
Effectivement j'ai plutot dédié ce montage à l'infra. Et d'ailleurs j'en suis très très satisfait. Je ne cherche pas a avoir du punch si c'est pour perdre en profondeur et en infra. Simplement, je pensais qu'avec les 18LX60 on pouvait reussir à descendre à 20Hz tout en ayant un punch phénoménal. Mais ce que j'ai me convient largement. C'est juste que je pensais être beaucoup plus surpris au niveau des secousses dans le coeur . Avec un ampli de 750W, je m'attendais à quelque chose d'insuportable, mais au contraire, c'est très doux, très profond, très rond.
Je viens de retenter de monter la fréquence de coupure et il n'y a rien a faire: passé 60Hz, avec une pente douce, il sonne trop gras, meme avec mes enceintes bibliotheque sur "small". avec une pente raide, je peux pousser jusqu'à 70Hz, mais c'est pas super. Là j'ai trouvé un bon compromis avec une coupure à 56Hz et une pente de 24dB/oct...
Je pense donc que la faute est à mes enceintes principale d'une part, mais aussi de ma piece, qui est un vrai calvaire à régler, il y a des trou partout, bref c'est l"enfer...
Le probleme avec un volume de 150L accordé à 30Hz, c'est qu'on perd beaucoup d'energie dans l'infra. Certes, ça doit surement frapper plus, mais qu'en est-il de la réponse sous 30 Hz?
En ce qui concerne le rendement, je l'avais mesuré en tenant compte de la diode "-30dB" de mon ampli qui delivre 700W mesurés. Je m'etais dit que -30 dB représentaient 0.7W, donc en augmentait legerement le potentiometre j'obtenais 1 W, j'avoue que c'etait plus qu'approximatif
Du coup je viens de refaire le test avec 2.83V en entrée et effectivement c'est autre chose, mais difficilement mesurable:
Au point d'écoute (2m50 du caisson), sans aucune correction, j'obtiens, avec un voltmetre analogique:
20Hz => 89dB
25Hz => 93dB
30Hz => 93dB
35Hz => 96dB
40Hz => 98dB
Au delà de 40Hz il y a une enorme bosse de resonnance, surtout à 50 et 60Hz que je n'ai pas pu mesurer ce soir, au risque de me faire virer de la maison par mes parents
Curieusement ce soir le 20Hz s'entend très bien alors que hier pas du tout même en mettant très fort, avec pourtant les mêmes réglages de filtre, . Je ne comprends absolument pas pourquoi, mais mes 18LX60 m'ont fait une bien belle surprise ce soir
Peut -etre parce que hier après midi je les ai vraiment decrassé avec un bon DVD mais celà m'étonne...
Du coup, difficile de dire quel est le rendement exact obtenu en pratique.
A ce propos, tu dis que je devrais avoir du 95dB/W/m.
Mais mes HP sont reliés en paralleles, le tout drivé par un seul canal de mon ampli. D'apres ce que tu m'avais déjà expliqué, le fait que mes 2 HP soient reliés en paralleles constituent un HP équivalent d'impédance divisée par 2 (donc 4 Ohms). Donc je devrais avoir non pas un rendement de 95 dB, mais de 98dB il me semble. Correct?
Concernant mon ampli maintenant: il dispose effectivement d'un filtre subsonic à 50 ou 30 Hz, que l'on peut debrayé, ce que j'avais donc fait depuis le début. Et d'apres les mesures de Sonark, cet ampli n'a aucun soucis pour reproduire le 20Hz , d'ailleurs quand on lui injecte du 20Hz en entrée, même du 15Hz, en sortie on releve la même tension que lorqu'on lui injecte du 100 Hz... Donc le problème ne vient vraiment pas de l'ampli.
J'ai toujours lu que les infra passaient tres mal dans une petite piece, à cause de leur grande longueur d'onde.
JIM arrivais a obtenir le 20Hz à 0dB pour un volume de 321L, grâce au room gain. Il n'y a pas de raison que mon pushpull de 160L n'y arrive pas...
Je n'arrive pas a comprendre comment 16W peuvent donner autant de niveau car je t'assure que mes 700W sont assez vite atteind ... enfin "vite" est un grand mot car il faut pousser mon Denon dans ses derniers retranchements, mais si j'avais le même ampli avec "que" 16W, je serai beaucoup plus vite bridé Est-ce encore la faute de ma salle?
Ton ampli de 16W sur ton sub de 375L, ca donne qqchose?ou il n'y a que sur le sub de 150L qu'on obtient qqchose d'impressionant?
Ton histoire d'event m'embete car mon caisson a été fabriqué de maniere a ce que les events soient dans le fond! Je pensais ainsi limité les bruit d'ecoulement d'air Sinon je peux tjs retourner le caisson, mais celàlaissera apparaitre les bornier et le cable, c'est pas super
Gilles
Merci pour tes compliments
Effectivement j'ai plutot dédié ce montage à l'infra. Et d'ailleurs j'en suis très très satisfait. Je ne cherche pas a avoir du punch si c'est pour perdre en profondeur et en infra. Simplement, je pensais qu'avec les 18LX60 on pouvait reussir à descendre à 20Hz tout en ayant un punch phénoménal. Mais ce que j'ai me convient largement. C'est juste que je pensais être beaucoup plus surpris au niveau des secousses dans le coeur . Avec un ampli de 750W, je m'attendais à quelque chose d'insuportable, mais au contraire, c'est très doux, très profond, très rond.
Je viens de retenter de monter la fréquence de coupure et il n'y a rien a faire: passé 60Hz, avec une pente douce, il sonne trop gras, meme avec mes enceintes bibliotheque sur "small". avec une pente raide, je peux pousser jusqu'à 70Hz, mais c'est pas super. Là j'ai trouvé un bon compromis avec une coupure à 56Hz et une pente de 24dB/oct...
Je pense donc que la faute est à mes enceintes principale d'une part, mais aussi de ma piece, qui est un vrai calvaire à régler, il y a des trou partout, bref c'est l"enfer...
Le probleme avec un volume de 150L accordé à 30Hz, c'est qu'on perd beaucoup d'energie dans l'infra. Certes, ça doit surement frapper plus, mais qu'en est-il de la réponse sous 30 Hz?
En ce qui concerne le rendement, je l'avais mesuré en tenant compte de la diode "-30dB" de mon ampli qui delivre 700W mesurés. Je m'etais dit que -30 dB représentaient 0.7W, donc en augmentait legerement le potentiometre j'obtenais 1 W, j'avoue que c'etait plus qu'approximatif
Du coup je viens de refaire le test avec 2.83V en entrée et effectivement c'est autre chose, mais difficilement mesurable:
Au point d'écoute (2m50 du caisson), sans aucune correction, j'obtiens, avec un voltmetre analogique:
20Hz => 89dB
25Hz => 93dB
30Hz => 93dB
35Hz => 96dB
40Hz => 98dB
Au delà de 40Hz il y a une enorme bosse de resonnance, surtout à 50 et 60Hz que je n'ai pas pu mesurer ce soir, au risque de me faire virer de la maison par mes parents
Curieusement ce soir le 20Hz s'entend très bien alors que hier pas du tout même en mettant très fort, avec pourtant les mêmes réglages de filtre, . Je ne comprends absolument pas pourquoi, mais mes 18LX60 m'ont fait une bien belle surprise ce soir
Peut -etre parce que hier après midi je les ai vraiment decrassé avec un bon DVD mais celà m'étonne...
Du coup, difficile de dire quel est le rendement exact obtenu en pratique.
A ce propos, tu dis que je devrais avoir du 95dB/W/m.
Mais mes HP sont reliés en paralleles, le tout drivé par un seul canal de mon ampli. D'apres ce que tu m'avais déjà expliqué, le fait que mes 2 HP soient reliés en paralleles constituent un HP équivalent d'impédance divisée par 2 (donc 4 Ohms). Donc je devrais avoir non pas un rendement de 95 dB, mais de 98dB il me semble. Correct?
Concernant mon ampli maintenant: il dispose effectivement d'un filtre subsonic à 50 ou 30 Hz, que l'on peut debrayé, ce que j'avais donc fait depuis le début. Et d'apres les mesures de Sonark, cet ampli n'a aucun soucis pour reproduire le 20Hz , d'ailleurs quand on lui injecte du 20Hz en entrée, même du 15Hz, en sortie on releve la même tension que lorqu'on lui injecte du 100 Hz... Donc le problème ne vient vraiment pas de l'ampli.
J'ai toujours lu que les infra passaient tres mal dans une petite piece, à cause de leur grande longueur d'onde.
JIM arrivais a obtenir le 20Hz à 0dB pour un volume de 321L, grâce au room gain. Il n'y a pas de raison que mon pushpull de 160L n'y arrive pas...
Je n'arrive pas a comprendre comment 16W peuvent donner autant de niveau car je t'assure que mes 700W sont assez vite atteind ... enfin "vite" est un grand mot car il faut pousser mon Denon dans ses derniers retranchements, mais si j'avais le même ampli avec "que" 16W, je serai beaucoup plus vite bridé Est-ce encore la faute de ma salle?
Ton ampli de 16W sur ton sub de 375L, ca donne qqchose?ou il n'y a que sur le sub de 150L qu'on obtient qqchose d'impressionant?
Ton histoire d'event m'embete car mon caisson a été fabriqué de maniere a ce que les events soient dans le fond! Je pensais ainsi limité les bruit d'ecoulement d'air Sinon je peux tjs retourner le caisson, mais celàlaissera apparaitre les bornier et le cable, c'est pas super
Gilles
- carapichetouille
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- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
- Localisation: Versailles
Salut Gilles, en théorie la position des évents n'a pas une très grande importance, en pratique il en émane de l'énergie et pour ce qui est du grave, cette énergie est peu directive et atteint donc ton oreille dans tous les cas par contre j'ai effectivement mesuré un gain sensoriel a avoir des évents frontaux, tu pourrais très bien envisager de tester les évents en frontal en laissant ton HP vers le sol mais c'est du boulot et c'est pas forcément que positif car l'évent vers le sol filtre naturellement les résidus haut grave/medium.
Tu as toi même écrit sans le savoir pourquoi je préfère la caisse de 150 litres, tu as dit que le sub était un peu lourd pour être raccordé aux biblios, c'est ce que j'ai constaté, dans 350 litres, le 18LX60 est si efficace à 30 Hz qu'avec le room gain la réponse devient déséquilibrée pour de la musique, tu as donc un sub haut rendement dans sa vrai fonction a savoir travailler sous 50Hz ! Maintenant en environnenement domestique, la version 150 litres permet aussi de faire du HC, l'accord à 30 Hz implique par contre de couper au moins à 25Hz on arrive alors à un SPL suffisant en respectant une excursion moitiée inférieure au XMax mais on est loin de ce que peux faire ton push pull !
Beaucoup d'idées reçues sur les fréquences, je peux t'assurer qu'avec une coupure du 4ème ordre à 30 Hz Star Wars, Godzilla ou Jurassik park te donne des coup de massue et font trembler les lustres !
L'impact d'une grosse caisse est paraît il entre 80 et 100 Hz et je dirais que son "poids" est l'accompagne plus bas, donc ton sub doit avoir du poids mais pas d'impact vu la fréquence de coupure, ça paraît normal
En simulation 750W donne 120 dB à 2m pour 100Hz et 114 à 25Hz sans room gain, une telle pression devrait te rendre sourd ou au minimum te tétaniser le système auditif pour plusieurs semaines, on peut donc admettre deux choses : ton ampli s'effondre un peu en bas (4 ohms ?) et/ou le 18LX60 commence à comprimer sévèrement (chauffe) !
Une dernière explication (:mdr:) tu n'aurais pas monté tes HPs en opposition de phase et là forcément c'est la cata !
Mais franchement, commence à faire les tests sans EQ du DCX
PS : j'utilise un ampli yamaha AX596 de 110W sous 8ohms pour un seul 18LX60 (l'autre est au repos), son signal carré à 40 Hz était assez beau dans la NRDS, il est plutôt généreux dans le grave (peu tenu ? pas vraiment...) Je peux t'assurer que ça n'écrête pas
Tu as toi même écrit sans le savoir pourquoi je préfère la caisse de 150 litres, tu as dit que le sub était un peu lourd pour être raccordé aux biblios, c'est ce que j'ai constaté, dans 350 litres, le 18LX60 est si efficace à 30 Hz qu'avec le room gain la réponse devient déséquilibrée pour de la musique, tu as donc un sub haut rendement dans sa vrai fonction a savoir travailler sous 50Hz ! Maintenant en environnenement domestique, la version 150 litres permet aussi de faire du HC, l'accord à 30 Hz implique par contre de couper au moins à 25Hz on arrive alors à un SPL suffisant en respectant une excursion moitiée inférieure au XMax mais on est loin de ce que peux faire ton push pull !
Beaucoup d'idées reçues sur les fréquences, je peux t'assurer qu'avec une coupure du 4ème ordre à 30 Hz Star Wars, Godzilla ou Jurassik park te donne des coup de massue et font trembler les lustres !
L'impact d'une grosse caisse est paraît il entre 80 et 100 Hz et je dirais que son "poids" est l'accompagne plus bas, donc ton sub doit avoir du poids mais pas d'impact vu la fréquence de coupure, ça paraît normal
En simulation 750W donne 120 dB à 2m pour 100Hz et 114 à 25Hz sans room gain, une telle pression devrait te rendre sourd ou au minimum te tétaniser le système auditif pour plusieurs semaines, on peut donc admettre deux choses : ton ampli s'effondre un peu en bas (4 ohms ?) et/ou le 18LX60 commence à comprimer sévèrement (chauffe) !
Une dernière explication (:mdr:) tu n'aurais pas monté tes HPs en opposition de phase et là forcément c'est la cata !
Mais franchement, commence à faire les tests sans EQ du DCX
PS : j'utilise un ampli yamaha AX596 de 110W sous 8ohms pour un seul 18LX60 (l'autre est au repos), son signal carré à 40 Hz était assez beau dans la NRDS, il est plutôt généreux dans le grave (peu tenu ? pas vraiment...) Je peux t'assurer que ça n'écrête pas
- MBON
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- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
En simulation 750W donne 120 dB à 2m pour 100Hz et 114 à 25Hz sans room gain, une telle pression devrait te rendre sourd ou au minimum te tétaniser le système auditif pour plusieurs semaines, on peut donc admettre deux choses : ton ampli s'effondre un peu en bas (4 ohms ?) et/ou le 18LX60 commence à comprimer sévèrement (chauffe) !
Une dernière explication () tu n'aurais pas monté tes HPs en opposition de phase et là forcément c'est la cata !
Lorsque le peak s'est allumé, j'écoutais une zik de house. Je n'ai vu le peak s'allumer qu'un bref instant, et j'obtenais alors qqchose comme 125dB sur les kick de batterie . Je te rassure, il s'agissait juste d'une pointe et je n'écoute pas à ce niveau, mais je voulais juste voir de quoi le sub était capable
Mes HP sont montés en opposition de phase puisque c'est le principe du push pull mais j'ai compris ce que tu voulais me dire donc pour te répondre précisemment, ils sont montés correctement, j'ai vérifié au moins 100 fois .
Ceci dit, rien ne vaut un bon test! Donc au programme de ma journée:
- Tester les HP en non opposition de phase (c'est ridicule mais je me suis peut etre quand meme trompé )
- Tester avec un seul 18LX60 dans la caisse de 160L (j'ai juste à en débrancher un: facile ; ceci dit çela me ferrait ch*** que ça marche mieux ke mon push pull, vu l'investissement d'un HP supplémentaire, lol)
- Ne pas brancher les 2 HP en parallele, mais chacun sur une voie de l'ampli stéréo. Sous 8 Ohms il se débrouillera peut être mieux.
- Un petit CR juste apres
Gilles
- carapichetouille
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