Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qui a essayé une solution de watercooling ?

Message » 29 Déc 2004 16:43

Je me tate entre un Asetek Waterchill et un Zalman Reserator.
Le 1er semble un peu + efficace mais le 2eme est à priori entièrement silencieux puisque "passif" ( pas de ventillo ).
Quelqu'un a une expérience de ce genre de produit ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2004 19:54

ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 22:35

Merci pour l'info, en fait je m'interesse au water cooling autant pour le "silence" que pour l'efficacité, actuellement, je trouve mon cpu très "chaud" ( 71/72° ) :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 0:22

En faisant une recherche, on trouve pas mal d'infos; par exemple:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167328421

Mais certains disent que la pompe fait du bruit, avec des glouglou.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:25

En cherchant avec le clé "watercooling", j'avais pas trouvé grand chose. Pas mal de posts mais pour dire que la solution était envisagée => trés peu d'expérience concréte, et rien sur les produits que je citais qui sont relativement récents...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:30

Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 30 Déc 2004 9:30

choco140
 
Messages: 712
Inscription Forum: 25 Avr 2002 5:09
Localisation: Genève - Suisse
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:44

J'ai monté une dizaine de système en WC.
Pour être efficace il faut à mon avis :
1 WB CPU pas de réelle différence entre les marques
1 WB GPU pas de réelle différence entre les marques mais attention pb en hauteur et en largeur car 2 slots PCI bloqué avec certaine marque + arrachage après 6 mois des fixations si en plastique donc à mon avis du Danger Den.
1 WB Chipset utile, attention sur intel 875 risque d'arrachage des fixations si ressorts trop tendus.
1 boitier 5 1/4 silentstar pour DD donne du silence au DD + max temp à 40° pour le disque (1 ou2 selon boitier)
2 radiateurs pour refroissement réparti sur la chaine la chaine.
1 ou 2 moteurs (enheim très bruyant) et certaine marques( alphacool) ont grillées après 6 mois de fonctionnement (2 AP900). La plus solide et relavivement silencieuse si enfermé swiftech et en plus gros débit.
Des Tuyaux les plus gros possibles et les plus épais autrement avec les watercooling intégré on passe son temps à remplir car porosité trop importante. Je pense que les tuyaux danger den et ses attaches sont les seules qui depuis 2 mois n'ont pas de porosité et donc aucune baisse de niveau.
Globalement les ventilos indispensables sur les radiateurs car autrement l'eau finie toujours par chauffer après plusieurs heures. J'ai assayé un radiateur 1 m² en passif et l'été cela était insuffisant l'eau était à 50°
Pour manager le fonctionnement des ventilos j'utilise un système LIS2 avec 3 niveaux d'augmentation des vitesses en fonction de la chaleur des composants via MB5.

Tous cela égal silence quasi incomparable malgré mon épouse qui passe son temps à graver les programmes TV du Sat japonais sur des DVD et a ça... ça chauffe énormément.
Bon courage car en passif c'est insuffisant pour une config HTPC mais Ok pour de la bureautique.
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:50

Merci pour les info, je vais épelucher ca...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 20:22

newworld666 a écrit:J'ai monté une dizaine de système en WC.
Pour être efficace il faut à mon avis :
1 WB CPU pas de réelle différence entre les marques
1 WB GPU pas de réelle différence entre les marques mais attention pb en hauteur et en largeur car 2 slots PCI bloqué avec certaine marque + arrachage après 6 mois des fixations si en plastique donc à mon avis du Danger Den.
1 WB Chipset utile, attention sur intel 875 risque d'arrachage des fixations si ressorts trop tendus.
1 boitier 5 1/4 silentstar pour DD donne du silence au DD + max temp à 40° pour le disque (1 ou2 selon boitier)
2 radiateurs pour refroissement réparti sur la chaine la chaine.
1 ou 2 moteurs (enheim très bruyant) et certaine marques( alphacool) ont grillées après 6 mois de fonctionnement (2 AP900). La plus solide et relavivement silencieuse si enfermé swiftech et en plus gros débit.
Des Tuyaux les plus gros possibles et les plus épais autrement avec les watercooling intégré on passe son temps à remplir car porosité trop importante. Je pense que les tuyaux danger den et ses attaches sont les seules qui depuis 2 mois n'ont pas de porosité et donc aucune baisse de niveau.
Globalement les ventilos indispensables sur les radiateurs car autrement l'eau finie toujours par chauffer après plusieurs heures. J'ai assayé un radiateur 1 m² en passif et l'été cela était insuffisant l'eau était à 50°
Pour manager le fonctionnement des ventilos j'utilise un système LIS2 avec 3 niveaux d'augmentation des vitesses en fonction de la chaleur des composants via MB5.

Tous cela égal silence quasi incomparable malgré mon épouse qui passe son temps à graver les programmes TV du Sat japonais sur des DVD et a ça... ça chauffe énormément.
Bon courage car en passif c'est insuffisant pour une config HTPC mais Ok pour de la bureautique.


Et tu utilises quoi comme rad?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 20:52

Les radiateurs j'ai essayé 2 X 80 puis 1x2X120 et 2X120 séparé

le plus efficace c'est WB CPU (55° max 45° idle) vers WB GPU (65° max 50° idle)
puis 1 rad 120mm externe avec 1 papst 120 a fond en extraction à l'arriere et exterieur
puis WB DD (entre 30 et 45° max) pour 2 disques puis WB chipset
puis 1 rad 120 en interne avec 1 papst en entrée vers l'intérieur du boitier.

Pour les boitier type Kanam 200 ou 400 il faut essayer a peu près les mêmes combinasons avec un rad 80MM en interne et un rad 80MM en externe avec un papst 96mm en extraction. On arrive à maintenir du 53° pour le CPU et 45° max sur le DD.

Durée de vie multipliée par plein de fois pour les DD de 400Go
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:06

Dernières info, les Tygoon sont les tuyaux les plus souples sans dégrader le flux. et ill ne faut surtout pas oublier une certaine dose d'anti algues car avec une températures de l'eau entre 40 et 60° impressionnant comme en quelques jours il ya des algues blanchâtres qui se forment si le flux n'est pas assez rapide avec des pompes style enheim 1048 ou si il ya trop de coudes installés.
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 31 Déc 2004 1:35

J'ai un reserator et j'en suis vraiment très content, j'ai aussi watercoolé le disque dur et mis une alim fanless, je n'ai plus aucun ventilo !! :wink:
Alain7509
 
Messages: 283
Inscription Forum: 15 Juil 2004 22:51
  • offline

Message » 31 Déc 2004 8:36

Oui mais avec quel proc ? moi en fanless (alim Yesico) et surtout avec DD en WC je ne suis pas arrivé à maintenir en temp à moins de 50° (sur speedfan) un proc de + de 2.6 gh et un gpu de 9800XT et encore moins une X800 pendant l'enregistrement d'un programme sat sur DVD via une SS2 avec intervideo Recorder. Le DD et le GPU montent vachement haut en temp.
Résultat plantages quasi systématique après 1/2 heure à 1 heure donc perte de DVD à 0.5€ ça gonfle.
Tout ceci avec un Kit EC900 tout passif.
Maintenant plus jamais de pb et jamais de chauffe.
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 31 Déc 2004 10:00

Les kits passifs chez moi étaient utilisables que lorsque le PC était alumé moins de quelques heures. Dans le cas de PC en utilisation permanente tous mes kits passifs finissaient par chauffer après plusieurs heures d'utilisation les radiateurs sans ventilation n'évacuent pas assez de chaleur... alors en plein été dans le sud avec 2 heures d'encodage vidéo des Sat?????mes DD finissaient toujours par déconner
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message