Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Evolution des processeurs : ça chauffe (trop)!

Message » 02 Nov 2004 13:54

Dans un article de VNUnet, le PDG d'Intel reconnait lui-même qu'on ne peut plus garder la même architecture et "continuer à augmenter la fréquence de travail, la chaleur qui s'en dégage devenant trop importante".
Il reconnait que "L'architecture du Pentium M est beaucoup plus efficace que celle du Prescott".

VNUnet indique "L'objectif [est] désormais d'offrir le meilleur rapport consommation électrique/efficacité possible".

Les observateurs qui ont une bonne mémoire se rappelleront qu'au lancement du P4, le processeur avait été amputé et simplifié, par rapport au prototype qui était beaucoup plus complexe, pour en faciliter la fabrication et réduire les coûts. Si les performances étaient relativement décevantes, cela permettait en revanche d'annoncer allégrement des GHz. AMD, constatant cette différence de performance, était revenu au PR (Performance Rating) en appellant ses processeurs selon une fréquence nnnn+, censée être celle d'un P4 équivalent, et non plus la fréquence réelle du processeur.

Intel semble donc annonncer la fin de cette course au GHz et des grille-pains qui en résultent, il faut désormais faire des processeurs plus "intelligents"...
L'intérêt pour le PCHC? Continuer à faire des processeurs puissants qui peuvent être refroidis assez facilement de manière silencieuse.

Pour le moment, les processeurs offrant un bon compromis puissance/dégagement calorifique pour une plate-forme de bureau/salon étaient beaucoup trop peu nombreux, et souvent poussifs (le VIA C3).

http://www.vnunet.fr/ent/actu/article.htm?numero=12952
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:05

si vous voulez moins de chaleur de votre PC, et donc un ventilo moins bruyant, il suffit d'underclocker : )

forcement en perd un peu en perf, mais generalement pour lire un DVD avec windvd par exemple, pas besoin d'un 2Ghz
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:21

Les grands esprits se rencontrent :D j'ai en effet l'impression que l'architecture Pentium-M peut (entre autres) nous rendre de grands services dans notre quète de PC silencieux ...

Voici un article sur ce sujet : création d'une carte desktop DFI intégrant les Pentium-M sans ventilateur avec des performances étonnantes (qui se rapprochent des archi classiques à base de Pentium 4 EE sur i925X en Dual DDR-II 533) ...

http://www.x86-secret.com/articles/cm/d ... 855-11.htm

"atout non négligeable, le Pentium M chauffe très peu et se contentera d'un dissipateur de chipset pour remplir son office. A l'heure ou certains processeurs haut de gamme chez Intel et AMD dépassent les 100 Watts de dissipation, c'est également un atout non négligeable pour les adeptes de silent-PC, de plus en plus nombreux"

A suivre de prèt ....
chachax
 
Messages: 146
Inscription Forum: 19 Fév 2004 12:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2004 12:56

J'éspère que vous connaissez ce site, incoutournable car il donne les dégagements thermiques de TOUS les processeurs existants :
http://users.erols.com/chare/elec.htm

Il y a aussi un athlon M à 45W qui est très apprécié des personnes recherchant le silence, et des overclockers... On en avait déjà parlé.

Concernant le Pentium-M, ce constat est alléchant :
C'est, sans aucun doute possible, le meilleur processeur actuellement disponible vis-à-vis du ratio performance/dissipation thermique.
Et les performances du P-M overclocké à 2,8 Mhz, laissant derrières les Athlon et P4 disponibles sur le marché, montrent bien que la fréquence n'est pas tout et qu'il faudrait que les fondeurs fassent enfin des processeurs efficaces et non des processeurs rapides.

Néanmoins le prix de 200 euros pour la carte mère et 200 pour le proce à 1,7 Ghz laisse rêveur, quand on peut avoir une petite config AMD pour 40 + 40 euros!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Nov 2004 11:41

Hello,

je suggère qu'on continue la conversation ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29759318
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message