On ne trouve pas beaucoup d’informations sur Internet à propos de ce lecteur. Ca semble être un modèle vendu qu’en Europe. Néanmoins, on sait que c’est un clone du Philips DVD720SA auquel Yamaha a supprimé la fonction SACD. Un utilisateur à même chargé le firmeware du DVD720SA dans le DVD-S550 et ça fonctionne (sans le SACD). Il est donc équipé de la puce de décompression Mediatek 1389 EE (comme les Pioneer DV470 et DV575 d’ailleurs).
Le design et typique Yamaha et moi, j’adore ! J’aime beaucoup l’esthétique du lecteur : le slim lui va bien. En plus je trouve que la construction fait sérieuse.
Le lecteur existe en noir, argent ou titane.
Finition Titane
Finition Silver
La façade contient le stricte minimum :
- Une touche marche / veille (le lecteur est toujours en veille, il n’y a pas de coupure du courant)
- une touche d’ouverture / fermeture du plateau (qui semble assez solide, mais un peut bruillant à l’ouverture / fermeture),
- une touche pour la lecture,
- une pour la pause
- un voyant pour indiquer que le PROGRESSIVE SCAN est activé
Finition noire
L’afficheur est orange, comme beaucoup d’autres appareils Yamaha. Ca change du blanc et je trouve que c’est assez discret (bien lors de la lecture vidéos dans le noir). Il peut afficher du texte (pour le CD Text, affichage des tag ID3, fonctions…)
La connectique est complète, on y trouve une sortie numérique coaxiale, une une sortie numérique optique, une sortie S-Video, une composante, un composite (of course ) et une peritel RVB. Il faut noter que le lecteur peut sortir la vidéo sort en PROGRESSIVE SCAN.
Par contre, la télécommande est un peu « cheap ». C’est exactement la même que celle livrée avec lectures DVD Philips compatibles DivX (DVD720SA, DVD630, DVD737, …). C’est le minimum vital Il manque même la touche EJECT. Mais par accident, j’ai maintenu la touche STOP enfoncée plus de 2 secondes et le plateau c’est ouvert. La même manip fonctionne pour le fermer. A mon avis, il manque aussi une touche CHAPITRE / TITRE pour accéder directement au contenu du DVD, mais bon, ces fonctionnalités sont accessibles dans des sous menus (OSD) lors de la lecture du DVD.
Le DVD-S550 est branché en S-Video sur ma TV Sony 100 Hz 72 cm. J’ai fait un test de lecture DVD et franchement, c’est bon : l’image est assez chaude. Pas de découpe au couteau, les avant plans sont bien détaillés (les arrières un peu moins) et le travelling assez fluides. L’OSD est assez complet. Il n’est pas trop avare d’information (temps restants, débit binaire, etc). C'est un bon petit lecteur.
C’est grâce à l’OSD que l’on peut accéder directement à un chapitre ou un titre. On peut aussi faire une recherche temporelle.
OSD lecture DVD
Le lecteur peut reprendre la lecteur d’un des 10 derniers DVD que vous avez regardé, là où vous l’avez interrompu. Il suffit d’appuyer sur PLAY juste apres avoir inséré le disque (quand le lecteur affiche LOADING). Je trouve ça très pratique.
La lecture des images JPEG est complète. On peut afficher des mosaïques d’images (12 par pages), des diaporama, faire des rotations, des zooms. L’affichage des JPEG n’est pas super rapide, mais j’ai vu pire.
Il a accepté tous les DivX (3.11, 4 et 5) et Xvid que je lui ait donné à décoder. La qualité est excellente et je suis étonné du gain par rapport à mon ancien lecteur (KiSS DP-500). La son est fort, clair et distinct, c’est un vrai plaisir. Sur un DivX très bien encodé, il restitue très bien les détails et les couleurs sont chaudes. Pas d'effet de pixellisations, pas de sacades. Il sait lire les pistes WMA dans les DivX : c’est vraiment très rare. Bravo ! Par contre, comme tout les lecteurs que j’ai vu, il ne décode pas le OGG.
En revanche, lorsqu’il est connecté à une TV 16:9 (et configuré pour lui envoyer un image 16:9), il ne zoome pas les vidéos 4:3 (le KiSS le fait). Il faut le passer en TV TYPE = 4:3 (en modifiant le setup, en cours de lecture) pour que le zoom se fasse.
Je regrette qu’il n’y ai pas de recherche temporelle dans les DivX (contrairement au DVD). On ne peut pas dire « Je veux aller à 1 heure 19 minute 15 secondes ». Il faut y aller avec l’avance rapide X32. Le Pionner DV470 semble avoir la recherche temporelle
Il y a une semaine, Yamaha a sorti un nouveau firmware. Cette version V34 ajoute la gestion des sous-titres. Yamaha est donc en avance par rapport à Philips (DVD720SA) et Pionneer car c’est actuellement le seul lecteur à utiliser une puce Mediatek et à bien gérer les sous titres (avec caractères accentués en prime). Seul regret, les tags (italique) ne sont pas encore pris en compte. Au fait j’ai mis à jour le firmeware sans difficulté : c’est un jeu d’enfant.
Sous-titres (désolé, c’est un CD de test avec des sous titre pas français : on voit pas les accents
L’avance et le retour rapide (X2, X4, X16, X32) sont impeccables ! Et en prime, les sous-titres suivent et ne se désynchronisent pas
Menu DivX
Pas des problème pour les VCD et les SVCD. Ca marche avec PBC. Les MPEG passent mais bizarrement, il n’y a pas de son sur la sortie numérique. Il faut passer en analogique pour avoir du son. Etrange.
J’ai rapidement testé la lecture de CD Audio. Il est compatible CD-Text (j’adore ça ). Niveau qualité, c’est moyen. Il n’y a pas beaucoup de relief, mais il en donne largement assez pour son prix. J’ai inséré un CD Audio COPY PROTECTED. Il l’a lu
OSD lecture CD (CD-Text)
Les fichiers MP3 sont lu. J’ai pas vu de problème. Les tags ID3 sont affichés sur l’écran TV et sur l’afficheur du lecteur. Malheureusement, tous les caractères accentués sont remplacés par des _ et les noms longs sont tronqués. Dommage aussi que la puce Mediatek tronque systématiquement les noms de fichiers à 14 caractères. Les noms des MP3, AVI, JPEG sont dans ce cas. Tous les lecteurs à base de cette puce ont le problème.
Menu sélection et lecture MP3
Les fonctions de lecture aléatoire et répétitions sont très évoluées : elles s’applique sur tous les formats DVD, DivX, MP3, CD Audio, VCD…
Voilà… Je suis assez impressionné par ce petit lecteur. Certes, le prix est assez élevé, mais la qualité est au rendez vous. De plus, je suis impressionné par la réactivité de Yamaha consernant la mise à jour du firmware (ils ont sorti la nouvelle version avant Philips, c’est vraiment étonnant).
Informations sur le lecteur sur le site de Yamaha : Yamaha DVD-S550 (France)
Laurent
Photos : YAMAHA Elektronik / LaurentB.