Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtrage : mise en phase des haut-parleurs

Message » 08 Aoû 2004 14:20

Suite au post très intéressant de Rémy ici : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=184

j'ai entrepris de mettre en phase mes hauts parleurs, en téléchargeant WinOscillo (http://www.winoscillo.com)

Il faut lancer le générateur et l'oscillo (deux progs installés) sélectionner Dirac dans le générateur avec une fréquence de 6 (-> 6 dirac par secondes)
Après dans l'oscillo, on visualise la réponse de l'entrée ligne du PC (sur laquelle il faut connecter un micro de mesure, ici un ECM8000 passant par un préampli micro MIC100)
Je n'ai pas tout compris dans le mode opératoire, je crois qu'il faut obtenir un dirac le plus net possible avec le moins de bruit autour (après c'est de la reverb). En touchant à la phase sur le DSP entre tweeter et medium, je n'ai pas constaté de modifications, par contre en jouant sur le délai, j'ai réussi à superposer le dirac du medium et celui du moteur ce qui doppe le volume du dirac, je comprend que le delay soit nécessaire dans mon cas car le diaphragme du tweeter est décalé par rapport à la membrane du medium (profondeur du pavillon) ce qui me surprend c'est qu'il a fallu mettre un retard sur le tweeter et non sur le medium pour obtenir la superposition :o :o :o
La valeur est de 0.27 ms soit environ 9.2cm (avec la température de l'air, la vitesse de propagation peut changer :???:)
Ce qui est curieux c'est que la profondeur du pavillon est de 12cm auquel il faudrait ajouter au moins 4cm pour la gorge :o m'enfin ça marche, le dirac est correct et le son est...encore plus net (effet placebo ? :roll:):D

Par contre une fois ceci réglé, en appliquant la même procédure entre le medium et le grave, j'ai obtenu un gain en portant la phase à 55° :o :o :o

Bref, je n'y comprend rien entre phase et delay, une petite valeur de delay procure bien un changement de phase à certaines fréquences... Quelqu'un peut il confirmer la procédure ou en fournir une autre ? :D

Image
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 1:58

La phase est un delai en fonction de la frequence, un dephasage de Pi a 20 hz donnera un delai de 0.025 sec ce qui provoquera une dephasage de 25 Pi ( 4500° ) a 500 Hz

On peut mettre en phase 2hp avec une difference de delai entre les 2 nul mais ca ne sera valable que pour la frequence de recoupure prise en compte, l ideal etant de corriger tous le spectre a l aide de filtre IIR car les HP ne sont pas parfait

Ce qui est bizzare ds ton cas c est que le reglage de phase ne provoque pas de modif :-?
verifie si ces 2 reglages se sont fait a la meme frequence?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 7:25

heresie a écrit:La phase est un delai en fonction de la frequence, un dephasage de Pi a 20 hz donnera un delai de 0.025 sec

Ca c'est bon, j'avais compris :D

heresie a écrit: ce qui provoquera une dephasage de 25 Pi ( 4500° ) a 500 Hz

:o :o c'est le delai de 0.025s qui donne un déphasage de 25 Pi mais le déphasage de Pi reste un déphasage de pi quelque soit la fréquence, non ? :roll:


heresie a écrit:On peut mettre en phase 2hp avec une difference de delai entre les 2 nul mais ca ne sera valable que pour la frequence de recoupure prise en compte

Ah bon ? L'adoption d'un délai donné ne s'applique pas à toutes les fréquences ? la différence de plan de mes deux diffuseurs medium et aigue justifie bien l'application d'un délai, non ?

heresie a écrit:Ce qui est bizzare ds ton cas c est que le reglage de phase ne provoque pas de modif :-?
verifie si ces 2 reglages se sont fait a la meme frequence?

La phase ne m'a pas permis de superposer les deux diracs (qui ne correspond pas à une fréquence, je crois que c'est juste une impulsion)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:13

MBON a écrit:
heresie a écrit:La phase est un delai en fonction de la frequence, un dephasage de Pi a 20 hz donnera un delai de 0.025 sec


heresie a écrit: ce qui provoquera une dephasage de 25 Pi ( 4500° ) a 500 Hz

:o :o c'est le delai de 0.025s qui donne un déphasage de 25 Pi mais le déphasage de Pi reste un déphasage de pi quelque soit la fréquence, non ? :roll:

C est vrai sur un signal periodique constant, sur une impulsion (dont se compose la musique) un dephasage doit tenir compte des modulo 2Pi ce que inclu le delai


heresie a écrit:On peut mettre en phase 2hp avec une difference de delai entre les 2 nul mais ca ne sera valable que pour la frequence de recoupure prise en compte

Ah bon ? L'adoption d'un délai donné ne s'applique pas à toutes les fréquences ? la différence de plan de mes deux diffuseurs medium et aigue justifie bien l'application d'un délai, non ?

Oui le delai s applique a tte les frequence mais il n est pas cst suivant les frequence, la reponse en phase d un hp n etant pas parfaite mais surtout s ajoute le dephasage du filtre, il n y a que les filtre numerique IIR qui ne la modifie pas il me semble je sais pas comment travaille le DCX mais il coutent tres chere ds le mileu pro



J ai regardé sur ton lien, je croit que le dirac se fait a une frequence precice mais j en suis pas sur
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 19:35

heresie a écrit:J ai regardé sur ton lien, je croit que le dirac se fait a une frequence precice mais j en suis pas sur

J'aimerais bien le savoir, justement, l'impulsion passe bien dans les trois HPs, impulsion de bruit rose ? C'est bizarre, je ne pense pas que le DCX passe le continue surtout sur les voies medium/aigues qui ont toutes un passe haut...bizarre bizarre mais la superposition des diracs medium et aigue a bien réussie à se faire par modification du delay, à l'oscillo, le micro enregistrait bien un GROS retard entre le pic du medium et celui du tweeter (faciles à identifier car de niveaux différents et je peux faire mute sur n'importe quel HP :D

Bon, pour résumer, comment mettre en phase au mieux les HPs ? en laissant tout à zéro ?
Le DCX est bon marché tout comme la pupart de ses coucurrents dbx ou BSS donc sauf à taper dans le haut de gamme je ne peux affirmer l'usage de IIR.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 21:48

lance la procedure sur le DCX et ça roule ,ça regle tous seul et tres bien

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 1:04

DELOBELLE a écrit:lance la procedure sur le DCX et ça roule ,ça regle tous seul et tres bien

jld

D'après ce que j'ai lu dans la doc et sur d'autres forums, il a été constaté que dans la procédure auto, un bruit rose NON FILTRE est balancé sur les six sorties, de quoi ruiner le moteur, info ou intox ?
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 8:53

non filtré ? on cherche a filtré quoi ?

perso j'ai fait la procedure de nombreuse fois ,sur mes OFFRANDE et sur mon HR 285 supravox et DE25 et ma voie centrale.Jamais de probleme ça beigne.Le niveaux et reglable on envoye ce que l'on veut.

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 12:54

DELOBELLE a écrit:non filtré ? on cherche a filtré quoi ?

perso j'ai fait la procedure de nombreuse fois ,sur mes OFFRANDE et sur mon HR 285 supravox et DE25 et ma voie centrale.Jamais de probleme ça beigne.Le niveaux et reglable on envoye ce que l'on veut.

jld

Tu veux dire que c'est toi qui choisi le signal en entrée et que le DCX fait le reste ? :roll:

j'ai bien envie de tester tout de même.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 16:36

lorsque tu lance la procedure ,tu sélectionne les sorties que tu veux aligner ,tu appuye ensuite sur ok ,le DCX genere les implusions et tu
regle le niveau sonore avec le gros bouton (perso je regle a un niveau pas trop fort) lorsque c'est ok tu arrete la procedure ,il vas continuer pendant un certain temps (10 seconde environ) a un niveau un peut plus fort et quand il a fini tu entend un relais qui bascule.

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 21:44

bon, j'ai tenté le truc, verdict :

low : phase inverted
midrange : 108mm de delay, phase normal
tweeter : phase inverted

mon réglage "manuel" avec la méthode dirac etait :
low : phase normal
midrange : phase normal
tweeter : 92mm de delay phase normal

:o :o :o :o :o: o
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 9:09

perso je laisse les voies libre entre elles ,le niveau de l'un ne joue pas sur le niveau de l'autre .en faisant le test tu t'apercevra que tu na peut étre pas les meme reglage d'une voies droite par rapport a la voie gauche ,surtous ci tu place ton micro au point d'ecoute

jld
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 20:32

DELOBELLE a écrit:perso je laisse les voies libre entre elles ,le niveau de l'un ne joue pas sur le niveau de l'autre .en faisant le test tu t'apercevra que tu na peut étre pas les meme reglage d'une voies droite par rapport a la voie gauche ,surtous ci tu place ton micro au point d'ecoute

jld

Oui pourquoi pas, personnellement j'ai appliqué le link et fait la mise en phase avec un mute sur les trois voies de gauche avec micro orienté vers l'enceinte branchée :roll:

Cette procédure est amusante :D C'est vraiment dingue ce que fait ce DSP et le résultat pour le prix :o :o :o :o
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message