Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 142 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

H30 : PERITEL->DB15 (RVB->VGA) & YUV->DB15

Message » 04 Aoû 2004 10:00

Comme prévu j'ai jouer du fer à souder pour faire un cable PERITEL -> DB15 ( et plus exactement RVB vers VGA ) permettant de relier n'importe quelle source RVB ( par péritel ) sur le projecteur Optoma H30 ( via la prise DB15 ).

Un adaptateur étant fourni par Optoma, la faisabilité était certaine, restait a trouver le bon cablage ( RVBs, RVBhv, RVsB ? ). ( sachant que je ne voulais pas sacrifier mon adaptateur pour autant ... )

L'intéret d'un tel cable : ne plus utiliser l'adaptateur ( qui n'est pas très pratique, ni très esthétique ) et pouvoir multiplier les sources RVB ( ou YUV par l'intémédiaire d'un autre cable - cf plus loin dans le post )

Les différentes DB15 étant alors cablées sur un switch VGA, dispatchant toutes les sources sur le H30 ( Après tests rapide, un tel switch permettant d'afficher 4 sources sur le H30 ne dégrade pas le signal. Il s'agit d'un switch manuel qui coute aux alentours de 40 Euros .... une bonne alternative aux switch YUV qui sont hors de prix ... ).

Le premier essai fut le bon .. ( enfin presque ... pas évident la soudure sur les petites pates de la DB15 .... )

Le cablage est finalement le cablage le plus simple possible, c'est à dire RVBs ...

En gros :
- Vert de la péritel sur le Vert de la DB15
- Rouge de la péritel sur le Rouge de la DB15
- Bleu de la péritel sur le Bleu de la DB15
- Signal Composite de la péritel sur Synchro V de la DB15

Voici le cablage :

Image

Attention sur l'image c'est une DB15 femelle qui est affichée ... le numéro de "pins" sont bien sur équivalent sur la DB15 male .. ( mais en mirroir ! )

J'ai rapidement testé le cable hier ( entre le H30 et la platine DVD Hometech HT 967 ), ça marche nickel ...

Bonne chance pour les soudures ... quand on débute, souder une DB15 c'est pas évident.

Ma prochaine réalisation, un cable YUV vers DB15 ... mais la c'est plus simple ... ( le cablage étant déja connu et testé par d'autres forumeurs .. )

Edit 11/08/2004 : J'ai fait le cable YUV -> DB15, voila le cablage à utiliser :

Image

Pour la partie cablage j'utilise du cable multi-coax ( 5 coax )VGA High Density ( référéncé Aligator ) à 8Euros/m que j'ai trouvé chez Derotronic à Lyon. ( Pour info je compte aussi utilisé ce type de cable pour un "cable multi-fonctions" : YUV + SVIDEO en longueur de 10m).

Pour ceux que ca intéresse le switch VGA, vient aussi de chez Derotronic ( on en trouve aussi chez connectic.fr ) et ça ressemble à ca : ( sauf que le mien est pour quatre sources ... )

Image


Bon cablage ....

@+
Dernière édition par DarkmoonKiller le 11 Aoû 2004 10:55, édité 8 fois.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 12:12

As-tu comparé la qualité d'image entre une liaison RVBs et YUV entre ton lecteur DVD et le H30 ? Je comptais faire un test de ce genre avec mes DVD2200 et H56.

Côté câblage, sais-tu si le cablage de la Sub D15 du H56 est la meme que sur le H30 (soit RVBs) ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:04

La YUV permet d'avoir du Progressive Scan ... alors que la RVB non ...

Ce qui est pratique avec la hometech c'est que tu peux avoir du YUV sur la péritel .. ( et donc du progressive Scan il me semble ... faudrait que je vérifie - Sachant que la hometech dispose aussi de sortie YUV en RCA )...

Je n'ai pas vraiment comparé des deux ... Faudra que j'essaye. Mais la sortie RVB est très bonne.

En fait dans mon cas, c'est plutot pour mettre sur un démodulateur satellite que j'avais besoin du cable .. Mais c'est vrai que je pense faire le comparatif pour au final choisir le meilleur mode pour le DVD ... RVB ou YUV .. )

Sinon, concernant le H56, désolé je ne peux pas te renseigner.

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 18:25

Salut à tous

j'ai testé une liaison DVD pioneer DV575a + Demo Canal vers un H30

1) par le cable Péritel via VGA et c'est pas mal :)

2) par YUV prog scan et c'est vraiment mieux :D

pour C+ j'ai acheté un convertisseur RVB vers YUV (Europsonic CORC+3F)

ensuite j'ai modifié un commutateur db15 - 2 voies / 1 sortie en 2 entrées RCA (yuv) / 1

sortie RCA (yuv) ce qui permet de choisir entre le lecteur DVD et C+ avec un max de qualité.

nb: câble 11 ml ( kx6 75 ohms x 3 ) attention au diam de 17 mm

a+ by by
StopGun
 
Messages: 81
Inscription Forum: 04 Juin 2004 19:51
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 9:07

Salut StopGun,

J'ai une ou deux questions ...

Concernant l'EuropSonic CORC+3F, il me semble que c'est un commutateur péritel non ? comment fait-il pour convertir du RVB en YUV ? ( tu l'as bidouillé ? dans la descro chez Connectic il ne parle pas de YUV ? )

Sinon, tu as une meilleure qualité en sortie de ton demodulateur avec un signal RVB transformé en YUV ?

Perso je branche sur le switch VGA le DVD en YUV et le Démo en RVB et le tout repart par le cable VGA vers le H30 ( qui se débrouille alors pour reconnaitre un signal RVB ou YUV PS )

Merci d'avance pour tes futures réponses.

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:12

ok darkmoonkiller

Je me suis trompé, pour C+ il sagit du convertisseur CSY 2100 ( rvb vers yuv )

(http://www.goyona.com/VIDEOSpro.htm#csy2100)

J'ai opté pour ce systeme car le résultat avec un cable YUV est vraiment

supérieur au rvb par VGA. (d'ailleur si quelqu'un cherche un cable vga de 10 m blindé).......

En fait, le commutateur db15 que j'ai modifié me permet d'envoyer C+ soit vers

le H30 en passant par le convertisseur ou soit vers la TV en rvb direct.

Ceci dit ton systéme est pas mal, mais rien a voir avec du YUV prog scan.

NB: mon h30 est à jour du dernier firmware et les nouveaux réglages usine

sont nettement mieux, le 16/9 est centré sur la matrice.

H30 = 100 heures et RAS

BY BY :D
StopGun
 
Messages: 81
Inscription Forum: 04 Juin 2004 19:51
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:11

StopGun a écrit:Je me suis trompé, pour C+ il sagit du convertisseur CSY 2100 ( rvb vers yuv )

ok ok je comprends mieux en effet ...

StopGun a écrit:J'ai opté pour ce systeme car le résultat avec un cable YUV est vraiment
supérieur au rvb par VGA. (d'ailleur si quelqu'un cherche un cable vga de 10 m blindé).......

Disons que l'adaptateur doit réhausser un peu le signal RVB pour en faire un YUV .... par contre je suis pas sur que le problème vienne du cable VGA ... une cable YUV ou un cable VGA de bonne facture c'est kif kif ...

Il faut bien voir que le cable n'a de VGA que le nom, l'adapteur Optoma lui fait transiter du RVB .. et non du VGA ... et le H30 accepte du RVB sur son entrée Db15 ( donc deux possibilité soit l'adaptateur réhausse le signal, soit ton cable VGA est vraiment merdique ... Pour infos, j'ai personnellement deux cable VGA un à 9Euros le m et l'autre à 2 Euros le m ... faudrait que je compare ... )

StopGun a écrit:En fait, le commutateur db15 que j'ai modifié me permet d'envoyer C+ soit vers
le H30 en passant par le convertisseur ou soit vers la TV en rvb direct.

ok .. pas mal ( Si j'ai bien compris d'un coté du rentre en RVB et de l'autre tu ressort en RVB et en YUV ) .. dans mon cas, je ne cherche pas à avoir du RVB sur la télé .. du Composite ou du SVidéo me suffit amplement .... Je réserve le YUV ou le RVB au H30 ...

StopGun a écrit:Ceci dit ton systéme est pas mal, mais rien a voir avec du YUV prog scan.

Euh je comprends pas ??? .. c'est bien du YUV progressive Scan que je reçois sur mon H30 ... c'est pas le cable qui fait le type du signal ... sur le cable VGA c'est du YUV PS qui passe ( on utilise trois fils ...comme ton cable YUV ... y a pas de différence .. ) ... C'est le H30 qui transpose et qui accepte un signal YUV ( Progessive Scan ou pas ) sur sa prise DB15 ... Donc multicoax en KX6 ou bon cable VGA c'est pareil ... ( un autre forumeur à comparer un multicoax 5 ou 7 brins de type VGA avec un KX6 .. et on voit pas de différence de qualité ... )

StopGun a écrit:NB: mon h30 est à jour du dernier firmware et les nouveaux réglages usine
sont nettement mieux, le 16/9 est centré sur la matrice.

Je vais finir par renvoyer le H30 chez Optoma moi ... je le veux ce nouveau firmware !!
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 11:11

Pour répondre à ta question, mon ancien câble vga était à 8 € le ml, blindé et de bonne

facture car acheté dans des conditions aventageuses. Mon image était bien.

J'ai ensuite vu dans ce forum que la majorité des utilisateurs vantaieant le câble

YUV. j'ai donc acheté ce câble et vraiment (j'insiste) y a pas photo.

Tu peux toujours acheter un câble kx6 de 2 ml et tester ton dvd en le rapprochant

provisoirement de ton h30.

Inconvénient, tu seras obligé comme moi de transformer ton signal C+ en YUV

pour profiter du câble KX6.

Concernant le DVD, je ne sais pas si un signal YUV émis par la péritel est aussi bon

qu'une connectique Composante à 3 RCA.

C'est toi qui voit maintenant.

A+
StopGun
 
Messages: 81
Inscription Forum: 04 Juin 2004 19:51
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:20

Je persiste à dire qu'il n'y as pas de différence entre en bon cable VGA sur lequel on fait transiter du YUV ... et un YUV en KX6 ... ( et d'ailleurs un autre forumeur ( Artoutitou ) a testé un cable YUV a base de KX6 et un cable YUV a base de multicoax VGA .... et a confirmé : pas de différence pour lui ... ).

Sinon, le YUV de mon DVD est transmis par des RCAs ... en et progressive scan.

Bon, en tout cas je suis bien content que ta solution finale soit meilleure que ton cable VGA ... c'est ça l'essentiel. Ca reste pour moi un problème de qualité intrinsèque du cable, vu que dans tout les cas c'est le même signal qui transite.

Ne focalise pas sur les noms des cables... d'ailleurs rien ne t'empèche de faire un bon cable VGA à base de KX6 ... ( bon ça va pas être évident à faire rentrer tout ça dans la prise ... mais bon vu que pour faire du YUV et/ou du RVB t'as maximum 3 ou 5 cables à souder c'est peut être jouable ... Garde bien en tête que dans le cas du H30, c'est bien un signal YUV qui passe que tu utilise un cable YUV d'origine ou un cable VGA ou l'on fait transiter le YUV.

Bonne projection.

( sinon, j'ai fait des tests, avec des cables YUV de bonne qualité ( realcable ) avec le DVD à coté du H30, et bof, pas mieux que le YUV passant par le cable VGA Alligator fait maison ... ). Mais je te fais confiance dans ton cas, si tu as trouvé que c'était mieux avec un YUV ( 3*KX6 ) et l'adaptateur Optoma au bout ... alors c'est que pour ton installation, c'est mieux.

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 24 Nov 2004 11:54

Ma prochaine réalisation, un cable YUV vers DB15 ... mais la c'est plus simple ... ( le cablage étant déja connu et testé par d'autres forumeurs .. )

Edit 11/08/2004 : J'ai fait le cable YUV -> DB15, voila le cablage à utiliser :

Image

Pour la partie cablage j'utilise du cable multi-coax ( 5 coax )VGA High Density ( référéncé Aligator ) à 8Euros/m que j'ai trouvé chez Derotronic à Lyon. ( Pour info je compte aussi utilisé ce type de cable pour un "cable multi-fonctions" : YUV + SVIDEO en longueur de 10m).

Pour ceux que ca intéresse le switch VGA, vient aussi de chez Derotronic ( on en trouve aussi chez connectic.fr ) et ça ressemble à ca : ( sauf que le mien est pour quatre sources ... )

Image

Bon cablage ....

Salut,

Je suis très interressé par ce cable YUV/DB15, où faut-il souder les masses respectives ?
Par avance merci
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message