Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kilmore et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Match Hitachi : TX10 vs TX100 : évolution ou révolution...

Message » 05 Juin 2004 19:34

L'idée de ce post est de voir si le TX100 est très au dessus du TX10 ou s'il s'agit plus d'une évolution.

Grâce à Danam, heureux possesseur du TX100 et qui a eu la très grande gentillesse de m'accueuillir chez lui, nous avons pu comparer sur quelques DVD les différences entre son TX100 et mon TX10.

Configuration de test :

- VP à 4.3m de l'écran, spectateurs un peu avant.
- Ecran de 2m15 de base environ (l'image dépasse pour le moment de son écran Oray 2m de base à cause du recul trop important, une évolution est à venir)
- Source : PCHC Duron 1GHz, Carte video Radeon 9200, connexion DVI pour le TX100, VGA pour le TX10.
- DVDs de test : X-Men2, Shrek, L'age de glace (pour la grille :wink: ) et l'armée des 12 singes (pour son image un peu plus vieille que les autres :-? ).

Voici les résultats, domaine par domaine :

- Visibilité de la grille

Avantage au TX100, grâce à sa matrice 1280x720 forcément. Cependant, je ne trouve toujours pas que la grille du TX10 soit rédhibitoire si l'on respecte un recul >= 2 x base de l'écran. Mais il est vrai que la différence est là, c'est indéniable, notamment sur l'âge de glace dont les blancs sont excellents pour ce genre de test :wink:


- Netteté et précision des seconds plans

Les tests n'ont pas été assez longs pour trancher définitivement, mais les arrières plans qui ne sont pas nets sur le TX10 ne le sont pas beaucoup plus sur le TX100. J'ai cru voir des améliorations dans certaines scenes, mais pas toutes et la différence étair assez limitée.


- Colorimétrie :

Le TX100 de Danam était réglé, mon TX10 beaucoup moins car la majeure partie de mes réglages sont faits au niveau de mon PC.
Ici, je mettrais une égalité, avec un avantage au TX10 en sortie de carton (le TX100 nécessite plus de travail mais possède toutes les possibilités de ce côté là et parvient donc au même niveau sans problème).

- Luminosité :

L'iris du TX100 permet d'obtenir une luminosité largement supérieure, ce qui :

- Dans le cadre d'un film dans le noir complet n'a pas d'intérêt car réduit le contraste. La luminosité du TX10 est alors largement suffisante
- Dans le cadre d'une utilisation mixte (regarder le sat' avec une lumière ambiante par exemple) est très très confortable !!!


- Bruit

Incontestablement le TX10 fait moins de bruit. Il était à notre hauteur sur la table basse et se faisait nettement moins entendre que le TX100 qui était bien au dessus de nos têtes. Cependant, dans un film classique, çà ne pose pas de problème, la bande son couvre le TX100 (ce n'est pas une turbine non plus, loin de là). Mais comme le dit Danam, le TX100 n'est pas fait pour les films muets car il se fait quand même pas mal entendre.


- Vertical banding

Pour moi, çà a quand même été la déception du test. Je suis particulièrement sensible au VB et je dois dire que j'en ai vu quasiment tout de suite avec le TX100 alors que Danam n'en voyait pas. Finalement, il a fini par en voir un peu. Cependant, ce n'est pas dramatique et cela n'empêche en rien de passer un pur moment de plaisir en regardant un film, si l'on est pas obsédé par le VB et que l'on ne passe pas son temps à le chercher. On est loin de la sensation de regarder un film au travers de barreaux de prison mais il est quand même souvent bien visible.
De son côté, le TX10, malgré sa connexion VGA, n'affiche pas de VB (par contre en YUV avec mon HK DVD25 il en affichait un peu)


- Evolutivité

Sans aucun contexte avantage TX100. HDTV Ready, entrée DVI, rien à dire.

- Taille d'image potentielle

Avantage TX100 immédiat puisqu'il permet d'obtenir des bases > 2.5m alors qu'il faut limiter le TX10 à 2m pour rester avec une image top niveau !

- Prix

Avantage TX10 forcément, surtout s'il passe à 1000€ prochainement comme le prédisent certains.

Synthèse :

- Grille : avantage TX100
- Précision arrières plans : léger avantage TX100
- Colorimétrie : Egalité (avec avantage TX10 en sortie de carton, ce qui est important pour les allergiques aux heures de réglages :lol: )
- Luminosité : avantage TX100 grâce à l'iris
- Bruit : avantage TX10
- Vertical banding : avantage TX10
- Evolutivité : avantage TX100
- Taille d'image potentielle : avantage TX100 (bases > 2.5m possibles)
- Prix : avantage TX10 mais à relativiser selon les priorités de chacuns et l'évolution du prix du TX10

Conclusion :

Le TX100 n'est pas l'évolution que j'attendais. En terme de qualité d'image pure, le TX10 fait aussi bien, à condition de se limiter à des bases d'image de 2m. Au dessus, le TX100 s'impose sans aucun doute !

Pour des bases <= 2m, on voit plus la grille avec le TX10, mais moins le VB. A chacun de voir sa préférence. Le TX10 est plus silencieux, moins cher mais moins évolutif.

A 1500€ environ pour le TX100 et 1200€ pour le TX10, la question peut se poser. Les 300€ d'écart se justifieront ou pas selons les priorités de chacun
Par contre si le TX10 passe à 1000€, alors là je le trouve plus intéressant. La différence de prix atteindra alors 50% et ce n'est pas, à mon sens, justifié.

En ce qui me concerne, j'envisageais de changer mon TX10 pour un TX100, et bien je crois que je vais attendre le TX1000 :wink:

Si Danam souhaite maintenant s'exprimer et donner son avis sur ce petit comparatif, il est le bienvenu :wink:


Remarque : Ce comparatif et cette conclusion sont surtout valables dans le cadre d'une utilisation avec image 2m de base et source PCHC car ce dernier permet de gagner considérablement au niveau du piqué, ce qui permet de mettre les deux projos au même niveau. Avec une autre source, je pense que l'énorme objectif du TX100 doit lui fournir un piqué supérieur au TX10...
Dernière édition par oyertatane le 06 Juin 2004 11:33, édité 6 fois.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Juin 2004 20:56

Excellente idée ce comparatif !

(une faute de frappe, tu as oublié un "0" pour Synthèse : - Grille : avantage TX10 ;) )
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Juin 2004 23:03

Rasthor a écrit:Excellente idée ce comparatif !


Merci, çà fait plaisir :wink:

Rasthor a écrit:(une faute de frappe, tu as oublié un "0" pour Synthèse : - Grille : avantage TX10 ;) )


Oups... :oops: , tu as bien fait de me le dire, c'est corrigé !! (même si çà tombait sous le sens :wink: )
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2004 0:00

En fait, pourquoi as-tu choisi un Hitachi TX10, et non pas un Sanyo Z1 ou un Pana ? As-tu comparé ton TX10 au Z2 et pana PTAE500 ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Juin 2004 1:50

Avant d'acheter mon TX10, j'étais parti sur un Z2 après une démo mais le VB me gênait un peu et les différentes critiques genre pixels morts ou poussières me faisaient un peu peur.

Un jour, Alfachris (créateur du premier post sur le TX10) m'invite chez lui pour une démo. Et là, le résultat est vraiment bon par rapport à ce à quoi je m'attendais. Une grille plus visible que sur le Z2 mais rien de grave si tu respectes un recul correct. Je n'ai pas alors comparé avec le Z1 me disant que le Z2 lui était supérieur en tout point.

Aucune comparaison avec le Pana 500 car pas sorti à l'époque, il n'y avait que le 300 qui est une bonne machine mais encore un peu cher à ce moment là.

Enfin... le prix : 1200€ pour un TX10, 1800€ pour un Z2, le choix est vite fait, le risque restreint. Ajoute à çà le prix des lampes, et le doute est effacé.

Je ne regrette rien aujourd'hui, au contraire. Le passage du HK DVD25 au PCHC m'a beaucoup apporté et je reste persuadé qu'un TX10 associé à un PCHC bien réglé reste un des meilleurs rapport qualité / prix possible et rivalise avec pas mal d'ensembles plus chers (en restant dans le cadre des LCD bien sûr) ...
Dernière édition par oyertatane le 06 Juin 2004 2:37, édité 1 fois.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2004 2:24

:D Reviens à la maison avec le TX10 pour un comparo avec le MT500 et tu va être surpris :o
A l'époque, j'avais plébiscité le TX10 car les démos que j'avais vu du MT500 ne m'avais pas convaincu et surtout il était à + de 3000 euros :cry: Maintenant qu'il est à - de 2000 euros et une fois bien réglé, c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché (si on n'est pas sensible aux AEC évidemment) :wink:
Ceçi n'enlève rien aux qualités du TX10 qui m'a apporté beaucoup de plaisir :D

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Juin 2004 2:36

alfachris a écrit::D Reviens à la maison avec le TX10 pour un comparo avec le MT500 et tu va être surpris :o
A l'époque, j'avais plébiscité le TX10 car les démos que j'avais vu du MT500 ne m'avais pas convaincu et surtout il était à + de 3000 euros :cry: Maintenant qu'il est à - de 2000 euros et une fois bien réglé, c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché (si on n'est pas sensible aux AEC évidemment) :wink:
Ceçi n'enlève rien aux qualités du TX10 qui m'a apporté beaucoup de plaisir :D


Je n'ai bien entendu aucun doute là dessus !!! J'ai assisté à des démos de MT500 dans de bonnes conditions et c'est une très belle machine. Mes remarques ne sont valables que pour les LCD. Le DLP possède une image qui correspond mieux à mon idéal mais malheureusement je suis quasiment persuadé que je suis sensible aux AEC d'après les rapides tests que j'ai effectué. Pour le savoir, il faudrait que je puisse regarder un film ou deux complets. D'autre part, j'ai besoin d'un projo avec lensshift !!!

Ceci dit, il faudrait également que tu passes à la maison pour voir un TX10 sur un PCHC bien réglé, çà le met vraiment en valeur !!! (mais il restera moins bon qu'un MT500, bien évidemment, et heureusement :wink: )
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2004 8:51

Salut oyertatane ;)
Après avoir testé le 963SA malgré tout ce que l'on n'a pu dire, le HKDV25 prend une bonne giffle ;)
Ensuite il faut savoir que le TX100 à la possibilité de faire des bases d'image plus grande vu ça matrice, essaye de faire 2.80m avec un TX10 et regarde la grille et les travellings et surtout la précision ;)
Pareil en 720P natif ça doit bien déchiré chose que ne fait pas le TX10 en natif.
J’ai eu beaucoup de plaisir a regardé le TX10 plusieurs fois en démo, je les même conseillé a des personne tellement qu'il marche bien, mais le TX100 vaut sont prix il y a pas photo la luminosité et contraste sont quand même un cran au dessus.
Pour le bruit ben écouté je ne l'entend presque pas, ensuite ça dépend de ce que vous attendait du bruit? Vaut mieux ça que 2 gars en train de manger des chips à coté de vous au ciné ;)
Pour le VB je n'en vois aucun sur mon modèle
pourla colorimetrie je suis daccord avec toi j'ai eu le meme plaisir sur les deux ;)
Pour terminé je dirais que le TX10 est excellent pour du 2m de base, ensuite si vous voulais plus grand ou si vous avez plus de recul le TX100 prendras le relais il y a pas plus simple ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juin 2004 11:22

aldo a écrit:Après avoir testé le 963SA malgré tout ce que l'on n'a pu dire, le HKDV25 prend une bonne giffle ;)


Je n'ai jamais vu le 963 mais d'après tout ce que j'ai pu lire, je n'en doute pas une seule seconde !!! :D

aldo a écrit:Ensuite il faut savoir que le TX100 à la possibilité de faire des bases d'image plus grande vu ça matrice


Très bonne remarque !!!
Cela n'a pas été testé, je n'y ai donc pas pensé :oops: mais la possibilité d'obtenir des images de base > 2m est un net avantage TX100. Je l'ajoute de ce pas dans le comparatif !!!

aldo a écrit:Pareil en 720P natif ça doit bien déchiré chose que ne fait pas le TX10 en natif.


Qu'appelles-tu 720p en natif ?
Je pense qu'un PCHC envoyant un signal en 1280x720 tape la matrice dans sa résolution native et donc en 720p.
Et bien la différence de qualité d'image entre le TX100 en 1280x720 et le TX10 en 848x480 (merci powerstrip pour ces résolutions "exotiques"...) est très très loin d'être extraordinaire.[/quote]

aldo a écrit:il y a pas photo la luminosité et contraste sont quand même un cran au dessus.

Pour la luminosité c'est évident, et c'est un oubli de ma part ! :oops:
C'est même un des principaux avantages du TX100 sur le TX10. Il permet de regarder des programmes (Sat' par exemple) avec une lumière ambiante sans problème, ce que le TX10 tolère moins. Je mets également à jour !

aldo a écrit:Pour le bruit ben écouté je ne l'entend presque pas, ensuite ça dépend de ce que vous attendait du bruit? Vaut mieux ça que 2 gars en train de manger des chips à coté de vous au ciné ;)

Belle comparaison. C'est sûr que c'est mieux. Reste que le TX100 est NETTEMENT plus bruyant qu'un TX10 ou qu'un Z2 (j'avais assisté à une démo du Z2 avec le projo sur la tête, ou pas loin...). Danam est d'ailleurs parfaitement d'accord avec çà et plusieurs autres personnes aussi visiblement.

aldo a écrit:Pour le VB je n'en vois aucun sur mon modèle

Effectivement tu n'en vois pas, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Je suis même absolument que si je viens chez toi, j'en verrai et je pourrai te le montrer. Ceci dit je ne le ferai pas parce que je me l'interdit : les gens qui n'en voient pas ont une grande chance et il ne faut pas leur gâcher car une fois que tu le vois... Ben tu le vois :lol: [/quote]

aldo a écrit:Pour terminé je dirais que le TX10 est excellent pour du 2m de base, ensuite si vous voulais plus grand ou si vous avez plus de recul le TX100 prendras le relais il y a pas plus simple ;)


Excellent conclusion, je partage à 200% !
base < 2m -> TX10
base > 2m -> TX100
base = 2m -> A voir selon les priorités de chacun, mon choix va personnellement au TX10 sans trop d'hésitation.

Merci Aldo pour ces précisions ! :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2004 11:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aldo, j'ai vu le Tx100 en comparaison avec le TX10 et du point de vue contraste et luminosité, tx100 etait nettement superieur (les bandes grises etaient moins visibles sur le tx100 pour une image bien plus lumineuses que le tx10 :o => l'iris etait à 4 et les noirs en mode "natural", ça laisse encore un peu de marge :wink: )
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2004 11:39

FREDD a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Aldo, j'ai vu le Tx100 en comparaison avec le TX10 et du point de vue contraste et luminosité, tx100 etait nettement superieur (les bandes grises etaient moins visibles sur le tx100 pour une image bien plus lumineuses que le tx10 :o => l'iris etait à 4 et les noirs en mode "natural", ça laisse encore un peu de marge :wink: )


Point de vue luminosité aucun doute, je suis d'accord sans problème (je viens d'éditer le CR). En fait le contraste supérieur du TX100 est lié à la luminosité. Plus tu montes en luminosité, plus tu perds en contraste et donc le TX100 permet, à contraste équivalent, d'avoir une luminosité accrue. Dans un contexte film dans le noir parfait, pas véritablement de gain. Dans un contexte pénombre ou lumière ambiante, gain incontestable. :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2004 11:41

oyertatane a écrit:
Qu'appelles-tu 720p en natif ?
Je pense qu'un PCHC envoyant un signal en 1280x720 tape la matrice dans sa résolution native et donc en 720p.
Et bien la différence de qualité d'image entre le TX100 en 1280x720 et le TX10 en 848x480 (merci powerstrip pour ces résolutions "exotiques"...) est très très loin d'être extraordinaire.
si tu upscal en 720 sur la matrice du TX10 elle seras pas native, le tx100 il l'utiliseras pixel par pixel

Pour la luminosité c'est évident, et c'est un oubli de ma part ! :oops:
C'est même un des principaux avantages du TX100 sur le TX10. Il permet de regarder des programmes (Sat' par exemple) avec une lumière ambiante sans problème, ce que le TX10 tolère moins. Je mets également à jour !
oui j'ai testé en pénombre et c'est vraiment remarquable meme si le top autend sur le TX10 ou le TX100 est le noir total ;)

Belle comparaison. C'est sûr que c'est mieux. Reste que le TX100 est NETTEMENT plus bruyant qu'un TX10 ou qu'un Z2 (j'avais assisté à une démo du Z2 avec le projo sur la tête, ou pas loin...). Danam est d'ailleurs parfaitement d'accord avec çà et plusieurs autres personnes aussi visiblement.
je pense qu'il doit avoir des TX100 différent car nous n'avons pas remarqué le meme bruit, chez moi il est aussi silencieux que le Z2

Effectivement tu n'en vois pas, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Je suis même absolument que si je viens chez toi, j'en verrai et je pourrai te le montrer.
j'ai noté du VB sur un autre post, j'ai meme noté qu'il etait tellement leger chez moi que je ne le voyais quasiment pas la source y doit y faire aussi car la je suis sur un 963 et il est quasi absent alors que sur mon HKDV25 il est un poil plus prononcé mais trés acceptable aussi ;)
donc c'est intéréssant car celui sensible au AEC sur les DLP trouveras ça certainement plus génant ;)


Ceci dit je ne le ferai pas parce que je me l'interdit : les gens qui n'en voient pas ont une grande chance et il ne faut pas leur gâcher car une fois que tu le vois... Ben tu le vois :lol:

ckler ;)
mais je le répète c'est vraiment trés trés acceptable, c'est simple j'ai jamais rien dit a mes amis et ils ont jamais remarqué ;)


Excellent conclusion, je partage à 200% !
base < 2m -> TX10
base > 2m -> TX100
base = 2m -> A voir selon les priorités de chacun, mon choix va personnellement au TX10 sans trop d'hésitation.
yes ;) ça n'empéche que sur une meme base de 2m les caracteristiques du TX100 seront meilleur, piqué et precision de l'image etc..., maintenant le prix du TX10 a dégringolé c'est intéréssant pour ceux qui ne veulent pas mettre trop cher dans un VP, pour ma part le TX100 à 1450 € c'est une aubaine face au Z2 et PTAE500 qui sont 400 euros plus cher et qui plus est sont un petit cran en dessous ;)


Merci Aldo pour ces précisions ! :wink:
de rien ce fut un plaisir, en plus qu'en t-on est daccord c'est plus intéréssant ;)
@ plus tard ;)
Aldo

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juin 2004 11:57

aldo a écrit:si tu upscal en 720 sur la matrice du TX10 elle seras pas native, le tx100 il l'utiliseras pixel par pixel


Mais dans quel cas ont a une résoltuion native de 720 ? A quoi ça sert justement d'upscaler sur un TX10 ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Juin 2004 12:03

là vous savez que vous commencez à m'inquiéter.
J'hésite depuis un moment entre ces deux projecteurs, sur les seules bases de ce que j'ai pu lire ici. Il y a quelques jours j'ai enfin pu voir un tx10, et sur 2 mètres de base à environ 4 mètre en yuv prog pal sur un hk506, la grille était vraiment trop gênante. J'ose alors espérer que dans les mêmes conditions la grille disparait complètement sur le tx100.
Pour ce qui est du VB, je n'en ai pas vu sur le tx10, j'espère que ce phénomène n'est pas trop perturbant sur le tx100. Ce sont les deux seuls projos que je pourrais placer aisément chez moi.
Autre facteur inquiétant sur le post du tx100 et du choix d'un lecteur dvd adapté, la plupart des forumeurs s'inquiètent de voir un budget de 200 euros pour un lecteur pal prog... Mais c'est ce que j'ai, moi, un yamaha dvds540, et je n'ai aps vraiment l'intention d'acquérir un lecteur dvd à plus de 500 euros, pour compléter un investissement déjà lourd pour moi, désolé.
J'aimerais donc qu'on me rassure! parce que là vous êtes très inquiétants à parler de défauts..
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Juin 2004 12:15

Rasthor a écrit:
aldo a écrit:si tu upscal en 720 sur la matrice du TX10 elle seras pas native, le tx100 il l'utiliseras pixel par pixel


Mais dans quel cas ont a une résoltuion native de 720 ? A quoi ça sert justement d'upscaler sur un TX10 ?


Haute Définition ! :)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29740833
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message