Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Harmony Remote 659: A star is born

Message » 13 Mai 2004 21:36

Bonjour à tous je délaisse un moment mon antre sur Video pour vous parlez d'une découverte suivie d'une acquisition que je viens de faire sur les bon conseil de mon pote Marc-Etienne alias Market, j'ai nommé la Harmony Remote 959

Image

toutes les infos là:
http://www.harmonyremote.com/cutsheet_harmonyH659.htm

Donc pour planter le décor, j'utilisais depuis 2 ans une Pronto RC5000, qui passé l'enthousiasme initial, était tombée dans une semi désuétude. En effet, ce qui est formidable avec une Pronto c'est qu'on peut tout faire. ce qu'il l'est moins c'est qu'il faut tout faire. Et surtout bien réflechir à la manière de comment on veut le faire. Aprés la joie de mon nouvel achat je m'etais dépeché de me faire un CCF de débutant. De débutant car j'avais compilé les CCF des différents appareils dans une seule telecommande, mais je n' m'étais pas posé la question de la structuration de mon interface. Et puis avec le temps les appareils se sont multipliés et la refonte complète de plus en plus nécessaire devenait en même temps de plus en plus lourde.

De plus, etant un zapper fou sur le cable, la pronto ne collait pas du tout pour cet usage: probleme d'emission des séquences de chiffres, clavier tactile peu adapté à une frappe fréquente et rapide, obligation de zapper le nez sur la telco, prise en main peu pratique à cause du poids et de la taille.

Bref, je me servais de moins en moins de la pronto, conservant à portée de la main la telco du cable, eventuellement celle du preamp pour refaire parfois certains réglages fin et de temps à autre celle du projo (pour acceder au menu de services, il faut une séquence de touche trés sur à sortir sur l'ecran tactile).

J'avais donc commencé à regarder du coin de l'oeil les alternatives et une chose etait claire, je ne voulais plus de tout tactile: ca bluffe les invités ("Ooooohh c'est un Palm Pilot?" ;-) ) mais c'est pas trés pratique.
En meme temps je voulais qqchose de suffisament puissant.

En toute logique, je me suis donc tourné vers la MArantz 3200, mais apparement, malgré certaines qualités, elle etait presque plus complexe encore à programmer, et les autres telco genre Kameleon me paraissaient un peu limitée (en plus d'etre moche)

Du coup quand on m'a présenté le concept des Harmony, le compromis m'a paru interessant. Le concept clé c'est que la structure d'utilisation de la telecommande est déja construite. En schématisant un peu, y'a une grille d'usage et on se contente d'injecter les codes necessaires.
Ca peut paraitre restrictif au départ aux tweakers fou et dans une certaine mesure ca l'est. Mais en contrepartie les gain de temps est CO-LO-SSAL! vous pouvez diposer en 1H d'une telecommande parfaitement fonctionnelle avec tous vos appareils.

L'autre aspect totalement nouveau est qu'il n'y a pas de logiciel de programmation à proprement parler: tout se fait en ligne sur le site d'harmony au travers du site web. c'est à la plus grosse limite du systeme, si vous avez pas ADSL vous êtes mal. On y reviendra.

L'interface de programmation est construite autours d'activités il y a 4 activités principales: regarder un film, regarder la TV, ecouter de la musiques, autres activités. Chacune dispose d'un bouton d'accés direct.

La première étape est bien sur de crée vos appareils dans la configuration. Dans 95% des cas c'est extrememement rapide, il suffit de les selectionner dans la base de données du site. Dans mon cas rien ne manquait à l'appel, pas même le décodeur Numericable. Et si votre appareil ne s'y trouvait pas, Harmony propose 2 solutions: une brutale (apprendre tous les codes à partir de la telecommande originale) ou juste echantillonner 2-3 commandes pour détérminer le protocole utilisé.

Une fois vos appareils entrés, il faut créer les activités.
Une activité est constitué d'un ensemble d'appareils, d'une série d'actions de démarrage, d'un mapping clavier et d'une série d'action en sortie.
La ou le processus de programmation est vraiment innovant est que toute la programmation se fait par le biais d'assistant à base de QCM:*
"Pour regarder un film vous utilisez 1) Votre TV 2) Votre projo"
"Pour regarder un film pour votre projo vous utilsez l'entree 1 2 ou 3"
"Pour le son vous utilsez votre ampli sur quel entree"
"Pour le son vous utilsez quel mode sonore"
etc....

En fonction de tout cela, des que vous cliquez sur votre activité, toutes les actions décrites sont automatiquement executées.
Vous changez d'activité, les appareils inutilisés dans la nouvelle sont éteint (désactivable) ET LES AUTRES NON! et pourquoi donc?

Parce que MIR il est ANTI REDEPOSITION, heu non je m'égare.

Parce que la telecommande elle garde en permanence l'état des appareils en mémoire!!! Elle déroule donc pas betemment des macros à chaque fois qu'on change.

Vous allez me dire "Et si je change un truc à la main? ca va mettre la grouille?". Oui mais non. La encore Harmony a une une bonne idée, en cas de problème, il suffit d'appuyer sur la touche Help.
Et la encore un assistant va vous posez une série de question sur l'activité en cours ("La TV est elle sur bonne entree oui/non" etc...) pour rétablir l'ordre.

Vous allez me dire "Et si je veux faire qqchose pas prévu dans l'activité?".
Pas de problème, un coup sur la touche "device" vous donne l'accés direct au menu des appareils vous permettant d'acceder directement à un appareil et à ses fonctions spécifiques.

Bref j'essaie de vous faire sentir à quel point le truc est vraiment bien pensé, mais de manière abstraite c'est pas évident. J'avoue que j'étais moi meme un peu sceptique avant d'essayer, mais à l'usage c'est vraiment trés trés agréable!!!

Ah oui vous avez 6 boutons autour de l'ecran assignables, avec pages successives si vous en avez beaucoup.

Ca c'était pour la partie programmation. Pour la telecommande en elle même l'ergonomie n'a pas été oubliée: la forme est trés agréable et le poids parfaitemment équilibré. Les boutons tombent bien sous les doigts, la telco est parfaitement utilisable sans regarder. Elle est bien sur retroéclairée, avec un bouton d'éclairage dépassant légèremment du clavier et de consistance différente des autres, il est donc parfaitement repérable dans le noir....

Bref vous le comprenez je suis parfaitement satisfait de ma nouvelle telecommande qui réponds parfaitement à mon besoin.
Je ne suis pas entrée dans les possibilités avancées ca nous emmenerait trop loin et ca ne serait pas forcement super clair.

Sinon sachez Harmony assure un support par mail excellent, au besoin il font directement la modifs dans votre config (et oui puisque c'est stocké chez eux ;-) )

Allez terminons par les critiques car il faut quand meme être objectif:

-La principale bien sûr c'est le parti pris tout web. Sans web, pas de programmation.

-La sérigraphie et la langue des menus est en anglais, mais Harmony etant une boite canadienne la francisation est en cours et ne devrait plus tarder.

- L'aspect parfois un peu fasitidieux des assistants web.

Voila, excusez moi d'avoir été un peu long mais je voulais faire justice à ce super produit pas encore trés connu.

Si vous avez des quesitons n'hésitez pas, ca sera avec plaisir que j'eesaierai d'y répondre.

PS: Une review de Remote central
http://www.remotecentral.com/sst659/index.html[/img]
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 13 Mai 2004 23:36

je n'est qu'un mot a dire moi :lol: :lol: :lol:
: MOCHE (c'est mon avis :oops: )
@+
xavkan

Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04

Message » 14 Mai 2004 7:32

:lol: :lol:

Merci Pedro de nous faire partager ton expèrience :wink:

Je suis entierement d'accord avec toi concernant les prontos

Moi je ne la trouve pas si moche que ca 8) le principal c'est que cela fonctionne :wink:

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57

Message » 14 Mai 2004 9:17

en plus va y avoir un support usr linux..cool. C'est quoi le prix de ce joujou ?

a++

richard
Riri-DLP

Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00

Message » 14 Mai 2004 9:21

plutôt d'accord avec Xavcan... :(
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 14 Mai 2004 9:33

Riri-DLP a écrit:en plus va y avoir un support usr linux..cool. C'est quoi le prix de ce joujou ?

a++

richard

Salut Riri, c'est 249€ mais y'a un bon plan en cours:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29738891
à 199€ si 5 personnes interessées mais ca a quasiment l'air d'être bon....
pedro

Message » 14 Mai 2004 10:00

Tres sympa le CR.

J'avais acheté une MX-500 car j'aime pas les ecrans tactiles :(

Elle a ses qualités et ses defauts.

Mais la tienne, avec cette histoire de savoir si un appareil est eteint ou allumé, c'est assez top.

SI quelque'un veux m'en envoyer une, je veux bien l'essauer ;)
Dernière édition par henri66 le 08 Sep 2004 18:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 14 Mai 2004 10:05

Merci pour ce CR ... et je partage le même avis que toi sur les Telco type Pronto.

Connais tu les plus de la 688, par rapport à la tienne ?
Franck21

Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:12

Message » 14 Mai 2004 11:12

Elle est plutôt orientée vers les utilisateurs de Tivo, avec les touches en plus et la récuperation des programmes en ligne, mais ca ne fonctionne pas chez nous.
pedro

Message » 15 Mai 2004 13:40

Est-ce qu'on lui faire envoyer des ordres de variations et/ou d'extinctions de lumières via des interrupteurs IR Legrand ??
Banshee

Inscription Forum: 06 Avr 2001 2:00

Message » 17 Mai 2004 9:04

Elle peut apprendre les codes infrarouges de toute télécommande... donc pas de pb pour les commandes legrand INFRAROUGES.
Marc-Etienne HUNEAU
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00

Message » 17 Mai 2004 11:48

Le problème c'est que j'ai bien les commandes, mais pas la télécommande :(
Banshee

Inscription Forum: 06 Avr 2001 2:00

Message » 27 Mai 2004 11:41

Banshee a écrit:Le problème c'est que j'ai bien les commandes, mais pas la télécommande :(

il y a un ccf Legrand (fait par un gars de legrand) sur remote central.
Nicolas G

Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00

Message » 07 Juin 2004 17:00

Comptant acheter cette télécommande, je me pose cependant encore une chtite question:
pour éteindre mon démodulateur Sat., il faut rester appuyé 3 secondes sur le bouton Marche/Arrêt.

Est-ce que je peux programmer ça avec la Harmony 659???
DerFranzose

Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42

Message » 07 Juin 2004 17:01

..... et P.S.: Merci pour ce superbe CR!!! :wink:
DerFranzose

Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message