Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Comparo lecteur CD/lecteur DVD SACD sur système HC...

Message » 19 Avr 2004 12:32

Suite à la visite hier de Mc Gregor, nous avons réalisé quelques tests comparatifs diverses et variés, en stéréo, à partir d'une base Ampli/Préampli suivante :

- preampli vincent sav c1
- bloc parasound halo a23
Les 2 en liaison Symétrique XLR maisons

Les tests ont été effectué au départ sur des enceintes Cabasse Samoa de la série MT420

Image

Les câbles HP de départ sont les X-Tubes de QED avec les bananes Airloc de la même marque et les câbles secteurs sont (au départ en tout cas :wink: ) ceux d'origine

Les personnes présentes :
Mac Gregor (à qui appartient la config électronique ;))
Ogobert (qui est venu avec quelques câbles et SACD)
Karima (qui pour le cout a fait des heures supp' :oops: )
moi-même 8)

Les lecteurs comparés pour l'occasion furent :

- DVD
Primare V25
Marantz DV6400
Denon A11
- CD
Rotel RCD1072
CEC CD3300

On commence donc par le lecteur de Mac, le Primare V25...

Si les autres personnes présentes veulent donner leurs impressions ;)...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:45

Pour commencer en attendant les timides, l'ensemble parasound/Vincent marche vraiment très bien, et le mariage avec les Cabasses est étonnant...N'étant pas un fan des Cabasses pour leur côté très "analytique", l'ensemble avec le Primare est agréable et les câbles X-Tube leur donne une douceur insoupçonnée sur ces enceintes...
On sent bien que le Primare est optimisé pour l'audio, on est loin des lecteurs DVD basiques pour le détail et la profondeur... Mac étant un fan du son "précis en haut et pas trop rond en bas" ( :wink: :lol: ), l'ensemble est assez harmonieux. De mon côté, je regrette juste un certain manque d'aération et de pêche sur les basses, mais croyant connaître les Cabasse, cela ne me surprenais pas alors...

Nous avons donc poursuivit le comparo avec la Marantz DV6400...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 12:51

La DV6400 n'est pas restée bien longtemps... :lol: ...Pas du gout de Mac car trop douce et pas assez ciselée en haut... Pourtant, belle musicalité, mais en effet pas équilibré avec les autres électroniques et les enceintes... Le côté très sec des Cabasses était devenu limite mou... :o ...Les détails un peu perdus, très proche du brouillon...Il faut dire que tout était fait pour assécher au départ puisque le câble de modulation (maison :wink: 8) ) était cuivre et argent avec soudures à l'argent... Seul le X-Tube apportait de la douceur à l'ensemble... :roll:

Exit la DV6400, bonjour le Denon A11...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:00

Pour moi, le A11 m'a laissé sur la partie la plus charnue de mon anatomie :o

uniquement en lecture CD, il méttait les 2 précédents lecteurs dans la ruelle !!! :o ...le détail, la douceur, le relief, l'aération, l'image,...,...,.... Tout y étais et les Cabasses réveillaient leurs basses, ce que je ne leur croyais pas capable de donner !!! L'aspect froid des voix faisait place à de la sensualité, j'en aurait presque oublier les enceintes :lol: ... Le Parasound avait l'air heureux, rayonnant, vif,...en résumé, amoureux :lol: ...oui, un Parasound amoureux d'une platine Denon ! :o :lol:

D'un seul coup cela compliquait sérieusement le comparatif...Il fallait chercher ailleurs que du côté des lecteurs DVD... Il suffisait d'un pas pour kidnapper les lecteurs CD, avec pour commencer la CEC CD3300...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:09

haskil tu es demandé ici un comparo lecteur CD/SACD en stéréo c'est pour toi :lol: :wink:

vite gilles la suite surtout que j'ai au moins une reference connue la rotel 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:11

Bon, alors autant le dire dès le départ, je l'aime beaucoup la CEC ... :oops: ...ça permettra de mettre des "" à ce qui va suivre :wink: , ou bien d'en mesurer toute la portée :roll:

On envoie le lecteur CD3300 donc, en liaison symétrique puisqu'elle en dispose, avec les même câbles maisons que ceux qui relis le Vincent au Parasound...

Et là... :o :cry: ....Fallait pas écouter le Denon avant ... :cry: ...On a repris du détail face aux 2 premiers lecteurs DVD, mais pas au point du Denon... En fait, on a pas mal déplacé vers le haut, et du coup les Cabasses se révèlent telles que je les connaissaient, analytiques, tendance froide et sèches...Un manque de vie évident... :cry:

J'ai plus qu'à me consoler en me disant que je sais que ça marche mieux sur un autre système... :wink: :oops: ...Mais dans le cas présent, le Denon A11 fait mieux !!!

On passe au Rotel?....Allez hop, on y va :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:23

La rotel prend donc place dans l'ensemble...Liaison avec le câble argent du début en RCA, car pas de Symétrique XLR... De toutes les façons, on ne voulait pas comparer les 2 lecteurs CD, mais trouver un gagnant, donc les RCA symétriques feront l'affaire ;)...

On envoie et............





























(spéciale dédicace à FGO :lol: )



















Ben sur ce système, on obtient un son ciselé, détaillé, mais à la limite du métallic !!! :o ...Mieux que la CEC pour ce que désirait Mac, mais encore en dessous du Denon car moins uniforme... On sent qu'il manque un truc quelquepart par rapport au A11 ! Dans le doute, on a fait le test en changeant le câble argent pour un ogocâble plus mesuré dans le haut...On adoucit c'est claire, mais en prenant point par point, le A11 reste encore et définitvement devant sur chacun !!! Le rotel dégageait une sensation sonore plus fatiguante...

Le A11 a été le seul du test à révéler des Cabasses comme jamais je ne les avais entendu... Un peu comme si vous aviez une copine depuis longtemps et que vous ne remarquiez son charme que le jour où elle met un soupçon de rouge à lèvre .... Du coup nous avons prolongé l'écoute du A11 avec plaisir en allant chercher à encore améliorer ce résultat...la suite des tests s'est donc fait sur SACD et en modifiant un à un des petites composantes du système, en commençant par les câbles secteurs...

Donc suite du test avec câbles secteur Actinote et Ogoeupen...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:27

ben la A11 semble avoir fait mouche
Pour la rotel je n'en suis pas trop surpris c'est un bonne platine mais don l'association n'est pas toujours evidente car tres typée AMHA :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:37

Grâce à Ogobert, on a pu disposer de disques à la fois dans leur version CD que dans leur version SACD...Bien pratique pour comparer.... On commence donc en mettant un câble secteur Actinote sur le A11 et en laissant les câble d'origine sur le reste... Diana Krall dans la mimine, on envoie le CD pour commencer...

1 minute plus tard et quelques agréables frissons au son de la voix de la jolie blonde, le câble actinote était adopté...Tous les atouts qui avait mis le A11 en tête étaient augmentés de façon notable, on venait de reprendre encore de l'espace... Même voix, mais en SACD cette fois-ci... Les notes commencent tout juste à s'égrainer que l'on sent de suite la différence... La dynamique et les détails sont au taquet... Je ne vous cache pas mon émois en ayant l'impression de servir de banc de piano pour Diana, elle est sur mes genoux :oops: :lol: ... Le CD vient de se prendre une claque...on verra par la suite si cela se confirme sur les autres... Pour le moment, on change de câble secteur pour celui d'Olivier (au passage, merci Olivier, et quel monstre ce câble :lol: )...
Le A11 redescend d'un cran par rapport à l'Actinote, mais on est déjà mieux qu'avec le câble d'origine... La différence est suffisante pour que l'on insiste pas avec ce câble sur le A11, mais notre curiosité nous pousse à le tester sur un autre élément de la config du coup...L'Ogocâble se retrouve donc sur le Parasound...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:44

ce changement va calmer un peu les cabasses, ce qui n'est pas le but recherché par Mac, mais que je trouve plutot agréable tout de même...On devient plus feutré sans perdre ce qui nous a fait choisir le A11...De mon côté, ça prenait plus que forme et je serait bien resté comme ça à me faire tout le SACD de Diana Krall...Mais bon, on était pas là pour ça :cry:

Dernier test de câble donc, on met un second Actinote sur le Parasound et l'Ogocâble sur le Vincent...

STOP...on y est et on ne touche plus à rien...Niveau détail et aération, on est visiblement tous satisfait...La musicalité est bien là et d'un seul coup je ne me sent pas seul à vouloir écouter tout l'album :wink: :lol:

Sur cette état de fait, on écoute tout de même une partie du SACD pour reprendre la comparaison CD vs SACD...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 13:56

On poursuit donc avec un autre test CD vs SACD...Après Diana Krall, on avait bien une petite inconnue sous la main, Norah Jones... :lol:

Même constat...Même motifs, même punition pour le CD...Notre opinion sur le sujet commence à être quasi établie, le SACD en stéréo semble nettement au-dessus du CD...On y retrouve des sensations connue en analogique (test avec Pink Floyd qui n'est pourtant pas le meilleur enregistrement SACD :roll: )... Pour nous convaincre, il nous suffira juste de confimer avec quelques autres titres (dont un de musiques "bizarres" que seul Olivier doit posséder :lol: )...

Donc, les vainqueurs pour moi sont :

en lecteurs CD et DVD : Denon A11
entre CD ou SACD : SACD

et ça tombe bien, le A11 est SACD :lol:

Pour finir la soirée, on a écouté cette config sur les César à la place des Cabasses...bah c'est du velour, ça marche aussi très très très bien :wink:


( un merci aussi à Régis qui devait prendre livraison de son A11, mais qui l'a laissé au magasin le temps de ce comparo ;))
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:47

Comme c'est demandé, voila un petit CR.
Je précise qu'il s'agit là de mes impressions et non de la vérité absolu.
D'ailleur allucinéma et ogobert n'ayant pas les même gout et oreilles que moi, on vas pas dire la même chose.
personnelement mes gout musicaux allant vers une écoute dynamique, tenez en compte en lisant ce CR.
j'ai mit la partie vidéo avec.

Procédure de Test Audio
Cable de module made in gilles
pre amp vincent sav-c1
cable de liaison XLR argent
ampli parasound Halo A23
cable HP QED XT300

test enceintes
Cabasse Samoa (CD et SACD)
Aigue superbe, médium présent sans être envahissant , manque un peu de basse, très bonne dynamique et bonne image.
L’écoute en SACD l’a sublimé. Le couple Denon A11 SACD + cabasse Somoa est de loin que j’ai écouté de mieux.

BW 602S3 (CD uniquement)
Très décevant. C’est soyeux, trop même. Ca manque franchement de dynamique et les aigus sont aux abonné absents. Y’a que du grave. Et encore, il bave.

GKF SVIP (CD uniquement)
Dynamique avec une bonne linéarité. Supérieur à la cabasse sauf dans le détail en haut et dans l’image stéréo.

GKF SVIP + caisson GKF 1000 (CD uniquement)
Idem avec des attaques plus franches dans le grave. Normal quoi.

Diapason MICRO (CD uniquement)
Pas mal du tout mais un peu étriqué quand même.

GKF Ariane (SACD uniquement)
Idem SVIP mais moins linéaire. M’a semblé globalement moins bonne que la SVIP.

Davis Cesar (SACD uniquement)
Très plaisante à l’écoute avec un grave superbe, un beau médium et un aigu très propre. Mais l’ensemble manque un peu de cohérence.


Test écoute CD
primare V25
la référence pour le test. Dynamique mais jamais agressif.

Marantz 6400
Très très décevant. Mielleux.

Denon A11
Un poil moins net que la primare mais descend un peu mieux. La meilleur denon que j’ai entendue.

Rotel RCD 1072
Moins net que la primare et la denon mais très agréable à l’écoute. peut être légérement psychologique mais sans être fatiguant ni baveux.
Ma préféré en CD

CEC3300
Tout y est sauf la mélodie. A branché de préférence en XLR, cette liaison donnant un grave nettement plus beau.


Test SACD

Denon A11.
J’en suis encore sur le cul avec cette électronique et les SAMOA, c’était magique.

Test Cable secteur

Actinote
Ben ca marche ! ! !
L’effet a été particuliérement perceptible sur la source moins sur le reste.
Dommage que ce soit de trop pour mon budget.

Procédure de Test Vidéo
DVD Gladiator Zone 2
Z2, Z90 et H30 testé en entrelacé et progressif sur DVD A11

Z2
Image nette mais manquant de couleur
A attaquer en progressif

Z90
De très belle couleur. Mieux que le Z2 dans tous les domaines sauf le prix mais la différence me semble honnête étant donné le bon qualitatif.
A attaquer en progressif

H30
Très beau, image superbe, et détaillé.
De loin la meilleur image des 3.
Le désentrelaceur interne travaille très bien.
A attaquer en entrelacé ou progressif suivant le lecteur.

Comparatif 2200 et V25 sur le H30
L’écart technologique en faveur du denon étant important je m’attendais à ce que le primare prenne une claque. Ben non, le primare avait de très belle couleur, plus belle que sur le denon. Par contre pour le reste : détail et désentrelacement le denon fait mieux. Mais globalement la primare s’en tire très bien.
Dernière édition par mac gregor le 19 Avr 2004 17:46, édité 1 fois.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 17:04

allucinéma a écrit:- DVD
Primare V25
Marantz DV6400
Denon A11
- CD
Rotel RCD1072
CEC CD3300


J'étais pas là pour le Marantz ( ou alors je me rappelle pas mais comme j'ai rien bu de la journée - pas comme d'autre qui biberonnai la bière à la paille :lol: - je pense que je m'en souviendrai ).

Le Primare de démérite pas. J'avais dit à l'époque que c'était une des rares platines que je trouvais polyvalentes hifi/HC. C'est vrai que le Denon est un peu meilleur en lecteur CD mais ca ne jusfierai pas le changement. Par contre, en SACD, grosse différence !! Et comme le Denon creuse aussi l'écart en vidéo, on peut pour ca, envisager de changer !

Il aurait été interressant de comparer avec une Primare nouvelle génération ( DV30 de mémoire ? ).

En lecture CD, j'ai trouvé que le CEC ne s'en sortait pas bien dans cette config, c'est criard et brouillon. Je l'ai déjà entendu bien mieux marcher, donc c'est plus un problème d'association.

La Rotel se débrouille bien ( disons "mieux" dans ce cas précis versus la CEC ) mais effectivement la différence ( toujours en CD ! ) avec la Denon est loin d'être flaggrante et ne justifie pas l'adage souvent entendu : un lecteur CD pour les CD et un DVD pour les DVD... Surtout quand le lecteur CD fait aussi SACD ;-)

Détail rigolo. On est passé brievement des Cabasse sur des GKF Arianne. Catastrophique ! Pas de grave :o, dynamique bridée ( pour du HR :o :o ), son "fouilli". On remplace les GKF par des Davis César : c'est mieux. Pas trop de basse ( mais c'est pas plus mal avec ses enceintes :lol: ;-) ) mais un médium aigu somptueux.

Comme quoi le résultat final est vraiment une question d'associations et le mélange peut être complétement chamboulé par un seul changement.
C'est pour ca qu'il est bon d'avoir des revendeurs disponibles et compétents chez qui essayer son matériel avant achat.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Avr 2004 17:32

mac gregor a écrit:Z90
De très belle couleur pour un LCD. Mieux que le Z2 dans tous les domaines sauf le prix mais la différence me semble honnête étant donné le bon qualitatif.
A attaquer en progressif

Z90 comme le VP de Sharp ?
Si oui, c'est un DLP et pas un LCD ;)

Sinon, très interessant CR. Moi qui avait une très bonne opinion de la Denon 2900 et qui, lors d'une trop breve ecoute, avait trouvé que la A11 était pareil, mais sans les défauts, ca me donne envie d'ecouter un peu cette platine.

Pour les cables secteurs, une idée des prix ?
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 17:44

loloboy a écrit:
mac gregor a écrit:Z90
De très belle couleur pour un LCD. Mieux que le Z2 dans tous les domaines sauf le prix mais la différence me semble honnête étant donné le bon qualitatif.
A attaquer en progressif

Z90 comme le VP de Sharp ?
Si oui, c'est un DLP et pas un LCD ;)

Sinon, très interessant CR. Moi qui avait une très bonne opinion de la Denon 2900 et qui, lors d'une trop breve ecoute, avait trouvé que la A11 était pareil, mais sans les défauts, ca me donne envie d'ecouter un peu cette platine.

Pour les cables secteurs, une idée des prix ?


désolé j'avais encore le Z2 en tête . en effet le z90 est un DLP, honte sur moi.

pour les cables, faut demander à allucinéma.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma