Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Philips 963sa : topic des impressions et réglages du son

Message » 08 Fév 2004 13:57

Voilà la grande affaire de ce mois de février 2004 pour tous les possesseurs audiophiles de 963.
D'après une info transmise par gbaya du 5 février, la sortie 2.0 de ce lecteur serait nettement meilleure que la 5.1 (pourtant recommandée par la notice...); une histoire d'horloge à ce qu'il paraît...
Avant de vous faire part de mon CR de comparaison entre les deux sorties, allez donc voir l'info de gbaya, voici le lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29730086

et sur la page suivante du même fil, un premier CR édifiant de fg44...

Qu'en est-il au juste ?

J'ai longuement comparé les 2 sorties, avec des liaisons identiques (Satis2 de 0,5 m), l'une branchée sur l'entrée 7.1 du HK Signature 1.0 et l'autre sur son entrée CD (ce préampli étant purement analogique, il n'y a pas de traitement particulier des entrées stéréo). Commutation directe à la telco du préamp. Pour le reste du système, reportez-vous à ma config :wink:

Résultats constatés par moi-même et par mich (hier après-midi) :

première constatation :

- sur l'entrée 2.0 on a nettement la sensation d'une ouverture dans le haut (médium-aigü); ça respire mieux,
- la restitution semble libérée (rythme, tempo).
- quand on revient sur la sortie 5.1, on a d'abord du mal à faire la différence, mais il suffit de repasser sur la sortie 2.0 pour retrouver la même sensation. Sur la 5.1 la musique paraît plus retenue, timorée. Les voix un peu coincées. Tout est plus plat. Mais attention, ce n'est pas non plus le jour et la nuit (bien sûr, tout ceci se passe sur le même lecteur :wink: ).

Alors un bon conseil : écoutez vos CD sur la sortie 2.0, vos morceaux favoris chanterons beaucoup plus et donnerons plus de plaisir à entendre. On pourra même envisager l'achat de cables modulation de qualité supérieure sur cette sortie pour aller encore plus loin.

Deuxième constatation :

Il est de loin préférable d'utiliser l'upsampling en 24/192. Sans, c'est le 16/44.1 brut de décoffrage, le son du CD dans toute sa misère. Mais voilà, et contrairement à ce que laisse entendre gbaya, la sortie 2.0 bénéficie elle aussi de l'upsampling (et pas seulement la 5.1), nous avons des oreilles pour entendre et ceci nous l'avons bien entendu ! Autrement dit : on ne mettra pas en concurrence une entrée 5.1 upsamplée et une entrée 2.0 non upsamplée. Et les différences qualitatives demeurent entre les deux sorties avec ou sans upsampling !

Tout ceci est bien joli mais... et le SACD alors, sera-t-il le grand lésé dans cette affaire ? :D 8)

Troisième constatation :

vous pouvez écouter vos SACD stéréo sur la sortie 2.0 ! :wink: Là encore les différences qualitatives entre les deux entrées se retrouvent. S'il s'agit d'un SACD multicanal, il suffit de commuter en stéréo avec le poussoir "sound mode" en façade. Si vous voulez l'écouter en multicanal : 5.1 obligée !

C'est tout, et c'est déjà pas si mal, surtout que ça ne coûte rien, mise à part un jeu de câbles de qualité sur cette sortie 2.0 trop vite jetée aux oubliettes !

Liste des CD et SACD utilisés :

CD :

- Sylvain - Biréli Lagrène : Duet (Dreyfus Jazz)
- Chris Isaac : Reprise (WEA)
- Rebecca Pidgeon : four marys (Chesky Records)
- John Pizarelli : My blue heaven (Chesky Records)
- Johny Frigo : Debut of a legend (Chesky Records)

SACD :

- La Folia, Jordi Savall (Aliavox)
- Vivaldi, La Stravaganza (Channel Classics)
- Marielle Nordmann, La harpe française (Lyrinx) Enregistrement DSD multicanal.

Bonnes écoutes :wink:
Dernière édition par Hobby One le 15 Fév 2004 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 08 Fév 2004 18:17

très intéressant CR... la notice me semblait aussi étrange: pourquoi utiliser les cinch 2.0 pour entrer dans le téléviseur alors que le son transite par la péritel???
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • online

Message » 08 Fév 2004 18:18

Salut,

une hypothèse pour compliquer la donne : et si chaque sortie ne se comportait pas pareil selon que l'autre est branchée ou pas? Ca s'explique par une histoire d'impédance.
Je crois que c'est d'autant plus sensible si chaque sortie est branchée sur un ampli différent : il y a eu un post récemment sur ce sujet.

Voilà donc une idée de future écoute : 2.0 seule, 2.0 quand la 5.1 est branchée, 5.1 quand la 2.0 est branchée, et enfin 5.1 seule. Amusez-vous bien! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2004 19:17

Ok, je surenchéris... et l'influence de la prise coaxiale (ou optique)??? Sur mon 960 (l'ancêtre), le mode d'emploi précise qu'il vaut mieux couper les sorties numériques pour une meilleure écoute en stéréo 2.0...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • online

Message » 08 Fév 2004 23:08

LeLapin a écrit:Ok, je surenchéris... et l'influence de la prise coaxiale (ou optique)??? Sur mon 960 (l'ancêtre), le mode d'emploi précise qu'il vaut mieux couper les sorties numériques pour une meilleure écoute en stéréo 2.0...


Il n'y a rien de branché sur les sorties numériques sur mon 963 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 08 Fév 2004 23:11

vincent128 a écrit:Salut,

une hypothèse pour compliquer la donne : et si chaque sortie ne se comportait pas pareil selon que l'autre est branchée ou pas? Ca s'explique par une histoire d'impédance.
Je crois que c'est d'autant plus sensible si chaque sortie est branchée sur un ampli différent : il y a eu un post récemment sur ce sujet.

Voilà donc une idée de future écoute : 2.0 seule, 2.0 quand la 5.1 est branchée, 5.1 quand la 2.0 est branchée, et enfin 5.1 seule. Amusez-vous bien! ;)


Les hypothèses 2 et 3 ont été testées (voir le CR), reste à essayer la 1 et la 4. On verra bien, mais je ne suis pas persuadé que cela change grand chose, d'autant que la comparaison immédiate devient impossible; faudra se fier à la mémoire auditive et là... :-?
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 09 Fév 2004 0:54

Hobby One a écrit:d'autant que la comparaison immédiate devient impossible; faudra se fier à la mémoire auditive et là... :-?


Dans ce cas, pour départager A et B, je fais une écoute A puis B puis A : comme ça si je trouve la 2e écoute la meilleure des 3, je sais que B est mieux, mais si je trouve chaque nouvelle écoute meilleure, je sais que c'est juste parce que l'ampli est plus chaud (ou que j'augmente progressivement le volume, ou autre), et que je trouve donc chaque écoute meilleure... ;)
Ca enlève en tous cas une source d'erreur.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2004 8:23

Tout le mal que je pensais de la lecture CD sur ce 963 branché sur la sortie 5.1 :

- Comparatif par rapport à mon Planet
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167738843

- Comparatif sur une chaîne HDG
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167765142

- et dans le même thread comparatif par rapport à la sony 905
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167779202

- un petit échange avec Haskil sur le sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167839646

Maintenant, je peux enfin écouter mes CD sur le 963.

De la sortie 2.0, Hobby One, très bien résumé l'apport tu as :wink:

L'apport en SACD est moins flagrant qu'en CD. J'imagine que sur la Stravaganza ça doit sauter aux oreilles. La différence avec et sans upsampling sur la sortie 2.0 me semble moins évidente que sur la sortie 5.1.

Aux sceptiques, pour se rendre compte plus facilement de la différence, je conseillerais un morceau que l'on connais très bien. Et là :o garanti.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 09 Fév 2004 9:53

D'accord avec toi fg 44,

mais ça ne m'empèchera de m'orienter vers un lecteur CD plus hdg du genre Consonance CD120. Le 963 même sur les sorties 2.0 ne sera jamais à la hauteur d'un (très) bon lecteur dédié. En fait, ça n'a jamais été l'objectif de Philips en créant cet appareil; avant tout un lecteur de DVD video et qui fait aussi la promotion du SACD. Mais c'est sûr que l'upsampling 24/192 pour les CD c'était la cerise sur le gâteau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 09 Fév 2004 10:18

Hobby, vous avez retité le capot du lecteur afin de voir s'il y a bien deux circuits différents pour les sorties ?

Car s'il y a juste une dérivation des fils pour la modulation ce serait angoissant comme constatation.

Sur mon lecteur Sony je n'ai pas noté de différence. Et toi Vincent128 ?
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Fév 2004 10:57

Keron a écrit:Hobby, vous avez retité le capot du lecteur afin de voir s'il y a bien deux circuits différents pour les sorties ?

Car s'il y a juste une dérivation des fils pour la modulation ce serait angoissant comme constatation.

Sur mon lecteur Sony je n'ai pas noté de différence. Et toi Vincent128 ?



Le moyen de tester ceci peut etre sans démonter la bête serait de :

- mettre l'option multichannel.
- un media 5.1
- dans ce cas en sortie multichannel sur les frontales on entend bien ce qui est dédié aux frontales...et si on se met sur le 2.0 soit on entend la même chose..dans ce cas c'est juste une dérivation. Soit on entend un downmix de 5.1 vers 2.0 et là on peut se dire qu'il sep asse d'autre chose..

A votre avis ? j'pourrai faire le test ce soir (si j'ai le temps) mais si quelqu'un travaille à domicile ou l'a déjà fait...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:43

En SACD, en choissisant la piste 5.1 (SA6), on n'entend rien sur la sortie 5.1.

En lecture DVD la doc. (si tenté que l'on puisse quand même si fier un peu :wink: ) précise (p48) : "Lorsque la sortie multicanaux est sélectionnée comme sortie analogique la sortie AUDIO OUT (Gauche/droite) fourrnira les données du canal central et non Gauche/droite remixées". Il ne s'agit donc pas d'un repiquage des frontales.

Sinon, oui Hobby un CD dédié vaut sans doute le coup. Mais d'après ce que dit Gbaya et d'après la doc. si l'on avait eu une bonne horloge sur la sortie 5.1, le lecteur aurait peut-être été encore meilleur que sur cette sortie 2.0. D'ailleurs, il ne me semble pas retrouver sur la 2.0 la stabilité de la scéne sonore que j'avais sur la sortie 5.1 en upsampling 192. Ca sent l'erreur de conception, si le 963 était une automobile on aurait eu droit a un changement de la pièce défectueuse par le concessionnaire 8). Dans le cas présent, j'en doute :-?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 09 Fév 2004 11:47

Un petit mail au SAV de Philips serait peut-être utile, non ?

On sait jamais.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Fév 2004 11:52

Keron a écrit:Un petit mail au SAV de Philips serait peut-être utile, non ?

On sait jamais.


L'appareil est en fin de vie....à mon avis faut pas rêver :(


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:01

http://www.audioasylum.com/audio/tweaks/messages/90234.html

Y'a sans doute des choses à faire pour ce lecteur, non ?
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message