Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

(CR)Démo Néotion 3000; le meilleur des deux mondes?

Message » 07 Fév 2004 18:07

Les cartes PCI dédiées satellite numériques genre Nexus ont pour moi les défauts majeurs d'être dans l'obligation de laisser le PC allumé et d'avoir une convivialité au niveau des sorties voisine de zéro les rendant impropres à un usage universel.

Je me suis donc tourné vers un produit original qui m'a semblé réunir tous les avantages de ces cartes sans en avoir les inconvénients.

Etudié par une entreprise française crée grace à l'Anvar le Néotion 3000 offre toutes les fonctionnalités d'un démo classique avec en plus, grace au vidéolink USB, la possibilité de basculer en mode PC, et de réaliser d'une façon quasi automatique, des captures sans pertes prètes à graver sur un DVD.

Je ne m'étendrais pas sur la partie classique du démo, sauf que par rapport à la version louée de Csat, il autorise parallèlement à la sortie RVB classique, des sorties séparées SVidéo et composite ainsi qu'une sortie coaxiale numérique audio. Un modulateur UHF de qualité est présent. De plus la sortie SVidéo est en Pal à l'encontre du Secam seulement dispo sur les Démo Csat.
La qualité en RVB m'a paru un ton au dessus du Csat et, sur une télé classique, on peut maintenant vraiment parler d'une qualité proche du DVD, quand la transmission le permêt.

La version 3000 autorise via deux slots, d'avoir deux bouquets TPS et CSat par exemple.

Prix avec Astoncrypt(supplément de prix) pour Csat: 418€(acheté chez Surpin que l'on peut recommander)

De nombreux cables sont fournis ainsi qu'une liaison USB de 5m.

Installation du Vidéolink: classique pour un logiciel fonctionnant avec un port USB, à ceci prés qu'il faut, vu les taquineries habituelles de XP,vérifier dans le gestionnaire de périphériques si tout est bien installé.

Le passage du démo en mode classique au vidéolink se fait via le menu de la télécommande; facile, mais action non instantanée(sécurité).
Sur le PC, automatiquement le Vidéolink rentre en action et la fenêtre de démarrage apparaît en plein écran.
Là nous sommes dans un autre monde, Grace à la mise à jour des canaux via téléchargement, et à un menu tres convivial, les bouquets apparaissent, et les chaines sous la forme d'icones sont clairement accessibles et triées par thèmes. Ces mises à jour suivent l'évolution des fournisseurs. Aucun tri préalable n'est nécessaire.

Vient ensuite l'avantage majeur de cet appareil: la capture.
Elle se fait sans perte au format .trp puis automatiquement ou non, remise en forme ou convertie dans le format désiré; en Mpeg2 sans conversion ou en VCD.
Les fichiers audio sont convertis en Wav.
Si l'on reste dans le format d'origine, l'opération est tres courte et l'on obtient un fichier directement exploitable par un logiciel comme Ulead Movie Factory 3 qui en quelques clics va permettre la gravure sur DVD.

Tout ceci n'est pas nouveau mais ce qui me semble unique, est la facilité et l'automaticité des procèdures.

Le gros point noir; il en faut bien un, est que le démo ne sait pas faire les deux choses à la fois. En mode PC, toutes les sorties analogiques, UHF, RVB, Composite, sarrètent. C'est un peu génant car, avec une télé, on doit suivre le programme sur la sortie TV de la carte graphique. Bien sur la qualité obtenue est sans rapport avec celle d'une entrée SVidéo d'une carte de capture(liaison sans perte oblige); mais tout de même....


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Fév 2004 16:38

Salut Trifon,

Ce genre de demodulo. m'interesse depuis lontemps mais parait que les chaines a fort debit (TF1 entre autre) ne peuvent pas etre enregistrer sur l'ordi. cause USB 1.1 max a 12 Mps ... (source : forum atsky)
Qu'en est-il pour toi en pratique ???
Merci.
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 14 Fév 2004 18:47

Je suis en train d'avancer dans l'utilisation du démo.

D'abord pour info, j'utilise l'Ausene(face avant noire) qui a été fabriqué à la demande de Surpin(selon eux, alim améliorée). Mais maintenant les deux modèles sont strictement identiques à la couleur de face avant prés.

Etant abonné à Canalsat, je ne peux te répondre précisement à propos de ce qui se passe sur les deux chaines TPS concernées par la problème qui sont TF1 et Home Cinéma, pour Csat, le problème n'existe pas.
Il y a un forum dédié, mais il ne semble pas que cette petite difficulté soit au coeur des discussions. Par ailleurs, le problème ne perturbe pas vraiment le visionage, c'est plutôt au niveau d'un enregistrement éventuel.

En fait, la vrai difficulté est plutôt au niveau de la transformation du signal capturé dans un autre média DVD ou Divx.
Le fichier capturé est au format . trp(il y a des noms d'extension qui varient avec les constructeurs des démo; .pva pour Nexus par ex.).
C'est le fichier brut qui arrive du satellite, il est lisible tel quel par le logiciel mais pas compatible avec les softs de DVD ou autres.
Le problème est donc de transformer le dit fichier en un fichier Mpeg2 qui est compatible. Vidéolink, le logiciel de Néotion fait cette transformation tres rapidement(1mn par heure enregistrée) mais malheureusement souvent pas sans dégats, à savoir des décalages légers mais désagréables entre le son et l'image.
Il est possible de supprimer ce décalage avec des softs spécialisés mais ce n'est pas mon but de multiplier à l'infini les opérations.
Un autre problème, plus facile à résoudre est que Cplus, sur certaines de ses chaines introduit une erreur dans les propriétés du fichier qui bloque l'usage de certains logiciels combinés de création de DVD(Bitrate 15Mbts).
Un logiciel comme Ulead Movie Factory le reconnaît comme non compatible et veut absolument le convertir; ce qui n'est pas le but de la manip. Fort heureusement, d'autres logiciels comme NéoDVDPlus passent outre et il n'y a aucun problème.
J'en suis maintenant à essayer un soft spécialisé, DVR-Studio qui permêt de travailler directement sur le fichier .trp.

Ceci dit, comparé aux autres solutions disponibles en France, l'objectif de Néotion est de proposer un produit abouti aussi facile à utiliser qu'une imprimante avec derrière un suivi bien adapté au marché français à l'inverse de la Dream box qui est plus un produit de "bidouilleurs" mais qui a aussi ses avantages.

A suivre donc....


PS: il y a un forum dédié avec pas mal d'information:
http://www.neotionaute.net/
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Fév 2004 21:30

Finalement, j'ai trouvé une solution parfaite(à vérifier tout de même sur le long terme) pour les fichiers vidéo que souhaite conserver.
Si constat de décalage son et image:
Demultiplexage avec DVR-Studio(rapide 5/6mn)
Multiplexage avec TMPGEnc(plus lent 15mn)
Mise au format DVD et gravure à la volée avec le NéoDVD ou Ulead Movie Factory(15mn pour un film de 2h)
Voilà, on a un DVD strictement identique à l'original transmis par Csat.

Note: je suis intervenu avec plus de détails sur le site Néotionaute sous mon pseudo dans la rubrique TRP MPG DIVX etc...

En conclusion, je dirais que malgré les petits problèmes soft de fichiers Mpeg le Néotion 3000 est vraiment parfait pour une utilisation mixte; capture analogique et gravure rapide via la SVidéo de l'ATI et une utilisation avec une qualité "absolue" quant on le demande.

Bonsoir.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Fév 2004 15:13

Une petite info complémentaire concernant la conversion d'un fichier .trp en DVD.

La dernière version de DVR-Studio autorise en une seule opération la transformation du fichier .trp en .mpg utilisable par tous les logiciels d'éditions.

Donc, maintenant, seulement deux opérations:
DVR-Studio: Démutilplexe et remultiplexe à la suite; corrige le fameux 15Mbts de C+. Temps proportionel à la taille du fichier d'origine en moyenne 20mn pour un film.
Ulead DVD Movie Factory 3: Avec des DVD+RW crée des chapitres et grave dans la foulée: 15mn en moyenne.(je n'ai pas Nero 6, mais je crois que NeroVision 2 fait la même chose)

Le temps maximum pour un film 16/9 plein écran(sans bandes noires) de
2h30 (fichier de 3,6Gbts) est de 55mn au total.

Nota 1: la taille du fichier d'origine diminue si il y a présence de bandes noires: format 2,35 par ex.

Nota 2: DVR-Studio peut faire une édition simple du fichier et supprimer automatiquement les plages de publicité. Mais je n'ai pas essayer.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Archives