Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Philips 963sa vs Yamaha 2300 : CR audio

Message » 02 Fév 2004 10:12

Salut à tous,

Blade runner, mich et votre serviteur étions réunis hier après-midi pour un petit comparatif (plutôt bref, mes invités ayant des obligations par ailleurs) entre le 963 et le 2300 pour juger de leurs mérites respectifs en lecture de CD audio.
Très franchement, et pour être bref, avantage au Yam, mais il n'y a pas un fossé loin de là ! Le Yam n'était pas encore rodé, :-? sans doute ferait-il mieux en ce cas. Mais les câbles utilisés sur le Philips (Satis2), achetés le samedi matin chez HFC et montés le soir même avec des RCA Oelbach ne l'étaient pas non plus... Pour tout vous dire, nous n'avons même pas utilisé les mêmes câbles sur les deux lecteurs... :o bon, je sais, c'est pas sérieux :( :oops:
En dehors de ces considérations, les lecteurs ont été écoutés en comparaison directe (commutation à la téléco du HK 1.0) en utilisant deux CD identiques et en lecture bien synchronisée sur les deux.
Principales différences entre les deux lecteurs :
1- le Yam descend plus bas dans le grave
2- sur le Yam le médium-aigü est un peu plus fouillé, lumineux (dans le bon sens du terme),
3- le médium a plus de corps, plus de chaleur.
4- en comparaison directe, le Philips délivre une image plus plate, donc moins de relief, moins de richesse dans le secteur médium-aigü.

Mais attention ! Ces résultats sont obtenus en comparaison directe en lecture synchro.
Nous avions auparavant écouté ces lecteurs l'un après l'autre (en utilisant le même CD bien sûr), et là les différences ne sautaient pas franchement aux oreilles. Nous avions même l'impression qu'il n'y avait aucunes différences, ou en tout cas pas grand chose :o (ah ! la mémoire auditive... :-? )

Maintenant, il faut aussi considérer la différence de tarif entre les deux appareils (963 : 500€, Yamaha : 1500€, prix "constructeurs"), et les différences en video, non pas tant sur la qualité mais sur les possibilités, et là avantage au Philips, mais c'est une autre histoire... :wink:

Bon, voilà, me reste plus qu'à "tweaker" mon 963, ou faire l'acquisition d'un (bon) lecteur CD, du genre Cambridge, Myriad ou autre... :D

@+

Je laisse maintenant Blade et mich donner leurs impressions. :wink:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:21

Pour faire un VRAIE CR il faut :
Du temps
Le mémes cables
La description du systéme et les conditions d'écoutes.
Une liste de dvd et cd commun
Les appareils doivent éte branché et posé sur les mémes support.
et tout le monde doit au moins avoir chauffer une journée.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:32

CR très intéressant !! :D
Pour info, les 2 lecteurs utilisent des convertos AD1955. Ceci explique peut-etre la similitude de son :roll:

Au niveau prix, la fin de vie du 2300 "MK1" a permis à beaucoup de le toucher entre 600 et 700€.
Il est vrai aussi que le Philips se négocie actuellement à ~350€. Donc la différence persiste, mais elle est moindre...

Au niveau tweak (et amélioration des performances), avantage au Philips, mais je pense qu'il y a des choses à faire sur le Yam :wink:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2004 0:10

je pense sincérrement que l'écoute n'était pas optimisée,surtout du fait qu'il y avait des satisII tout neuf entre le 1.0 et l'ampli et que l'écoute entre le 963 et ma cd722 avait nettement moin de différence que la derniere fois :o

mais c'est clair que le yam est réellement une "vrai" platine cd et SACD,tout est meilleur,ça descend plus bas ,plus de corp dans les médiums et l'aigue file plus haut,bref l'écoute est plus vivante 8)

c'est réellement domage que yam n'est pas prevus de prise YUV sur ce lecteur :evil: :evil: :evil:

BLADE RUNNER nous a promis de refaire ça chez lui,on attend qu'il ai finis les travaux et on remets ça :lol:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Fév 2004 10:35

Que rajouter de plus , aux constats de mes comperes , dans l' ensemble nous etions d' accord , nos impressions etaient communes sur ces ecoutes .
:P Mais c' est vrai que le Yam a un petit quelque chose en plus , qui rend l' ecoute plus vivante , avec une bande plus etendue , il est encore tout neuf , j' espere qu ' une fois rode ça sera encore mieux .
Mais comme le disait Hobby , il ne faut pas perdre de vue l' ecart de prix et les possibilitees video plus etendues pour le 963 .
Pour ma part je cherchais surtout une platine avec une tres bonne section audio , donc je ne suis vraiment pas deçu .

B.R :wink:
BLADE RUNNER
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Juin 2003 11:53
Localisation: 78 montesson
  • offline

Message » 03 Fév 2004 11:54

richardpe a écrit:Pour faire un VRAIE CR il faut :
Du temps
Le mémes cables
La description du systéme et les conditions d'écoutes.
Une liste de dvd et cd commun
Les appareils doivent éte branché et posé sur les mémes support.
et tout le monde doit au moins avoir chauffer une journée.


Tout à fait d'accord Richard,

je reconnaissais déjà dans le premier post que les conditions n'étaient pas idéales pour ce comparatif. Pour le descriptif du système, tu peux te reporter à ma config.
Pour compléter une info donnée par mich, les Satis neufs (donc pas rodés) se trouvaient entre le 963 et le 1.0 et non entre le 1.0 et le TDA. J'avais interverti les Satis rodés et non rodés la veille, mais mich ne le savait pas... :wink: Tout simplement parce que les nouveaux étaient de 50 cm, donc plus courts et donc convenant mieux à la liaison entre la source et le préamp car 963 placé sur l'étagère juste au dessus du 1.0. Autrement dit : raison pratique ! et pas autre chose... Du coup c'est le 963 qui était désavantagé par les Satis non rodés et non tout le système...

Cela étant dit, et au delà des réserves émises concernant les conditions du comparatif, les qualités supérieures du Yamaha en audio nous sont clairement apparues, et ce malgré les mauvaises conditions évoquées, c'est dire... :wink:
Mais je ne regrette pas pour autant le 963; ça reste une très bonne machine aussi bien en audio qu'en video.

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 03 Fév 2004 13:06

Je suis fortement interraissé d'avoir une platine dvd qui fasse de lamusique le seul qui ma plus c'est le dv12s2 de marantz j'attend de voir le reste le yam a l'air pas mal surtout dans sa nouvelle version
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Fév 2004 18:20

Jsute pour info,

quelles sorties audio du 963 vous avez utilisé ?

La sortie multicanale ou audio ?

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2004 21:20

richardpe a écrit:Je suis fortement interraissé d'avoir une platine dvd qui fasse de lamusique le seul qui ma plus c'est le dv12s2 de marantz j'attend de voir le reste le yam a l'air pas mal surtout dans sa nouvelle version


au fait, la nouvelle version aura quoi de plus que l'ancienne ?
fred-ql
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Fév 2004 23:22

Pour info, je suis en train de bosser sur un étage de sortie multicanal de course pour le 963.

Spécifications:
Trois AD 1955
Etage de conversion I/V en AD 797 ( version DIP 8 )
6 sorties symétriques
Tout en composants discrets, faciles à souder.

Possibilité dans un deuxième temps de sortir en assymétrique via étage à tubes, soit 6 tubes 6C45pi.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:42

La nouvelle version aura le dcdi faroudja qui aurais du étre présent en europe
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:43

frederikk a écrit:Jsute pour info,

quelles sorties audio du 963 vous avez utilisé ?

La sortie multicanale ou audio ?

Ciao
Fred


La sortie multicanal of course ! Mais en analogique 5.1, pas la liason numérique, évidemment puisque le préamp HK 1.0 ne comporte aucun décodeur, il est purement analogique (donc décodeurs des platines 963 et 2300).
C'est d'ailleurs la seule façon de comparer deux platines dans leur intégralité (drive + converto interne).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:46

olin a écrit:Pour info, je suis en train de bosser sur un étage de sortie multicanal de course pour le 963.

Spécifications:
Trois AD 1955
Etage de conversion I/V en AD 797 ( version DIP 8 )
6 sorties symétriques
Tout en composants discrets, faciles à souder.

Possibilité dans un deuxième temps de sortir en assymétrique via étage à tubes, soit 6 tubes 6C45pi.


Très intéressant... 8)

Est-ce pratiquable par tout un chacun ? :roll:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:46

Et les tubes tu va les alimenter comment avec la carte à découpage :o ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Fév 2004 0:08

richardpe a écrit:Et les tubes tu va les alimenter comment avec la carte à découpage :o ?


Mais non !

Avec le vieux vélo d'appartement qui pourrit à la cave ; suffira juste de pédaler ! :lol: :lol: :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message