Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le projet HomeNAS (baie de stockage)

Message » 13 Jan 2004 13:13

C'est quoi un NAS ?

Image

Tout d'abord j'explique à ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un NAS :
Network Attached Storage. En bon français c'est un genre de PC dédié uniquement au stockage de données et dont l'accès se fait par réseau. On peut donc partager les données entre plusieurs pc, étendre la capacité facilement...

Pourquoi je veux un NAS ?
Je veux me créer une grosse baie de disques durs pour stocker mes archives des DVD au format divx ou DVD-R.
Pourquoi pas le même pc qui fait pchc ?
Le pchc a besoin d'être proche du projecteur... et de s'intégrer aux éléments hi-fi. Le Nas peut être stocké n'importe où dans l'appart/maison.

Pourquoi pas le même pc qui fait passerelle internet ?
Parce que j'ai déjà une machine qui fait ça et que je cherche une solution autonome, indépendante. De plus passerelle = 24/24 ... alors que le nas je l'allume que quand j'en ai besoin (évite la fatigue des disques durs).
De plus la passerelle est le 1er élément visible depuis internet, "facilement" hackable, ... mon NAS est sur mon réseau local seulement.


Pourquoi je veux FABRIQUER un NAS ?
Un NAS existe sur le marché, c'est un produit classique en entreprise pour permettre une mise en commun de ressources.
Gros problème, c'est un produit vraiment prévu pour l'entreprise : artillerie lourde à tous les niveaux :
- type de stockage : souvent des disques SCSI 15 000 t/min en RAID 5 hardware
- le format : gros rack 19 pouces, 70cm de profondeur
- le bruit : ventilation de bourrin... pas du tout adapté à une utilisation "maison"
- le prix : impossible de trouver qqch en dessous de 2000 euros sans disque dur !!!


Mais c'est pourtant pas compliqué !
En effet un NAS peut être fabriqué à partir d'éléments de pc standard.
Il ne demande pas de matériel spécifique outre un ou des controleurs de disques durs supplémentaires.

Le projet

Mes contraintes
- place pour les disques durs : une priorité, on doit pouvoir mettre minimum 6 hdd, voir jusqu’à 12.
- coût : un NAS ne demande pas une machine de course. Chercher les éléments fiables et bon marché. Récupération d’éléments déjà disponibles si possible.
- évolutivité. On doit pouvoir faire évoluer le pc par la suite (pour en faire un pchc par exemple). On choisira donc des composants le plus standard possible (alim, cm, …)
- Etudier le raid 5 soft. Ca demande un processeur correct, mais assure une sécurité des données à faible coût (surtout si il tourne 24/24)
- silence : le pc doit être relativement silencieux selon l'endroit ou on le place
- étudier la réduction du temps de boot de manière a éviter de le laisser tourner 24/24. De la même manière étudier le wake-on-lan (allumage via le réseau) et l'exctinction de la même manière (en 1 clic depuis un pc du réseau local).

Initialement j'avais prévu un petit rack 19 pouces 2 ou 3u (8-12cm de haut) mais le seul boitier que j'ai trouvé (hors rack pro) ne fait que 29 cm de long, impossible d'y caser grand chose...
rack conrad.fr :
Image

J'ai donc recherché donc les boitiers qui pourraient s'intégrer dans mon meuble hi-fi (type Antec Overture) et j'ai vite abandonné : trop cher, pas assez d'espace de stockage, ...

Finalement j'ai supprimé la case design et je prévois d'intégrer le pc dans un placard.


L'achat
boitier : Textorm Boîtier 69U6 moyen tour Blanc (11 emplacements au total)
Alim : Fortron 350W FSP350-60PN(PF) - Passive PFC(350w de qualité = ça devrait suffire pour 7-9 hdd je pense vu qu'il n'y a pas de grosse carte graphique ni lecteur/graveur)
Carte mère entrée de gamme : Asrock K7S8X (lan 100 mbps intégré)
Processeur : AMD Athlon XP 1900+
Radiateur processeur : Zalman CNPS7000A-AlCu
RAM : 1*512 mo (j'avais une barette en rab qui trainait) mais 1*256 devrait être suffisant.
Controleur HDD (la cm n'a que 2 controleurs (4 disques) donc j'ai rajouté un controleur promise udma 100
carte graphique : vielle de récup juste nécessaire pour l'installation
3 disques durs de 120 go Seagate. (120 go parce que j'ai déjà d'autres 120 go, mais préférez qqch comme 200/250, pour l'évolutivité)

NB : on trouve des cartes mères avec carte video intégrées pour pas bcp + cher
NB2 : pour l'installation on récupèrera un lecteur cd d'un autre pc... pas besoin d'en avoir un à demeure.

Voilà, donc l'ensemble me revient (hors ram, carte graphique et OS) à 538 euros.

Installation
Si vous n'avez pas de licence windows 2000 server ou équivalent, il y a des solutions linux très bien.

L'idée pour moi c'est de monter les disques durs en raid 5 soft. Ca bouffe beaucoup de temps processeur... mais justement il n'a que ça à faire le processeur !
Le raid 5 soft se fait via le gestionnaire de disques de windows. On spécifie les disques qui feront partie de l'ensemble et windows fait ça sauce tout seul comme un grand.
Ensuite on récupère un espace disque global = n-1 disques.
Donc pour 3 hdd de 120 go on a 240 go utilisables.
la config : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/raid/

Sous linux on peut faire la même chose sans problème. (mais je en maitrise pas linux)

Voilà, pour l'instant je suis en attente de réception du matériel... je vous tiens au courant.
Toute suggestion, idée, commentaire est le bienvenu.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 14:34

Pas mal comme projet, mais je veux juste préciser, si quelqu'un d'autre veut se lancer dans l'aventure, que FreeBSD est plus adapté que Linux pour ce genre de tâches. Il y a Vinum, un LVM-like super bien foutu, et ça tourne nikel sans bouffer trop de ressources. Voilà, ça apporte pas grand chose au post, mais si qq'un a envie de se faire un NAS, c'est une solution à tester.
A+
Seb.
cyberseb
 
Messages: 131
Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37
Localisation: Bruges (FR)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 14:44

C'est une bonne idée, mais perso, je ferais une config en gigabit ethernet.

Le 100 baseT peut poser problème pour une lecture parfaite d'un DVD. Bien que le débit théorique soit largement bon, en pratique j'ai toujours quelques saccades de temps à autre quand je lis un DVD depuis le réseau.

Ca peut surement se résoudre avec un tunning adéquat mais méfiance quand même ;)
ajds
 
Messages: 11396
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Jan 2004 15:15

En effet, je fais ce projet avec une autre personne aussi, et elle prévoit tout en gigabit.
Les prix des cartes ont chuté. Mais ça implique de mettre 2 cartes + un switch en gigabit minimum... ça allourdit le cout.
Pour l'instant je teste en 100 mbps, et on verra en pratique par la suite.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 15:23

Ajds, le fait de passer en Gygabit n'est pas une solution. Le problème que tu décrit n'est pas un problème de limite de débit, mais ça vient du protocole même TCP/IP qui envoie des trames du style :
- "Salut Sophie, je m'appele roger, je vais t'envoyer un paquet, tu l'accepte ?"
- "Salut Roger, ici Sophie, je veux bien que tu m'envoie ton paquet"
- "Ok Sophie c'est encore Roger, le voilà : 'azdkjazd.....zadopjkazdp' tu me dis quand tu l'a reçu, et je t'envoie les prochains"
- "Ici Sophie, pour Roger, j'ai bien reçu ce que tu m'a envoyé, tu peux y aller pour la suite"

Voilà, donc c'est pas étonant que tu ais des pertes de temps en temps. Donc à ça 2 solutions : changer de protocole pour du ipx/spx, ou alors prendre une carte réseau de bonne qualité ( donc pas style dlink, netgear... ) style 3com, Intel..., du bon cable, un bon switch, etc...
L'info c'est comme le hc, ça sert à rien d'avoir des Nautilus si tu les alimentes avec un ampli Aiwa..
A+
Seb.
cyberseb
 
Messages: 131
Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37
Localisation: Bruges (FR)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 16:00

C'est possible Cyberseb, il faudrais faire des expérimentations dans ce sens avec différentes combinaisons de cartes et de switch, mais en restant en TCP/IP car le multi-protocole c'est peu trop chiant à gérer.

N'empèche que le jour ou je ferais un NAS, ca sera du gigabit ou rien en ce qui me concerne, j'attends juste que le matos adéquat se démocratise un peu plus :P
ajds
 
Messages: 11396
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:32

je lis toutes mes images iso de dvd en passant par mon reseau et je n'ai aucun pb en 100 baseT. J'utilise pour cela un cable croise et 2 cartes 3com en 100FullDuplex
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2004 17:15

réseau 100BaseT , et .iso sur le serveur de fichier monté à distance sur le PCHC : no problemo, bande passante utilisée : 25% au max.

aucune saccade à ce niveau... car pas d'autre activité sur le réseau..i

Si autre activité prévue, prévoir un switch à la place du hub, et étudier les besoins en flux max, voire une liaison directe dédiée PCHC / Serveur de Fichier...

J'expérimente aussi le 1000BaseT, et le FireWire...
mais je suis limité ... par la CPU du serveur de fichier (P2-333 ! :lol:)

Je vais suivre se post ave bcp d'intérêt...

Surtout concernant le comparo Raid5 Software / Hardware, et la charge CPU dédiée...

De mon coté, j'optais (outre un upgrade CPU) pour une solution ATA hardware avec RAM... à étudier (carte controleur 6 HDD en raid 5 par exemple)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:59

Bon alors les nouvelles.

J'ai reçu tout le matos et commencé l'assemblage... aucun pb.

Image


J'ai finalement mis :
1 disque de 80 go pour l'os et d'autres trucs. (2 partitions normales)

3 disques de 160 go en raid 5 soft (3 disques neufs, vides)
L'install s'est super bien passée.
J'ai transféré des archives existantes depuis 2 disques pleins de 120 go sur ce raid 5... nickel... sauf la rapidité.
Je l'ai fait une première fois via lan et j'avais 5 mo/sec... ça ne m'a pas trop étonné même si ce n'est clairement pas beaucoup comparé au débit théorique, ça reste dans les normes.
Là où ça a été moins fun, c'est qu'en local c'est pareil :cry:
donc d'un disque de 120 go vers mon volume raid5, j'ai 5 mo/sec en écriture... aie aie. Ce qui est étrange c'est que le processeur (athlon xp 2000+) n'est pas si sollicité que ça (20-40% d'occupation) et que les disques durs ne grattent pas non plus comme des tarés... bref je ne sais pas trop où est le problème... enfin bon ça reste utilisable. sachant que une fois en place tous les transferts se feront par lan, que ça fasse 5 mo/sec ou 8-9 c'est pas une différence énorme.

Bref de ce côté là ça va encore... la suite se corse :

J'ai donc vidé mes 2 disques de 120 go et ai voulu les ajouter à mon volume raid5 pour l'étendre de manière à passer de 320 go à qqch autour de 500-550 go (320+120+120 moins je suppose un peu pour la parité car les disques ne sont pas des 160 go).
Vlan premier gros problème : en fait sous windows 2000 et 2003 on ne peut pas agrandir une partition si elle est en raid 5 soft !!!
MAL BARRÉ !!!

Du coup je vais à la pêche aux informations... et tombe sur Veritas Volume Manager... le gestionnaire de disques de Windows 2000 est une version lite de ce logiciel. Ce soft de Veritas permet plein d'autres posibilités dont l'extension d'un volume en raid5...
Ayant un peu peur de payer une licence pour pas grand chose... je trouve une version qu'on qualifiera "de démonstration"... histoire de tester.

Ca part plutôt bien sauf que mon raid5 soft créé par windows semble déplaire à ce logiciel.
On est donc repartis pour un tour : vidage du raid (pour remettre les fichiers sur mes disques de 120 go), suppression du raid, recréation, reremplissage, et tentative d'extension....
IMPOSSIBLE
Il me propose comme taille maxi 320 go... cad la taille qu'il fait déjà !!!! RHAAAA

re pêche aux infos : Veritas Volume Manager n'est pas trop prévu pour windows 2003.
Qu'à celà ne tienne, j'installe windows 2000 server pour tester (on verra une fois que tout sera fini pour les licences)
Donc forcément, re-vidage de raid, re-création, re-remplissage ... et ce toujours à 5 mo/sec !!!
VERDICT CE SOIR : TOUJOURS PAREIL.

Je pense que :
- soit on ne peut pas étendre un volume raid5 soft
- soit on ne peut l'étendre que sur des disques de même taille
- soit j'ai vraiment pas de bol

Bilan : je pense abandonner le raid5. Ca m'énerve !
Je ne veux même pas essayer sous linux, j'ai peur de perdre encore trois jours pour rien ... et mes données au passage.

Par contre je suis assez embêté parce que ça va me faire plein de lettres de lecteurs
I:\ J:\ K:\ L:\...
au mieux je peux "monter" chaque disque dans un dossier
mais bon
c:\dvdr1 c:\dvdr2 c:\dvdr3 ... c'est pas beaucoup mieux.

Du coup il va falloir que je planche sur une solution de consultation... peut-être la création d'un petit programme web en php qui listerait les contenus de ces disques en temps réel et permettrait l'ouverture du dossier, le lancement direct ou pourquoi pas un lien vers la fiche du film sur imdb ou allociné...

A poursuivre[/img]
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2004 22:36

qq remarques:

je ne suis pas surpris que tu ne puisses pas etendre une partition raid 5

tu disposes en effet de n-1 disques d'espace utile, mais pour etendre il faudrait que la structure que tu lui ajoutes soit exactement la même que celle qu'il a deja.
et même dans ce cas j'ai un doute..

si tu fais ça sous un unix tu n'auras pas de pb de lettre de lecteur !
un simple montage des nouvelles unités suffira..

Marc
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 27 Jan 2004 23:05

Sous win 2000 tu as aussi une gestion virtuelle des fichiers .. a creuser....

Autres stratégies :

ton monte 3 HDD de 160Go,
tu fais une bande (raid0) de 3x40Go = 120Go
tu copie ton HDD de 120Go dessus, puis tu le vide.
Ensuite, tu associes les partitions de 120Go de tes hdd de 160 avec ce disque : tu aurra (4-1)*120Go sur 4HDDs,
plus 1 volume rapide (raid0) de 120Go, et un 120Go en spare !
:lol:

Bon, ou alors tu te fais prêter 240Go d'espace libre pour faire le transfert !
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:54

5mo/s c'est totalement anormal, même avec 1 seul disque ça doit tourner au moins à 15Mo/s tu dois avoir un soucis quelque part, style t'es pas en ultra dma ou une connerie de ce genre.

Le Raid 0+1 est plus adapté à cette situation.

Quelques article interressants:

Raid software:

http://www.tomshardware.com/howto/20010906/index.html

Raid hardware:

http://www.tomshardware.com/storage/20020830/index.html

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:32

bizarre ton truc, mais il ne faut pas oublier qu'un raid 5 est optimise pour la lecture et non l'ecriture mais qd meme, le debit me semble ridicule
Dernière édition par vairulez le 28 Jan 2004 19:43, édité 1 fois.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2004 19:00

FreqResPlot :
le RAID 0+1 coute très cher. De plus je n'ai pas vraiment besoin des performances du raid 0.
Le raid 5 était génial pour ça, si j'avais pu avoir 12-15 mo/sec en lecture et écriture et un grand volume composé de disques hétérogènes, ça aurait été le pied.
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:44

Taille d'un volume RAID5 sur des disques de taille hétérogène :

Taille du volume = Taille du plus petit disque * (N-1) où N est le nombre de disques dur...
Mathieu DEBOIS
 
Messages: 361
Inscription Forum: 01 Fév 2003 17:26
Localisation: Pontarlier (Doubs - 25)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message