Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z90 qui rogne à droite en Progressive Pal

Message » 05 Jan 2004 10:42

Bonjour !

Comme j'ai remarqué que certains avaient ce problème d'image rognée à droite en Progressive Scan PAL, je lance ce post pour comparer les versions de Firmware.
Il serait intérressant que ceux n'ayant pas ce problème postent leur firmware ce qui permettrait une action commune au niveau de Sharp.

Je rappelle les conditions dans lesquelles le problème se révèle :

Sur la connexion YUV avec un lecteur en PS Pal.


De mon côté j'ai passé le problème à mon revendeur qui fera remonter chez Sharp.


En attendant voici le firmware de mon engin :

Build REL 157 Revision : 1.35
Bootcode 1.0
Config 1.5 2002/11/10 Exp
Ramcode 2.0 2002/11/12 Exp
GUI 1.63 2002/11/07 Exp
Microcontroler 28
Sequence 9
ASIC 1
Bin 3

Je vous tiens au courant dès que mon revendeur a une information.

Bonne fin d'année,

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 05 Jan 2004 18:53

Quelle manip faut-il faire pour connaitre le firmware de sa machine?

Merci!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Jan 2004 11:57

Pour acceder au menu usine j'avais noté ça :
haut haut bas bas droite gauche entree
Et tant qu'à faire voici les manips du menu avancé :

Menu avancé : entree entree undo undo entree entree menu
il ... faut ... aller .... lentement ..... sinon ..... ça ..... ne ...... marche ...... pas ....... :wink:

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 06 Jan 2004 12:05

Merci beaucoup!

Je connaissais deja le menu avance (decrit dans la notice du Z91E) et ca a toujours bien marche pour moi. Je ne l'utilise quasiment jamais neanmoins. Je me contente de jouer sur la luminosite globale (menu classique) et c'est tout, a 6500K, tout le reste a zero et le gamma sur standard.

Je vais essayer la manip du menu usine ce soir et transmettre les donnees requises.

A plus!

P.S. As-tu deja recu une reponse de Sharp concernant une mise a jour du firmware?
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Jan 2004 14:39

Pas encore, j'ai passé les infos à mon revendeur entre Noël et Jour de l'An. Il faut leur laisser le temps de cuver à nos amis de Sharp ! :wink:

Dès que j'ai des infos je poste sur ce topic.

En attente de tes informations,

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 07 Jan 2004 2:30

Bon tout d'abord, j'aimerais bien que ceux qui n'ont pas de probleme de decalage participent a ce thread, car comme tout le monde doit le savoir maintenant (je radote suffisamment pour ca :roll: ), j'ai ce foutu probleme avec mon iscan. Je le corrige en passant en RVBHV. Donc mon intervention ne donnera pas grand chose si je suis le seul a contribuer. Merci d'avance!

Deuxieme precision, le code marche a merveille, mais il faut de la patience et surtout ne pas se decourager et effectivement y aller tranquillos. Une fois qu'on a compris comment ca marche, ca vient tout seul. Ca marche trop bien meme, ca donne envie de tripatouiller dans les reglages. Noooooon, ne fais pas ca...!

Voila les donnees:

Build: REL 157 Revision: 1.35
Bootcode: 1.0
Config: 2.2 200212
Romcode: 3.0 200212
GUI: 1.9 200212
Microcontroller: 28
Sequence: 9
ASIC: 1
Bin: 3

En gros, c'est la meme chose quoi! Je me demande si le secret ne reside pas dans les autres sous-menus, notamment les rubriques DVD, DTV, Video 1 et Video 2. Qu'en pensez-vous?

Il faudrait peut-etre creer un post entier sur les menus usine complet pour bien les comparer en details.

Enfin, dans le menu Option, on voit la mention PW365 (puce de scaling/desentrelacement PixelWorks), ce qui confirme ce que m'avais transmis un representant Sharp UK. D'ailleurs, si Sharp France tarde trop a repondre, je vais essayer ici. Ils sont plus sympas et plus commerciaux.

Voili, voilou!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Jan 2004 9:34

Hello à tous les Z9Oistes !
Très bonne idée que ce fil de discussion où je veux bien participer mais hélas mon Z90 acheté dès décembre 2002 en allemagne rogne à droite également avec mon récent denon 2200 en prog pal bien sûr.
Je n'ai touché à rien dans le menu usine. Le firmware n'étant pas récent inutile je pense de vous donner son numéro.

J'espère vraiment que Sharp va se bouger un peu... Au fait si quelqu'un voulais comparer à config égale (Z90 + DENON 2200) ses réglages avec les miens je suis preneur, merci d'avance !
Dirty Hari
 
Messages: 148
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 10:34

Salut tout le monde,

Problème pas nouveau et déjà longuement évoqué... mais jamais résolu. J'ai envoyé une demande à Sharp France en décembre. Je vous mets la réponse ci dessous. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis (trop de boulot), mais je pense le faire bientôt.
On pourrait peut-être faire une réponse groupée pour faire bouger les choses. Je peux répondre au type de Sharp en donnant une liste des personnes ayant le problème, avec les numéros de série.
Qu'en pensez-vous ?

M'enfin, si je donne mon projo à un service technique, il va me manquer :cry:

a+

billbes


-------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Pas de mise à jour de soft mais par contre retour du produit en station Timo
Vidéo (tel: 01 43 39 08 18) pour analyse.
Nous testerons la caractéristique du produit pour voir si elles sont
conformes.
Par contre vous devrez joindre un courrier avec explication du défaut
signalé.
Nous transmettre le n° de série de l'appareil afin que nous poussions suivre
ce dossier

Cordialement

Paul DIOUF
Inspecteur Technique
SHARP ELECTRONICS France
Tél 01 49 90 35 41
p-diouf@sef.sharp-eu.com




----- Original Message -----
From: <slebigre@club-internet.fr>
To: <contact@sef.sharp-eu.com>; <sharp.hotmail@nes-france.com>
Sent: Monday, December 08, 2003 3:32 PM
Subject: Site Internet SHARP Electronics France : Contact


> Message posté sur le site Internet www.sharp.fr :
> POLITESSE : Monsieur
> NOM : Lebigre
> PRENOM : Sébastien
> CODE POSTAL : 92600
> E-MAIL : slebigre@club-internet.fr
> VOTRE MESSAGE CONCERNE: Un autre produit grand public
> MESSAGE : Bonjour,
>
> J'ai acheté en avril 2003 un vidéo projecteur Z90E, que j'utilise en
homecinéma. J'y ai connecté via l'entrée YUV d'abord un lecteur DVD Harman
Kardon DVD25 puis un Denon 2200.
> Dans les 2 cas, j'ai constaté que l'image est rognée sur la droite, sur
l'équivalent d'une dizaine de centimètre. C'est très visible dans les menus
d'un DVD ou bien lorsqu'il y a des sous-titres (l'image apparait clairement
décentrée). Ce problème n'intervient que sur l'entrée YUV en mode
progressive scan (576p).
>
> Existe-t-il un moyen de remedier à ce problème ?
>
> Je suis membre du forum de discussion Homencinema-fr.com, et au travers
des discussions, il apparait que certains Z90E récents n'ont plus ce défaut.
Il existe donc probablement une mise à jour du firmware qui permettrait de
le résoudre ?
>
> Merci d'avance pour votre réponse
>
> Sébastien Lebigre
>
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Jan 2004 12:40

Je pense qu'envoyer le projo en station Timo Video ne changera rien, ils se contenteront de verifier que tout est bien en place et conforme aux specifications usines donnees par Sharp et il y a des chances que tous les projos concernes soient bien regles. Il s'agit d'un probleme logiciel et non pas Hardware et sans mise a jour du soft, il n'y a pas grand chose a faire a part passer en RVBHV (pour ceux qui peuvent :( ). On perd un peu dans les 4 coins de l'image (overscan) mais c'est bien cadre.

J'ai des problemes a retenir les noms donc que les interesses ne s'en offensent pas si je ne me souviens pas de leur identite, mais quelqu'un avait poste une comparaison entre deux Z90 et 2 lecteurs YUV progressifs differents (HK25 et Denon 2200 si ma memoire est exacte). L'une des conclusions du test etait que l'un des Z90 se comportait "normalement" et decalait sur la droite en PAL alors que l'autre Z90 se comportait "anormalement" et ne decalait pas.

Si l'heureux possesseur de ce Z90 "anormal" pouvait nous faire parvenir les donnees usine (si possible toutes, pour comparaison detaillee de tous les reglages usine), ca serait vraiment super.

Je me lance a la recherche de ce post pour retrouver de qui il s'agissait.

A plus!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:27

Salut mojo,

finalement je le fais de suite comme cela pas de pb :

pour mémoire j'ai constaté ce défaut avec le z90 de Antonio mais pas avec le mien. On a essayer avec deux lecteurs dvds de marque différents donc cela ne vient pas de la source mais bien du z90.

Voilà :

Build REL 157 Révision 1.35
Bootcode 1.0
Config 2.7 200302
RomCode 4.4 200302
GUI 2.1 200302
Microcontroleur 28
Séquence 9
ASIC 1
Bin 3

Je précise que j'avais pensé à l'origine que cela pouvait venir du firmware (le mien étant plus récent que celui de Antonio), mais certains forumeur subissent ce pb avec des z90 récemment acheté...

Je pense donc plus à un pb de fab.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:52

salut à tous !
Je vois qu'on parle de moi :o
Effectivement on a comparé nos z90 + hk25/denon2200 avec dvdboubou et on a constaté que son lecteur (hk25) n'avait pas ce problème alors que le mien (denon 2200) oui.
Par contre si ma mémoire est bonne le problème de décalage sur la droite ne concernait que le pal et non le ntsc.
Le mieux c'est que dvdboubou s'exprime car il est beaucoup plus competent sur ce problème.
DVDBOUBOU sort de ton trou stp :lol:
J'attends toujours ta réponse à mon mail du 24/12/2003 :(
Sinon ce problème de décalage ne me gêne pas du tout, l'image étant très belle en mode progressif avec le denon, je suis comblé.
Je veux bien communiquer mes réglages et récupérer les votres mais il faut savoir que dans le menus usine il y a beaucoup de paramètres et en plus mon projo a été calibré par DHC.
Donc je préfère avoir l'avis de dvdboubou car on avait prévu de comparer encore nos projos pour trouver un réglage commun.
Je vous tiens au courant...
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:56

Oups je suis encore en retard !
Dvdboubou m'a encore devançé le bougre :evil:
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 07 Jan 2004 18:39

Bonjour Dvdboubou !

Merci d'avoir posté ton firmware car on peut déjà en tirer une conclusion :
Le tien est plus récent (février 2003) et fonctionne alors que le mien est de Novembre 2002 et celui de Mojo est de Décembre 2002 et décale aussi.

En voilà une piste comme elle est intéressante ....

De fait : Je fais remonter tout ça à mon revendeur qui aura alors les billes pour attaquer Sharp (au sabre d'abordage? :o ) .

Sur ce excellente soirée et à bientôt dès que j'ai des infos ....

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 07 Jan 2004 19:03

Pas de quartier :evil: !

Pour etre plus serieux, j'aimerais que Sharp fassent appel a des techniciens et des concepteurs (R&D) plutot qu'a des commerciaux pour resoudre ce genre de probleme chez les consommateurs. Enfin, avant de medire, j'attends qu'ils te repondent. (Je suis vilain hein!)

Comme je viens de le preciser a Dvdboubou par mp (merci encore pour tes infos!), il est possible que les projos recemment achetes soient equipes de configurations plus anciennes.

Les seules donnees qui semblent changer avec les modeles sont:

Config
Romcode
GUI

Je suspecte que le coupable est "Config" mais ca n'est qu'un feeling.

Il y a definitivement quelque chose qui cloche quelque part :-? !

Je doute que ce soit un probleme de fabrication, car si c'etait le cas, ca voudrait dire que Sharp a un systeme de controle qualite a ch*er ou encore que le z90 de Dvdboubou est l'anomalie et aurait besoin d'un passage en sav. Ca serait le comble non!

Sur ce, bonne soiree a tous et a plus!

Merci encore a tous les intervenants.
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Jan 2004 19:40

Antonio a écrit:
Effectivement on a comparé nos z90 + hk25/denon2200 avec dvdboubou et on a constaté que son lecteur (hk25) n'avait pas ce problème alors que le mien (denon 2200) oui.
Par contre si ma mémoire est bonne le problème de décalage sur la droite ne concernait que le pal et non le ntsc.



Presque ! T'as mémoire t'as juste joué un petit tour au sujet des lecteurs de dvd. :lol:

Donc pour mémoire (sans jeu de mots) ce n'était pas le but de nos tests. En fin de journée alors qu'il était l'heure de remballer le matos on a constaté que le z90 de Antonio décalait l'image sur la droite avec les
nos DEUX lecteurs de dvds (un HK DV 25 et un DENON). Et comme en plus ça le faisais déjà avec un autre modèle DENON que Antonio possédais avant celui là, cela prouve définitivement que cela ne viens pas du lecteur.

Par contre, bizarrement, ce pb n'existait plus en NTSC... :o :o :o

On a pas essayer en INTERLACE et c'était une des manips futures à faire avec Antonio lors de notre prochaine rencontre...

Antonio a écrit:
DVDBOUBOU sort de ton trou stp :lol:
J'attends toujours ta réponse à mon mail du 24/12/2003 :(

A+


Bha oui je sais, je sais, j'ai pas d'excuses à part que je me disais qu'il fallait que je t'appèle.

En fait problèmes de santé et licenciement prévu par mon employeur m'ont occupé un peu plus l'esprit que ce forum. :(

Si il y à un avocat sympa qui parcoure ce forum, et qui accepte de me filer quelques conseils par téléphone je suis preneur... :oops:
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message