Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 19 Nov 2003 20:58

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour savoir qui serait intéressé et prêt à participer à la réalisation de ça:
http://www.3dchips-fr.com/News/actualit ... 09225.html
mais:
- en format micro-ATX
- avec tous les slots PCI + AGP dispo (2 dispos seulement sur le hush)
- une pleine hauteur pour pouvoir mettre n'importe quelle carte PCI ou AGP (pas low profile)
- totalement dépourvu de ventilo (comme le hush)
- Pour le 1/4 du prix proposé par ces voleurs...

Pour les éléments de base:
- Un boitier micro-ATX: http://www.materiel.net/details_GA830F.html
Très moche, mais bien foutu (mon PCHC actuel est basé sur ce boitier peint en noir avec les prises usb en moins, les emplacement 3"1/2 en moins, le bouton reset itou, bref, il ne reste plus que l'emplacement 5"1/4 et on/off...)
- un dissipateur profilé peigne: réf 41.5897-1 chez selectronic
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me rappeler comment calculer la "taille" d'un dissipateur en fonction des W...
- un heat-pipe shuttle P4 ou athlon (dispo chez grosbill).

Première question: qu'en pensez-vous et qui est intéressé???
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2003 22:46

La formule de base est:
Rth dissipateur = (Tjonction - Tambiante)/Pdissipee - Rth jonction-boitier - Rth graisse silicone

Un exemple de la vraie vie: un transistor BDW93 va dissiper 20W au maximum, et la temperature ambiante est de 30°C.
Dans la datasheet du transistor, il est ecrit que la temperature de jonction max est de 150°C, et que la resistance thermique jonction-boitier est de 1.56 °C/W.
La graisse silicone a une resistance thermique typiquement de 0.2 °C/W.

Ca donne un dissipateur de resistance thermique
Rth = (150-30)/20 - 1.56 - 0.2 = 4.24 °C/W.

Un dissipateur de Rth = 4°C/W fera alors l'affaire.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2003 22:59

Quelqu'un a des aspirines??? :lol: :lol: :lol:
Nan, je déconne, merci beaucoup yoghourt. Je vais faire mon p'tit calcul pour voir si c'est viable comme solution.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2003 23:05

Suis-je bête: c'est 1000000x mieux expliqué sur le site de fischer:
www.fischerelektronik.de

M'enfin, ce qui est cool, c'est que ca reste des regles de 3.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2003 23:21

OK, faisons encore plus simple: typiquement, de quel dissipateur ai-je besoin pour un processeur qui dissipe 60-70W a temp ambiante de 30°???
P'tite question pour ma culture perso: qu'est-ce que la température de jontion? Merci.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Nov 2003 0:38

Circuit integre = plein de transistors (NPN, PNP, MOS, etc...) = plein de jonctions entre du semiconducteur dopé N et du semiconducteur dopé P.
La "température de jonction", c'est la température tout à l'intérieur du circuit intégré. Le constructeur en donne le max à ne pas dépasser si on veut pas cramer la puce.

Par curiosite, je viens de faire un tour sur le site d'AMD, et voila ce que j'y ai trouvé:
http://www.amd.com/us-en/assets/content ... /23794.pdf

La température max du circuit est de 90°C, et il n'y a pas de de resistance thermique jonction-boitier, vu que le dissipateur est directement au contact de la puce!!!

Ca donne Rth total = (90-30)/70 = 0.85 °C/W

AMD conseille d'utiliser un truc plus efficace que la graisse silicone: des produits à changement de phase. Je sais pas ce que ca donne comme Rth. On va dire 0.1°C/W, ce qui donne un dissipateur de Rth <= 0.75 °C/W

Gloups!!! Ca va faire un gros truc, ca!!! Et ca risque de faire lourd sur la pauvre puce. Moi, j'aurais la trouille de la casser...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 20 Nov 2003 3:13

Et pour l'alim, tu prends quoi ???
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 10:39

guyome a écrit:OK, faisons encore plus simple: typiquement, de quel dissipateur ai-je besoin pour un processeur qui dissipe 60-70W a temp ambiante de 30°???

Guyome.


Salut, attention pavé inside :lol: mais le sujet m'interesse

Dissiper cette puissance sans ventilateur et en plus dans un petit boitier est impossible avec des moyens classiques (un rad sur le proc et point) en aircooling.
Il faudrait plutôt voir du côté des heatpipes pour évacuer la chaleur sur une surface plus grande : un boitier customisé avec des parois externes formant dissipateur dans ce genre là en plus petit
http://www.clubic.com/n/n9383.html mais est-ce que ça peut être produit en petite série dans des dimensions différentes? je dirais oui à priori mais je ne suis pas sur, le problème est de se procurer les heatpipes le "capteur" sur le proc et le dissipateur peuvent être réalisé avec un minimum de moyens.
ou alors plutôt s'orienter vers un watercooling, là les pièces sont dispo sans pb, le budget peut être réduit en étant astucieux mais le problème est de limiter la taille de l'installation, celle-ci pourrait refroidir tous les éléments "chauds" du pc dont l'alimentation.

Dans les deux cas il s'agit de déplacer le point d'évacuation de la chaleur du processeur vers un autre endroit ou on peut mettre un dissipateur plus grand et se passer de ventilo, et l'une des deux méthodes (ou une autre (?) avec ce même but) est utilisée dans le Hush atx.

Attention aussi, dans un boitier sans ventilateur, les éléments qui ne posent pas de pb de dissipation thermique habituellement peuvent devenir problèmatiques au niveau accumulation de chaleur : carte graphique, chipset, disque dur.

Au sujet de la température du proc, le proc peut rester stable à des températures élevées mais dans un petit boitier c'est à éviter car le reste des éléments du pc (disque dur par ex) risque de ne pas apprécier longtemps le traitement en atmosphère confinée et non ventilée.

Quelques idées en passant :
-un proc sous-volté voire underclocké pour limiter au maximum le dégagement de chaleur (il y a des sites à ce sujet il faut que je cherche ça)
-un gros ventilo (12cm) sous-volté ça permet une ventilation minimum et ça ne fait vraiment pas de bruit (un disque dur en fait plus), peut-être une bonne solution pour évacuer la chaleur du boitier.
-pour vraiment avoir un pc silencieux il faudra faire taire aussi les lecteurs dvd et disques dur (et s'orienter vers des dd très silencieux) , leur bruit n'est pas négligeable.

Nicolas, posteur prolifique :wink: .
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Nov 2003 12:39

Gnyark a écrit:Quelques idées en passant :
-un proc sous-volté voire underclocké pour limiter au maximum le dégagement de chaleur (il y a des sites à ce sujet il faut que je cherche ça)
-un gros ventilo (12cm) sous-volté ça permet une ventilation minimum et ça ne fait vraiment pas de bruit (un disque dur en fait plus), peut-être une bonne solution pour évacuer la chaleur du boitier.
-pour vraiment avoir un pc silencieux il faudra faire taire aussi les lecteurs dvd et disques dur (et s'orienter vers des dd très silencieux) , leur bruit n'est pas négligeable.

Nicolas, posteur prolifique :wink: .

Salut,
alors pour le processeur, je sais que j'ai voulu sous volté mon Athlon 2400+ et j'ai eu la surprise de voir que ma carte mere (Asus A7V8X) ne le permettait pas. On peut augmenter le voltage, mais pas le diminuer... a regarder de pres donc...
Sinon, pour l'underclocking, toujours sur mon Athlon qui tourne a 2000 MHz (15 x 133), je l'ai fait tourner a 1500 MHz (15 x 100) et j'ai pu constater que la temperature ne variait pas enormement :( pire que ca, j'ai meme eu l'impression que cette temperature avait tendance a augmenter plus rapidement (la charge du processeur etant tout de suite plus importante).
Pour les lecteurs DVD et DD, il existe des kits (noiseblocker je crois) mais il faut faire attention car dans le cas du DD, celui ci est alors mal refroidi et ca peut l'endommager.
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:21

loloboy a écrit:
Salut,
alors pour le processeur, je sais que j'ai voulu sous volté mon Athlon 2400+ et j'ai eu la surprise de voir que ma carte mere (Asus A7V8X) ne le permettait pas. On peut augmenter le voltage, mais pas le diminuer... a regarder de pres donc...


Fallait acheter Abit :wink: , moi ça marche sans pb sur un kr7 et une kt7 (c'est vieux !) mais en y réfléchissant, c'est vrai que ça risque de ne pas être possible sur toutes les cartes, surtout micro-atx...

loloboy a écrit:Sinon, pour l'underclocking, toujours sur mon Athlon qui tourne a 2000 MHz (15 x 133), je l'ai fait tourner a 1500 MHz (15 x 100) et j'ai pu constater que la temperature ne variait pas enormement :( pire que ca, j'ai meme eu l'impression que cette temperature avait tendance a augmenter plus rapidement (la charge du processeur etant tout de suite plus importante).


Attention à la fiabilité de certains logiciels de contrôle sous windows, il faut plutôt se fier au bios, en tout cas j'ai constaté que chez moi si j'underclocke mon xp0.13 ça chauffe moins , pareil si je sous-volte, c'est d'ailleurs le plus efficace, et j'avais vu des sites où le gars avait fait des tests précis ave les mêmes résultats mais je retrouve plus le site :cry: .

loloboy a écrit:Pour les lecteurs DVD et DD, il existe des kits (noiseblocker je crois) mais il faut faire attention car dans le cas du DD, celui ci est alors mal refroidi et ca peut l'endommager.
A+


Je suis plutôt partisant du 12cm sous-volté, c'est moins cher et ça refroidit tout le monde :wink:

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:32

Gnyark a écrit:
loloboy a écrit:Sinon, pour l'underclocking, toujours sur mon Athlon qui tourne a 2000 MHz (15 x 133), je l'ai fait tourner a 1500 MHz (15 x 100) et j'ai pu constater que la temperature ne variait pas enormement :( pire que ca, j'ai meme eu l'impression que cette temperature avait tendance a augmenter plus rapidement (la charge du processeur etant tout de suite plus importante).


Attention à la fiabilité de certains logiciels de contrôle sous windows, il faut plutôt se fier au bios, en tout cas j'ai constaté que chez moi si j'underclocke mon xp0.13 ça chauffe moins , pareil si je sous-volte, c'est d'ailleurs le plus efficace, et j'avais vu des sites où le gars avait fait des tests précis ave les mêmes résultats mais je retrouve plus le site :cry: .

Je ne veux pas te contredire, mais pour surveiller ma ùonter en charge dans le bios, c'est pas top ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:46

loloboy a écrit:Je ne veux pas te contredire, mais pour surveiller ma ùonter en charge dans le bios, c'est pas top ;)


J'ai jamais dit que c'était pratique :lol: , mais bon ton proc perd pas 5deg en 10sec et il y a eu des articles qui parlaient de différences de + de 10deg entre différentes méthodes de mesures et tes observations ne me semblent pas normales (proc qui chauffe plus underclocké), d'où la remarque.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:05

Pour le dd le + silencieux du marché, seagate barracuda ATA IV sans hésitation... Mais dans un pc entièrement watercoolé, c'est lui qu'on entends encore le plus, il couvre largement les 2 12cm en 5V chargé de refroidir le rad du watercooling (et ce sont les 2 seuls ventilos du pc entier, alim comprise).
Nivo perfs pas de soucis, athlon XP 2500+ à 35C pour une temp ambiante de 20C, si ça peut vs donner une idée...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:28

Gnyark a écrit:
loloboy a écrit:Je ne veux pas te contredire, mais pour surveiller ma ùonter en charge dans le bios, c'est pas top ;)


J'ai jamais dit que c'était pratique :lol: , mais bon ton proc perd pas 5deg en 10sec et il y a eu des articles qui parlaient de différences de + de 10deg entre différentes méthodes de mesures et tes observations ne me semblent pas normales (proc qui chauffe plus underclocké), d'où la remarque.

Nicolas.

je regarderais ca plus en detail ce soir ou ce week-end ;)
Sinon, au repos, le proc est a 41° C le boitier a 28° C (la chambre doit etre aux environs de 20° C). Le radiateur est un SLK 947 (Thermaright) et le ventilo un 'ce que j'avais sous la main'... j'avais mis un PAPST, mais j'ai prefere le mettre sur le boitier et mettre le ventilo du boitier sur le proc... ca fait moins de bruit.
Mais je pense que je passerais bientot en full PAPST.

Toujours pas de reponse pour une alim sans ventillo et a prix humain !!!
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:36

loloboy a écrit:
Toujours pas de reponse pour une alim sans ventillo et a prix humain !!!


Meuh si y a qu'a demander mais prépare tes petits doigts agiles :lol:

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=235

Bon on peut trouver plus simple comme waterblock mais c'est déjà une idée, et sinon y en a qui déportent les diodes et mosfet sur un gros radiateur derrière, simplement en rallongeant les fils.

Au boulot :wink:
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message