WhyHey a écrit:On arrive à décrire le tearing comme l'affichage d'une image composée de 2 images sources distinctes. Le haut issu d'une image source à l'instant T, le bas issu d'une image source à T+1.
On arrive aussi à constater ce phénomène lorsque, sur le PC, on ne synchronise pas la copie de l'overlay avec le Vertical Retrace de la vidéo.
Dans ce cas, la recopie d'un Buffer issu du décodage du flux MPEG2 est recopié dans la mémoire vidéo (celle qui sert à l'affichage) de la carte en plein milieu du balayage.
J'utilise MPlayer sous Linux et, suivant la carte (Matrox ou ATI) et la configuration (double buffer ou pas) on peut constater ce phénomène.
WhyHey a écrit:Il semble que les LCD ne sont pas impactés par ce phénomene, sauf à perdre des images de temps en temps, ou a à doubler l'affichage de l'image suivant que la frequence de rafraichissement de la source est plus élevée ou plus faible que la frequence de rafraichissement de l'affichage.
Il faut rapprocher ce constat des caractéristiques des écrans LCD pour PC. on ne trouve pas d'écrans LCD (TFT ou MVA) dont le temps de réponse soit inférieur à 16-20ms cela représente donc une vitesse théorique de l'ordre de 50-60 Hz. On est loin des 75Hz.
L'idée du buffer mémoire intermédiaire est la meilleure explication au phénomène de perte de trame. Sinon, on devrait avoir des images sectionnées au moment du raffraichissement.
Je me demandais d'ailleurs si la fréquence si particulière de 56Hz pour l'affichage 1:1 du SONY HS10 ne serait pas tout simplement sa fréquence de raffraichissement optimale (c'est, par exemple, la fréquence image minimum de mon écran LCD NEC et il plafonne à 60Hz en DVI) ?
A l'aide , il nous faudrait plus de détails sur le conception des circuits vidéos des projecteurs LCD et DLP.
On n'a pas ces problèmes avec un TT
Patrick